Bon ben ce n'est pas gagné. La méthode est très bien, mais la mistinguette visiblement pas du tout prête : elle a du mal à voir qu'il puisse y avoir un lien entre des lettres et des sons et ne parvient pas à "entendre" un son simple (les voyelles, notamment) dans un mot, du coup elle se décourage vite et essaie de deviner ou d'apprendre par coeur au lieu de comprendre. À cette occasion, je me suis rendu compte qu'il y avait ce que je considère comme une inversion de chronologie dans ses apprentissages à l'école. Elle apprend à reconnaître et à écrire des mots (essentiellement des prénoms de sa classe, qu'elle apprend par coeur à partir d'étiquettes), sans savoir comment ça fonctionne, du coup pour elle un mot est comme une image désignant un objet. Rétrospectivement, je me rends compte qu'elle me demande souvent de lui écrire des noms qu'elle recopie sans aucune conscience du rapport entre ce qui est écrit et le mot : elle me demande par exemple de lui écrire le prénom de "Anna grande" et ensuite celui de "Anna petite" et est toute étonnée de voir que les prénoms de Anna grande et de Anna petite s'écrivent de la même manière, pour elle c'est une simple coïncidence, impossible de lui faire comprendre que ça s'écrit pareil puisque ça se dit pareil. Elle ne sait pas si "maman" commence par un "s" (mon prénom commence par un "s") ou par un "m". Et le décalage se poursuit puisque cette semaine ils sont passés à l'apprentissage de l'écriture en attaché : ils ont commencé à apprendre à écrire leur prénom en attaché entre des "tunnels". Elle apprend par ailleurs les noms des lettres sans apprendre leurs sons, ce qui crée des confusions chez elle : pour elle, "l" et "a" se disent "èl" et "a" et pas "la", si je lui dis que ça fait "la", elle est d'accord pour apprendre par coeur que le dessin "la" se dit "la" mais elle ne voit absolument pas le rapport qu'il peut bien y avoir entre "la" et "l+a" et ne comprend pas ce que je raconte quand je lui dis que le "l" se dit "le" même s'il s'appelle "èl". Pour elle le "èl" et le "le" sont forcément deux lettres différentes.
Du coup ce n'est franchement pas gagné. Je ne la force pas. Elle me demande régulièrement son livre "pour apprendre à lire", je le regarde avec elle mais comme elle n'y arrive pas et qu'on n'avance pas, elle se lasse vite.
J'en ai parlé à l'orthophoniste, qui pense qu'elle n'est pas prête et qui ne partage pas mon constat quant à l'inversion de chronologie de ses apprentissages : elle me dit que l'apprentissage des noms des lettres de l'alphabet, de la graphie, de la reconnaissance visuelle des mots, etc., est un préalable à l'apprentissage de la lecture, préalable qui correspond effectivement au programme de MS et que le travail sur les sons et sur le découpage des mots en syllabes ne peut venir qu'après, en GS. Du coup, puisque la petite n'a pas de "conscience phonologique", elle ne veut pas tenter la méthode des alphas avant l'année prochaine, quand les sons auront été étudiés en classe.
En attendant, je ne sais pas si c'est lié à notre discussion, mais la miss n'a pas dit un seul mot à l'orthophoniste de toute la séance. Elle est allée se chercher un scrabble pour jouer toute seule et a refusé que l'orthophoniste ou moi jouions avec elle...