La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ?

+7
Vudici
Tinsel
Dobo
Rikki
Sapotille
Akwabon DC
lene75
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Continue comme tu fais pour le moment. Elle demande, tu proposes, elle s'interroge, tu réponds, sans insister et sans chercher à apprendre à lire.
Et tu verras qu'un jour, ça va se débloquer et que là, elle avancera à pas de géants, sans avoir besoin de cours de "conscience phonémique", ni de pédagogie du claquoir de l'alphabet.

Par exemple, elle te demande de lui écrire "maman" et "s...lene75". Tu lui écris les deux mots
Elle s'interroge en montrant l'initiale : "C'est bizarre, là, c'est "toi" et là, c'est "toi" et pourtant, tu n'as pas la même lettre, là."
Tu réponds : "Oui, tu as raison. Et c'est même pire que ça, regarde. Les premières lettres ne sont pas les mêmes, comme tu l'as remarqué. Mais les deuxièmes non plus, les troisièmes non plus, les quatrièmes et même les cinquièmes."
Tu expliques : "C'est très simple. J'ai deux noms : "maman", comme toutes les mamans, et "S...lene75" qui est mon nom propre. Le mot qui veut dire "maman" s'écrit "mmmm...aaaaa...mmmm....annnn" (tu pointes "m" de l'index, puis "a", puis "m", puis "an") alors que le mot "S...lene75", s'écrit ssss...etc."

Là, l'échange continue ou pas... Toi, tu es l'adulte qui sait et qui montre, qui rectifie les erreurs et qui explique, qui aide même à ce que les concepts émergent. Elle, c'est l'élève qui s'interroge, qui a des opinions et des croyances. Ce n'est pas à une prof de philo que je vais expliquer ça... Wink

Par exemple, pour "la" qui devrait se prononcer "èl a", tu racontes : "Les lettres ont un nom et un son. Tu as raison, le nom de celle-là, c'est "èl" et le nom de celle-là, c'est "a". Mais, tu vas voir, dans leur nom se cache leur son ! Le son de "èllllll", c'est "llllll" et le son de "aaaaa", c'est encore plus simple, c'est "aaaaaa"."
Si elle rebondit, tu continues, sinon, tu sais que ce n'est pas entré dans l'oreille d'une sourde et qu'un jour ou l'autre, ça reviendra sur le tapis.

En revanche, oui, arrête le Borel Maisonny pour le moment. Tu le laisses par là, mais tu ne le sors que si elle le demande et pas pour le lire page après page. Juste pour le feuilleter ensemble et lui montrer (ou la laisser s'étonner elle-même) des lettres que vous auriez vues dans les mots qu'elle te demande d'écrire, les gestes qui y sont associées, des dessins qui l'intriguent pour lui faire miroiter le jour où elle saura lire et où elle pourra savoir pourquoi la petite fille a un air aussi catastrophée dans sa barque au milieu de l'eau...

La suite au prochain progrès d'Anna ? Wink

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ta fille est donc une élève de MS tout à fait normale, bien dans le moule du programme et de ce qu'elle fait en classe. C'est parfait!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

L'orthophoniste devrait lire Dehaene...

Sinon, ne t'inquiète pas pour ta fille, et fais tout comme elle a dit Akwabon !

Quand tu dis que dans "maman" on entend m, fais bien mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, et rajoute, en faisant le geste "regarde, on voit ses trois pattes, mmmmmmmmmmmm, il est rigolo celui-là, c'est le seul qu'on peut dire avec la bouche fermée, mmmmmmmmmmmmmm. Je dois ensuite ouvrir la bouche bien grande pour dire aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (ouvre la main en même temps, geste Borel), et refermer la bouche pour refaire mmmmmmmmmmmmmmmmm. Tiens, là, j'ai écrit MAM."

Pour peu qu'une Manon, une Marie, une Marilou, un Malo, un Marcel ou un Mamadou passe par là, ça ne fera que renforcer...

Elle a le temps !

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

J'ai fait cette expérience d'essayer de faire fusionner des lettres dont le petit Romain connaissait très bien le son : fffffffffffffffff  et oooooooooooooooo ...

Il a fallu plusieurs tentatives jusqu'à ce qu'il me lise ffffffffffooooooooo et je voyais sa maman, en face qui bouillait ! (heureusement, elle n'a rien dit mais ensuite, elle m'a dit "je ne comprends pas, c'est tellement évident !" Là, j'ai pu lui expliquer que justement, ce n'est pas évident du tout pour un petit bonhomme qui n'a pas encore appris !)

Romain avait 5 ans ! et sortait de GS !
Ta poupette a encore bien le temps.

Fais exactement comme Akwabon te l'a si bien détaillé, tu vas voir comme cela va "éclairer la route" !

lene75


Maîtresse du monde aussi

Oui, bah comme la maman je n'en suis pas revenue qu'elle ne soit pas capable de me dire si elle entend "a" ou pas dans avion Shocked Ou qu'elle me dise qu'elle ne sait pas si quand je dis "tata" et "tata" on entend deux fois la même chose ou pas, ou qu'elle soit capable de me dire que dans "lo" elle entend le son "uuuuu" (j'insiste pourtant : "dans "looooooo", tu entends "uuuuu" ?" / Oui ! / Et dans "luuuuu", est-ce que tu entends "uuuuu" ? / Ch'sais pas) scratch Mes neveux m'ont mal habituée, à être capables de faire des rimes ou de dire que "maman", "marteau", "manteau", etc., ça commence pareil en petite voire toute petite section, ça me paraît effectivement tellement évident ! Il faut dire aussi qu'elle a parlé plus tard qu'eux et qu'elle prononce très mal, problème que nous n'arrivons pas à résoudre puisqu'elle refuse de parler à l'orthophoniste...

Du coup à défaut d'apprendre à lire, elle passe en ce moment une bonne 1/2 heure tous les soirs dans son lit à "lire" ses livres à haute voix.

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

lene75 a écrit:

Du coup à défaut d'apprendre à lire, elle passe en ce moment une bonne 1/2 heure tous les soirs dans son lit à "lire" ses livres à haute voix.


L'avenir est lumineux pour les enfants qui aiment les livres !

Pour te rassurer quelque peu, je peux te dire que deux de mes enfants ne sont jamais allés à l'école maternelle parce qu'il n'y en avait pas dans notre village.
Et cela ne m'a jamais inquiétée !
Peut-être parce que internet n'en était qu'à ses balbutiements et que je ne savais pas ce qui se passait dans les classes maternelles !
C'est quand ils ont eu 5 ans révolu que je me suis dit qu'un peu d'apprentissage de la lecture pourrait leur être utile dans la mesure où je savais que la méthode du maître avait un départ bien global !

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

lene, dire que "maman" et "marteau", ça commence pareil, c'est beaucoup plus facile que de repérer "a" dans "marteau". C'est fréquent, quand-même, les enfants qui ne repèrent pas les phonèmes... tant qu'ils n'ont pas appris à lire. Tu peux l'aider à passer le cap en jouant à des petits jeux comme "la sorcière a mangé le début des mots": tu enlèves d'abord des syllabes ("pyjama" devient "jama", "tartine" devient "tine"), puis des voyelles-syllabes ("avion" devient "vion", "usine" devient "(z)sine", puis des consonnes longues( "mmmmonstre" devient "onstre"). Tu lui montres les mots écrits et leurs transformations, et à partir des voyelles et des consonnes longues, tu fais les gestes Borel... Beaucoup plus utile que le nom des lettres, tout ça...

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Vudici a écrit:lene, dire que "maman" et "marteau", ça commence pareil, c'est beaucoup plus facile que de repérer "a" dans "marteau". C'est fréquent, quand-même, les enfants qui ne repèrent pas les phonèmes... tant qu'ils n'ont pas appris à lire. Tu peux l'aider à passer le cap en jouant à des petits jeux comme "la sorcière a mangé le début des mots": tu enlèves d'abord des syllabes ("pyjama" devient "jama", "tartine" devient "tine"), puis des voyelles-syllabes ("avion" devient "vion", "usine" devient "(z)sine", puis des consonnes longues( "mmmmonstre" devient "onstre"). Tu lui montres les mots écrits et leurs transformations, et à partir des voyelles et des consonnes longues, tu fais les gestes Borel... Beaucoup plus utile que le nom des lettres, tout ça...

Excellent !
Vive les échanges qui permettent d'apprendre encore et toujours ...
L'idée est lumineuse !

lene75


Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:L'avenir est lumineux pour les enfants qui aiment les livres !

Ça je ne sais pas, elle risque de mal finir comme moi tongue

La petite aussi adore les livres : dès qu'on lit avec sa soeur, elle se met à côté de nous avec un livre et elle hurle "mamamamamamama" comme si elle était en train de lire jocolor

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour Lene : un extrait de l'excellent bouquin de Dehaene, qui répond à ses interrogations je crois :

Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? - Page 3 Dehaen10

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne vais pas vous scanner le bouquin, mais un peu plus loin il explique que les lettrés chinois qui n'ont pas appris le pidgin, donc qui ne savent lire qu'en idéogrammes traditionnels, n'ont pas non plus cette conscience phonémique.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce qui est terrible, c'est que les "grands chercheurs de l'école maternelle", ayant lu Morais, en ont déduit qu'il fallait installer cette compétence à disséquer les mots en sons avant de leur apprendre à lire... Ce qui est quand même exactement le contraire de ce qui est dit !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Conclusion les "grands chercheurs de l'école maternelle" ne savent pas lire. Inquiétant, non ?

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Parce que, franchement, le texte de Dehaene, il est clair comme de l'eau de source.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah oui... Faudrait quand même que quelqu'un aille le dire à Goigoux...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

lene75


Maîtresse du monde aussi

Bon ben je crois qu'il y a de l'amélioration grâce aux gestes et non pas à Marie mais à Lulu la tortue : il semblerait que mistinguette - qui s'acharne à vouloir continuer - commence à comprendre. En tout cas elle arrive à retranscrire les deux gestes correspondant à la/li/lo/lu (elle l'a fait toute seule sur le livre d'exercices pendant que j'étais occupée à autre chose : elle n'était pas peu fière !). Ça et la petite bête "mmmm" qui crie "aaaaa" (avec le geste) en se sauvant quand elle essaie de l'écraser, nous sommes en bonne voie.


À part ça les gestes me sont bien utiles pour faire comprendre à mon mari qu'on ne dit pas du "lé" et un "prè" mais du "lè" et un "pré'. Depuis le temps que je m'échine ! geek

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Lene, tu as l'air de considérer que l'apprentissage est un peu long et que ta fille comprend "enfin", alors qu'en fait tout ça est tout à fait rapide et normal. L'apprentissage de la lecture, c'est une transformation en profondeur du cerveau, ça ne se fait pas en 5 mn !

Là, entre le 20 mai (ton premier message) et aujourd'hui, il s'est écoulé moins de 3 semaines et elle a déjà compris le truc. C'est super, continue, mais il n'y a pas le feu au lac ! Very Happy

http://ecritureparis.fr

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est juste ce que j'avais pensé, Rikki ! Je commence à être au point !

lene75


Maîtresse du monde aussi

C'est qu'avant que vous m'expliquiez qu'il était normal qu'elle ne reconnaisse pas les sons dans les mots, je pensais qu'elle n'était pas du tout prête et ne m'attendais donc pas à ce qu'elle progresse dans un proche avenir. (et je m'y prenais à l'envers pour la guider dans son apprentissage)

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà, c'est exactement ça.

On enseigne souvent à l'envers. On ne reconnaît pas les sons dans les mots avant d'avoir appris à lire (et pas le contraire).

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Voilà, c'est exactement ça.

On enseigne souvent à l'envers. On ne reconnaît pas les sons dans les mots avant d'avoir appris à lire (et pas le contraire).

Ça a même été institutionnalisé, cette méthode. Avec les résultats que l'on connaît, hélas.

Anna a deux années scolaires pour être à l'aise "à l'endroit", ce sera un net avantage !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

Rikki a écrit:Voilà, c'est exactement ça.

On enseigne souvent à l'envers. On ne reconnaît pas les sons dans les mots avant d'avoir appris à lire (et pas le contraire).

Je ne savais pas pour ma part... Embarassed
J'ai acheté il y a quelques temps le Venot à titre personnel (pour développer l'écoute), du coup, si j'ai des MS-GS, je sais ce qu'il me reste à faire !Wink

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà, le Venot, le Borel, les Alphas, que des valeurs sûres !

http://ecritureparis.fr

lene75


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Rikki a écrit:Voilà, c'est exactement ça.

On enseigne souvent à l'envers. On ne reconnaît pas les sons dans les mots avant d'avoir appris à lire (et pas le contraire).

Ça a même été institutionnalisé, cette méthode. Avec les résultats que l'on connaît, hélas.

Ah bah voilà : nous venons d'avoir le bulletin / le livret de compétences, je ne sais pas trop comment il faut appeler ça, de mistinguette et les items "repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée" et "trouver des mots qui riment dans une liste" de la rubrique "distinguer les sons" ne sont pas du tout acquis (il n'y a pas d'autre item dans la rubrique). Je constate donc, contrairement à ce que m'a dit mon orthophoniste, que c'est au programme de MS et pas seulement de GS. Et ça confirme bien mon constat.

Sinon, pour l'apprentissage "à l'endroit", on progresse très lentement. Je ne veux pas la forcer et comme c'est difficile pour elle, elle se décourage extrêmement vite.

PS : les livrets de compétences sont-ils rédigés nationalement ? Parce qu'il y a une grosse faute d'orthographe ("ceux qui font parties de") Shocked

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Alors... dans les programmes 2002... toujours en vigueur dans la plupart des écoles de France et de Navarre (et même très loin d'ici, n'est-ce pas CdP ?)... il n'y avait pas de programme par année et on était censé évaluer les mêmes compétences de la TPS (pô bien, la TPS, gosses non évaluables, allergiques à la fiche polycopiée) à la GS.
Devant la cruauté de la chose (faire passer des évaluations, écrites ou orales, parfois dans des conditions qu'un examinateur du baccalauréat n'imposerait pas à ses jeunes apprenants), on a inventé le cahier de réussite.
Maintenant, c'est le "mouflet" lui-même qui s'auto-évalue et se passionne à l'idée de pouvoir coller son image "je trouve des mots qui riment dans une liste"... Il paraît que c'est mieux... Mouais... On en reparlera.

Après avoir relu attentivement la partie "Distinguer les sons de la parole", mea culpa, mea maxima culpa pour cette longue introduction qui n'avait pas lieu d'être, en effet, les programmes de 2008, théoriquement en vigueur au jour d'aujourd'hui et pour encore cinq journées de classe, ont un item :
"Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée, trouver des mots qui riment".

Je trouve que c'est en effet une "compétence" à travailler à l'oral, en musique, lors de l'apprentissage de comptines. En revanche, l'inscrire en toutes lettres pour affoler des parents, c'est idiot.
Vous me direz, c'est normal, je trouve que toute évaluation normative est stupide chez les moins de sept à huit ans.

Une anecdote pour te rassurer, Lene. Il y a moins d'un mois, j'ai emmené mes élèves de CP/CE1 (le plus jeune, EIP, très certainement, a 5 ans et 9 mois ; le plus âgé a 8 ans 7 mois) au château de Grignan, pour une visite guidée.
Le guide leur a parlé des jeux de langage qu'affectionnaient Mme de Grignan et ses amis et il a essayé de les faire jouer au Jeu du Corbillon (je te tends mon corbillon, qu'y met-on ? des bonbons, des ballons, des pigeons, etc.)...
Eh bien... gros bide ! Sauf chez quelques CE1 et l'une des CP la plus âgée (et qui a su lire la première en GS, sans être pour cela "précoce"), et encore, après que j'ai expliqué que le nom des objets devait rimer avec le nom du contenant. L'EIP, tout jeunot, était tout déstabilisé de ne pas y arriver. Son père qui accompagnait la sortie l'encourageait : "Mais... des mots qui finissent par on, tu en as lu et écrit plein !..."
Finalement, je leur ai donné des définitions et là, c'est allé tout seul.
Comme quoi, même en étant déjà lecteurs, et même bons lecteurs, c'est un exercice difficile pour un enfant de moins de huit ans.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum