La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

double niveau

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201 Re: double niveau le Jeu 17 Déc - 23:27

neoprof87

Maître du monde aussi
la c'est en une heure. Il n'écrit pas sur la ligne. et si je ne suis pas derrière il ne fait rien.

Ton fichier a l'air bien mais les miens n'y arrivent pas . Ca rame. Je crois que je vais revenir à ça . http://www.titline.fr/alecole/livret-dapprentissage-de-la-lecture-au-cp/

J'ai du mal moi meme avec les gestes BM. Comment tu as fait pour les apprendre ?

202 Re: double niveau le Jeu 17 Déc - 23:32

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Bêtement, en les faisant répéter aux enfants. Je m'en sers surtout pour les dictées, pendant très longtemps pour certains sons.
Même au CE1, je peux montrer le son "g" avec ma main pour que les enfants se rappellent que, si on veut écrire "gue", il faut mettre la lettre "u".

203 Re: double niveau le Jeu 17 Déc - 23:36

neoprof87

Maître du monde aussi
C'est quoi la meilleure méthode pour toi actuellement léo et léa, pilotis, chut je lis,...

Je vais voir demain si il y a pas des spécimen à l'école qui ressemble à bien lire aimer lire.

204 Re: double niveau le Jeu 17 Déc - 23:38

Akwabon DC

Écrire et Lire au CP ! Sans aucune contestation possible !

205 Re: double niveau le Jeu 17 Déc - 23:41

Rikki

Entre les trois méthodes citées, voici mon opinion :

Chut, je lis... : catastrophique
Pilotis : très moyenne
Léo et Léa : correcte

La méthode d'Akwabon, bien menée et accompagnée des gestes Borel, est très très efficace.

206 Re: double niveau le Jeu 17 Déc - 23:46

neoprof87

Maître du monde aussi
Ok en feuillatage complet ou en gratuit car écrire lire au cp je pense pas pouvoir le trouver dans ma circo.

Il y a léo et léa dans mon école il me semble.

207 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 7:40

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
neoprof87 a écrit:la c'est en une heure. Il n'écrit pas sur la ligne.  et si je ne suis pas derrière il ne fait rien.

Ton fichier a l'air bien mais les miens n'y arrivent pas . Ca rame. Je crois que je vais revenir à ça . http://www.titline.fr/alecole/livret-dapprentissage-de-la-lecture-au-cp/

J'ai du mal moi meme avec les gestes BM. Comment tu as fait pour les apprendre ?

Beau boulot !!!
Il y a vraiment des gens qui se défoncent pour que les petits apprennent à lire à coup sûr !

Mais ....
Apprendre à lire pour lire les phrases de cette méthode, c'est un peu triste ...
Apprendre à lire pour découvrir des petites histoires avec des personnages que l'on retrouve page après page est beaucoup plus motivant.
C'est ainsi dans Ecrire et Lire ...

208 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 7:51

neoprof87

Maître du monde aussi
Je suis d'accord mais niveau budget. Il y a un léo et léa et après il n'y a que des chut je lis donc bof bof.

Je vais donc photocopier les livrets par contre je regarderai je pense écrire et lire au cp et également le livre du maitre pour voir un peu la construction.

209 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 7:57

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

Franchement, si tu as un Léo et Léa, utilise-le.
Il a aussi de petites histoires avec toujours les mêmes personnages.

Photocopier ce manuel va te demander beaucoup de temps et d'énergie.

210 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 8:04

neoprof87

Maître du monde aussi
Je sais mais comment veux tu faire ?

Je n'ai pas de budget. Donc sans argent il faut bien que je trouve un moyen d'arranger tout ça.

D'après toi les indispensables sont :
-écrire et lire au cp
- écrire et analyser au ce1 ?
- archilecture en ce2 ?
- compter et calculer au ce1 et ce2 ?

le tout ca coûterait combien ?

211 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 8:08

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

Déjà, si tu as Léo et Léa, tu peux l'utiliser.

Pour le reste, il faut attendre l'avis d'Akwabon ...

212 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 10:50

Akwabon DC

neoprof87 a écrit:Je sais mais comment veux tu faire ?

Je n'ai pas de budget. Donc sans argent il faut bien que je trouve un moyen d'arranger tout ça.

D'après toi les indispensables sont :
-écrire et lire au cp
- écrire et analyser au ce1 ?
- archilecture en ce2 ?
- compter et calculer au ce1 et ce2 ?

le tout ca coûterait combien ?

Beaucoup trop cher pour les deux trimestres à venir. Et puis, surtout, je ne trouve pas judicieux du tout de changer de méthode toutes les deux semaines.

Il faut que tu te fixes une ligne de conduite et que tu t'y tiennes, maintenant. Ces gamins ne sont pas des girouettes.

- L'élève en grande difficulté : tu lui imprimes les alphas et tu les lui plastifies. Attention, il te faut plusieurs jeux, surtout pour les lettres courantes (voyelles + l, m, r, s, t, p, n...). Pour lui, tu prends Léo et Léa si tu veux, mais surtout, tu contactes les parents pour demander à ce qu'il soit testé par le psychologue scolaire.

- Les trois ou quatre traînaillous du CE1, tu continues le fichier que je t'ai envoyé (c'est strictement la même chose que ce que tu nous as fait voir hier, même progression, mêmes phrases). Aide-toi des Alphas si tu veux pour leur donner envie mais consacre-leur chaque jour vingt minutes le matin et vingt l'après-midi (tu mets ton élève en grande difficulté en auditeur libre à ce moment-là, en essayant de capter ne serait-ce qu'un peu son attention).
Si tu peux voir les familles et qu'ils ont conscience du problème, demande-leur s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait faire lire leurs enfants le mercredi après-midi, le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires. Fais-leur comprendre qu'il en va de la scolarité de leur enfant, que tu leur fais confiance pour t'aider à résoudre ce problème, qu'il y a vraiment urgence vitale maintenant, après déjà un trimestre de CE1 fichu en l'air.

- Les autres gardent leur fichier de maths, leur méthode de français, leurs textes de lecture actuels et tu avances à la vitesse que tu avais prévue pour qu'en fin d'année, le programme ait été vu en intégralité.

- Ceux qui traînent en exécution, tu leur donnes des fiches pré-remplies, que tu tapes en copiant mot à mot les exercices de leur méthode et, par ailleurs, tu rencontres les familles en leur disant qu'il est maintenant impératif que leur enfant progresse en vitesse d'écriture.
Tu leur demandes de leur faire faire de la copie, en temps limité, le samedi et le dimanche et pendant les vacances scolaires en leur signalant gentiment que c'est pour leur bien que tu fais ça et non pour les punir.

- Et ceux qui vont bien et qui ont le droit de faire un CE1 ou un CE2 normaux vont enfin pouvoir arriver en classe le matin en sachant que ce sera comme hier et comme demain et que le maître ne va pas, pour la 36e fois, tout chambouler parce qu'il n'est pas satisfait.
Pense un peu à eux, c'est très déstabilisant de changer de régime comme ça, tout le temps...

213 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 11:05

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

Et si tu veux, les Alphas plastifiés, je peux même te les faire ...

Cela pourrait-il te rendre service ?
As-tu envie d'utiliser les Alphas ?

Dernière édition par Sapotille le Ven 18 Déc - 19:25, édité 1 fois

214 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 11:30

neoprof87

Maître du monde aussi
Je me sens pas bon en lecture, écriture, littérature, mathématiques.

Peut etre suivre le guide du maitre de écrire et lire au cp? Je l'ai trouvé sur le site.

215 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 18:30

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Il faut que tu te fixes une ligne de conduite et que tu t'y tiennes, maintenant. Ces gamins ne sont pas des girouettes.

- L'élève en grande difficulté : tu lui imprimes les alphas et tu les lui plastifies. Attention, il te faut plusieurs jeux, surtout pour les lettres courantes (voyelles + l, m, r, s, t, p, n...). Pour lui, tu prends Léo et Léa si tu veux, mais surtout, tu contactes les parents pour demander à ce qu'il soit testé par le psychologue scolaire.

- Les trois ou quatre traînaillous du CE1, tu continues le fichier que je t'ai envoyé (c'est strictement la même chose que ce que tu nous as fait voir hier, même progression, mêmes phrases). Aide-toi des Alphas si tu veux pour leur donner envie mais consacre-leur chaque jour vingt minutes le matin et vingt l'après-midi (tu mets ton élève en grande difficulté en auditeur libre à ce moment-là, en essayant de capter ne serait-ce qu'un peu son attention).
Si tu peux voir les familles et qu'ils ont conscience du problème, demande-leur s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait faire lire leurs enfants le mercredi après-midi, le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires. Fais-leur comprendre qu'il en va de la scolarité de leur enfant, que tu leur fais confiance pour t'aider à résoudre ce problème, qu'il y a vraiment urgence vitale maintenant, après déjà un trimestre de CE1 fichu en l'air.

- Les autres gardent leur fichier de maths, leur méthode de français, leurs textes de lecture actuels et tu avances à la vitesse que tu avais prévue pour qu'en fin d'année, le programme ait été vu en intégralité.

- Ceux qui traînent en exécution, tu leur donnes des fiches pré-remplies, que tu tapes en copiant mot à mot les exercices de leur méthode et, par ailleurs, tu rencontres les familles en leur disant qu'il est maintenant impératif que leur enfant progresse en vitesse d'écriture.
Tu leur demandes de leur faire faire de la copie, en temps limité, le samedi et le dimanche et pendant les vacances scolaires en leur signalant gentiment que c'est pour leur bien que tu fais ça et non pour les punir.

- Et ceux qui vont bien et qui ont le droit de faire un CE1 ou un CE2 normaux vont enfin pouvoir arriver en classe le matin en sachant que ce sera comme hier et comme demain et que le maître ne va pas, pour la 36e fois, tout chambouler parce qu'il n'est pas satisfait.
Pense un peu à eux, c'est très déstabilisant de changer de régime comme ça, tout le temps...

+ 1

216 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 19:10

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
neoprof87 a écrit:Je me sens pas bon en lecture, écriture, littérature, mathématiques.

Peut etre suivre le guide du maitre de écrire et lire au cp? Je l'ai trouvé sur le site.

Pas facile d'utiliser un livre du maître sans suivre la méthode qu'il décrit !

217 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 19:16

neoprof87

Maître du monde aussi
Je suis d'accord mais c'est peut etre la aussi que j'ai du mal. Il va falloir que j'y bosse durant les vacances.

Je pense suivre zaubette sur les plans de travail ca facilitera l'autonomie.

J'ai trouvé un truc bien depuis quelques je fais lire mes éleves à voix basse et je passe pour les écouter et poser quelques questions de compréhension ca marche vraiment bien.

218 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 19:26

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Sapotille a écrit:

Et si tu veux, les Alphas plastifiés, je peux même te les faire ...

Cela pourrait-il te rendre service ?
As-tu envie d'utiliser les Alphas ?

Question

219 Re: double niveau le Ven 18 Déc - 22:42

neoprof87

Maître du monde aussi
oui je connais pas. Si tu peux m'envoyer merci.

220 Re: double niveau le Sam 19 Déc - 18:31

neoprof87

Maître du monde aussi
Est ce que vous me conseillerez quelques choses à lire ou autre pour m'améliorer avec ce double niveau et faire tourner ma classe plus facilement ou plus clairement.

J'ai cherché des vidéos sur internet de double niveau qui tourne ou d'emploi du temps facile à mettre en place mais rien pour le moment.

221 Re: double niveau le Sam 19 Déc - 19:27

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
neoprof87 a écrit:oui je connais pas. Si tu peux m'envoyer merci.

Je ne pense pas judicieux de mettre en route quelque chose que tu ne connais pas.
Donc, exit les Alphas, concentre toi plutôt sur les gestes Borel Maisonny ...

222 Re: double niveau le Mar 22 Déc - 10:16

neoprof87

Maître du monde aussi
Premier projet des vacances: Mettre en place un emploi du temps faisable et réaliste le même sur la semaine.

Les obligatoires dans une classe avec des élèves en difficulté un emploi du temps le même tous les jours.

Les quotidiens obligatoires:
- Lecture de texte ( j'ai essayé la lecture a voix basse ca a bien marché, chacun lit son texte et moi je passe à chacun pour écouter leur lecture et je questionne sur le sens.)
- Lecture offerte par le maitre
- dictée du jour trés guidée.
- Copie de phrase avec dessin
- Numération pour un nombre
- Expression écrite (une phrase)
- Un calcul. (addition, soustraction,...)

9 h -- 9 h 15 : Date très explicite avec calendrier, emploi du temps du jour, correction des devoirs rapide et surtout récitation de leçon ou poésie.
9 h 15 -- 9 h 45 :
9 h 45 -- 10 h 15 :
10 h 15 -- 10 h30 :
10 h 30 -- 10 h 45 : récréation
10h45 -- 11h : Ecriture/Copie
11h -12 h : Mathématiques
..........................
14 h 00 -- 14 h 15 : Calcul mental
14h15 - 15h: DDM / Histoire géo science
15 h -- 15 h 15 : récréation
15 h 15 -- 16 h :
16h - 16h 15 : Lecture offerte

Pour les deux périodes concrétement quand un niveau est en autonomie, je ne suis pas satisfait de son travail.
Mon organisation n'est pas efficace. Je reste trop longtemps avec un niveau et l'autre souvent me perturbe.
L'après midi en découverte du monde et en histoire c'est aussi dur dur. Des exercices de ce type demande un guidage fort.

Puis il y aussi les quelques non lecteurs à aider, le temps consacré à eux rend les autres bruyants .

J'ai pas encore trouvé mon emploi du temps bien et qui tourne. Sur le net, je ne vois rien d'extra.

Si vous deviez aller à l'essentiel ca serait quoi ?

Désolé, je cherche de partout des solutions, des aides.

223 Re: double niveau le Mar 19 Jan - 9:45

neoprof87

Maître du monde aussi
Sayé j'ai mis en place des rituels chaque matin :
-copie, dessine
- calculs
- frise
- mot du jour

Je souhaite maintenant faire de ma classe : Une classe minimaliste.

Je m'explique :
- des exercices simples efficaces et compris avant pour les élèves . Par exemple, le copie dessine me permet de vérifier la copie et la compréhension et le tout rapidement.
En auriez vous un échantillon ?
- le minimum de correction fait par l'enseignant sans pour autant que les élèves apprennent moins.
- une préparation rapide pour etre en forme devant ma classe.
- pour une notion; je fais simple comme vous me l'avez dit
    1; explique la notion travaillée 2; Faire des exemples 3. exercices sur ardoise 4. 1 exercice sur cahier du jour.

Je vais rajouter encore des questions qui vont me venir. Mon objectif c'est aller vers le minimal avec de la qualité.

- le minimum de bruit (matériel au minimum évite les problèmes de matériel)...

Merci pour toutes vos aides.

224 Re: double niveau le Mar 19 Jan - 11:12

Akwabon DC

Bravo ! Ce sont d'excellentes résolutions.

Pour les copies à dessiner, je te suggère de te simplifier la vie au maximum : une phrase, puis deux quand ils seront plus rapides de la lecture du jour, choisie pour la facilité d'illustration et pour le vocabulaire qu'elle apporte.

Exemples pour Écrire et Lire au CP, livret 2 :
Quand la petite chèvre arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli.

Lundi, Sylvain apportera à l'école un panier plein de petits pains qui auront cuit dans l'énorme four de la boulangerie.

C'est le loup ! Vite, les sept chevreaux se précipitent à la recherche d'un endroit pour se cacher !

Les enfants font un bonhomme de neige dans la prairie près de l'école.

225 Re: double niveau le Mar 19 Jan - 11:48

neoprof87

Maître du monde aussi
Existe t il d'autres exercices comme le copie et dessine à faire tous les jours en fonction des matières ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant