La salle des maîtres
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Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

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Des dangers de l'apprentissage trop précoce des sons

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Profecoles
Dobo
gelsomina31
Akwabon DC
Rikki
9 participants

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Certains maîtresses irresponsables s'imaginent que des élèves de CP, en fin d'année, peuvent apprendre des sons comme "ill".

C'est totalement irréaliste, alors qu'il est scientifiquement prouvé que ces sons horriblement difficiles ne sont pas accessibles avant le CE1, voire le CE2 en ZEP (suivant le taux de mélanine dans la peau des gosses).

Pour preuve, voici ce qu'a produit chez moi ce midi un pauvre élève de CP, le fils de nos copains, victime d'une maîtresse irresponsable.  

Des dangers de l'apprentissage trop précoce des sons Mytre_10

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

En plus, il dessine bien, ce sale môme ! Je parie que sa maîtresse le fait dessiner au lieu de lui faire apprécier l'art conceptuel ! Quelle honte, mais quelle honte !

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, mais elle fait pire ! Elle le laisse emmener ses Tintin en classe et les lire quand il a fini son travail !

Et les parents, irresponsables, n'ont pas encore compris le danger dans lequel était leur enfant et chantent bêtement les louanges de la maîtresse. pfff...

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et quand ils s'en rendront compte, ce sera déjà trop tard, le gosse sera foutu... Il croira savoir lire, écrire, compter, il dira qu'il s'ennuie dans les classes normales où les enfants sont créatifs, il ne se rendra même pas compte cette classe de CP aura perturbé son avenir.

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gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Dites les filles, vous êtes ironiques là? non parce qu'avec mon xanax 50 du soir, j'ai du mal à saisir les subtilités de vos messages.... Rolling Eyes

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Oui oui. J'ai pâs encore pris mon Xanax et c'est de toute évidence ironique, Gelso !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, oui, ne t'inquiète pas, on rigole ! alien

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gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Ouf, je ne suis toujours pas folle! Razz
Vivement que mes nerfs se calment et que je puisse à nouveau fonctionner sans xanax. Il me sauve peut être la vie mais il ne me rend pas plus intelligente... What a Face

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Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Et voilà la conclusion de l'étude tant attendue de Goigoux :

http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-11316-apprendre-a-lire-et-a-ecrire-une-alchimie-complexe-et-pas-de-methode-miracle-r-goigoux-

Je résume : tout va très bien Madame La marquise. Et franchement si vous utilisez un manuel pas très syllabique, pas grave : l'effet négatif est modeste.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci pour ce résumé.

Je vais me pendre et je reviens.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Profecoles a écrit:Et voilà la conclusion de l'étude tant attendue de Goigoux :

http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-11316-apprendre-a-lire-et-a-ecrire-une-alchimie-complexe-et-pas-de-methode-miracle-r-goigoux-

Je résume : tout va très bien Madame La marquise. Et franchement si vous utilisez un manuel pas très syllabique, pas grave : l'effet négatif est modeste.

Pfffff ! Moi qui étais sûre qu'ils avaient enterré l'enquête parce que les résultats ne leur convenaient pas ! Qu'est-ce que je peux être naïve pour mon âge, quand même ! :malade: :malade: :malade:

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Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Tu as gardé ta fraîcheur enfantine Akwabon Smile

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, je vais tenter d'aller lire ce truc.

Déjà que j'ai pas le moral ce matin, je sens que ça va me le remonter.

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, ben c'est vite vu, je ne suis pas abonnée à Touteduc et je n'ai pas envie de m'abonner, donc je ne lirai pas.

J'ai lu le résumé dans le café pédagogique : "Roland Goigoux est formidable. On ne lui a donné que 80 000 euros pour faire son étude et on aurait dû lui donner beaucoup plus. Il conclut qu'on ne peut rien faire, voilà, c'est comme ça, y'a des bons élèves et des mauvais".

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Ah, mais elle fait pire ! Elle le laisse emmener ses Tintin en classe et les lire quand il a fini son travail !

Et les parents, irresponsables, n'ont pas encore compris le danger dans lequel était leur enfant et chantent bêtement les louanges de la maîtresse. pfff...

Du coup, je relis ce fil et j'ai un petit pincement au cœur en pensant à cette maîtresse, qui a dû quitter l'école en urgence au deuxième mouvement suite aux manœuvres de Cheffaillon Ier... maintenant, il y a au CP une jeune stagiaire à mi-temps. Je n'ai pas de nouvelles depuis le jour de la prérentrée où le complément de mi-temps n'était pas encore nommé...

Les CP continueront-ils à utiliser Bulle ? Ou bien auront-ils lu la super étude de Goigoux disant que toutes les méthodes se valent et que donc, on s'en fout ? Apprendront-ils à lire à tous les enfants ou bien constateront-ils que le recrutement social du quartier ne rend pas cet exploit réalisable ? pale

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai entendu une journaliste sur Europe 1 à 8 heures et c'était plutôt encourageant. Selon elle, il ressort de l'enquête :

- qu'il faut présenter plus de lettres et de sons pendant les 9 premières semaines pour que les enfants n'aient pas l'impression de faire du sur-place

- que les classes où les enfants font 15 minutes de dictée par semaine font un bond en avant par rapport à celles où l'on n'en fait pas ou moins. En revanche, si on augmente, la différence n'est pas notable.

et alors... cerise sur le gâteau... incroyable mais vrai... à se demander si elle ne l'a pas rêvé...

- il faut présenter aux enfants des textes simples où le "son du jour" est très nettement majoritaire et mettre de côté les textes longs de la littérature de jeunesse !
Elle a même cité une phrase type, pour la leçon du "on" : Léon a fait un rond avec son bâton !

Eveline doit être folle de rage, la pauvre !

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, merci, tu me remontes un peu le moral.

C'est vrai que l'effet-méthode est nul et non avenu si on ne fait pas ce qui est écrit dans la méthode... j'ai vu des classes "Ribambelle" où on déchiffrait plusieurs heures par jour et où on survolait les albums Ribambelle de loin, et dans l'étude menée par les copains de Reichstadt il y avait un CP qui avait je ne sais plus quel truc genre Léo et Léa et la maîtresse passait son temps à faire du global...

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Donc, si à la place de focaliser sur les "bonnes méthodes" on focalise sur les "bonnes pratiques", ça a du sens.

Garcia ne dit pas autre chose (mais elle le dit mieux et plus fort).

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Ah, merci, tu me remontes un peu le moral.

C'est vrai que l'effet-méthode est nul et non avenu si on ne fait pas ce qui est écrit dans la méthode... j'ai vu des classes "Ribambelle" où on déchiffrait plusieurs heures par jour et où on survolait les albums Ribambelle de loin, et dans l'étude menée par les copains de Reichstadt il y avait un CP qui avait je ne sais plus quel truc genre Léo et Léa et la maîtresse passait son temps à faire du global...

Oui. Dans l'étude des copains de Reichstadt, il y a même les deux. Une Ribambelle qui marche super parce que l'instit raccroche tout le temps les enfants au décodage-encodage et une Léo et Léa où l'instit a tout fichu en l'air en faisant apprendre par cœur les textes, les mots, les listes de syllabes.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Le risque, avec cette enquête de Goigoux, comme le dit Doctor Who sur les listes du GRIP, c'est :

Doctor Who a écrit:A paraître le 25 septembre.
Pour l'instant, c'est la séquence marketing, pour faire monter la sauce.
Attention, il me semble que Goigoux, qui se vante d'avoir produit une étude fine prenant en compte davantage de paramètre, ne semble pas avoir pris en compte le paramètre "progression". J'ai l'impression, à confirmer, que l'on a mis dans un même sac tout l'apprentissage du code, sans différencier les progressions logiques de certains manuels (dont les nôtres) et le n'importe quoi de certaines autres.
Bref, le code, la syllabique, on pourrait faire ça dans tous les sens, n'importe comment, que ça marcherait pareil...

De même, qu'en est-il du lien entre sens et déchiffrage. Goigoux semble dissocier les deux en préconisant un apprentissage en parallèle. C'est logique s'il s'agit de lire des histoires aux petits, de travailler la compréhension à partir de l'oral. Ça l'est moins s'il s'agit de  préconiser des méthodes type Oralbums ou les ouvrage de rééducation type Cèbe et Goigoux (justement). Ça ne l'est plus du tout s'il s'agit de légitimer à nouveau les méthodes "intégratives" qui séparent soigneusement code et sens.

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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef

Ben il ne va quand même pas dire du mal de son propre truc, si ?

Faut être con pour dire du mal de son propre truc ! Moi, par exemple, je suis con alors je dis du mal du tome CM1 d'Archilecture, alors que c'est moi qui l'ai fait. C'est bête de faire ça. On devrait toujours être content de soi.

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

De toute manière, tout dépend des familles.

café pédagogique a écrit:La pédagogie n’explique pas tout



Que pèse la pédagogie ? Les chercheurs se sont interrogés. En fait, c’est de loin le niveau initial des élèves qui pèse le plus lourd : il explique plus de la moitié (53%) de leur progression en fin d’année. Il faut aussi compter avec « l’effet classe ». On apprend mieux quand le climat de la classe est bon.



Quant à l’impact pédagogique, les chercheurs l’évaluent à 11% pour expliquer la progression en écriture et à moins de 5% pour la compréhension des textes. «La compréhension est plus culturelle et dépend du contexte social, explique Roland Goigoux, il est difficile de compenser en un an les six ans passés dans le milieu familial. »

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef

Ah oui, le Café Péda !... Ils sont désespérants de bourdieuserie bien-pensante.

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Comme la prof de musique sur je sais plus quel truc de Facebook qui disait "Allez, les enfants noirs, venez montrer l'exemple dans notre chanson sur l'Afrique, car vous avez le rythme dans la peau".

Gerbant.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et si tu leur dis qu'ils sont gerbants, ils te répondent que t'es nulle en sociologie parce que tu n'as pas compris Bourdieu !

Tiens, plus gai, j'ai reçu mon exemplaire de "Réapprendre à lire". Je me suis dit que ce serait mieux que de t'emprunter celui que tu avais stabyloté. Surtout que si tu l'avais stabyloté, c'est qu'il était très intéressant.

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