La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode "Je lis, j'écris"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Méthode "Je lis, j'écris" Empty Méthode "Je lis, j'écris" Mer 13 Mar - 15:04

ronin


Maître du monde aussi

Bonjour,

est-ce que vous avez un avis sur la méthode "Je lis, j'écris" de Terrail ?

Ronin

2Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Mer 13 Mar - 17:45

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, moi. Elle est 100 fois, 1000 fois meilleure que celle d'Agir pour l'École.

Après, il faut aimer les jeux de mots, les usages poétiques de la langue et les mots rares pour le plaisir de lire des mots rares. Moi, je trouve ça un peu artificiel et j'ai un peu peur que les enfants très terre à terre n'y trouvent pas leur content de vérités premières.

Mais je suis persuadée qu'elle fonctionne néanmoins.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Jeu 14 Mar - 23:01

ronin


Maître du monde aussi

Ok je te remercie. Donc, à défaut d'être excellente, elle est convenable et utilisable ? c'est pour une collègue emmerdée par l'IEN...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

ronin a écrit:Ok je te remercie. Donc, à défaut d'être excellente, elle est convenable et utilisable ? c'est pour une collègue emmerdée par l'IEN...

Tout ce qu'il y a de plus convenable et utilisable. Juste un tantinet trop ambitieuse au point de vue du lexique, mais ce n'est pas vraiment un défaut : au pire, si ça ne leur fait pas de bien, ce qui est probable, ça ne peut en aucun cas leur faire du mal. Surtout si, prenant en compte ce petit défaut, elle leur propose par ailleurs des lectures au ras des pâquerettes qui leur feront comprendre que lire, ce n'est pas forcément s'ennuyer à cent sous de l'heure en se gargarisant de mots abscons et de tournures ampoulées.

Petit florilège :

Code:
Le castor a une carie et un torticolis. La nuit il se cache, car l'ours accourt sous la lune.

Code:
[center]Zoé aime

Zoé aime :
la couleur de l'azalée du Japon,
les mélèzes de Sibérie,
une mélodie de Mozart,
un air de jazz,
l'odeur du jasmin dans le jardin d'Aziz,
l'azur limpide de l'été, la lumière de midi,
la chaleur du mur et l'immobilité du lézard,
le chant de la rivière, et puis, la nuit, la lune sur l'horizon.
Elle aime aussi :
la vue distant des champs de colza à Vézelay.
Elle aimerait :
partir pour l'Amazonie ; parcourir le Venezuela.
Ou fuir seule dans la forêt et nourrir de l'amitié
pour une maman chimpanzé.
Elle a aussi un rêve bizarre : faire la culture du riz,
et venir dans la rizière assise sur son zébu à bosse.
Elle n'aime pas :
se souvenir de rêves abandonnés, zappés,
disparus à jamais.[/center]

À six ou sept ans, je trouve ça un peu indigeste. Mais tellement moins que les inventions linguistiques chimériques de Agir pour l'École :
Méthode "Je lis, j'écris" Agir_p10

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:
ronin a écrit:Ok je te remercie. Donc, à défaut d'être excellente, elle est convenable et utilisable ? c'est pour une collègue emmerdée par l'IEN...

Tout ce qu'il y a de plus convenable et utilisable. Juste un tantinet trop ambitieuse au point de vue du lexique, mais ce n'est pas vraiment un défaut : au pire, si ça ne leur fait pas de bien, ce qui est probable, ça ne peut en aucun cas leur faire du mal. Surtout si, prenant en compte ce petit défaut, elle leur propose par ailleurs des lectures au ras des pâquerettes qui leur feront comprendre que lire, ce n'est pas forcément s'ennuyer à cent sous de l'heure en se gargarisant de mots abscons et de tournures ampoulées.

Petit florilège :

Le castor a une carie et un torticolis. La nuit il se cache, car l'ours accourt sous la lune.

Zoé aime

Zoé aime :
la couleur de l'azalée du Japon,
les mélèzes de Sibérie,
une mélodie de Mozart,
un air de jazz,
l'odeur du jasmin dans le jardin d'Aziz,
l'azur limpide de l'été, la lumière de midi,
la chaleur du mur et l'immobilité du lézard,
le chant de la rivière, et puis, la nuit, la lune sur l'horizon.
Elle aime aussi :
la vue distant des champs de colza à Vézelay.
Elle aimerait :
partir pour l'Amazonie ; parcourir le Venezuela.
Ou fuir seule dans la forêt et nourrir de l'amitié
pour une maman chimpanzé.
Elle a aussi un rêve bizarre : faire la culture du riz,
et venir dans la rizière assise sur son zébu à bosse.
Elle n'aime pas :
se souvenir de rêves abandonnés, zappés,
disparus à jamais.

À six ou sept ans, je trouve ça un peu indigeste. Mais tellement moins que les inventions linguistiques chimériques de Agir pour l'École :
Méthode "Je lis, j'écris" Agir_p10

http://doublecasquette3.eklablog.com/

6Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 10:26

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:À six ou sept ans, je trouve ça un peu indigeste. Mais tellement moins que les inventions linguistiques chimériques de Agir pour l'École.

Certes, le choix est vite fait !  Méthode "Je lis, j'écris" 3553973220

"Je lis j’écris est une méthode pour les enfants d’aujourd’hui. Elle se démarque par sa modernité et son ambition culturelle. Les textes des différentes leçons tirent selon les cas plutôt vers la description, l’humour, ou le poétique. Ils sont porteurs d’une culture universaliste, respectueuse de l’égalité des genres et des origines nationales. Dès que possible les auteurs ont puisé dans la littérature poétique pour en tirer des textes à la fois accessibles et exigeants, loin de toute infantilisation de l’apprenti lecteur.

Cette ambition paraît parfois trop élevée à des enseignants qui enseignent dans des zones « difficiles ». Il s’avère pourtant qu’il n’en est rien. En effet, quand on passe systématiquement par le déchiffrage, sans aucune devinette, on peut faire découvrir aux élèves un vocabulaire très diversifié qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître chez eux, et qu’ils absorbent avec d’autant plus de plaisir qu’ils adorent travailler sur la langue. L’école assume alors ainsi pleinement son rôle de facteur de lutte contre les inégalités culturelles et sociales. À lire à cet égard les réflexions de l’un des auteurs du manuel sur le fait qu’une méthode riche n’est pas nécessairement une méthode « difficile »."

7Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 16:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:À six ou sept ans, je trouve ça un peu indigeste. Mais tellement moins que les inventions linguistiques chimériques de Agir pour l'École.

Certes, le choix est vite fait !  Méthode "Je lis, j'écris" 3553973220

"Je lis j’écris est une méthode pour les enfants d’aujourd’hui. Elle se démarque par sa modernité et son ambition culturelle. Les textes des différentes leçons tirent selon les cas plutôt vers la description, l’humour, ou le poétique. Ils sont porteurs d’une culture universaliste, respectueuse de l’égalité des genres et des origines nationales. Dès que possible les auteurs ont puisé dans la littérature poétique pour en tirer des textes à la fois accessibles et exigeants, loin de toute infantilisation de l’apprenti lecteur.

Cette ambition paraît parfois trop élevée à des enseignants qui enseignent dans des zones « difficiles ». Il s’avère pourtant qu’il n’en est rien. En effet, quand on passe systématiquement par le déchiffrage, sans aucune devinette, on peut faire découvrir aux élèves un vocabulaire très diversifié qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître chez eux, et qu’ils absorbent avec d’autant plus de plaisir qu’ils adorent travailler sur la langue. L’école assume alors ainsi pleinement son rôle de facteur de lutte contre les inégalités culturelles et sociales. À lire à cet égard les réflexions de l’un des auteurs du manuel sur le fait qu’une méthode riche n’est pas nécessairement une méthode « difficile »."

Voilà. C'est leur argumentaire. Il vaut largement :

Agir pour l'École a écrit:L'apprentissage de la lecture se fait en trois étapes. La première est la phonologie. Elle doit permettre à l'élève de reconnaître des sons dans les mots. Ce premier module est destiné à être transféré en maternelle. L'association vient d'ailleurs de démarrer une nouvelle expérimentation en ce sens. L'initiative fait écho à cette « école du langage » que veut bâtir Jean-Michel Blanquer. Le deuxième module porte sur le « code » et correspond globalement au CP : les élèves apprennent à lire des « pimulo », « pamulo » et « lenomo »,des « non-mots » destinés à les entraîner au décodage. Le troisième module vise la «fluence » - ou vitesse de lecture - et peut être achevé en CE1. Ces trois modules sont conçus pour être acquis en 35 heures, répartis entre la grande section de maternelle et le CE1. Ce «défi des 35 heures » s'appuie sur les travaux des chercheurs Alice Bougnères et Bruno Suchaut, qui déplorent « le temps trop réduit consacré à l'apprentissage de la lecture ».D'après Bruno Suchaut

http://doublecasquette3.eklablog.com/

8Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 19:55

ronin


Maître du monde aussi

Oui, bon, ça me suffit largement pour défendre et soutenir ma collègue.

Vous ai-je déjà dit que je déteste les inspecteurs ?

9Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 20:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Il me semble que oui. Ou, si tu ne l'as pas dit, on l'a compris quand même. Very Happy

http://doublecasquette3.eklablog.com/

10Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 20:47

ronin


Maître du monde aussi

Ils sont juste bons à être pendus.

11Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 21:41

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Nous voilà bien... entre les gilets jaunes qui veulent pendre Macron et Ronin son IEN. Rolling Eyes On sent bien que le climat est à l'apaisement et au dialogue. Wink

12Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 21:55

ronin


Maître du monde aussi

Ah non, nuance. Je ne veux pas pendre mon IEN. Mais tous les IEN.

13Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 22:47

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ces gens ont perdu le peu de crédibilité qu'ils avaient pour moi quand je me suis rendu compte à quel point, à chaque nouveau ministre, ils arrivaient à retourner complètement leur veste, doublure et boutonnage compris, plus vite que le ministre lui-même.
Et j'ai l'impression que maintenant qu'ils savent que leurs jours sont plus que comptés, ils sont prêts à tout pour garder un petit bureau n'importe où, pour y faire n'importe quoi, plutôt que de risquer de se retrouver en train d'enseigner à des vrais élèves.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

14Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Ven 15 Mar - 22:51

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

ronin a écrit: Mais tous les IEN.
J'admets, qu'en période de fêtes, ce peut être décoratif. Wink

Je comprends donc que vous souhaitez la disparition du corps inspectorial, que vous souhaitez voir remplacer par... les CdE des grandes écoles de la confiance, de la réussite et de la bienveillance Razz ? Je m'interroge... Suspect

15Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Sam 16 Mar - 10:42

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Il est vrai que...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

16Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Sam 16 Mar - 11:26

ronin


Maître du monde aussi

Alors, blague à part, oui, je souhaite la disparition des IEN qui font plus de mal que de bien. J'estime que l'on devrait être traités comme de vrais cadres. C'est à dire recrutement avec les diplômes qui vont bien+concours+formation et stage. Une fois que tout ça est validé j'estime que cela suffit.

On pourrait très bien garder les IA et IA-adjoint avec les SG pour la partie administrative, supprimer les IEN et CPC qui font suer tout le monde et ne règlent rien, utiliser l'Inspection Générale pour les rares cas de collègues vraiment déconnants qu'il faut évaluer et éventuellement sanctionner et pour la formation continue des groupes mélangeant collègues chevronnés et véritables universitaires.

Cela permettrait de récupérer des centaines de postes à remettre sur le terrain. D'autant que la plupart sont des ignares bornés. J'ai fait mon mémoire de Capa-sh sur les difficultés de compréhension en lecture d'adolescents souffrants de pathologie mentale. Bon, un mémoire de 50 pages donc un petit truc facile et rapide. J'avais deux IEN dans mon jury le jour de l'examen. Clairement ils ne maîtrisaient rien du peu de théorie que j'avais glissé dans mon mémoire, ni de la biblio associée. Or, le premier était le doyen des IEN du département, l'autre IEN-ASH donc en théorie la plus experte.

Dans le cas qui me concerne il s'agit d'une collègue qui se fait emmerder par une IEN qui doit être encore sur les débilités des années 70 et 80 et qui a démoli une collègue qui utilise la méthode de Terrail. Je hais ces baltringues. Je ne suis pas le seul, un des médecins avec qui je bosse m'a clairement dit après trente ans à bosser dans les collèges que les inspecteurs étaient le problème numéro un de l'EN.

17Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Sam 16 Mar - 11:48

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dans ce cas, parfaitement d'accord. Mais la solution choisie, le remplacement par les chefs d'établissement des collèges, c'est aller de Charybde en Scylla. De nombreux collègues de Secondaire disent que le problème numéro un du collège, ce sont les chefs d'établissement.

En fait, c'est simple, c'est le dernier maillon du rouage, celui qui est chargé de faire appliquer, connement, les directives des ministères.
Je me rappelle parfaitement mes deux IEN successifs, l'un formé et nommé sous Darcos, le second sous Chatel. C'était le jour et la nuit ! Il avait suffi d'un retournement de veste de ministre pour que les directives d'inspection changent. Et le dernier. Incapable même de concevoir qu'il puisse exister une autre méthode de lecture que celles qu'on lui avait vantées lors de sa formation ! Ces gens sont affligeants d'ignorance.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

18Méthode "Je lis, j'écris" Empty Re: Méthode "Je lis, j'écris" Sam 16 Mar - 11:54

ronin


Maître du monde aussi

Ah mais pour les CDE nous sommes bien d'accord ! notre nouvelle truffe de ministre peut garder son école de la défiance ! Moi je bosse à l'hôpital et j'imagine le même système que pour les toubibs. Une vraie sélection à l'entrée, une formation de qualité (autant dire que nous en sommes loin, si vous saviez les discussions sur le référentiel métier) et ensuite on fout la paix aux gens. De vrais cadres quoi.

Nous sommes depuis des décennies baladés entre le statut de cadre et celui d'exécutant. Cadre parce que ça les arrange de considérer que nous devons nous démerder, nous auto-former, trouver des solutions à nos problèmes seuls mais le tout sans aucune marge de liberté et en suivant des directives plus profondément stupides les unes que les autres.

La Dgesco et consort concentre un nombre incalculable de crétins finis qui veulent surtout échapper au terrain et aux élèves. Comme les CPC, IEN et autres chargés de mission.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum