La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ?

+7
Vudici
Tinsel
Dobo
Rikki
Sapotille
Akwabon DC
lene75
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Finalement, si on fait la synthèse des deux, on s'en sort pas trop mal ! Very Happy

Les alphas, je n'étais pas trop pour. Le côté marketing, la laideur du dessin animé, les phrases gnangnans... et puis, je trouvais que tout le monde s'en sortait bien avec la phonético-gestuelle, je ne voyais pas de raison d'en rajouter une couche.

Je dois dire que de lire les témoignages enthousiastes m'a convaincue d'essayer. Je confirme après usage qu'avec certains enfants très immatures, le côté "petits bonshommes" a un effet assez magique.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui. En revanche, faut pas flirter avec les phrases nunuches... Parce que, franchement, le gulu qui a fumé la salade et qui a vomi, c'est nul de chez nul !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En fait, je ne suis jamais allée si loin.

Dès qu'on avait dépassé le stade du rrrrrrrrrrrrrobinet qui tombe sur monsieur O et qui fait rrrrrrrrrrrrroooooooo, je leur donnais des bonshommes pour écrire "pirate", "domino", "tulipe" et autres "farine". Très rapidement, on manquait de bonshommes pour écrire des petits phrases. Les gamins se battaient pour avoir une Mlle U ou une fffffusée. Alors, je leur disais "tant pis, va chercher ton ardoise, on va remplacer les alphas par des lettres, comme ça on en écrira autant qu'on voudra".

Ca a toujours convaincu les gosses.

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Voyons Rikki!! C'est la fusée qui tombe sur Monsieur O!

Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? - Page 2 504793402

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, j'aimais bien le robinet qui tombe amoureux de M. O et qui dit Rhôoôôôô ! En plus, c'est furieusement tendance et vachement ABCD de l'égalité, puis tout puis tout... I love you

http://doublecasquette3.eklablog.com/

lene75


Maîtresse du monde aussi

Merci pour vos précieux conseils ! Je viens de passer commande.

Si ça se trouve cette méthode pourra même aider mon neveu qui ne sait toujours pas déchiffrer en fin de CE1, si tant est qu'on puisse encore rattraper les dégâts à ce stade No

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bien sûr qu'on peut rattraper ! Il faut tout reprendre au tout début, et il sera tout faraud de se rendre compte que finalement, il sait plein de trucs et que c'est trop fastoche.

Tinsel, au début on a fait tomber la fusée sur le tête de tout le monde, puis ensuite on a fait tomber les autres trucs et les autres machins. C'est pas ça qu'il fallait faire ? Embarassed Je vais encore me faire modérer / virer / bananer, moi...

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Laughing Je n'ai jamais assommé les Voyelles avec divers objets comme le robinet moi Laughing Après on joue aux alphas qui s'attrapent.
Enfin je fais ça en GS moi.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'ai jamais eu de GS.

Les alphas, je les ai seulement utilisés en aide personnalisée pour les bébés Cadum qui avaient du mal à démarrer.

Comme je n'ai pas trop eu de mode d'emploi, je n'ai pas trop réfléchi : la fusée tombe sur M. O ? Fort bien. Maintenant, faisons tomber la toupie sur la tête de M. A et voyons ce qui se passe ! Mais je ne prétends nullement être une référence en matière d'alphas, j'ai peut-être fait n'importe quoi.

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


Tu n'as pas fait n'importe quoi puisque tu nous racontais les progrès des gamins au fur et à mesure des heures de rattrapage !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, je trouve que tu as fait ce qu'il était le plus raisonnable de faire avec les Alphas : commencer par la petite histoire pour appâter les bébés-lunes et puis, dès qu'ils avaient compris, traiter les personnages comme des lettres, qu'ils sont, et s'en servir pour combiner des syllabes et coder des mots.

Je m'en sers avec les GS et je les fais revenir à l'occasion avec les CP qui confondent des lettres ou qui ont de la peine à les entendre toutes : "Attention, j'ai dit "vvvvvvoiture", avec le... vvvvvvv... vvvent ! Voilà, tu effaces la ffffffusée et tu mets le vvvvent, très bien !"

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je me souviens de mon grand dadais (celui qui était très fier d'avoir 8 ans au CP, lui - le même qui a failli me faire passer ma démission au trou, car il s'était sauvé de l'école et le directeur voulait me faire porter le chapeau... je ne sais plus comment je l'avais appelé, celui-là) qui restait bloqué sur le c (pourtant présent dans son prénom, comme quoi...) et qui ne se débloquait qu'en se disant à mi-voix : "Ah oui ! Le cornichon !"

Cela dit, ce que j'ai fait, honnêtement, ce n'était pas vraiment la méthode des alphas, c'était juste utiliser les petits bonshommes pour débloquer les bébés Cadum.

Le moment sympa, c'est quand on a montré le dessin animé à toute la classe (un jour où l'une d'entre nous avait besoin de 20 mn et l'autre devait garder les 2 CP... Embarassed) et que les "enfants des alphas" ont pu faire les honneurs de "leur" planète aux copains. Ils n'étaient pas peu fiers.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Cela dit, pour apprendre à lire de manière systématique, je préfère nettement Borel Maisonny.

Mais on peut combiner les deux si on a envie - la preuve !

Ca y est, je me souviens : c'est Mowgli qui m'avait convaincue de tester les alphas, par son enthousiasme. Elle est où, Mowgli ? Pourquoi elle ne vient pas ici ?

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Elle est où, Mowgli ? Pourquoi elle ne vient pas ici ?

Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? - Page 2 3553973220

Invité


Invité

Je ne connais pas personnellement les alphas, mais je viens de le conseiller à une maman/copine de l'école de mon fils (ils sont en GS). Son fils "manque de maturité", ou disons plutôt qu'il est grand prématuré ET de fin d'année, donc il aurait dû naître en février, je crois. Il a sans doute la maturité de son âge, tout simplement.
La maîtresse a proposé un redoublement, accepté par les parents (surtout que c'est une classe de PS-CP donc il resterait quand même avec ses copains, qui sont dans ce genre de classe toujours très mélangés de toute façon), mais bien sûr, refusé par l'inspecteur.

Je trouve qu'on demande à ce petit garçon de sans cesse courir là où les autres marchent...
Je suis sûre qu'il va apprendre à lire, il est intelligent, ses parents sont très présents, la maîtresse est géniale et elle s'appuie aussi en partie sur Borel-Maisonny (depuis cette année).
Mais bon...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ? - Page 2 3896572795

Dans la situation que tu décris, jouer avec les bonshommes des alphas pendant l'été ferait sûrement du bien à ce tout petit garçon pour se préparer à ce CP un peu... prématuré.

Heureusement, en étant dans une classe à tous les cours, il ne sera pas dans un univers trop différent et ça va sûrement bien se passer pour lui avec de l'accompagnement.

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

Ecoute, j'espère que ce n'était pas un trop mauvais conseil, car je n'étais pas super à l'aise pour le donner...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, ce n'était pas un mauvais conseil du tout. Bien au contraire. Tu nous donneras des nouvelles de ce petit boutchou ?

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

Je vais beaucoup moins le voir... C'est "juste" un copain de mon fils et j'apprécie beaucoup la maman. Mais à la rentrée, je reprends le travail, ça va être compliqué et je vais probablement devoir changer mes enfants d'école (en espérant que les dérogations soient accordées !). Je compte bien continuer d'inviter les copains de mes enfants, ceci dit. Smile

lene75


Maîtresse du monde aussi

Bon, nous attendons les livres commandés sur internet avec impatience bounce La petiote est très motivée : pour la faire patienter, je lui ai acheté samedi un livre-ardoise pour apprendre les lettres minuscules (elle ne connaissait que les majuscules bâton) et un cahier en seyès agrandi et elle a profité du we pour bûcher comme une folle, avec un résultat beaucoup plus rapide que ce à quoi je m'attendais Shocked

Elle a montré son cahier à son orthophoniste, qui, bluffée par la qualité du résultat (il lui en faut peu, il faut dire), a décidé de tenter de l'approcher avec la méthode des alphas à partir de la prochaine séance, en espérant que ça la débloque, parce qu'aujourd'hui a encore été une séance compliquée : pendant la majeure partie de la séance, la miss a gribouillé rageusement sur le tableau en refusant d'adresser la parole à l'orthophoniste et même de la regarder ou de la laisser approcher pale Bref, si elle se prend au jeu des alphas, ça pourrait être bien, comme ça ça compléterait ce qu'on fera à la maison (on peut toujours espérer...).

Je vous tiens au courant !

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

C'est à cause de sa timidité qu'elle ne veut pas s'exprimer avec l'orthophoniste ?

lene75


Maîtresse du monde aussi

Probablement. Je crois qu'il y a aussi un certain rejet lié au fait que l'orthophoniste la reprend sur sa prononciation quand elle parle : la miss est très perfectionniste et susceptible. En fait elle a des réactions bizarres avec les gens qui ne sont pas ses familiers ou dans des situations qui ne lui sont pas familières (ça peut être quand elle croise un copain d'école en dehors de l'école) : elle est timide mais aussi un peu agressive, elle repousse les gens qui s'approchent et peut très bien faire des crises de colère si la personne insiste. Si quelqu'un s'adresse à elle et que sa soeur est là, souvent elle ignore totalement la personne et à la place se retourne vers sa soeur et lui parle / la chatouille, l'embête. Et plus rarement elle est surexcitée et s'adresse aux gens en parlant très fort et avec un débit de parole très rapide et des gestes brutaux. Ce qui est drôle, c'est qu'il n'est pas rare qu'elle ait la 1re attitude en situation de face à face et que quelques minutes plus tard elle parle comme si de rien n'était avec la même personne si elle la recroise dans la salle d'attente au moment où on part. Il est aussi possible de détourner son attention, par exemple en passant par sa soeur : quand elle oublie qu'elle est censée se fermer, ça peut assez bien se passer. De même qu'elle a ses têtes et que quelques rares élus n'ont aucun problème : sa prof d'éveil musical, par exemple, qui n'a même pas compris de quoi je parlais quand je lui ai demandé si sa timidité ne posait pas problème.

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

J'ai bien l'impression que les Alphas pourraient débloquer beaucoup de choses, parce qu'ils risquent de jouer les intermédiaires entre elle  et l'orthophoniste !!!

Wait and see !!!

lene75


Maîtresse du monde aussi

Bon ben ce n'est pas gagné. La méthode est très bien, mais la mistinguette visiblement pas du tout prête : elle a du mal à voir qu'il puisse y avoir un lien entre des lettres et des sons et ne parvient pas à "entendre" un son simple (les voyelles, notamment) dans un mot, du coup elle se décourage vite et essaie de deviner ou d'apprendre par coeur au lieu de comprendre. À cette occasion, je me suis rendu compte qu'il y avait ce que je considère comme une inversion de chronologie dans ses apprentissages à l'école. Elle apprend à reconnaître et à écrire des mots (essentiellement des prénoms de sa classe, qu'elle apprend par coeur à partir d'étiquettes), sans savoir comment ça fonctionne, du coup pour elle un mot est comme une image désignant un objet. Rétrospectivement, je me rends compte qu'elle me demande souvent de lui écrire des noms qu'elle recopie sans aucune conscience du rapport entre ce qui est écrit et le mot : elle me demande par exemple de lui écrire le prénom de "Anna grande" et ensuite celui de "Anna petite" et est toute étonnée de voir que les prénoms de Anna grande et de Anna petite s'écrivent de la même manière, pour elle c'est une simple coïncidence, impossible de lui faire comprendre que ça s'écrit pareil puisque ça se dit pareil. Elle ne sait pas si "maman" commence par un "s" (mon prénom commence par un "s") ou par un "m". Et le décalage se poursuit puisque cette semaine ils sont passés à l'apprentissage de l'écriture en attaché : ils ont commencé à apprendre à écrire leur prénom en attaché entre des "tunnels". Elle apprend par ailleurs les noms des lettres sans apprendre leurs sons, ce qui crée des confusions chez elle : pour elle, "l" et "a" se disent "èl" et "a" et pas "la", si je lui dis que ça fait "la", elle est d'accord pour apprendre par coeur que le dessin "la" se dit "la" mais elle ne voit absolument pas le rapport qu'il peut bien y avoir entre "la" et "l+a" et ne comprend pas ce que je raconte quand je lui dis que le "l" se dit "le" même s'il s'appelle "èl". Pour elle le "èl" et le "le" sont forcément deux lettres différentes.

Du coup ce n'est franchement pas gagné. Je ne la force pas. Elle me demande régulièrement son livre "pour apprendre à lire", je le regarde avec elle mais comme elle n'y arrive pas et qu'on n'avance pas, elle se lasse vite.

J'en ai parlé à l'orthophoniste, qui pense qu'elle n'est pas prête et qui ne partage pas mon constat quant à l'inversion de chronologie de ses apprentissages : elle me dit que l'apprentissage des noms des lettres de l'alphabet, de la graphie, de la reconnaissance visuelle des mots, etc., est un préalable à l'apprentissage de la lecture, préalable qui correspond effectivement au programme de MS et que le travail sur les sons et sur le découpage des mots en syllabes ne peut venir qu'après, en GS. Du coup, puisque la petite n'a pas de "conscience phonologique", elle ne veut pas tenter la méthode des alphas avant l'année prochaine, quand les sons auront été étudiés en classe.

En attendant, je ne sais pas si c'est lié à notre discussion, mais la miss n'a pas dit un seul mot à l'orthophoniste de toute la séance. Elle est allée se chercher un scrabble pour jouer toute seule et a refusé que l'orthophoniste ou moi jouions avec elle...

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Ah... donc je ne sais pas lire: je n'ai pas appris le nom des lettres, ni leur graphie, ni la reconnaissance visuelle des mots, en maternelle. J'ai appris le nom des lettres un an après avoir appris à lire...

Sans blague, ce que tu nous dis de ta fille me fais penser que jouer avec les alphas serait vraiment plus approprié à sa maturité ... et à ses envies!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum