La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

double niveau

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

1 double niveau le Lun 28 Sep - 9:46

neoprof87


Maître du monde aussi
Bonjour à tous,


Je suis en double niveau ce1 ce2 et j'ai du mal à m'organiser pour gérer cette classe correctement.
Je m'explique :
1) le temps de préparation est trop long avec des leçons pour chaque niveau et du temps passé devant l'ordi trop important.

2) Quand je fais une séance avec un niveau de classe, l'autre niveau fait du bruit et les activités proposées sont pas toujours évidentes. Je donne la plupart du temps des exercices en autocorrection que je fais moi-même.

3) S'ils n'ont pas compris un exercice je ne peux pas aller les voir car je suis avec un autre niveau et s'ils ne font rien je ne peux pas voir sur le moment donc certains pendant 20 min ne font rien.

4) Mon cerveau a du mal à s'adapter car je suis toujours actif.


Voilà j'ai encore plein de choses à vous dire mais on va déjà travailler sur ça.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 17:55

Arc

avatar
Maîtresse du monde aussi
Je te comprends! J'ai le même double niveau que toi!
Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps et l'inspection me tanne pour que je le lui transmette....
Ce matin, par ex : j'ai fait j'entends le son "s" avec les 2 niveaux pr la découverte, ensuite les ce1 ont eu une fiche Retz sur ce son, pendant ce temps j'ai commencé les eval nationales avec le ce2... Puis ils ont enchaîné à leur tour avec exos sur ce même son avec leurs livres 3Outils..."; ce qui m'a permis d'être avec les ce1 pour la phase découverte en Maths ...
Je te rassure, ne suis pas du tout au point!

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 19:58

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Quoi mais quoi!!! L'inspection veut ton emploi du temps!!!  Shocked Shocked Shocked


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 20:34

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Bah oui, chaque début d'année on transmet l'EdT à l'IEN qui sait alors qui fait quoi, à quel moment et pendant combien de temps. :462:
Après examen, un EdT peut être refusé. :476:


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 20:35

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Pareil. J'ai toujours transmis des emplois du temps. Dire que je les ai suivis... c'est une autre question.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

6 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 21:00

Profecoles


Maîtresse du monde aussi
Shocked Shocked Shocked

Heureusement, on ne l'a jamais demandé.
Je le donne aux parents et aux élèves. Et ça suffit bien !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 21:02

maîtresse

avatar
Maîtresse du monde aussi
Pareil que Rikki.


_________________
CM1/CM2
Moi aussi j'ai une signature violette parce que ça fait princesse queen
Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 21:06

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Jamais demandé, jamais transmis. Déjà qu'ils me gonflaient avec leur PPMS et leurs alertes au feu, le coup de l'emploi du temps, je n'aurais pas aimé du tout.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

9 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 21:16

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Alors là, je n'avais jamais entendu cette demande sur les forums! Je n'en reviens pas! Pour les volumes horaires on est contraint par les programmes, pour la répartition dans la journée on a eu une formidable formation en chronobiologie à l'IUFM, donc pourquoi ils demandent l'emploi du temps...?
Qu'il soit controlé en inspection oui, mais le reste...
Déjà je vois que certains directeurs doivent envoyer leur répartitions de classe pour validation, alors que nous on ne nous a jamais rien demandé.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 21:52

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Je ne crois même pas que ce soit légal, ce truc. Il faudrait fouiller dans les instructions officielles.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

11 Re: double niveau le Lun 28 Sep - 21:58

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Je ne savais pas. On m'a toujours demandé mon emploi du temps, j'ai toujours transmis, bêtement. Embarassed


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

12 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 5:47

Arc

avatar
Maîtresse du monde aussi
Oui, tous les ans le directeur transmet les r&partitions niveaux pour validation fin juin et en début d'année nos emplois du temps.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 6:01

gelsomina31

avatar
Maîtresse du monde aussi
On ne m'a jamais demandé d'envoyer mon emploi du temps à l'IEN mais bien de toujours l'afficher clairement dans la classe.

Pour le double-niveau, bon courage! What a Face et :fleurs:

Quand j'en ai eu, en tant que titulaire de la classe, cela a toujours été très difficile et jamais satisfaisant pour moi et pour la plupart des élèves.
Depuis que je suis ZIL, je fais faire la même chose à tout le monde et je différencie sur la difficulté ou la longueur des exercices. Cela marche beaucoup mieux mais bon , je suis ZIL et je ne reste dans les classe qu'un jour ou deux, une semaine maximum.


_________________
Hyène du forum, la seule et l'unique
2015-20.. : ZIL dans le Compiègnois!
Hobby : et
Voir le profil de l'utilisateur https://gelsomina31.wordpress.com/

14 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 7:01

titecacahouette

avatar
Maîtresse du monde aussi
l'emploi du temps et mes progressions je dois les donner fin septembre à mon directeur d'école(je ne sais pas ce qu'il en fait après...). Et tous les ans on pousse notre gueulante parce que fin septembre c'est juste pas possible: on vient de terminer les éval et il faut refaire une prog parce qu'on a des sacrés surprises, on a des intervenants qui se greffent quand ils veulent.. genre là on a piscine le lundi après midi, anglais le jeudi de 10h30 à 11h30 et vendredi musique de 9h45 à 10h15. Messieurs les chronobiologistes, si vous avez des solutions...
Et on va bientôt nous dire quand on va avoir des intervenants en sport...
Les éval nationales, elles sont vraiment obligatoires??? non juste parce qu'on a pas encore commencé...
Et encore une question, 108h... en gros on en fait le triple. C'est normal?

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 7:05

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Les progressions aussi affraid affraid affraid

Les éval CE2, ma collègue ne les a pas fait passer. Ce n'était pas écrit que c'était obligatoire. Mais après certains inspecteurs demandent surement de les faire, de remonter les résultats etc... Nous rien.

Tu as un tableau officiel pour comptabiliser tes 108h?


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 8:02

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Pour le double niveau, j'ai eu un CE2/CM2 une fois et un CP/CE2 une autre fois. Et j'ai aussi eu une CLIN, c'est-à-dire un quintuple niveau au minimum, mais avec seulement 12 élèves, donc ça ne vaut pas.

A chaque fois, j'avais un petit groupe et un grand groupe. Pour le grand groupe, qui était celui des plus jeunes les deux fois, je faisais classe "normalement", debout, devant le tableau, etc. Pour le petit groupe, je venais à eux, je m'asseyais généralement, j'avais un petit tableau blanc qui était juste devant eux. J'étais avec eux un peu moins souvent mais très au calme.

Les petits savaient que, sauf urgence, ils n'avaient pas le droit de me déranger quand je m'occupais des grands. Donc, ils devaient garder leurs questions pour plus tard. J'ai passé beaucoup de temps à leur expliquer comment avancer s'il bloquaient sur une question et y revenir plus tard.

J'ai toujours fait des choses en commun au moins une fois par jour, aussi.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

17 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 9:02

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
neoprof87 a écrit:Bonjour à tous,


Je suis en double niveau ce1 ce2 et j'ai du mal à m'organiser pour gérer cette classe correctement.
Je m'explique :
1) le temps de préparation est trop long avec des leçons pour chaque niveau et du temps passé devant l'ordi trop important.

Eh bien, abrège. Simplifie au maximum ton travail de préparation :
- titre qui donne l'objectif notionnel, durée approximative,
- le moins de matériel compliqué à construire, long à découper
- titre des phases : 1) recherche/observation ; 2) analyse/découverte ; 3) synthèse/leçon à retenir ; 4) entraînement
- explicite en quelques mots
Par exemple : :

1) phrase à observer ; recherche des noms ; donner leur genre (masculin) ;
2) mettre les noms de la phrase au féminin ; les épeler (CE1), les écrire sur l'ardoise (CE2) ; que remarque-t-on souvent ; au tableau : liste de noms masculins à mettre 1 par 1 au féminin ; liste de noms féminins à mettre 1 par 1 au masculin (épeler CE1/ardoise CE2) ;
3) Rédiger tableau ensemble "règle générale : ... --> ...e" ; mais aussi ...e --> ...e (CE1) + ...er --> ...ère ; ...on --> ...onne ; etc. (CE2)
Coller cahier de leçons
4) CE1 : exercices tableau n° 1 et 2 p. ... ; CE2 : exercices livre n° ..., ..., ... p. ...

2) Quand je fais une séance avec un niveau de classe, l'autre niveau fait du bruit et les activités proposées sont pas toujours évidentes. Je donne la plupart du temps des exercices en autocorrection que je fais moi-même.

- Les exercices en auto-correction, c'est une bonne idée. Donner un tableau sur lequel, ils cocheront ceux qu'ils ont réussi à finir pendant la semaine peut les booster un peu.
- Essaie de ne jamais dépasser 10 à 15 minutes en autonomie pour les CE1 et 15 à 20 pour les CE2, pour le moment.
- Donne des tâches très précises et ponctue le temps avec un minuteur ou un maître du temps, chargé de surveiller l'horloge et de déplacer un curseur (plutôt pour les CE2). Le maître du temps doit changer chaque jour.
- Récompense (une simple gommette en forme d'étoile peut suffire) les élèves qui ont fini à l'heure. Laisse trois à cinq minutes de battement pour les traînards pendant lesquelles tu les aideras à remplir le contrat. Donne une étoile, mais moins brillante pour encourager à progresser (étoile dorée, étoile argentée, par exemple).

3) S'ils n'ont pas compris un exercice je ne peux pas aller les voir car je suis avec un autre niveau et s'ils ne font rien je ne peux pas voir sur le moment donc certains pendant 20 min ne font rien.

- Explique en amont et commence avec eux, tu en auras moins qui n'auront pas compris.
- Limite au maximum ces interventions qui abandonnent la moitié de la classe à son triste sort (selon elle).
- Ponctue le temps et explique-leur que tu n'en as plus que pour ... minutes et que tu seras libre plus vite s'ils te fichent la paix.


4) Mon cerveau a du mal à s'adapter car je suis toujours actif.

- C'est le métier qui rentre.
- Dans la plupart des métiers, on est toujours actif. Nous, on a au moins un avantage, ce que nous transportons d'un point à un autre, ce n'est ni explosif, ni corrosif, ni même salissant.


Voilà j'ai encore plein de choses à vous dire mais on va déjà travailler sur ça.
Bon courage !


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

18 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 13:17

titecacahouette

avatar
Maîtresse du monde aussi
pour les 108h on a un joli tableau, bien rempli... mais ne sont pas dedans les petits plus...
1h par semaine : déjeuner réunion
15min le matin accueil avant le début de la classe le temps de poser le cartable, distribuer le cahier du jour, regarder les courriers des parents...) + 15 min après la classe (faire les cartables, s'habiller, sortir) soit 30min/jour de plus avec les élèves
les réunions officielles avec les parents : 2h la réunion de rentrée, 4h de réunion en février + toutes les réunions que nous demandent les parents (soit minimum 30min/semaine)
2h pour aider à une fête de parent d'élève, 3h de carnaval, 6h de kermesse (oui j'ai bien dit 6h : on commence à 13h30 et on part pas avant 19h30)
ensuite t'as les réunions qui préparent les projets

après t'as les réunions apc et l'apc (normal)
t'as les 18h de formation obligatoire et une journée supplémentaire parce qu'on aime ça. (et 8h dans les dents)
Ensuite t'as les réunion pastorales (8h dans l'année)
Tu vois, je crois que je n'exagère pas quand je dis triple...
vous avez ça aussi?

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 13:22

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Quand j'avais encore ma classe, par principe, je ne faisais que 108 h.

J'arrivais à 8 h 30 quand je n'étais pas de service, je partais à 11 h 30, 15 h 00 ou 16 h 30 selon les jours. Les réunions à l'heure du déj étaient comptabilisés en conseils de cycle. Les réunions de parents aussi. Je déduisais mes heures d'équipes éducatives, les conseils d'école, les concertations réseau si pas sur temps scolaire. Pas de projet nécessitant de me réunir avec qui que ce soit d'autre que moi-même... ou éventuellement ma copine, à la récré.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

20 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 17:08

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
titecacahouette a écrit:
15min le matin  accueil avant le début de la classe le temps de poser le cartable, distribuer le cahier du jour, regarder les courriers des parents...) + 15 min après la classe (faire les cartables, s'habiller, sortir) soit 30min/jour de plus avec les élèves
confused
Tu es dans une école privée? Je ne comprends pas ces 2x15min.

Pour le reste, difficile de refuser un RDV avec un parent, mais pour les réunions déjeuners qui ne compte pas comme conseil des maîtres il faut dire non!


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 17:32

Meuhpet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Enfin, on a rétabli ma ligne téléphonique Cool

Alors, même niveau que toi et toujours du mal à me caler. Depuis la semaine dernière, s'ajoutent les absents pour CMP et maître E... cela n'arrange rien.
Le principal problème de ma classe reste la réalisation des activités: ils ne sont pas autonomes mais cela progresse (la magie des bons points). Il faut que je trouve un moyen pour que les plus rapides se fassent discrets quand ils ont terminé. 
Les CE2 ont un poil gigantesque dans la main, excepté 1 qui passe son temps à déconcentrer les autres quand il a fini son travail (ce n'est pas faute de l'occuper).

Pour l'emploi du temps, je n'ai jamais rien transmis, je ne vois même pas de textes qui rendent cette pratique obligatoire (peut-être celui de la répartition des enseignements et encore, ce n'est pas clair).
Les progressions transmises au directeur, c’est une blague: elles ne sont même pas obligatoires en inspection (le seul texte qui en faisait mention est celui des programmes 2002, ceux de 2008 ne les imposent pas)!
Cette année, notre IEN veut qu'en plus on se farcisse son cahier du remplaçant, qu'il contrôlera en inspection: il peut toujours courir car les seuls documents exigibles sont le cahier d'appel, le livret d'évaluation et les consignes de sécurité (encore jamais vu un inspecteur s'intéresser à ces dernières).
Les évaluations CE2 ne sont ni nationales, ni obligatoires. Le texte demande juste des évaluations diagnostiques pour que l'équipe enseignante puisse mettre en place des actions spécifiques. Aucune remontée n'est exigible. Toute demande contraire ou spécifique des IEN n'est que pur zèle et donc répréhensible (saisir un syndicat dans ce cas). Chez nous, les syndicats ont demandé un positionnement clair du DASEN qui a reconnu l'aspect non obligatoire et confirmé l'absence de remontée, promettant de rappeler à l'ordre les IEN qui s'engageraient plus loin (et on doit y croire Razz ).

Pour le décompte des 108 heures, j'ai un petit calendrier et je note TOUTES les minutes passaient avec les parents, les collègues du RASED (sympa, je fais cadeau des débriefings avec les collègues entre midi et deux ou le soir après la classe): le quota va vite être atteint.
En même temps, je ne fais pas les anim péda car ici on ne reçoit pas d'ordre de mission, donc on n'est ni couvert en cas d'accident, ni défrayé. Je suis seulement obligée de faire les anim sur site (de plus en plus d'ailleurs, notre école est pas mal sollicitée Sad) ou je fais celle qui m'intéresse (D.Dumont propose une animation graphisme en maternelle, j'y serai bien allée mais je ne peux faire garder les loulous).

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 20:50

titecacahouette

avatar
Maîtresse du monde aussi
et quand vous avez fait vos 108h, vous arrêtez? je me vois mal dire... stop, là j'ai fait mon temps, je vais aller m'occuper de ma classe maintenant...

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: double niveau le Mar 29 Sep - 21:10

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Mon IEN est assez à cheval là dessus, justement parce que certains ne doivent pas se priver de lui répondre qu'ils ont épuisé leurs heures.
Il nous demande de remplir en prévisionnel notre tableau des 108h, et de le réactualiser à chaque vacances. L'objectif est de prévoir qu'on aura besoin de 2h de réunions de parents en juin, ou 4h de projet classe de découverte en février, etc... et donc de ne pas tout épuiser en début d'année.

Mais franchement des réunions entre collègues qui ne sont pas de CM, CC ou CE, ben non!


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: double niveau le Mer 30 Sep - 14:40

neoprof87


Maître du monde aussi
Merci Akwabon DC pour ces réponses concrètes.

J'aimerais savoir également ce que je dois attendre comme charge de travail et écriture sur le cahier du jour.

Je suis limité en photocopie donc j'écris presque tous les exercices au tableau mais malheureusement du coté des ce1 et des ce2 faibles c'est dur . L'écriture et la présentation ne sont pas belles.

Avez vous un exemple d'une bonne journée de travail de vos ce1 et ce2 ?

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: double niveau le Ven 9 Oct - 13:39

Bourriquet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit: Nous, on a au moins un avantage, ce que nous transportons d'un point à un autre, ce n'est ni explosif, ni corrosif, ni même salissant.

ça dépend, parfois c'est quand même un peu salissant Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://clairedebulle.blogspot.fr

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum