Reçu et
lu dévoré.
Passionnant et instructif, bien sûr (mais beaucoup de piques pour le pauvre commun des
mortels enseignants qui fait pourtant bien souvent du mieux qu'il peut !
)...
J'ai besoin de le relire, j'ai beaucoup de questions, mais avant de relire, j'en ai déjà une : l'organisation du temps (ou emploi du temps si on veut).
Pas d'ateliers tournants, ok, et je vois à peu près une organisation se dessiner en cours multiple, mais qu'en est-il du niveau simple ?
J'aurais des MS-GS, donc j'envisageais, outre les moments collectifs, de travailler régulièrement en demi-classe (mais j'aurai au moins 28 élèves, donc ça fait quand même 14 élève pour une demi classe - j'ai d'ailleurs la chance que mon double niveau soit très équilibré, si ce n'est en sexe (20 garçons pour 8 filles...), du moins en effectif par section).
Je suis contente car il y a plusieurs choses que je voulais faire mais dont je n'étais pas trop sûre (dessin quotidien) et qui sont bien développées dans le livre, donc ça me conforte et m'éclaire. Et puis j'ai l'impression d'être sur la bonne voie !
Mais il reste beaucoup de points obscurs.
Un problème majeur est mon manque de connaissances (pour tout ce qui a trait à l'histoire, notamment ! Mais même des choses toutes simples du monde qui nous entoure...).
Du coup, bien difficile de transmettre ce que je ne maîtrise pas suffisamment.
Sinon, j'ai lu l'ouvrage de Kergomard conseillé par Akwabon, et je vais attaquer celui de Montessori. C'est déjà ça...
Je souhaiterais vous montrer (à toutes) mon emploi du temps pour critique (si si, je veux vraiment des critiques) et conseils. Je sais qu'il y a des choses que j'oserai pas changer, mais y réfléchir me sera de toute façon bénéfique, donc...