Je dois être un peu comme eux... Je n'ai jamais réussi à organiser durablement des "activités de délestage" dans mes classes.
Pourtant, j'en ai mis en place des plans de travail "Je m'occupe pendant mes temps libres" et j'en ai acheté du matériel qui aurait pu servir à s'organiser seul pour s'occuper intelligemment !
J'en ai acheté des bouquins de mots croisés, des classeurs de coloriages magiques, des fichiers progressifs pour les tan gram, les attrimaths, les engrenages, les élastiques sur des carrés couverts de picots...
J'installais tout à la rentrée, les gamins se jetaient dessus pendant quelques jours et puis, pouf !... tout le monde, maîtresse comprise, oubliait que ça aurait pu être une activité construite de délestage pour les zozos qui vont plus vite que leur ombre !
Et tout le monde retournait à son train-train habituel... Au cycle 2, légos, dessins, pâte à modeler, play mobils, puzzles, attrimaths libres, par foucades de deux à trois semaines. Au cycle 3, bouquins et particulièrement documentaires avec photos à compulser à deux ou trois, grands puzzles, cartes à jouer, jeux de société, dessin...
Tout cela sans compter les Tullius Detritus qui, dès qu'ils arrivaient dans un groupe, semaient la panique et faisaient se battre les montagnes, déclenchant rapidement un orage magistral se concluant toujours par un tonitruant : "Maintenant, puisque vous n'êtes pas capables de vous occuper tranquillement, tout le monde à sa place et plus personne n'en bouge ! Si vous vous ennuyez, vous n'avez qu'à prendre un livre et à lire... Je vous ai appris à lire, il faut que ça serve, maintenant ! Et j'ai dit UN livre, pas trente-six, et TOUT SEUL, pas avec son voisin ! Non mais oh !"