La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ?

+7
Vudici
Tinsel
Dobo
Rikki
Sapotille
Akwabon DC
lene75
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

lene75 a écrit:Pour l'instant ils font les exercices du fichier un par un. Ils n'ont pas fait de leçon et n'ont pas encore ouvert le livre.

Mon petit-fils qui est au CP n'a pas encore eu de leçon de lecture non plus. Ils ont revu les Alphas Voyelles qu'ils avaient déjà bien travaillés l'année dernière en GS.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah, remarque, revoir les alphas voyelles, c'est un peu une leçon de lecture, non ?

Pour moi, en début d'année, je faisais les voyelles une par une, sur 4 ou 5 jours, puis la fusion consonne-voyelle, et seulement ensuite j'abordais la méthode de lecture.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Bah, remarque, revoir les alphas voyelles, c'est un peu une leçon de lecture, non ?

Pour moi, en début d'année, je faisais les voyelles une par une, sur 4 ou 5 jours, puis la fusion consonne-voyelle, et seulement ensuite j'abordais la méthode de lecture.

JE veux dire qu'il n'a rien rapporté à la maison, si j'ai bien compris. Il a juste dit qu'ils avaient joué avec les Alphas Voyelles.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

lene75


Maîtresse du monde aussi

En fait ma fille me dit qu'ils n'ont pas commencé à apprendre à lire, mais je crains qu'ils ne commencent jamais au sens où elle l'entend, parce qu'ils ont presque terminé la 1re leçon dans le fichier (mais sans avoir ouvert le manuel, d'après ce qu'elle me dit). Peut-être sa maîtresse fait-elle les exercices avant les leçons, ce qui me rassure encore moins.

J'ai l'impression que sa méthode de maths est du même ordre : il n'y a pas de manuel, comme ça c'est réglé, et le fichier précise que la méthode consiste à résoudre des problèmes en groupe. Après, quand on regarde les exercices, il s'agit, par exemple pour l'apprentissage de l'addition, de jouer aux devinettes ("l'enfant doit élaborer des stratégies pour arriver au résultat"), je n'ai pas l'impression qu'un apprentissage systématique soit prévu. Et pour le coup, autant on est un peu sensibilisé à l'apprentissage de la lecture, autant pour les maths, je n'ai aucune idée de la manière dont il faut s'y prendre.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

L'absence de manuel en maths surtout s'il y a un fichier,c'est normal par contre. Tu peux te procurer compter calculer CP si ce n'est déjà fait en cas de non apprentissage méthodique en classe.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Si tu as le fichier de maths sous les yeux, donne-nous son titre, nous te dirons ce que nous en pensons.
En maths, même au Moyen-Âge de la pédagogie, personne n'a jamais appris par cœur les résultats avant d'avoir compris à quoi cela sert et comment ça marche. L'idée du problème à résoudre en groupe pour commencer n'est pas forcément mauvaise, c'est plutôt la difficulté de résolution et l'absence de synthèse avec l'enseignant qui pose problème.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

lene75


Maîtresse du monde aussi

Ça s'appelle Cap maths.

Je n'ai vraiment strictement aucune idée de la manière dont s'enseignent les maths, ni même d'ailleurs de ce qu'on appelle maths pour des tout-petits.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

CapMaths, Rikki l'a utilisé dans sa classe, pour l'abandonner au profit de Compter Calculer au CP. C'est en effet très constructiviste comme démarche. Ma petite-fille l'a eu au CP et au début du CE1 mais son instit l'a très vite abandonné car elle était débordée.

Celui de CP est très, très répétitif dans sa démarche. Pendant toute une période, il travaille une ou deux compétences. Finalement, c'est bizarre parce qu'en fait de constructivisme, on se retrouve à faire apprendre par cœur aux enfants des trucs qu'ils n'ont pas forcément compris.
Autre défaut, quand une compétence a été obtenue, elle n'est plus forcément retravaillée. Les enfants l'oublient.
Je te dis cela par rapport à ce que j'ai constaté chez ma petite-fille, plutôt matheuse.

Les maths de tout-petits, c'est essentiellement le comptage, l'écriture des nombres de 0 à 99, avec une première compréhension du système dizaines-unités et le calcul sur des petites quantités : addition, soustraction, doubles et moitiés.
C'est très simple à faire à la maison avec les gestes du quotidien, compter les objets, se rendre compte que quand on compte, ça recommence toujours pareil, jouer à la marchande, trouver des moyens pour se simplifier la vie en comptant de deux en deux, par exemple, résoudre des petits problèmes...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

lene75


Maîtresse du monde aussi

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Visiblement on a tiré le gros lot, mais pour les maths, ça ne devrait effectivement pas être trop compliqué pour ma fille : elle a une certaine attirance pour ça et commence à faire certaines choses par elle-même, elle aime beaucoup jouer à des jeux type bataille, Uno, Monopoly pour enfants (ancienne version, avec les billets de 1, 2, 3, 4, 5 et les tarifs doublés quand on a deux maisons sur la même couleur). Apparemment il suffira de l'encourager dans cette voie Very Happy

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, Cap Maths, c'est surtout hyper chronophage et ça tourne beaucoup autour du pot. Disons que ça manque de formalisation une fois que les notions sont découvertes.

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

lene75 a écrit:En fait ma fille me dit qu'ils n'ont pas commencé à apprendre à lire, mais je crains qu'ils ne commencent jamais au sens où elle l'entend, parce qu'ils ont presque terminé la 1re leçon dans le fichier (mais sans avoir ouvert le manuel, d'après ce qu'elle me dit). Peut-être sa maîtresse fait-elle les exercices avant les leçons, ce qui me rassure encore moins.
.

La plupart des méthodes de lecture commencent par à chapitre "à quoi ça sert de lire". Une transition GS-CP pour construire le projet de lecteur, blablabla... Donc là avec nos 2 jours de rentrée ce chapitre s'y prêtait surement bien.

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je connais un maitre formateur de CP très réputé dans mon département, qui utilise Chut je lis. Sauf qu'il fait énormément de code et qu'il donne à lire en plus du manuel des fiches de lectures très syllabiques, et tout le monde sait lire en fin de CP.
Je veux dire par là qu'il ne faut pas forcément dramatiser non plus...

Lena, essaie d'aller à la réunion de rentrée de la maitresse de ta fille, tu auras sans doute des réponses à plusieurs de tes questions. En 2 jours de classe, tout ne peut pas être transparent pour les parents...

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai vu des collègues qui utilisent Chouette, je lis et qui comptent entamer réellement la méthode le 12 septembre, alors, tu vois, tu as de la marge.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi je suis drôlement contente car dans mon ancien CP, ils continuent avec Bulle. J'ai eu des copains qui sont venus bruncher, leur fille est au CP dans mon ex-classe et elle était toute faraude de m'expliquer la lettre de Milo.

Very Happy

http://ecritureparis.fr

lene75


Maîtresse du monde aussi

Ça y est, on a la 1re leçon à apprendre : elle doit savoir "lire" tous les jours de la semaine pour demain. À la page suivante elle devra savoir lire "souris", puis "lapin", puis "loup", ensuite la transition avec la maternelle sera finie et pour la 1re vraie leçon de CP, elle devra savoir "lire" toute seule la phrase : "À la ferme, il y a des poules, des lapins, un canard, un cochon et une vache". Pour l'instant, ils n'ont appris aucun son avec leur maîtresse, juste joué au facteur pour retenir les jours de la semaine:shock: quant à nous, nous n'avons fait que les sons basiques : elle ne sait lire ni "eu", ni "en", ni "an" (trois sons qui nous manquent pour apprendre la leçon pour demain, donc), ni "ou", ni "in", ni "on" (sons nécessaires pour les jours à venir). Je ne me vois pas trop lui faire apprendre tous ces sons en quelques jours scratch Donc on apprend par coeur pour la maîtresse et on continue à notre rythme à côté, je lui explique juste le principe et pourquoi elle ne peut pas lire les mots demandés mais juste apprendre à les reconnaître par coeur....

Remarquez, il y a pire, ma mère m'a raconté qu'un de mes neveux avait eu pour 1er mot à savoir "lire" en début de CP "aujourd'hui" affraid

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est ça. En ajoutant en plus le plus de rapports possibles entre le « par cœur » voulu par la maîtresse et les correspondances lettres-sons que vous étudiez à la maison.

Ex :
- Dans "lundi", tu vois et tu entend "un" comme dans "un" canard.
- Dans "mercredi" et dans "ferme", on voit "er" qui se lit "êr"
- Dans "canard", il y a "ca" et dans "cochon", il y a "co". Attention, il faut lire plus loin que la première lettre !
- "souris", "loup", "poule", trois mots où on entend "ou" qui s'écrit "o + u ).
- Attention à l'ordre des lettres "loup" et "poule", ça se ressemble énormément mais, en lisant la première lettre, on ne peut pas se tromper.
- Etc.

Ne pas tout dire, bien sûr, sinon, tu ne t'en sortiras pas et tu la noieras complètement sous les infos.

Il faut raisonner en tenant compte du peu de bagage fourni : 7 noms de jours, 3 noms d'animaux puis 15 mots dont 8 monosyllabiques. C'est un peu comme quand on reconnaît une vingtaine de personnes de son entourage proche : même de très loin, on distingue que c'est le grand-père, le petit cousin ou la tante Adèle. Pas besoin de les décrire très précisément pour les reconnaître. Là, il s'agit juste de ça : reconnaître vaguement à quelques indices qu'il s'agit de "canard" et non de "vache", de "la" et non de "a", de "des" et non de "et", etc.

D'ici quelques semaines, ces mots ne serviront plus remplacés par d'autres, toujours aussi indéchiffrables selon les préceptes de la méthode de lecture. C'est cela qui sera embêtant.
Pour le moment, ce n'est pas plus grave que lorsque ta fille, à 2 ans, confondait sur les photos la cousine Marie avec sa mère au même âge.
À toi de l'aider dans la prise d'indices, comme tu l'as aidée à distinguer les traits des personnes qui l'entourent.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Une autre solution, qui marche aussi pas mal, est de lire "comme ça se prononce". Du coup, on lit "cochonne" pour cochon, "lapine" pour lapin, "pohule" pour poule, mais on devine ce que ça veut dire "en vrai".

J'appelle ça le "phénomène maïssonne", en hommage à un petit Luka qui, un jour, avait découvert, émerveillé, qu'en fait, "maïssonne", c'était "maison". Il avait appris à le reconnaître en GS, mais il avait oublié, et en apprenant à lire pour de vrai, il a tout compris.

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui très bonne idée Rikki! D'ailleurs c'est un peu comme ça qu'on fait naturellement avec nos enfants quand ils essayent de lire des trucs.

lene75


Maîtresse du monde aussi

Bonne idée ! En fait, comme elle est un peu initiée au déchiffrage, c'est ce qu'elle fait spontanément : elle lit comme ça se prononce, du coup spontanément je lui dis que là ça ne se lit pas exactement comme ça, et parfois elle devine le mot cheers (je ne sais pas pourquoi, je sens que sa maîtresse va être ravie quand elle va faire ça Laughing )

Bon, je retiens toutes vos idées !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum