neoprof87 a écrit:Je pensais vraiment qu'il était bien de les mettre directement en rentrant, au travail et plutot un travail écrit.
Je suis assez d'accord avec cette idée. Après l'appel de cantine (fait par un élève pendant que je lis et réponds aux mots des parents) et la date en anglais (5 minutes), je commence tous les jours par une mini dictée. Pas de quoi de neuf, pas de blabla : hop, on distribue les cahiers et on s'y met. Je leur dis d'ailleurs souvent que leur vie privée ne m'intéresse guère (pas bien pas bien....) si elle n'a pas de lien avec l'école, que nous étions dans un lieu de travail et qu'on n'avait pas de temps à perdre.
Je ne suis pas encore intervenue dans la discussion ici parce que, n'ayant pas de ce1, je ne me trouvais pas légitime, mais ça fait la deuxième année que j'ai un double niveau (par choix, en concertation avec l'équipe) et je trouve que c'est une chance : pour le niveau inférieur, porté par le groupe vers le haut, avec une image concrète de ce vers quoi il faut tendre en matière d'apprentissage; et pour le niveau supérieur, qui revoit et renforce certaines notions.)
Bien sûr, il y au départ des problèmes d'organisation, mais très vite, tu vas voir, tu peux faire plein de choses en commun, et même (je dirais presque "et surtout") en français et en math.
Un exemple concret :
en ce moment, je travaille la très vaste notion d'adjectif qualificatif en grammaire (en lien avec le pluriel dans le GN en ortho).
En collectif :
- j'ai d'abord présenté le bonhomme correspondant, en disant qu'il accompagne toujours un nom, et qu'il donne des précisions sur lui. Tri de mots sur ardoise : ne relever dans des listes que des adjectifs.
- on part d'un même texte (piqué ans Archilecture cm1) écrit au tableau. Le travail est d'abord de relever les adjectifs dans chaque phrase et de dire le nom qu'il qualifie.
A partir de là, j'aborde la notion épithète-attribut. Et même si les ce2 ne sont pas directement concernés (ils n'auront pas d'exercices dessus), ils travaillent quand même sur ardoise et cherchent le verbe d'état. Ça peut pas faire de mal, hein.
A chaque fois, je prévois de exercices différents pour les deux groupes, mais qui traitent de la même notion. Cette différenciation est systématique, parce que la vitesse d'exécution est très différente, et qu'on peut pousser la réflexion plus loin avec les plus grands.
En math, même principe : les ce2 font des additions quand je revois la multiplication avec les cm1 : 375x3 par exemple.
Et, toujours, ils sont sommés de s'intéresser à ce que font leurs camarades. L'an passé, j'ai commencé le travail sur les fractions en commun, même si après, j'allais vers les ce2 pour faire des multiplications... et certains ce2 ont mieux compris la division que certains cm1, même s'ils n'en avaient pas à faire dans le cahier du jour.
Bref, tu verras qu'à la longue, tu peux faire confiance en la capacité d'anticipation de tes plus jeunes élèves. D'ailleurs, quand je vois mes ce2 se fermer alors que je m'adresse plus exclusivement aux cm1, je leur dis bien haut "eh oh, vous avez le droit d'écouter, hein, on ne parle pas chinois !"
Et pourtant (et c'est peut-être contradictoire, je ne me suis pas posé la question) j'ai deux espaces délimités (je n'ai pas mélangé ce2 et cm1 dans la classe comme le fait ma collègue) parce que j'ai besoin de moments où je ne m'adresse qu'à eux quand même,mais seulement quand l'autre groupe est occupé à des exercices spécifiques.