La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

double niveau

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226 Re: double niveau le Ven 22 Jan - 11:46

neoprof87

Maître du monde aussi
J'ai fait le tour des blogs, le nombre du jour semble bien aussi.

J'aimerais axer mon année sur le savoir lire tant le déchiffrage que la lecture. faire tout pour avoir une classe hyper passionnée par la lecture.
En faire peut etre moins mais un maximum de lecture.
Mais toujours revient le probleme des ressources. Je ne sais pas si vous comprenez mais par exemple pour le copie dessine , c'est vite organisé et hyper efficace .
Encore une fois je cherche du minimal et m'occuper d'eux et avancer pour eux

227 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 10:04

neoprof87

Maître du monde aussi
qu'en pensez vous ?

228 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 10:39

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
J'ai un peu de peine à penser encore. J'aurais beaucoup aimé pouvoir t'aider mais, tant que tu n'auras pas décidé par toi-même que tu ne changeras plus d'avis et que tu feras pour le mieux, avec les élèves que tu as, je me sens complètement démunie.

De toute façon, l'année est déjà à moitié passée, alors continue sur ta lancée et fais confiance à ton intuition.

229 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 11:17

neoprof87

Maître du monde aussi
Je n'aime pas le double niveau. Je n'arrive pas à le gérer facilement.

Il y a toujours du bruit. Je suis vraiment perdu. Mon emploi du temps je n'arrive pas à le suivre.

230 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 11:26

Rikki

C'est normal qu'il y ait un peu de bruit dans une classe, vraiment. Certains arrivent à avoir des classes calmes. Moi, jamais. Je ne pense pas avoir fait du mauvais boulot pour autant...

231 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 11:32

neoprof87

Maître du monde aussi
Je ne peux pas acheter archilecture et je souhaiterai vraiment allez au plus simple pour essayer de les faire un peu progresser car la je suis concrétement et réellement perdu.

Je perds un temps fou pour préparer de la m..... C'est pénible. J'ai l'impression de vous demander sans cesse et de rien écouter. Je n'arrive pas à synthétiser et le mettre en place.

Le seul truc qui marche : c'est le copie dessine.

232 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 11:41

Rikki

Mais Archilecture n'est pas du tout indispensable pour faire du CE2 !

Si tu n'as pas de manuel et que tu aimes bien le "copie et dessine" pour les CE1, tu peux mettre en place une petite activité du type "copie et analyse" avec les CE2. Tu prends la fiche "Sherlock Holmes" sur mon site fiche analyse grammaticale tu la plastifies, tu soulignes un mot au tableau, ils cochent au feutre d'ardoise sur leur fiche et lèvent, tu expliques à l'oral.

Puis, quand ils sont en autonomie, tu utilises le code couleurs pour leur faire colorier les mots de la bonne couleur en fonction de leur nature.

Ca marche bien, normalement.

233 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 12:17

neoprof87

Maître du monde aussi
Récapitulatif :

Mes rituels en classe :
- Copie et dessine CE1 et CE2
- Phrase du jour CE1 et CE2 du meme principe que le sherlock Holmes mais je vais m'en inspirer car je n'utilisais pas les couleurs. Merci à toi
- Calculs du jour.
- Mot du jour à chercher dans le dictionnaire

Tout ça on peut dire que ca fonctionne maintenant , il faut que je rajoute des choses dans l'organisation.
Par exemple cette semaine je dois apprendre les adjectifs au ce1 et les compléments circonstanciels au ce2. C'est là que l'organisation est difficile.

Ensuite je veux axer mon année sur la lecture et je ne suis pas arrivé à m’approprier la méthode accélérée BM avec mes non lecteurs. Je ne fais pas assez lire également les autres.

Pour les ddm en ce1 et en ce2, je suis à la ramasse complet. Je n'arrive pas .

234 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 12:26

Rikki

Bon, si tout ça fonctionne, ça n'est déjà pas si mal. Pourquoi ne pas faire les leçons de grammaire en commun ? Ca serait beaucoup plus simple. Les adjectifs en CE1 et CE2, avec une petite différenciation des exercices ?

Pour la lecture, tu peux ritualiser aussi, faire lire à voix haute au retour de la cantine, par exemple, de manière systématique.

Pour la DDM, tu peux caler ça une fois par semaine, le vendredi après-midi par exemple quand ils sont cuits, tu fais une petite leçon en commun, ça suffira.

Pour les non-lecteurs, c'est plus embêtant, ils devraient commencer à déchiffrer à cette saison. As-tu de l'aide du réseau pour eux ?

235 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 12:33

neoprof87

Maître du monde aussi
Pour la lecture- production d'écrit, je ne sais pas quoi prendre pour faire simple. Je veux vraiment leur donner le gout de lire .

J'ai peu de materiel et je n'arrive pas à l'organiser.
Autant le copie dessine: Je fais lire puis j'explique les tracés puis de quoi ça parle et qu'est ce qu'on va dessiner
la lecture production d'écrit. Je n'en sais rien, je manque d'appuie.

Pour les non lecteurs, ils captent rien je dois mal m'y prendre. Il me faut avoir un appui plus adapté a mon niveau novice de pédagogue en lecture.

236 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 13:57

Rikki

Heu... je ne comprends rien à ce que tu fais en copie et dessine. Quels tracés ? Quel "de quoi ça parle" ?

Un copie et dessine, ça se fait en silence, on n'explique pas, puisque le gamin doit lire.

Pour le reste, je ne comprends pas bien le problème, honnêtement. On fait les pages une à une, on leur montre les gestes associés aux sons, ils répètent plusieurs fois, on les corrige s'ils se trompent, il n'y a rien de compliqué à faire. Il faut juste y consacrer du temps quotidiennement - pas forcément longtemps.

237 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 19:10

neoprof87

Maître du monde aussi
C'est sur les gestes que je suis nul et sur l'évaluation de leur niveau dans cette lecture.

Pour la littérature et la lecture compréhension, c'est aussi la que je suis moyen moyen. J'aimerais aller voir des instits qui bossent bien pour prendre exemple.

238 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 21:02

Akwabon DC

Pourquoi tu ne demanderais pas à un CPC de venir et de te montrer ?

239 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 21:52

neoprof87

Maître du monde aussi
J'ai déja essayé . Le résultat n'est pas concluant.

Je vais essayé de me débrouiller et voir si j'arrive à trouver de l'aide autrement.

Ca m'énerve de pas y arriver.

240 Re: double niveau le Lun 8 Fév - 22:10

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Tu peux aussi demander à aller observer une classe de double niveau.

241 Re: double niveau le Mar 9 Fév - 9:21

titecacahouette

Maîtresse du monde aussi
ne viens pas chez moi !
pour les rituels, j'ai copie flash une fois par semaine, le problème du jour, la géométrie mentale, calcul mental et une phrase à inventer à partir d'un mot du calendrier de vocabulaire
j'utilise le fichier retz lire et comprendre qui est bien fait pour le double niveau, prêt à l'emploi et permet d'expliquer aux 2 groupes, filer les fiches vite fait et demander à un des groupe de faire ça APRES. le but est de commencer ma journée en décalant les activités de 20 min entre les 2 groupes : le premier groupe écrit les devoirs, la date, la fiche de lecture et corrige son cahier du jour pendant que je commence direct avec les autres.
Pour l'expression écrite j'utilise les 1 fiche par semaine de chez retz. Les situations d'écriture sont variées et ils rentrent bien dedans. Sauf les plus faibles qui rament grave... mais du coup, comme il n'y en a que 3 par groupe, je les mets avec un autre et ils s'entraident ou alors je fais le scripteur (ils rament parce qu'ils sont en cours de diagnostic dys officiel... oui, j'ai 6 dys diagnostiqués dans ma classe de 23 élèves...et 4 enfants avec un QI entre 130 et 140..bref)
pour la grammaire et la numération c'est ma collègue. Moi je fais l'orthographe et la conjugaison avec les manuels slecc et ça fonctionne très bien.
pour l'espace temps, histoire géo j'utilise les manuels accès : j'ai un vidéoprojecteur, ça aide.

J'ai demandé à être visitée aussi parce que j'avais l'impression qu'ils n’avançaient pas et qu'ils foutaient le bordel... mais elle m'a rassurée. Non non ils sont au travail. Ils parlent ok, mais elle a écouté, ils parlaient boulot. Ils avancent bien... avoir un regard extérieur fait du bien, surtout quand on est très critique sur soi-même et qu'on se remet tout le temps en question. Maintenant, si le regard extérieur est bienveillant, ça aide...
si t'as besoin d'extraits des manuels que j'utilise, je les ai tous pdfé pour pouvoir les projeter, ce qui m'évite d'avoir à écrire au tableau ou de montrer un fichier trop petit aux élèves qui ne voient rien au fond...  

quand je vois que ça bouillonne de trop dans la classe ils ont 1 min top chrono pour parler. Quand je vois qu'ils sont HS on ferme les yeux et on fait un exercice de respiration. Quand je vois qu'ils en ont marre et que c'est pas l'heure de la récré on chante... bref, j'ai décidé de faire plus de vraies pauses. Au moins quand je reprend le travail ils sont dispo.

Tu sais, mon fils est en GS. Son maître est vraiment génial. Comme il est directeur il a  un jour de décharge. La personne qui prend la classe cette année, n'a pas les mêmes exigences par rapport au groupe : il veut le silence absolu. Mais avec 28 MS/GS une journée par semaine, c'est... pas la peine. Le retour de mon fils : maman tu sais, je ne comprends pas pourquoi il veut le silence. Avec Mr G on a le droit de parler un peu et du coup on passe une bonne journée et on travaille bien. Mais comme Mr B il veut le silence il n'arrête pas de dire de nous taire et ça fait beaucoup de bruit.. pour rien. En plus il se fâche... et Anaëlle elle veut plus venir à l'école du coup...

242 Re: double niveau le Mar 9 Fév - 21:55

neoprof87

Maître du monde aussi
Merci  pour ton message. Aujourd'hui en les mettant au travail, je me suis dit ils bossent bien quand même . Sauf quelques uns donc qui regardent ailleurs . Je les fais et c'est vrai que c'est pas mal.

Merci encore. Je suis trop perfectionniste.

243 Re: double niveau le Jeu 17 Aoû - 9:39

piemelia

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Je ne crois même pas que ce soit légal, ce truc. Il faudrait fouiller dans les instructions officielles.
Alors là, j'en apprends une bonne! J'ai fait trois circonscriptions et on me les a toujours demandés. L'année dernière, nous avons dû les envoyer la deuxième semaine de classe alors que nous ne connaissions pas les dates de piscine, religion...
A deux reprises, on m'a demandé de le retourner "corrigé". L'année dernière, j'ai écrit "Instruction Civique", j'ai dû reprendre avec "enseignement" Evil or Very Mad

Vous demande-t-on le tableau détaillé des 108h et APC?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10