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Méthode de lecture J'apprends à lire avec Noisette

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malou


Maîtresse du monde aussi

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je parcours depuis quelques jours avec grand intérêt.
J'apprécie vos avis et expériences sur la lecture / écriture en cycle 2.
J'ai depuis plusieurs années des CE1 et à la rentrée je vais avoir des GS CP. J'ai déjà eu des GS donc pour eux ce sera méthode Venot, écriture selon méthode dumont et maths avec se repérer compter calculer...en gros
Nous partagerons les CP avec ma collègue. Je découvre les CP, elle les a depuis de nombreuses années. Elle a changé de méthode de lecture (ouf ! elle utilisait kimamila, bonjour les dégâts chez ma fille d'ailleurs..bref)cette année. Elle a choisi j'apprends à lire avec Noisette.
Après étude du manuel, il me semble correct . Il faudra rajouter de l'encodage je pense et faire l'écriture totalement à part. A voir si les fichiers d'exercices sont utiles, j'aimerais utiliser le plus possible le cahier du jour mais en double niveau le fichier est peut être pratique même si les exercices m'ont l'air courts.
Je me serais bien lancée avec Ecrire et lire au CP d'Akwabon (j'ai également parcouru le blog Bienvenue chez les p'tits, en long en large en en travers) mais les manuels de Noisette sont neufs et il y en a assez pour tous les CP (et notre budget est riquiqui). De plus il me parait plus logique d'utiliser la même méthode pour tous les CP de l'école.
En résumé selon vos avis éclairés, Noisette est il convenable ? Le fichier est-il utile ? Merci !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne connais pas Noisette. Est-il feuilletable quelque part ?

Si toutefois il n'était pas assez "rentre-dedans" en code, tu peux toujours le compléter avec le Rituel d'imprégnation graphémique... ou Borel Maisonny, en en reproduisant juste la page du jour au tableau...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

malou


Maîtresse du monde aussi

J'apprends à lire avec Noisette est feuilletable sur le site de Nathan (manuel et fichiers).

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci ! Alors, très vite, à première vue :
- le départ est "phonémique" parce qu'on part de "Est-ce que tu entends ?" au lieu de partir de "Voilà la lettre que tu vas apprendre à lire et à écrire", mais c'est facile à résoudre. Il suffit d'inverser les exercices.

- ils introduisent une consonne très vite, ce qui est une bonne idée puisque ça évite ces presque deux semaines en début d'année où "on stagne" puisqu'on ne fait que reconnaître des lettres sans jamais apprendre le grand mystère : leur combinaison en vue de lire et d'écrire des "vrais trucs qu'on comprend".

- ils introduisent les mots qui ont du sens et les phrases tout aussi vite. C'est encore un bon point.

- ils sont esclaves de leur présentation. Du coup, la quantité de lecture n'augmente pas assez vite. Ils continuent à perdre un tiers de la page de gauche avec des exercices audio-oraux (qui n'ont donc rien à faire dans un livre de LECTURE) et des pseudo-mots, à un moment où les enfants auraient besoin de lire de plus en plus.

- heureusement on remarque qu'ils en arrivent quand même aux textes longs, entièrement déchiffrables avant la fin de la méthode. Il y a des lettres grisées jusqu'à ces textes longs, c'est un peu idiot mais pas dangereux.

- il y a de la grammaire. C'est utile de pouvoir se repérer dans la jungle des mots pour apprendre à lire.

Voilà. Donc, c'est une méthode convenable. Attention à ne pas perdre du temps sur les exercices de phono et les pseudo-mots, l'important est ailleurs.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

malou


Maîtresse du monde aussi

Merci beaucoup ! Je pars donc sur cette méthode. Je vais faire sans les fichiers qui n'apportent pas grand chose .
Apparemment les élèves accrochent bien à l'histoire. Je lirai le texte long aux GS aussi.
Merci aussi pour votre blog qui est vraiment une mine d'or !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

malou a écrit:Merci beaucoup ! Je pars donc sur cette méthode. Je vais faire sans les fichiers qui n'apportent pas grand chose .
Apparemment les élèves accrochent bien à l'histoire. Je lirai le texte long aux GS aussi.
Merci aussi pour votre blog qui est vraiment une mine d'or !

Merci. En cours d'année, n'hésitez pas à remplacer les exercices de phono et les pseudo-mots par :

- des exercices d'encodage (dictées de mots, de phrases ; fiches d'encodage comme on en trouve chez Zaubette ; productions d'écrit)
- des exercices de décodage (copie et dessine ; phrases entièrement décodables à compléter grâce à un réservoir de mots entièrement décodables ; mots entièrement décodables à remettre en ordre pour produire une phrase ; lectures à haute voix de mots, phrases et textes entièrement décodables)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je viens de rentrer et je découvre ce fil. J'ai un exemplaire de Noisette. C'est une méthode "Bentolila", effectivement à la fois convenable et très "enfermante".

Le départ est un peu alambiqué, j'ai eu du mal à comprendre comment ça marchait.

http://ecritureparis.fr

malou


Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Je viens de rentrer et je découvre ce fil. J'ai un exemplaire de Noisette. C'est une méthode "Bentolila", effectivement à la fois convenable et très "enfermante".

Le départ est un peu alambiqué, j'ai eu du mal à comprendre comment ça marchait.


Bonjour,

Pourquoi "enfermante" ?

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

malou a écrit:Pourquoi "enfermante" ?

Oui, voilà... scratch Et quelle serait, par opposition, un exemple de méthode non "enfermante"?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah oui, c'est pas un très bon mot.

Je vais essayer d'expliquer mieux. La méthode fonctionne apparemment avec toute une gamme de choses, et si tu n'as pas toute la gamme, tu ne peux pas te servir juste du manuel.

Je n'ai pas toute la gamme, justement, j'ai juste reçu le manuel, et ça ne suffit pas du tout.

http://ecritureparis.fr

malou


Maîtresse du monde aussi

Bonjour,

Me voici de retour...nous avons trouvé dans les placards une série de manuels de colette ouzilou J'apprends à lire et à écrire. Alors Noisette ou J'apprends à lire ?
Le manuel J'apprends à lire ne dispose d'aucun fichier mais de toute façon je voulais refaire des fiches d'exercices pour Noisette.
Noisette est plus proche du vécu des enfants, le vocabulaire de j'apprends à lire est parfois difficile, les textes peu intéressants et alambiqués pour pouvoir coller au 100%décodable (mais est ce vraiment un défaut ?). Le départ sans majuscule me chiffonne un peu aussi.
Noisette propose une partie compréhension/expression orale d'un texte long lu par l'adulte à chaque nouveau son et il y a donc un fil rouge tout au long de l'année. Les textes de J'apprends à lire ne se suivent pas vraiment, même si on retrouve les personnages au fil des pages. Si on choisit J'apprends à lire je pensais utiliser l'ouvrage "une histoire par jour" en parallèle pour la compréhension.
Bref à votre avis ?
Noisette ou J'apprends à lire ?
Merci !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'apprends à lire est un simple manuel de déchiffrage. Il est "chiantounet", à mon avis, mais efficace pour la mécanique et pas enfermant.

Du coup, il peut sûrement être utilisé en le complétant avec des histoires intéressantes !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Celui d'Ouzilou est très bien. Des textes intelligents, beaucoup de déchiffrage de mots, du vocabulaire, de la grammaire intuitive, de la culture littéraire (Tarzan, Robinson Crusoé, les Jeux Olympiques dans la Grèce antique, les hommes préhistoriques, le théâtre, Hercule, Galilée, ...). Vraiment très, très bien.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Vraiment très, très bien.
Les oracles ont parlé. Cool Personnellement, je ne prendrai pas le risque de courroucer les dieux en choisissant de ne pas en tenir compte. Méthode de lecture J'apprends à lire avec Noisette 504793402

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:Celui d'Ouzilou est très bien. Des textes intelligents, beaucoup de déchiffrage de mots, du vocabulaire, de la grammaire intuitive, de la culture littéraire (Tarzan, Robinson Crusoé, les Jeux Olympiques dans la Grèce antique, les hommes préhistoriques, le théâtre, Hercule, Galilée, ...). Vraiment très, très bien.

J'ai honte, je n'ai lu que le début.

J'ai trouvé ça un peu plat, mais efficace. Je retire donc ce que j'ai dit avant. Il faut écouter Akwabon, c'est elle qui sait !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:
Akwabon DC a écrit:Celui d'Ouzilou est très bien. Des textes intelligents, beaucoup de déchiffrage de mots, du vocabulaire, de la grammaire intuitive, de la culture littéraire (Tarzan, Robinson Crusoé, les Jeux Olympiques dans la Grèce antique, les hommes préhistoriques, le théâtre, Hercule, Galilée, ...). Vraiment très, très bien.

J'ai honte, je n'ai lu que le début.

J'ai trouvé ça un peu plat, mais efficace. Je retire donc ce que j'ai dit avant. Il faut écouter Akwabon, c'est elle qui sait !

Ce n'est pas non plus transcendant, il ne faut pas exagérer. C'est moins perché que Je lis, j'écris, par exemple. Et moins littéraire que Écrire et Lire au CP. Mais, du coup, ça fait moins peur aux collègues qui se disent que Collodi et Daudet à tout juste 7 ans, c'est impossible parce qu'ils ne comprennent pas tout, tout, tout, tout, tout.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

L'édition est un peu moche, aussi. C'est sans doute ça qui m'a influencée.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:L'édition est un peu moche, aussi. C'est sans doute ça qui m'a influencée.

Je n'ai que le tapuscrit qu'elle avait envoyé, pensant être éditée.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Remarque l'édition aurait été moche aussi.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Remarque l'édition aurait été moche aussi.

Ouais. Ça s'appelle avoir un mauvais karma.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Comment Malou peut-elle détenir en ses profonds placards un manuel qui n'a pas été édité ? Suspect

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Comment Malou peut-elle détenir en ses profonds placards un manuel qui n'a pas été édité ? Suspect

Il a été édité par un petit éditeur (Bélize) après qu'un autre petit éditeur l'a refusé.

Même qu'il est disponible sur A...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Il a été édité par un petit éditeur (Bélize)

Il me semblait bien, c'est pourquoi j'ai été surpris quand disiez "pensant être éditée" et lorsque Rikki trouvait l'édition "un peu moche".  scratch

Méthode de lecture J'apprends à lire avec Noisette 51IN6dBGHXL._SX362_BO1,204,203,200_

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Elle avait contacté mon ancienne association qui n'a pas été intéressée par son ouvrage.

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