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Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ?

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Vudici
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Dobo
Rikki
Sapotille
Akwabon DC
lene75
11 participants

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lene75


Maîtresse du monde aussi

Ma fille de presque 5 ans est en fin de moyenne section de maternelle (elle entrera donc en GS en septembre) dans un double niveau MS/GS et me demande avec insistance depuis quelques semaines de lui acheter un livre pour apprendre à lire.
Elle prétend qu'une de ses copines de MS vient tous les matins à l'école avec un tel livre, qu'elle lit pendant que les autres font des dessins et, depuis les visites des CP qui viennent faire la lecture dans sa classe, elle passe son temps à faire semblant de déchiffrer des livres et à me parler de CP.

Auriez-vous des méthodes de lecture ou des livres d'initiation à me conseiller qui conviendraient à son âge et à un apprentissage à la maison ? Une collègue prof de français m'a parlé des alphas : qu'est-ce que ça vaut ? Ma mère a par ailleurs commandé un livre qui s'appelle Petite méthode pour apprendre à lire de Magdalena Guirao-Jullien parce qu'elle dit que mon neveu l'aimait quand il était en maternelle, cela dit il n'a pas vraiment appris à lire avec.

Info peut-être utile par ailleurs, ma fille a des difficultés de prononciation (confusions de sons : te/ke, gue/ze, s/ch, etc. + parfois inversions de syllabes, elle dit par exemple "adutle" au lieu de "adulte", "yarourt" au lieu de "yaourt"), il lui arrive aussi d'écrire en miroir. Elle est suivie par une orthophoniste, sans grand succès pour l'instant car sa timidité fait qu'elle ne veut pas lui parler et les rares fois où elle le fait, c'est en parlant "bébé" et dans une syntaxe très simple qui ne reflète pas du tout son vrai langage. Elle ne peut du coup pas du tout faire d'exercices de prononciation... Peut-être pourrait-on faire d'une pierre deux coups en travaillant les sons ? C'est peut-être d'ailleurs la priorité.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Alors Borel Maisonny, sans aucune contestation possible ! C'est une méthode conçue par une orthophoniste qui associe un geste à chaque son.
Cela va aider ta fille à individualiser les sons et, peut-être même, à mieux les prononcer.

C'est ce bouquin-là :
Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? 00632_250x250

Et tu as un cahier d'exercices pour qu'elle apprenne à écrire en même temps (entendre les sons, savoir les traduire par une lettre, écrire cette lettre, composer des syllabes et des mots) :
Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? BIEN-LIRE-ET-AIMER-LIRE-TOME-3

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

PS : Il y a un tome 4, prévu pour les GS, mais je ne l'ai jamais vu, je ne sais pas ce qu'il vaut.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Alors Borel Maisonny, sans aucune contestation possible ! C'est une méthode conçue par une orthophoniste qui associe un geste à chaque son.
Cela va aider ta fille à individualiser les sons et, peut-être même, à mieux les prononcer.

C'est ce bouquin-là :
Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? 00632_250x250

Et tu as un cahier d'exercices pour qu'elle apprenne à écrire en même temps (entendre les sons, savoir les traduire par une lettre, écrire cette lettre, composer des syllabes et des mots) :
Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? BIEN-LIRE-ET-AIMER-LIRE-TOME-3

Tu ne trouveras pas mieux !!!

Et je peux attester que plusieurs enfants que j'ai eus au CP et qui avaient des difficultés de prononciation ont progressé, voire ont abandonné leurs erreurs de prononciation grâce à l'apprentissage de la lecture.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est LA méthode qu'il te faut. Surtout le tome 1. Le tome 4 n'est que le début du tome 1 un peu délayé, ça ne me semble pas passionant.

Le tome 3 n'est pas mal, mais nécessite à mon avis d'être remis en forme et les modèles d'écriture ne sont pas top. Il vaut mieux faire ses propres modèles et utiliser du Seyès agrandi que du lignage simple... en plus, les modèles comportent des ornements qui à mon sens sont plus nuisibles qu'utiles pour les petits, qui les confondent avec le corps de la lettre.

Par contre, le tome 1, tu peux y aller, c'est tout du bon ! Very Happy D'ailleurs, pendant très longtemps, il n'y avait que les tomes 1 (apprentissage de la lecture) et 2 (lecture courante).

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Le tome 3 donne quand même des idées aux familles ou aux collègues qui ne savent pas trop ce qu'il est important de faire faire aux enfants de cinq à sept ans pour qu'ils apprennent à lire, je trouve.

On a vu, sur d'autres forums, des collègues qui faisaient apprendre les syllabes par cœur par exemple alors que, avec les gestes et l'écoute, les enfants s'en sortent bien mieux et apprennent réellement à lire.
Le cahier d'exercices favorisant les "bons" exercices et ne faisant pas pratiquer le "par cœur bête et méchant" (*) va donner les "bons" réflexes à l'enfant et à l'adulte non averti qui l'accompagne.

* : Lene, avec le "par cœur bête et méchant", l'enfant apprend sans comprendre "peuh et a, pa ; teuh et o, to ; meuh et i, mi..." et comme il n'a pas compris, lorsque le nombre de lettres connues augmente, ils vont tout aussi bien réciter : "peuh et a, mi ; teuh et o, pa ; meuh et i, to"...
J'ai eu une élève qui m'est arrivée ainsi après un trimestre de CP. Elle récitait à tout allure ses tableaux de syllabes mais n'avait rien compris. Dès qu'elle se retrouvait sur un autre matériel, elle était complètement paumée et disait n'importe quoi. Les parents n'y avaient vu que du feu et la collègue de l'ancienne école non plus, apparemment.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, oui, le tome 3 donne des bonnes idées d'exercices, mais il faut faire faire lesdits exercices sur un cahier et reprendre un peu les consignes et les modèles, à mon avis.

Avec Borel-Maisonny et la gestuelle, pas de risque de faire semblant. Enfin, je crois, parce que je me souviens d'un illuminé sur EDP qui voulait faire faire des "dictées de gestes" en collant des petites figures de gestes les unes après les autres. affraid

Comme quoi, même avec d'excellentes méthodes "clef en main", on peut faire n'importe nawak.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et l'illuminé en question a un blog de ressources qui marche très bien, je crois... Alors, il vaut mieux anticiper.
La méthode des Alphas fait ça aussi, maintenant. Ma petite fille devait passer des plombes en classe à décoller les petits Alphas et à les recoller pour reconstituer des phrases alors qu'ils avaient appris à écrire en GS et qu'ils auraient avantageusement pu écrire les mêmes phrases dix fois plus vite en "lettres" et avec un crayon !

Le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt...

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Mais pourquoi ils font ça ? Shocked Ca sert à quoi d'écrire en alphas ou en gestes ? Question Question Question

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Mais pourquoi ils font ça ? Shocked Ca sert à quoi d'écrire en alphas ou en gestes ? Question Question Question

C'est dû à la créativité des jeunes enseignants !!!

Dans le même genre, j'avais vu un jeune instit qui avait inventé la soustraction en hauteur à 3 étages !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, sinon, tu peux tenter l'écriture tâtonnée. C'est à mi-chemin entre l'écriture inventée et l'écrire à l'aveuglette. C'est méga cool.

http://martine.thibault.over-blog.com/l-ecriture-tatonnee-en-gs.html

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Bon, sinon, tu peux tenter l'écriture tâtonnée. C'est à mi-chemin entre l'écriture inventée et l'écrire à l'aveuglette. C'est méga cool.

http://martine.thibault.over-blog.com/l-ecriture-tatonnee-en-gs.html

Elle est partout sur E.D.P, cette nana !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne sais pas comment je suis tombée sur ce truc, ça fait vraiment peur.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Mais pourquoi ils font ça ? Shocked Ca sert à quoi d'écrire en alphas ou en gestes ? Question Question Question

C'est dû à la créativité des jeunes enseignants !!!

Dans le même genre, j'avais vu un jeune instit qui avait inventé la soustraction en hauteur à 3 étages !

Non, non, pas forcément. Noémie avait des jolies planches d'autocollants, sans doute très, très chères pour le budget communal, que Récréalire vend. Là, ce sont bien les auteurs de la méthode qui expliquent que les petits CP ne savent pas écrire et qu'il faut, pendant très longtemps, leur faire coller des autocollants plutôt que de leur faire écrire des lettres et des mots.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Et pourquoi les petits CP ne sauraient pas écrire ?

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Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Mais pourquoi ils font ça ? Shocked Ca sert à quoi d'écrire en alphas ou en gestes ? Question Question Question

C'est dû à la créativité des jeunes enseignants !!!

Dans le même genre, j'avais vu un jeune instit qui avait inventé la soustraction en hauteur à 3 étages !

Non, non, pas forcément. Noémie avait des jolies planches d'autocollants, sans doute très, très chères pour le budget communal, que Récréalire vend. Là, ce sont bien les auteurs de la méthode qui expliquent que les petits CP ne savent pas écrire et qu'il faut, pendant très longtemps, leur faire coller des autocollants plutôt que de leur faire écrire des lettres et des mots.

Tu dois te souvenir qu'au début, avec les Alphas, il ne fallait absolument pas faire écrire les enfants !
Il y en a eu, des discussions avec une E.D.Pienne qui appliquait cela à la lettre !

Ce qui était drôle, c'est que l'instit belge qui avait rédigé le livre du maître  et avec laquelle nous avions dialogué sur le Forum éducation de Fr2,  faisait écrire les petits sans le dire aux concepteurs : c'est son mari qui avait avoué que les petits écrivaient au fur et à mesure de l'apprentissage de la lecture  !!!

La pédagogie n'est pas une science exacte !!!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Heu, ce n'est pas une science exacte, mais les mêmes causes produisent quand même assez souvent les mêmes effets. Genre : si tu n'apprends pas à écrire aux gamins, sûr qu'ils ne savent pas écrire.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Et pourquoi les petits CP ne sauraient pas écrire ?

Je ne sais pas. Demande-leur. Ça doit être ça : http://www.lesalphas.net/le-lot-de-5-cahiers-de-gommettes-cp-1-offert.html

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Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Heu, ce n'est pas une science exacte, mais les mêmes causes produisent quand même assez souvent les mêmes effets. Genre : si tu n'apprends pas à écrire aux gamins, sûr qu'ils ne savent pas écrire.


Bien sûr !
Et ce que l'on voit est souvent à pleurer !

Chez toi comme chez moi, des tas de gosses défilent qui n'en seraient pas où ils en sont si les fondamentaux n'étaient pas enseignés de façon si hasardeuse !!!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tout ce que je sais, c'est que je faisais erreur quand je croyais que l'apprentissage de la lecture, avec une bonne méthode (comme celle dont nous parlons), pouvait se consolider sans l'apprentissage de l'écriture.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, Sapotille, je me souviens très de la personne dont tu parles, sur EDP. Elle m'a fait rejeter les Alphas pendant un bon bout de temps tellement elle suivait ça comme elle aurait suivi un gourou.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Tout ce que je sais, c'est que je faisais erreur quand je croyais que l'apprentissage de la lecture, avec une bonne méthode (comme celle dont nous parlons), pouvait se consolider sans l'apprentissage de l'écriture.

Fiston lisait absolument couramment plus de trois ans avant de savoir écrire, si on peut appeler ça savoir ...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tout pareil comme la Dudu ?

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:
Rikki a écrit:Tout ce que je sais, c'est que je faisais erreur quand je croyais que l'apprentissage de la lecture, avec une bonne méthode (comme celle dont nous parlons), pouvait se consolider sans l'apprentissage de l'écriture.

Fiston lisait absolument couramment plus de trois ans avant de savoir écrire, si on peut appeler ça savoir ...

Oui. Comme beaucoup de gamins. C'est ce genre de constat qui m'a induite en erreur, pour le coup ! Very Happy

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Tout pareil comme la Dudu ?

Ouais, comme la Dudu, mais à l'envers. Il y en a une qui croit qu'on écrit en alpha pour savoir lire et l'autre qui croit qu'on apprend à lire en écrivant des trucs qu'on ne peut pas déchiffrer.

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