neoprof87 a écrit:Je trouve que ca correspond bien au travail et à ce forum. Dommage qu'on n'ait pas accès à plus de documents.
Il parle d'armoire mentale et plein d'autres choses mais j'aimerais voir sur une année les outils.
Rikki a écrit:Les armoires mentales, ça n'a pas l'air d'être grand chose de plus que des affichages et des pense-bêtes. Ils ont fait des petits dessins, tu en trouveras d'autres sur le blog de Phi
en cliquant ici.
Sinon, les outils, ça n'a pas l'air d'être grand chose de très extraordinaires : des jeux et activités en accès libre (j'ai du mal avec la notion de "10 minutes", ça me semble très très court pour s'installer dans une partie de jeu de société, ou même pour le reprendre là où on en était, mais ça c'est peut-être moi), des cahiers pour écrire, un tableau bien organisé...
Je ne peux te dire qu'un mot, très simple : "Fonce !"
Les armoires mentales, ce sont les affichages. Tu as vu les deux prévus pour la grammaire (nature des mots, fonction d'un mot ou d'un groupe de mots dans la phrase), celui prévu pour l'Histoire (la frise chronologique complétée par des images). Tu dois pouvoir facilement voir ce que cela donnerait dans les autres matières, je pense.
Les miens étaient moins "jolis" mais je peux t'en montrer un exemple, toujours en français (grammaire, conjugaison et orthographe) :
Il y a une horrible faute à "complémen". Je suppose que l'EVS avait dû me tendre le téléphone pendant que j'étais perchée là-haut et que j'ai oublié ensuite que je n'avais pas fini d'écrire le mot... Ça a bien entendu été corrigé ensuite.
Là, on voit aussi les tableaux. À gauche, le CE1, au milieu, le CE2 et à droite, le CP. Les cahiers de mes élèves étaient moins jolis que ceux de la dame de la vidéo... Normal, ses tableaux étaient bien mieux présentés que les miens !