double niveau

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: double niveau

Message par Tinsel le Lun 9 Nov - 19:58

Akwabon DC a écrit:C'est découpé en moments très, très courts, ton emploi du temps, il me semble. En dix minutes, on n'a pas vraiment le temps de s'y mettre. Pas étonnant que tu aies l'impression de courir tout le temps.
Alors, bien sûr, l'intitulé de chaque case est très précis, ce qui fait que tu as l'impression d'un grave décalage chaque fois que tu débordes de quelques minutes...
Essaie peut-être de faire des plages plus longues et moins précises, cela te permettra de moins courir et de compenser les décalages à l'intérieur d'une même plage.

Oui tout à fait d'accord!

Moi par exemple je fais français jusqu'à la récré du matin. Puis maths jusqu'à la cantine. Puis en début d'aprèm je finis tout le français non fait le matin.

Maîtresse du monde aussi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Akwabon DC le Lun 9 Nov - 20:15

Tinsel a écrit:
Akwabon DC a écrit:C'est découpé en moments très, très courts, ton emploi du temps, il me semble. En dix minutes, on n'a pas vraiment le temps de s'y mettre. Pas étonnant que tu aies l'impression de courir tout le temps.
Alors, bien sûr, l'intitulé de chaque case est très précis, ce qui fait que tu as l'impression d'un grave décalage chaque fois que tu débordes de quelques minutes...
Essaie peut-être de faire des plages plus longues et moins précises, cela te permettra de moins courir et de compenser les décalages à l'intérieur d'une même plage.

Oui tout à fait d'accord!

Moi par exemple je fais français jusqu'à la récré du matin. Puis maths jusqu'à la cantine. Puis en début d'aprèm je finis tout le français non fait le matin.

C'était la même chose chez moi. Sauf la dictée des CE1, décalée à l'après-midi, quand les GS et les CP étaient occupés ailleurs.

Maîtresse du monde en sous-chef

Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Message par Dhaiphi le Lun 9 Nov - 20:15

Rikki a écrit:
J'ai fini ?
1. Je relis à voix basse pour vérifier ce que j'ai écrit et je corrige tout ce qui ne va pas.
2. J'ai fini ?
Je relis la consigne pour vérifier que c'était bien cela qu'il fallait faire.
3. J'ai fini ?
Je regarde si le maître est disponible. Si oui, je vais me mettre à la queue avec mon cahier pour correction. Si non, je pose mon travail sur le coin de ma table et je dessine ou je lis en attendant.
Akwabon DC a écrit:
Il est bien difficile d'ajouter quoique ce soit à d'aussi judicieux conseils.

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Message par neoprof87 le Mer 11 Nov - 18:03

J'ai essayé de faire plus long mais je ne sais pas ca ne fonctionnait pas bien.

Le truc c'est que j'arrive pas à trouver l'edt qui me convient pour faire facilement le programme.

Je veux que chaque journée se ressemble le plus possible et que j'arrive à être efficace.

Ce début de semaine j'ai essayé de faire pareil. En suivant math tout terrain je devais faire la soustraction calcul réfléchi . J'ai fait ensemble ca été une galère monstre, mes ce1 pigent rien et pour mes ce2 c'est trop simple. Merci le double niveau.

Dernière édition par neoprof87 le Mer 11 Nov - 18:07, édité 1 fois

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par Akwabon DC le Mer 11 Nov - 18:06

Ça, c'est plutôt une bonne idée, les journées qui se ressemblent.

Même si tu mettais des tranches de 30 minutes, ça ne fonctionnerait pas ?

Message par neoprof87 le Mer 11 Nov - 18:14

9h- 9h10 Rédaction / Devoirs / Leçons
9h10- 9h20 Phrase du jour : Analyse grammaticale
9h20- 9h50 Français 1 er moment
9h50 - 10h00 Activité libre
10h- 10h30 Mathématiques 3ieme moment exo
10h30- 10h45 Ecriture

Récréation

11h-11h20 Français 2 ieme moment
11h20-11h45 Sciences Découverte du monde histoire ou géo 1er moment
11h45-12h00 Maths 1er moment Découverte
14h - 14h10 Rituel (apprentissage de la leçon en classe)

14h10 - 14h35 Sciences Découverte du monde histoire ou géo leçon + exercice
14h35 - 15h Lecture DECLIC
15h – 15h10 Récréation
15h10- 15h40 EMC
15h40- 16h Anglais
16h-16h10 Calcul mental
16h10 -16h15 Bilan journée , service

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par Akwabon DC le Mer 11 Nov - 18:33

Je t'avoue que, comme ça, je ne saurais pas faire... L'an dernier, dans un CP/CE1, je faisais :

9 h -- 9 h 05 : Mise en route, copie leçons
9 h 05 -- 9 h 30 : CE1 lecture à voix haute, CP langage
9 h 30 -- 9 h 50 : Étude de la langue, séance collective
9 h 50 -- 10 h 30 : CE1 : Exercices écrits de français ; CP : lecture à voix haute + dictée
10 h 30 -- 10 h 45 : CE1 : calcul mental ; CP : exercices écrits de français
10 h 45 -- 11 h : récréation
11 h -- 12 h : Mathématiques
..........................
13 h 30 -- 13 h 45 : EPS
13 h 45 -- 14 h 05 : CE1 : Dictée, correction ; CP : Exercices écrits de français/ temps libre
14 h 05 -- 15 h : Découverte du monde
15 h -- 15 h 15 : récréation
15 h 15 -- 16 h : Arts visuels / musique / anglais / lecture offerte

Message par neoprof87 le Jeu 12 Nov - 10:35

Je suis bien d'accord avec toi mais mon problème est le double niveau qui n'est toujours pas résolu.

Si je fais en commun j'ai quelques ce1 à la ramasse. Dc en gros il faudrait que j'arrive à trouver un emploi du temps hyper détaillé sur la semaine pour pouvoir me mettre en route et avancer correctement.

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par Akwabon DC le Jeu 12 Nov - 12:09

Mais tu t'es mis en route, voyons !Il n'y a qu'à voir les cahiers de tes élèves pour s'en convaincre...

Je crois que ton souci est d'être trop perfectionniste et d'avoir de la peine à accepter qu'un petit enfant d'à peine 7 ans n'avance pas sans arrêt d'un bon pas. Tes petits CE1 comprennent, un peu. Et c'est normal.
Si la leçon est commune, les exercices sont différents et c'est normal.
Si les exercices ne sont pas systématiquement tout justes, c'est normal.
Si, à l'évaluation, dont tu fixes toi-même la date, certains sont moins performants, c'est normal. Et ça ne les empêche pas de continuer à suivre avec les autres, ça indique juste qu'ils ont besoin d'un peu plus d'aide.

Message par neoprof87 le Jeu 12 Nov - 12:53

Je suis perfectionniste tu m'as démasqué.

Mais j'ai envie de passer une bonne année et mon gros problème est bien le double niveau.

Donc j'ai plusieurs choix et c'est là le problème:

Choix 1: soit j'opte pour le fonctionnement de classe berta, qui fait vraiment des choses séparés en math et francais http://classedebertaga.eklablog.com/
Pour elle : "moi je différencie tout. je pense que les ce1 et les ce2 ne sont pas prets au même moment pour entrer dans une notion."
"La principale difficulté réside dans la gestion des deux groupes ; là plusieurs solutions sont possibles : un groupe en autonomie sur des exercices, un groupe en manipulation dirigé, ou un départ commun sur une notion avec texte identique et application différenciée. J'ai choisi de mettre en place la première solution pour que mes ce2 avancent sur le programme là où les ce1 doivent à mon avis prendre leur temps"

Choix 2 : http://www.lecartabledeseverine.fr/ Elle fait beaucoup de choses en commun mais c'est vrai que les textes posent problèmes pour mes ce1 .

Choix 3: Prendre les manuels librairie des écoles ce1 et ce2

Choix 4 : Prendre archilecture ce2 et faire la meme chose avec les ce1 en ajoutant de la phonologie.

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par neoprof87 le Jeu 12 Nov - 19:54

Merci akwabon pour toute ton aide . Désolé de mon perfectionnisme mais la faut que j'arrive à faire quelques choses.

Pourrait on faire étape par étape pour mettre cette classe sur les rails ?

Mon premier problème est l'organisation de l'année :
- progression, programmation
- emploi du temps
- manuel ( un truc complet type archilecture)
- guide du maitre au top

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par Akwabon DC le Jeu 12 Nov - 20:42

Progressions : pas difficile. Tu prends un MANUEL et UN SEUL dans chaque matière. Tu comptes le nombre de pages. Tu divises par 5. Et tu obtiens la liste des notions que tu as vues en Période 1, celles que tu verras d'ici Noël, d'ici les vacances d'hiver, puis d'ici les vacances de printemps et enfin celles que tu feras en mai et juin.

Programmations : Je ne sais pas vraiment ce que c'est. On me l'a répété dix fois et j'oublie à chaque fois.

Pour le reste, JOKER pour le moment...

Message par Dhaiphi le Jeu 12 Nov - 20:54

Akwabon DC a écrit:Progressions : pas difficile. Tu prends un MANUEL et UN SEUL dans chaque matière.
Ça ne fait pas avancer le schmilblic mais expérience me fait penser exactement la même chose. Cool

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Message par Zaubette le Ven 13 Nov - 19:17

neoprof87 a écrit:Merci akwabon pour toute ton aide . Désolé de mon perfectionnisme mais la faut que j'arrive à faire quelques choses.

Pourrait on faire étape par étape pour mettre cette classe sur les rails ?

Mon premier problème est l'organisation de l'année :
- progression, programmation
- emploi du temps
- manuel ( un truc complet type archilecture)
- guide du maitre au top

Et si le véritable problème ne venait pas de ta préparation, mais de ta conduite de classe ?

Comment commences-tu ta journée ?
Comment mets-tu en route tes élèves, que doivent-ils faire ?
Comment gères-tu les déplacements des élèves dans ta classe? Et les bavardages?
Comment gères-tu les activités de tes élèves (exercices demandés, l'endroit où poser ce qui est fait, activités autonomes)?
Comment changes-tu de matière ?
Comment font tes élèves pour comprendre ton emploi du temps, savent-ils où ils vont dans la journée ?

Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Message par neoprof87 le Sam 14 Nov - 10:04

Zaubette a écrit:
Et si le véritable problème ne venait pas de ta préparation, mais de ta conduite de classe ?
Je pense que cela vient également de ma conduite de classe vu que je suis un peu perdu, ma classe est par la meme occasion perdu.

Comment commences-tu ta journée ?J'attends le silence dans le couloir, je fais rentrer les élèves en disant bonjour à tous les élèves un par un. Puis ils vont se mettre devant leur chaise, j'attends le silence et ils commencent le sujet d'écrivain . Je me dis de plus en plus que cette rédaction du matin peut être la cause de problèmes de comportement
Comment mets-tu en route tes élèves, que doivent-ils faire ? Dès le début de matin, ils doivent écrire la date et commencer le sujet d'écrivain. Sur le cahier du jour ils doivent faire une frise et là je sens que je perds mes ce1 hyper longs pour colorier.
Comment gères-tu les déplacements des élèves dans ta classe? Et les bavardages?Je ne veux aucun déplacement, ils restent sur leur chaise, et je ne veux pas de bavardages, malheureusement j'en ai 3 qui sont pénibles et bavardent sans cesse.
Comment gères-tu les activités de tes élèves (exercices demandés, l'endroit où poser ce qui est fait, activités autonomes)?Pour gérer les exercices, je corrige 4 cahiers et après ces 4 correcteurs vont corriger les autres cahiers souvent de leur lignes
Comment changes-tu de matière ? Je change de matière sur mon emploi du temps avec un petit aimant mais je fais la même chose avec les ce1 et les ce2 j'ai pas deux emplois du temps différents.
Comment font tes élèves pour comprendre ton emploi du temps, savent-ils où ils vont dans la journée ?Je mets au tableau rédaction, phrase du jour, conjugaison, récréation, écriture,.... Je descends une petite flèche pour dire où nous en sommes.

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par Tinsel le Sam 14 Nov - 10:11

Pourquoi ne profites-tu pas qu'une groupe soit en sujet d'écrivain + frise pour faire une leçon avec l'autre groupe?

Maîtresse du monde aussi

Message par Akwabon DC le Sam 14 Nov - 11:10

Décidément, je trouve que ce "sujet d'écrivain" est vraiment mal placé, comme ça, en tout début de journée. La "frise" des CE1 aussi.

Ils reviennent à l'école après plusieurs heures passées sans se voir et donc sans pouvoir communiquer entre eux. Ils ont envie d'échanger et tu les colles sur des activités en autonomie. De plus, celle des CE2 est très demandeuse intellectuellement alors qu'ils se réveillent à peine. Et celle des CE1, la frise, demande beaucoup d'attention visuelle mais ne mobiliser pas du tout la sphère du langage ; pas étonnant qu'ils ne pensent qu'à bavarder !

Et si tu remplaçais cette rédaction en autonomie par une dizaine de minutes de Quoi de neuf, suivies de cinq à dix minutes de rédaction collective au tableau ? Là, tu les mobiliserais tous, tout en conservant ce créneau "rédaction" sur ton emploi du temps...

Message par neoprof87 le Sam 14 Nov - 11:32

Je me demande si le sujet d'écrivain n'accentue pas le bruit et les difficultés.

Tu as vraiment des supers idées. Merci.

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par Dhaiphi le Sam 14 Nov - 11:58

Akwabon DC a écrit:Ils reviennent à l'école après plusieurs heures passées sans se voir et donc sans pouvoir communiquer entre eux.
Bah, et les dix minutes d'accueil ? scratch Sinon leurs histoires perso, c'est vite limité et répétitif...

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Message par Zaubette le Sam 14 Nov - 12:38

Je suis d'accord avec Akwabon : ton temps de rédaction est mal positionné dans ta matinée. De plus, tu mets tes deux groupes en autonomie, alors tu fais quoi toi, pendant ce temps?

Tu peux en effet commencer par un "quoi de neuf", mais peut-être pas tous les jours... disons, le lundi et le jeudi. Les autres jours, tu peux commencer par quelque chose d'oral : un rituel "du mot du jour en anglais" ou une "lecture mystère" que tu lis et pour laquelle les élèves doivent deviner le type de texte, ou encore un moment de poésie où des élèves viennent réciter devant les autres (CE1 le mardi et CE2 le vendredi par exemple)...

Une fois ce moment collectif et oral terminé (10 à 15 min maxi), tu mets tes élèves en activité.
Soit tu démarres avec tes 2 groupes sur une notion et tu différencies les exos, soit tu dissocies en mettant 1 groupe en autonomie (frises pourquoi pas) pendant que tu es actif avec l'autre groupe.

Qu'en penses-tu?

Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Message par Akwabon DC le Sam 14 Nov - 12:50

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Ils reviennent à l'école après plusieurs heures passées sans se voir et donc sans pouvoir communiquer entre eux.
Bah, et les dix minutes d'accueil ? scratch Sinon leurs histoires perso, c'est vite limité et répétitif...

Oui, tout à fait. C'est pourquoi il faut trouver une manière de rendre ce temps actif et plus profond. Ils ont envie de "faire des choses" mais n'y sont pas encore tout à fait prêts à le faire de manière autonome.
À les mettre au travail tout de suite, ce que, tu le sais bien, je trouve important, autant leur faire sortir l'ardoise et commencer par le calcul mental, ou faire réciter la poésie, comme le suggère Zaubette, ou lire une histoire et la commenter, une activité où il y aura "échanges", de toute façon.

Message par neoprof87 le Sam 14 Nov - 14:06

Je pensais vraiment qu'il était bien de les mettre directement en rentrant, au travail et plutot un travail écrit.

C'est dommage que tout ces éléments d'organisations ne sont pas donnés à l'iufm. Je cherche sur le net des documents à ce sujet.

neoprof87
Maître du monde aussi

Message par Mufab le Dim 15 Nov - 10:48

neoprof87 a écrit:Je pensais vraiment qu'il était bien de les mettre  directement en rentrant, au travail et plutot un travail écrit.

Je suis assez d'accord avec cette idée. Après l'appel de cantine (fait par un élève pendant que je lis et réponds aux mots des parents) et la date en anglais (5 minutes), je commence tous les jours par une mini dictée. Pas de quoi de neuf, pas de blabla : hop, on distribue les cahiers et on s'y met. Je leur dis d'ailleurs souvent  que leur vie privée ne m'intéresse guère (pas bien pas bien....) si elle n'a pas de lien avec l'école, que nous étions dans un lieu de travail et qu'on n'avait pas de temps à perdre.

Je ne suis pas encore intervenue dans la discussion ici parce que, n'ayant pas de ce1, je ne me trouvais pas légitime, mais ça fait la deuxième année que j'ai un double niveau (par choix, en concertation avec l'équipe) et je trouve que c'est une chance : pour le niveau inférieur, porté par le groupe vers le haut, avec une image concrète de ce vers quoi il faut tendre en matière d'apprentissage; et pour le niveau supérieur, qui revoit et renforce certaines notions.)
Bien sûr, il y au départ des problèmes d'organisation, mais très vite, tu vas voir, tu peux faire plein de choses en commun, et même (je dirais presque "et surtout") en français et en math.

Un exemple concret :
en ce moment, je travaille la très vaste notion d'adjectif qualificatif en grammaire (en lien avec le pluriel dans le GN en ortho).
En collectif :
- j'ai d'abord présenté le bonhomme correspondant, en disant qu'il accompagne toujours un nom, et qu'il donne des précisions sur lui. Tri de mots sur ardoise : ne relever dans des listes que des adjectifs.
- on part d'un même texte (piqué ans Archilecture cm1) écrit au tableau. Le travail est d'abord de relever les adjectifs dans chaque phrase et de dire le nom qu'il qualifie.
A partir de là, j'aborde la notion épithète-attribut. Et même si les ce2 ne sont pas directement concernés (ils n'auront pas d'exercices dessus), ils travaillent quand même sur ardoise et cherchent le verbe d'état. Ça peut pas faire de mal, hein.

A chaque fois, je prévois de exercices différents pour les deux groupes, mais qui traitent de la même notion. Cette différenciation est systématique, parce que la vitesse d'exécution est très différente, et qu'on peut pousser la réflexion plus loin avec les plus grands.

En math, même principe : les ce2 font des additions quand je revois la multiplication avec les cm1 : 375x3 par exemple.
Et, toujours,  ils sont sommés de s'intéresser à ce que font leurs camarades. L'an passé, j'ai commencé le travail sur les fractions en commun, même si après, j'allais vers les ce2 pour faire des multiplications... et certains ce2 ont mieux compris la division que certains cm1, même s'ils n'en avaient pas à faire dans le cahier du jour.

Bref, tu verras qu'à la longue, tu peux faire confiance en la capacité d'anticipation de tes plus jeunes élèves. D'ailleurs, quand je vois mes ce2 se fermer alors que je m'adresse plus exclusivement aux cm1, je leur dis bien haut "eh oh, vous avez le droit d'écouter, hein, on ne parle pas chinois !"

Et pourtant (et c'est peut-être contradictoire, je ne me suis pas posé la question) j'ai deux espaces délimités (je n'ai pas mélangé ce2 et cm1 dans la classe comme le fait ma collègue) parce que j'ai besoin de moments où je ne m'adresse qu'à eux quand même,mais seulement quand l'autre groupe est occupé à des exercices spécifiques.

Mon blog le plus passionnant du monde aussi : http://abcdefgh.eklablog.com/
Mufab
Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://abcdefgh.eklablog.com/

Message par Akwabon DC le Dim 15 Nov - 10:52

Oui mais c'est une dictée que tu programmes, Mufab, donc une activité que l'on fait tous ensemble et qu'on corrigera tous ensemble.
J'ai peut-être été maladroite avec mon Quoi de neuf... Je cherchais juste un déclencheur pour la rédaction collective. Moi non plus, il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'écouter pérorer Marie-Charlotte devant Sue-Ellen et Kamel qui, de toute façon, n'avaient rien d'autre à dire que "j'ai regardé la télé" (la preuve que c'était il y a bien longtemps, ils ne disaient pas "j'ai joué à la wii").

Pour le reste, je suis d'accord à 300 % avec toi ! Du moment où l'on ne demande pas le même degré d'expertise et qu'on n'évalue pas les plus jeunes sur des notions qui sont encore chez eux à l'état de découverte récente, bien sûr qu'ils peuvent participer.
Dans le même ordre d'idée, j'ai fait participer des GS à la leçon sur la multiplication posée. 123 x 3, c'est 3 et encore 3 et encore 3 unités, ça fait 9 unités ; après 2 et encore 2 et encore 2, ça fait 6 dizaines et 3 fois 1, facile, c'est 1, 2, 3 !

Message par Dhaiphi le Dim 15 Nov - 11:23

Mufab a écrit: et certains ce2 ont mieux compris la division que certains cm1, même s'ils n'en avaient pas à faire dans le cahier du jour.
Bref, tu verras qu'à la longue, tu peux faire confiance en la capacité d'anticipation de tes plus jeunes élèves.
Très certainement ! De même que l'on verra des CM1 à peine capables de faire les exos des CE2, sans évoquer le cas des CE2 largués. Very Happy

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut