La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

double niveau

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 10]

126 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 11:32

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit: et certains ce2 ont mieux compris la division que certains cm1, même s'ils n'en avaient pas à faire dans le cahier du jour.
Bref, tu verras qu'à la longue, tu peux faire confiance en la capacité d'anticipation de tes plus jeunes élèves.
Très certainement ! De même que l'on verra des CM1 à peine capables de faire les exos des CE2, sans évoquer le cas des CE2 largués. Very Happy

Et l'important, c'est qu'ils avancent tous quand même, même si ce n'est qu'un petit peu... Pas de savoir quand faire l'évaluation pour chacun d'entre eux pour en revenir aux préoccupations de Néoprof87.
L'évaluation, elle sera tous les vendredis (ou mardis, ou jeudis, ou mercredis, ça n'a pas d'importance), en cas de classe très faible, parce qu'il faut qu'ils se voient avancer, d'un tout petit pas mais d'un pas quand même, tous les derniers machindis du mois pour des enfants aux capacités de mémorisation un peu plus larges ou encore l'avant-dernière semaine avant les vacances pour une classe qui roule bien.
Elle contiendra un petit exercice sur chaque notion vue dans la période écoulée, le prof la corrigera et, en fonction des résultats obtenus, c'est ce qui lui permettra de bâtir la progression idéale pour la prochaine période de "test".

127 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 11:38

Phi

Maîtresse du monde en chef
Si ça peut t'aider, moi je commençais chaque matin par une mini évaluation. Ils avaient un cahier spécial pour ça et le sortaient dès qu'ils arrivaient dans la classe. Tout le monde au travail tout de suite et en 15 min c'était plié.

128 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 11:58

Mufab

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit: et certains ce2 ont mieux compris la division que certains cm1, même s'ils n'en avaient pas à faire dans le cahier du jour.
Bref, tu verras qu'à la longue, tu peux faire confiance en la capacité d'anticipation de tes plus jeunes élèves.
Très certainement ! De même que l'on verra des CM1 à peine capables de faire les exos des CE2, sans évoquer le cas des CE2 largués. Very Happy

Et l'important, c'est qu'ils avancent tous quand même, même si ce n'est qu'un petit peu... Pas de savoir quand faire l'évaluation pour chacun d'entre eux pour en revenir aux préoccupations de Néoprof87.

Exactement.

Je dois d'ailleurs avouer que je me taperais presque des éval comme de l'an 40. J'en fais un peu, parfois, quand j'ai la flemme de bosser et de préparer une séquence d'apprentissage réelle, mais je n'en tire que peu ou pas de conséquences. Je sais que c'est pas bien.
Mais ce qui m'importe (et ce qui me demande finalement le plus gros boulot au jour le jour), c'est l'organisation de la journée de classe (équilibrer les moments intenses et les moments plus cool), ainsi que la progression de la notion sur laquelle je me concentre cette semaine-là : comment je vais faire progresser la notion, ou comment je vais l'articuler avec la précédente. Je corrige donc les cahiers d'exercices tous  les jours, très précisément, car (même si tout est programmé dans les grandes lignes) ils me permettent de faire le brouillon de ma journée du lendemain, en me donnant donnant à voir ce qui n'a pas été saisi, si je dois revenir impérativement sur un truc, ou pas. Les interactions orales me renseignent également.

Mon blog le plus passionnant du monde aussi : http://abcdefgh.eklablog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://abcdefgh.eklablog.com/

129 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 14:26

neoprof87

Maître du monde aussi
Merci pour vos précisions.

Mufab aprés ta mini dictée tu pourrais m'en dire un peu plus sur tes journées types avec tes supports ?

On n'a pas parlé des transitions entre chaque matière tout comme les activités élèves.

Avec les ardoises, j'ai une vision de ma classe mais je trouve que c'est pas le meilleur des outils car au final sur 26 élèves tu te perds un peu au niveau du réajustement que fais tu de celui qu'au bout de 5 exemples n'a toujours rien compris.

130 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 15:26

Mufab

Maîtresse du monde aussi
Mon déroulement de journée est classique : math pour tout le monde, français pour tout le monde, mêmes lectures à peu de chose près.
Je croise différents supports pour fabriquer mes exos, photocopiés en A5 collé à gauche et que l'on realise page de droite.
En français, inspirations diverses : archi, RsEEG, blogs, et mes propres réflexions.
En math, pareil, je fabrique mes fiches A5 en fonction du niveau réel et de ce que je considère comme essentiel (techniques opératoires, stratégies de calcul, résolution de problèmes, mesures et construction géométriques).

Mon blog le plus passionnant du monde aussi : http://abcdefgh.eklablog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://abcdefgh.eklablog.com/

131 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 20:46

neoprof87

Maître du monde aussi
Ma journée de Lundi : ( je prendrai un peu de temps pour connaitre les émotions des élèves)

9h- 9h20
Dictée :
1. Lecture de la dictée par le maitre
2. Des mots difficiles ? De quoi parle la dictée ?
3. Un élève écrit au tableau, les autres écrivent sur l'ardoise.
4. Compte le nombre de mots et de phrases sur la tableau.
5. Correction discutée
6. Ecriture sur le cahier.
9h20- 10h20
Français – Grammaire
obj: Reconnaitre le nom dans le GN
J’écris au tableau :
Mon père cuisine d’excellents plats.
Il passe sa vie dans la cuisine.
«Les deux mots que j’ai signalés sont-ils identiques ? Que veulent dire ces mots ?
Quelle est la nature de chaque mot ?»
➔ Distinguer verbe et nom.
➔ Demander « qu’est-ce qu’un nom ? Comment repérer les noms ?»
Entraînement oral : Yanis gare la voiture sur le parking.
Pourras-tu me conduire à la gare ?
La secrétaire classe les dossiers.
La classe de CM2 est au troisième étage.
Je demande aux élèves de me citer des noms. Sur une affiche, je les range en faisant
apparaître deux colonnes (noms propres et noms communs). Les élèves essaient
de comprendre mon classement et signalent la majuscule aux noms propres.
- Exercices de vérification sur ardoise avec des phrases . Trouver nom propre et nom commun.

10h20- 10h45
Ecriture sur ardoise : La aussi je montre explicitement au tableau et ils font la lettre sur l'ardoise.

Récréation
11h-11h10
Français Grammaire on colle la leçon
11h10-12h
Mathématiques :
J'ai une boite contenant 45 perles, je vais en enlever quelques-unes,
et vous devrez me dire combien il m'en reste. Pour vous aider, vous allez vous
mettre par deux
Phase 1
: soustraire des unités
➢j'ai 45 perles, j'en enlève une, combien m'en reste-t-il ?
➢j'ai 46 perles, j'en enlève 4, combien m'en reste-t-il ?

Phase 2
: soustraire des unités et des dizaines
même activité mais avec un nombre de perles de départ de 73

132 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:05

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
En français, si ton objectif est de distinguer verbe et nom, je ne vois pas ce que ton classement nom propre / nom commun vient faire là.... Question

Il me semble que ce qu'il faudra retenir de ta leçon est d'observer le contexte de la phrase pour savoir si un mot est un nom ou un verbe... réfléchir au sens de la phrase, à la nature des mots autour.... car le but ultime est que les élèves sachent accorder au pluriel correctement "gares" ou "garent" .
Je crois que tu mélanges 2 notions importantes. Laisse tes noms propres au placard.

En maths, pense à retirer aussi des dizaines entières (-10, -40) et pas seulement (-4 ou -2)...

133 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:09

Akwabon DC

Pour les CE1, tu peux peut-être rajouter quelques instants de chasse aux noms : Chacun doit me donner un nom commun d'animal, chacun doit me donner un nom commun d'objet, chacun doit me donner un nom propre de ville ou de village... Ça se fait à l'oral et ça va très vite, si tu pointes chaque enfant un à un.

Pour les maths, je dis comme Zaubette.

134 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:12

neoprof87

Maître du monde aussi
Vous pensez que je peux faire avec les deux niveaux en meme temps ?
Qu'est ce qui sera le plus efficace ?

135 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:16

Akwabon DC

neoprof87 a écrit:Vous pensez que je peux faire avec les deux niveaux en meme temps ?
Qu'est ce qui sera le plus efficace ?

Oui. Sur une notion aussi simple, les CE1 devraient suivre. Commence peut-être par cette "chasse aux noms" parce que ton exercice de vocabulaire sur "gare/gare", "classe/classe" etc., ça risque d'être moins parlant pour eux que "trouve un nom d'animal, un nom de couleur, un nom de légume ou de fruit, etc."

Zaubette a raison, laisse tomber le nom propre pour le moment.

136 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:17

Akwabon DC

Et en maths, c'est pareil. Les CE1 y arriveront très bien quitte à leur donner des pièces de 1 € et des billets de 10 € pour "vérifier" leurs calculs.

137 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:18

neoprof87

Maître du monde aussi
J'ai suivi les manuels et ils parlent de ça mais c'est vrai qu'il faut vraiment couper beaucoup plus.

Je ne sais pas ou je vais pouvoir regarder pour avoir quelques choses de simples et sur .

138 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:23

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Non, mais ne cherche pas plus loin.
Demain, tu commences par une chasse aux noms comme le dit Akwabon, sur ardoise, tous ensemble. Un nom d'animal, un nom de personne, un nom de chose, un nom de chose qu'on ne peut pas toucher (la joie, le froid, la vitesse...).
Tu synthétises un peu en résumant qu'un nom désigne une chose, un animal ou une personne. Et ensuite, tu leur proposes tes phrases au tableau.

Ça devrait aller.

Tu clos la séance par la lecture ou la copie de la leçon, par une affiche aide-mémoire si tu veux et tu les mets en exercices en distinguant CE1 et CE2.

139 Re: double niveau le Dim 15 Nov - 21:27

Akwabon DC

Sur ardoise ou à l'oral. Chaque enfant parle à son tour et toi, tu notes au tableau. Ensuite, comme dit Zaubette.
Tu peux finir aussi en leur demandant de définir ce qu'est un nom, quel est son rôle en cherchant à obtenir une phrase du style : "Un nom est un mot qui sert à désigner (montrer, nommer, appeler) une personne, un animal ou une chose."

140 Re: double niveau le Mer 18 Nov - 8:50

neoprof87

Maître du monde aussi
Petite question:

Comment gérer les entrées des élèves en classe ?
Les mettre directement un travail écrit ? oral? J'ai compris que certains étaient favorable à l'écrit et d'autres à l'oral. Avez vous essayé et qu'est ce qui vous a le plus convaincu ?
Faire un dessin, Faire une évaluation ? Mettre la tete dans les bras ? Commencer par une lecture

Comment gérez vous les transitions dans la séance et entre les maitères ? Quels activités ? moi je fais rentrer tout le matériel.

141 Re: double niveau le Mer 18 Nov - 10:35

Akwabon DC

neoprof87 a écrit:Petite question:

Comment gérer les entrées des élèves en classe ?
Tout dépend du climat de la classe. Parfois, avec rigueur, si l'on a un ou plusieurs élèves qui débordent vite. Parfois, avec bonhomie et naturel, si le climat est serein et les élèves agréables.

Les mettre directement un travail écrit ? oral? J'ai compris que certains étaient favorable à l'écrit et d'autres à l'oral. Avez vous essayé et qu'est ce qui vous a le plus convaincu ?
Pour moi, peu importe que ce soit oral ou écrit, à une condition, c'est que ce soit un moment qui fédère le groupe. Pas d'activité en autonomie, pas de groupe mis à l'écart pendant qu'on se consacre à l'autre.

Faire un dessin,
Non. C'est trop individuel et, par ailleurs, le premier moment d'école du matin doit donner le ton de la journée. Si on commence par un dessin (libre, je suppose), cela revient à dire qu'on vient à l'école non seulement pour être tout seul mais en plus pour s'y distraire gentiment.

Faire une évaluation ?
Pourquoi pas, si elle est :
- très courte
- quotidienne
- commune à tous les élèves (même si CE1 et CE2 n'a pas la même évaluation)

Mettre la tête dans les bras ?
Ma foi... Pourquoi pas non plus... À condition que cela fasse partie d'un "plan de réveil": "J'entre en classe en silence, je pose mes affaires et je mets ma tête dans les bras. Je me concentre sur ce que je vais faire ensuite. Au signal du maître, je lève doucement la tête et je m'étire calmement. Puis j'imite les rituels de réveil que le maître me montre."
À réserver cependant aux classes qui en ont vraiment besoin.

Commencer par une lecture ?
Oui, pourquoi pas. À condition que ce soit un réel moment collectif à forte valeur instructive ajoutée.

Comment gérez vous les transitions dans la séance et entre les matières ? Quels activités ? moi je fais rentrer tout le matériel.
C'est pour cela que nous étions un certain nombre à te dire de prévoir des séances moins courtes... Moins il y a de transitions brutales, mieux c'est.
Si tu passes d'un moment collectif d'évaluations sur l'ardoise, ou de récitation de la poésie à un moment où tout le monde se concentre sur le tableau pour étudier un point de grammaire puis qu'à un moment tu décroches les CE1 pour qu'ils sortent leur cahier et copient leur exercice, pendant que tu gardes les CE2 pour des approfondissements, les transitions se feront d'elles-mêmes et seront moins sujettes à bavardages, jeux, effervescence...

L'important est de leur donner une structure, par la répétition à l'identique, de chaque journée de classe. On organise le temps pour leur organiser le cerveau, pour qu'ils ne partent pas en vrille chaque fois que l'occasion s'en présente. Je ne nie pas qu'avec certains élèves très déstructurés, c'est difficile, voire impossible. Mais avec le "tout-venant", ça les sécurise et rend les journées de classe plus sereines.

Voilà. Aux autres, maintenant ! Basketball

142 Re: double niveau le Mer 18 Nov - 14:56

Meuhpet

Maîtresse du monde aussi
Pour l'arrivée en classe, j'ai 2 groupes: ceux qui ont des services (cantine, météo, date, etc...) et les autres qui préparent leur cahier (vérifient s'ils n'ont pas un petit post-it qui marque une page de travail à terminer), rangent leurs casiers, prennent une activité en autonomie dans leur pochette (pour les plus rapides). On vérifie collectivement. Ça nous prend un quart d'heure.
Puis, on fait une petite activité sur ardoise en commun ("compte est bon", écrire le plus grand nombre possible ou le plus petit avec les chiffres de la date, etc...) ou sur le cahier.

J'ai revu mes progressions en adaptant la progression de français d'"Écrire, Analyser CE1" à tout le monde (pas eu le temps de mettre tout ça au propre) car les CE2 sont vraiment largués : on ira plus doucement, sauf en conjugaison où les verbes des 3 groupes seront abordés. Ils gardent Archilecture CE2 pour la lecture et la production d'écrit, et c'est parfois difficile.
En maths, les CE2 suivent avec "Compter, calculer" (je jongle entre celui de CE1 et de CE2) pour la numération, le calcul, les problèmes et les mesures: on avance très lentement mais les progrès sont là.

143 Re: double niveau le Mer 18 Nov - 15:12

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Moi le matin j'ai un regroupement sur le tapis pour la date, les super héros du jour, et éventuellement un peu de blabla. Ensuite on lit la consigne du calendrier d'écriture des CE1 et les enfants formulent des propositions à l'oral.
Ensuite les CE1 vont à leur place et sur le cahier du jour ils font leur petite expression écrite.
Pendant ce temps je garde GS-CP pour l'oral ou phono de début de séance de lecture des CP.

144 Re: double niveau le Mer 18 Nov - 15:20

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Dans chaque entrée en classe, c'est à dire au début de chaque demi-journée et au retour de la récré, nous allons tous au coin-regroupement.
Le matin, c'est pour les rituels (échanges de livres du bibliobus, date, chaque jour compte) et pour écouter les CP et CE1 réciter leur poésie. Au retour de la récré, c'est pour la gymnastique des doigts, et en début d'aprem c'est pour la lecture offerte.
Ensuite, je dispatche mes différents groupes en leur donnant une consigne à faire et en les envoyant aussitôt au travail. Je garde avec moi le groupe dont j'ai besoin.

Entre les activités, il nous arrive de faire des "brain breaks" en faisant des jeux de rythme ou d'imitation en silence.

Je plussoie Akwabon qui insiste sur les déroulements de journée qui doivent toujours être pareils, ça me parait important pour donner des repères et des habitudes de mise au travail.

145 Re: double niveau le Mer 18 Nov - 19:12

neoprof87

Maître du monde aussi
Pour Jeudi en prenant en compte vos conseils:

9h On rentre dans la classe en silence, on range ses affaires dans sa case et on met la tête dans les bras. A mon signal, les élèves se mettent en position d'écoute et un élève vient au tableau écrire la date du jour ( les élèves du fond se mettent sur le banc pour bien y voir )
A voir peut etre un jour ( un élève parle de la date du jour ou d'un lieu de géographie ou d'un oeuvre j'ai vu ça chez classemallory)
==> objectif fédérer le groupe.
9h20 Phrase du jour : On prend une phrase et chaque jour on y travaille
lundi: transformation ( ex pluriel/ singulier) Mardi: Nature des mots soulignés. Mercredi Vocabulaire : recherche dans le dictionnaire Jeudi: Conjugaison Vendredi : Correction
Explication avec toute la classe / Je fais distribuer les cahiers et j'explique on écrit la date on souligne etc....
Pas de correction collective ? Ou correction par groupe ( j'ai 4 lignes dans ma classe, Un correcteur par ligne) ? J'hésite encore
9h40 Grammaire Distinguer noms propres / commun ce1 ce2 , trouver le nom ( ce2 )
Il aime la cuisine / Il cuisine bien.
Je lance les ce1 sur les exercices avant.
CE1 CE2 sont au travail. J'attends que les ce1 terminent.
Lecture phonologie CE1: Là aussi sur quoi me baser j'ai vu j'entends je vois j'écris ca pourrait être bien pour améliorer la lecture , avez vous du clé en main autres que ça ?
10h30 Je ramasse les cahiers on range sa table . Rappel sur ce qu'on a appris.
Récréation
Nombre du jour : Un jour on écrit en lettres, Un jour on décompose ,....
Mathématiques : Effectuer une soustraction posée. Départ commun avec des dizaines et unités puis je fais partir les ce1 et je garde les ce2 pour approfondir avec des centaines dizaines et unités.

Cantine

Ecriture : Lundi : lettre, Mardi : Copie flash Mercredi: Majuscule Jeudi : Copie de texte . Vendredi : Correction

Découverte du monde / science / histoire / Géo. 3 documents on marque au tableau de quoi ca parle . On fait une leçon et voila.

Lecture d'un livre en commun.

Je vous mets en pièce jointe les documents de travail des élèves.

146 Re: double niveau le Dim 22 Nov - 17:59

neoprof87

Maître du monde aussi
C'est mieux mais les ce1 sont à la ramasse.

Il me faut refaire mon emploi du temps et décloisonner le français et les mathématiques sur la soustraction ils sont en difficulté.

Auriez vous un exemple d'emploi du temps ce1 ce2 assez routinier pour donner des repères et que vous avez testé ? Car la j'invente mais ca fonctionne pas.

147 Re: double niveau le Dim 22 Nov - 18:04

Akwabon DC

neoprof87 a écrit:C'est mieux mais les ce1 sont à la ramasse.

Il me faut refaire mon emploi du temps et décloisonner le français et les mathématiques sur la soustraction ils sont en difficulté.

Auriez vous un exemple d'emploi du temps ce1 ce2 assez routinier pour donner des repères et que vous avez testé ? Car la j'invente mais ca fonctionne pas.

Moi, non. Je t'ai donné tout ce que j'étais capable d'inventer.

Sinon, c'est normal qu'ils soient moins performants en soustraction que les CE2. Tu en es où ?

148 Re: double niveau le Sam 28 Nov - 11:35

Meuhpet

Maîtresse du monde aussi
Youpi, après avoir enfin trouvé un fonctionnement de classe (emploi du temps et progressions) semblant efficace, voilà que je récupère une adorable petite en âge d'être en CM1, qui a un niveau début de CP et dont la famille nous (école et MDPH) mène par le bout du nez depuis 2 ans et demi pour l'entrée en CLIS (elle était chez nous jusqu'à juin de cette année).
Je ne vois même pas comment je vais pouvoir m'occuper d'elle avec les 6 CE2 qui n'en glandent pas une tout seul (excusez le vocabulaire) scratch

149 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 18:41

neoprof87

Maître du monde aussi
Je suis dans le meme cas. Je me retrouve vraiment en difficulté . C'est fou, les non lecteurs font que parler et les autres s'y mettent aussi. C'est pénible.

Je vais tester les ceintures de comportements de bruce demaugé. Qu'en pensez vous ?

150 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 18:52

Akwabon DC

Et si tu commençais par leur apprendre à lire, à tes non-lecteurs ? Parce que là, ils ont déjà perdu un trimestre supplémentaire... pale

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant