Bonjour,
est-ce que vous avez un avis sur la méthode "Je lis, j'écris" de Terrail ?
Ronin
est-ce que vous avez un avis sur la méthode "Je lis, j'écris" de Terrail ?
Ronin
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
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ronin a écrit:Ok je te remercie. Donc, à défaut d'être excellente, elle est convenable et utilisable ? c'est pour une collègue emmerdée par l'IEN...
Le castor a une carie et un torticolis. La nuit il se cache, car l'ours accourt sous la lune.
[center]Zoé aime
Zoé aime :
la couleur de l'azalée du Japon,
les mélèzes de Sibérie,
une mélodie de Mozart,
un air de jazz,
l'odeur du jasmin dans le jardin d'Aziz,
l'azur limpide de l'été, la lumière de midi,
la chaleur du mur et l'immobilité du lézard,
le chant de la rivière, et puis, la nuit, la lune sur l'horizon.
Elle aime aussi :
la vue distant des champs de colza à Vézelay.
Elle aimerait :
partir pour l'Amazonie ; parcourir le Venezuela.
Ou fuir seule dans la forêt et nourrir de l'amitié
pour une maman chimpanzé.
Elle a aussi un rêve bizarre : faire la culture du riz,
et venir dans la rizière assise sur son zébu à bosse.
Elle n'aime pas :
se souvenir de rêves abandonnés, zappés,
disparus à jamais.[/center]
Akwabon DC a écrit:ronin a écrit:Ok je te remercie. Donc, à défaut d'être excellente, elle est convenable et utilisable ? c'est pour une collègue emmerdée par l'IEN...
Tout ce qu'il y a de plus convenable et utilisable. Juste un tantinet trop ambitieuse au point de vue du lexique, mais ce n'est pas vraiment un défaut : au pire, si ça ne leur fait pas de bien, ce qui est probable, ça ne peut en aucun cas leur faire du mal. Surtout si, prenant en compte ce petit défaut, elle leur propose par ailleurs des lectures au ras des pâquerettes qui leur feront comprendre que lire, ce n'est pas forcément s'ennuyer à cent sous de l'heure en se gargarisant de mots abscons et de tournures ampoulées.
Petit florilège :
Le castor a une carie et un torticolis. La nuit il se cache, car l'ours accourt sous la lune.
Zoé aimeZoé aime :la couleur de l'azalée du Japon,les mélèzes de Sibérie,une mélodie de Mozart,un air de jazz,l'odeur du jasmin dans le jardin d'Aziz,l'azur limpide de l'été, la lumière de midi,la chaleur du mur et l'immobilité du lézard,le chant de la rivière, et puis, la nuit, la lune sur l'horizon.Elle aime aussi :la vue distant des champs de colza à Vézelay.Elle aimerait :partir pour l'Amazonie ; parcourir le Venezuela.Ou fuir seule dans la forêt et nourrir de l'amitiépour une maman chimpanzé.Elle a aussi un rêve bizarre : faire la culture du riz,et venir dans la rizière assise sur son zébu à bosse.Elle n'aime pas :se souvenir de rêves abandonnés, zappés,disparus à jamais.
À six ou sept ans, je trouve ça un peu indigeste. Mais tellement moins que les inventions linguistiques chimériques de Agir pour l'École :
Akwabon DC a écrit:À six ou sept ans, je trouve ça un peu indigeste. Mais tellement moins que les inventions linguistiques chimériques de Agir pour l'École.
Dhaiphi a écrit:Akwabon DC a écrit:À six ou sept ans, je trouve ça un peu indigeste. Mais tellement moins que les inventions linguistiques chimériques de Agir pour l'École.
Certes, le choix est vite fait !
"Je lis j’écris est une méthode pour les enfants d’aujourd’hui. Elle se démarque par sa modernité et son ambition culturelle. Les textes des différentes leçons tirent selon les cas plutôt vers la description, l’humour, ou le poétique. Ils sont porteurs d’une culture universaliste, respectueuse de l’égalité des genres et des origines nationales. Dès que possible les auteurs ont puisé dans la littérature poétique pour en tirer des textes à la fois accessibles et exigeants, loin de toute infantilisation de l’apprenti lecteur.
Cette ambition paraît parfois trop élevée à des enseignants qui enseignent dans des zones « difficiles ». Il s’avère pourtant qu’il n’en est rien. En effet, quand on passe systématiquement par le déchiffrage, sans aucune devinette, on peut faire découvrir aux élèves un vocabulaire très diversifié qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître chez eux, et qu’ils absorbent avec d’autant plus de plaisir qu’ils adorent travailler sur la langue. L’école assume alors ainsi pleinement son rôle de facteur de lutte contre les inégalités culturelles et sociales. À lire à cet égard les réflexions de l’un des auteurs du manuel sur le fait qu’une méthode riche n’est pas nécessairement une méthode « difficile »."
Agir pour l'École a écrit:L'apprentissage de la lecture se fait en trois étapes. La première est la phonologie. Elle doit permettre à l'élève de reconnaître des sons dans les mots. Ce premier module est destiné à être transféré en maternelle. L'association vient d'ailleurs de démarrer une nouvelle expérimentation en ce sens. L'initiative fait écho à cette « école du langage » que veut bâtir Jean-Michel Blanquer. Le deuxième module porte sur le « code » et correspond globalement au CP : les élèves apprennent à lire des « pimulo », « pamulo » et « lenomo »,des « non-mots » destinés à les entraîner au décodage. Le troisième module vise la «fluence » - ou vitesse de lecture - et peut être achevé en CE1. Ces trois modules sont conçus pour être acquis en 35 heures, répartis entre la grande section de maternelle et le CE1. Ce «défi des 35 heures » s'appuie sur les travaux des chercheurs Alice Bougnères et Bruno Suchaut, qui déplorent « le temps trop réduit consacré à l'apprentissage de la lecture ».D'après Bruno Suchaut
J'admets, qu'en période de fêtes, ce peut être décoratif.ronin a écrit: Mais tous les IEN.
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