La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des dangers de l'apprentissage trop précoce des sons

+5
Profecoles
Dobo
gelsomina31
Akwabon DC
Rikki
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Il est.

Je pensais faire un article mais ce n'est pas évident, car c'est focalisé à 98 % sur la lecture. Donc, je réfléchis à la manière de faire une entrée "écriture", ce qui est quand même mon fonds de commerce.

En plus, comme je te disais, ce matin, j'ai été infichue de faire quoi que ce soit à part traîner en pyjama, faire mes mots croisés et râler sans véritable raison.

Grumpy, grumpy.

J'ai tout de même fait une découverte hallucinante : je cherchais le supplément du Monde consacré aux Sciences, pour lire l'article sur les écrans et les enfants. En effet, bien qu'abonnée, je ne supporte pas la version "abonnés" en ligne donc je repère les articles et je les lis ensuite sur papier.

Bref, je fouille mes Monde, et là, pas de supplément Sciences.

Je râle, je râle... (toujours d'humeur bougonne)...

Et là, je découvre, stupéfaite, que le supplément "Sciences" est planqué à l'intérieur du supplément "Economie et entreprises", celui-là même que je fiche à la poubelle sans l'ouvrir depuis des mois ! Voilà qui explique pourquoi je ne le recevais JAMAIS, ce fichu supplémnet "Sciences" ! Shocked

Bref, j'ai fait ce matin une découverte assez fondamentale pour l'humanité en général et moi en particulier.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est le principe des poupées gigognes !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Dans mon école (Ribambelle), on peut superposer directement les résultats aux évaluations DAAL et l'origine sociale des enfants. C'est écoeurant.
Et le pire dans tout ça, c'est que les collègues bossent comme des folles et sont bourrées de bonnes intentions. Impossible de dire quoi que ce soit. Enfin moi (lâchement), je ne m'y risque pas, déjà que je passe pour une réac avec mes dictées quotidiennes !

Je suis dans une école d'applic, on est un peu trop près du bon Dieu et de ses saints... Rolling Eyes

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Comme la prof de musique sur je sais plus quel truc de Facebook qui disait "Allez, les enfants noirs, venez montrer l'exemple dans notre chanson sur l'Afrique, car vous avez le rythme dans la peau".
Gerbant.

C'est un propos "beauf" bien connu. Laughing (les chinois sont fourbes, les arabes voleurs et les noirs de grands enfants, etc...)
Ce n'est pas la peine d'en rajouter, ça ne pourrait que nuire à la qualité du propos. Wink

Toutefois on peut s’interroger sur l'origine de ces généralisations. Tant il est vrai, pour rester dans le domaine musical, que l'on ne peut nier que le jazz est né de l'ajout de rythmes d'origine africaine aux harmonies et mélodies classiques occidentales. Des dangers de l'apprentissage trop précoce des sons - Page 2 504793402

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:De toute manière, tout dépend des familles.

café pédagogique a écrit:La pédagogie n’explique pas tout
Que pèse la pédagogie ? Les chercheurs se sont interrogés. En fait, c’est de loin le niveau initial des élèves qui pèse le plus lourd : il explique plus de la moitié (53%) de leur progression en fin d’année. Il faut aussi compter avec « l’effet classe ». On apprend mieux quand le climat de la classe est bon.
Quant à l’impact pédagogique, les chercheurs l’évaluent à 11% pour expliquer la progression en écriture et à moins de 5% pour la compréhension des textes. «La compréhension est plus culturelle et dépend du contexte social, explique Roland Goigoux, il est difficile de compenser en un an les six ans passés dans le milieu familial. »

ce qui m'épate, c'est qu'ils n'ont donc toujours pas réussi à mettre la main sur un statisticien capable de guider une étude interrogeant le poids de la pédagogie pour ceux à qui la famille n'offre pas "compensation". pour conclure que tout est lié à tout et qu'on ne peut rien dégager de probant, franchement, guère besoin d'être trucologue.

entre cette relative incompétence statistique et l'occultation massive des interventions extérieures (parentales ou professionnelles) pour les blocages...
entre les élèves de Rikki qui font des progrès fulgurants par miracle et tous les parents qui filent un coup de main syllabique mais qui surtout n'en disent rien à une maitresse qui s'esbaudit devant la pertinence de son outil qui l'est peu (syllabique), ... un jour je plaindrais les sociologues.
(moui j'ai laissé un s à plaindrais)

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Clair que le point faible de l'enquête est la non prise en compte des intervenants autres que scolaires dans les apprentissages.
J'ai fait une année de Ribambelle quasi pur en début de carrière :whip: (bon ok, j'ai rajouté quand même des syllabes parce que même débutante ça me gênait beaucoup ce truc): je n'ose imaginer le nombre de parents qui ont participé à la réussite de leurs enfants (merci à eux!).

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

[HS] Whaou ! Le retour de Meuhpet "animée" ! Des dangers de l'apprentissage trop précoce des sons - Page 2 3570256920 :youpi: [/HS]

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Exclusivité pour le fofo Exclamation

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum