La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

double niveau

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

151 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 19:07

neoprof87

Maître du monde aussi
Je peux pas les garder plus de quinze minutes et j'en passe un. Après les autres élèves papotent meme en les mettant sur de l'écriture.

Je fais ton fichier tous les jours. On lit les syllabes, il écrit une phrase de son choix et il dessine ce qu'il a compris. Voila tous les jours ce qu'il fait.

152 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 19:12

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Mais qu'ils papotent ce n'est pas si grave, non? Si tu leur donnes 2 exercices de grammaire + copie et dessine, ça te laisse environ 30 minutes avec les non lecteurs.
Tu prends aussi les non lecteurs en APC?
30 min par jour + APC + lecture en devoirs à la maison, ça devrait les faire décoller quand même.

153 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 19:13

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
neoprof87 a écrit:Je peux pas les garder plus de quinze minutes et j'en passe un. Après les autres élèves papotent meme en les mettant sur de l'écriture.

Je fais ton fichier tous les jours. On lit les syllabes, il écrit une phrase de son choix et il dessine ce qu'il a compris. Voila tous les jours ce qu'il fait.

Excuse-moi. Je croyais que tu en avais plusieurs.

Les autres papotent comment ? Très fort ou à voix basse ?

154 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 19:21

neoprof87

Maître du monde aussi
J'en ai plusieurs 6 exactement mais je ne peux en faire passer que un par jour sinon trop de bruit. Ils bossent pas et s'envoient des boulettes.

J'en ai 4 comme ça hyper pénibles.

155 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 19:34

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Tu as 6 non lecteurs et tu ne peux pas les faire travailler ensemble?
Ca c'est super compliqué pour qu'ils progressent en effet!!!

Tu ne peux pas faire comme au CP, ils lisent une syllabe chacun quand c'est une liste de syllabe, ou un mot chacun, puis une phrase quand c'est un texte. Tous autour d'une table avec toi.

156 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 19:42

Akwabon DC

Tinsel a écrit:Tu as 6 non lecteurs et tu ne peux pas les faire travailler ensemble?
Ca c'est super compliqué pour qu'ils progressent en effet!!!

Tu ne peux pas faire comme au CP, ils lisent une syllabe chacun quand c'est une liste de syllabe, ou un mot chacun, puis une phrase quand c'est un texte. Tous autour d'une table avec toi.

Bah voilà ! Ou sur un banc face au tableau. L'un qui montre les syllabes, les mots ou les phrases sur le tableau et les autres qui lisent l'un après l'autre. Ceux qui se tiennent bien auront le droit d'aller au tableau "pour faire le maître".

Et toi, tu restes à côté et comme ça, tu vois toute ta classe et tu peux intervenir avant que ça tourne mal...

Si tu les fais lire une fois tous les 6 jours, ils n'y arriveront jamais. Ou alors ailleurs parce que quelqu'un les fait lire tous les jours.

157 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 20:07

Phi

Maîtresse du monde en chef
6 non lecteurs en CE1-CE2 pale
Fais un triple niveau alors ! Surtout au mois de décembre !

158 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 20:08

neoprof87

Maître du monde aussi
Je suis à la double page 13-14 , mes ce1 galèrent. Chaque fois qu'on reprend cette page, ils ont oublié. C'est fou.
15 minutes par jour, j'essaie. Demain je vais essayer avec les 6 de faire une nouvelle fois la page avec le verbe et les articles.

Je prévois lecture alterné pour chaque élève ( chacun lit une phrase à tour de rôle), puis écriture d'une phrase différente par élèves avec un dessin de ce qu'ils ont compris le tout sur ardoise.

1. Martine s'est mordue le bras
2 Victor a cassé sa locomotive, il est fâché.
3. Zoé est malade .
4. Erik est à l'école.
5. Okan est à la maison.
6. Mathys est parti à la piscine.

159 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 20:12

neoprof87

Maître du monde aussi
Phi a écrit:6 non lecteurs en CE1-CE2 pale
Fais un triple niveau alors ! Surtout au mois de décembre !

Déja que j'ai du mal avec mon double niveau . Qu'est ce que ca va etre avec 3 niveaux ?

Mes élèves en réussite s'ennuient donc je vais mettre peut etre en place des ceintures en conjugaison pour qu'ils bossent plus.

160 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 20:14

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Oui comme dit Phi, tu as un triple niveau. 6 c'est énorme!
C'est normal que tu galères avec ton emploi du temps, tu cherches à faire fonctionner une classe de CE1-CE2 alors que tu as une classe de CP-CE1-CE2.

Si tu prévois carrément ce niveau supplémentaire, tu arriveras surement mieux à gérer les bons élèves.

161 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 20:33

Akwabon DC

neoprof87 a écrit:Je suis à la double page 13-14 , mes ce1 galèrent.  Chaque fois qu'on reprend cette page, ils ont oublié. C'est fou.
15 minutes par jour, j'essaie. Demain je vais essayer avec les 6 de faire une nouvelle fois la page avec le verbe et les articles.

Je prévois lecture alterné pour chaque élève ( chacun lit une phrase à tour de rôle), puis écriture d'une phrase différente par élèves avec un dessin de ce qu'ils ont compris le tout sur ardoise.

1. Martine s'est mordue le bras
2 Victor a cassé sa locomotive, il est fâché.
3. Zoé est malade .
4. Erik est à l'école.
5. Okan est à la maison.
6. Mathys est parti à la piscine.

Maison ? Piscine ? Ce sont des mots qu'ils reconnaissent globalement, alors ? Parce que pages 13-14, on n'a vu ni "ai", ni "s=z", ni "on", ni "sc"...

Il faut absolument rester dans le déchiffrage et avancer d'une page par jour, si une double-page ça fait trop.

Si tu restes plusieurs jours sur la même double page, ils font du par-cœur, pas de la lecture. Et il faut que tu en prennes conscience toi aussi et que tu ne cherches pas à ce qu'ils te récitent à toute allure "Victor a cassé la locomotive"... Ce qu'il faut qu'ils acquièrent enfin, c'est la capacité à déchiffrer toute phrase, même très compliquée, pourvu qu'elle soit composée de sons simples*. Il vaut mieux que tu les rendes capables de comprendre le mécanisme plutôt que tu leur apprennes à réciter.

* Par exemple : Le navire a chaviré sur le lac asséché par la cane affamée. Le pacha est affalé sur le sofa. Lassé, Issa s'assit. Le chat affolé est tapi près du pré de mélilot.
N'importe quoi, pourvu qu'ils arrivent à débiter les syllabes de plus en plus vite et qu'en fin de phrase, ils te demandent : "C'est quoi, le pacha ?"...

162 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 20:34

Akwabon DC

Tinsel a écrit:Oui comme dit Phi, tu as un triple niveau. 6 c'est énorme!
C'est normal que tu galères avec ton emploi du temps, tu cherches à faire fonctionner une classe de CE1-CE2 alors que tu as une classe de CP-CE1-CE2.

Si tu prévois carrément ce niveau supplémentaire, tu arriveras surement mieux à gérer les bons élèves.

Je suis d'accord.

163 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 21:43

neoprof87

Maître du monde aussi
Comment sait on qu'une page est acquise ? Quelle vitesse ? Parce que desfois ils le font correctement mais le lendemain c'est oublié .

Et si je les prends en groupe je vais avancer trop vite ou trop doucement pour certains.

164 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 21:46

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Moi j'avance, acquis ou pas. Je fais une page par jour (de ma méthode), comme je fais une leçon par jour avec les CE1. Finalement on ne cesse de revoir ce qu'on a appris la veille, surtout en lecture.
J'ai régulièrement des élèves qui acquièrent le son quand on fait le suivant. Il leur faut 1 jour ou 2 de plus que les autres, mais ça n'empêche pas de continuer.

165 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 21:48

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
De toute façon Neoprof la question ne se pose pas, il est indispensable que tes non lecteurs apprennent à lire le plus vite possible. Pour ça ils doivent lire le plus possible. Donc tu dois les faire travailler ensemble pour qu'ils lisent vraiment tous les jours.
Peut-être que certains rejoindront rapidement les autres lecteurs, et tu auras un groupe plus restreint, tu pourras t'adapter à ces enfants particulièrement en difficulté.

166 Re: double niveau le Jeu 3 Déc - 22:01

Akwabon DC

Le lendemain, dans la nouvelle page, tu auras forcément des mots composés des lettres déjà étudiées. Si ce sont les mêmes, ils les redéchiffreront et s'il y a d'autres mots, ils réactiveront leurs connaissances des lettres pour arriver à les déchiffrer.
Mais il ne faut pas qu'il y ait des mots non-déchiffrables dans les phrases que tu leur donnes, sinon tu fiches en l'air ce que tu essaies de construire en leur apprenant à déchiffrer.

167 Re: double niveau le Mer 9 Déc - 14:21

neoprof87

Maître du monde aussi
Bon ca passe pas avec un élève . Je me demande si je ne pourrais pas faire comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=QXUn6ccNWog

C'est a dire je prendre la page du pdf que tu m'as envoyé je le lis ligne après ligne il répète et après je les écoutes un tour chacun un peu comme sur la vidéo.

Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui j'ai été hyper directif ils ont tous compris.
Je me explique :
Je lis la consigne puis je prends ma règle et on lit tous ensemble : conjugue ces verbes au présent :
On écrit.

1. Je ( être )__________ content.
On lit ensemble.
On écrit.
Correction.
2. Nous ( être ) ___________ en vacances .
On lit ensemble.
On écrit.
Correction . tire au sort un élève.
Puis 3 phrases à faire soi même.

Les ce1 lisent pendant ce temps.

Pas de trousse que des boites avec 1 stylo bleu, vert, crayon, ciseau, gomme, règle.

168 Re: double niveau le Mer 9 Déc - 17:23

Akwabon DC

neoprof87 a écrit:Bon ca passe pas avec un élève . Je me demande si je ne pourrais pas faire comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=QXUn6ccNWog

C'est a dire je prendre la page du pdf que tu m'as envoyé je le lis ligne après ligne il répète et après je les écoutes un tour chacun un peu comme sur la vidéo.

Qu'en pensez vous ?
Ça dépend... Tu comptes lui apprendre à lire ou à réciter ? Si c'est lire, c'est mille fois non. Si c'est réciter, oui, super, ça va l'aider.

Aujourd'hui j'ai été hyper directif ils ont tous compris.
Je me explique :
Je lis la consigne puis je prends ma règle et on lit tous ensemble : conjugue ces verbes au présent :
On écrit.

1. Je ( être )__________ content.
On lit ensemble.
On écrit.
Correction.
2. Nous ( être ) ___________ en vacances .
On lit ensemble.
On écrit.
Correction . tire au sort un élève.
Puis 3 phrases à faire soi même.

Les ce1 lisent pendant ce temps.

Pas de trousse que des boites avec 1 stylo bleu, vert, crayon, ciseau, gomme, règle.
Très bien. Quand ils auront acquis cette autonomie-là, tu pourras lâcher la bride.

169 Re: double niveau le Mer 9 Déc - 17:40

neoprof87

Maître du monde aussi
Aurais tu une vidéo ? J'ai parfois l'impression de trop les aider.

Par exemple si sur le mot achètera il bloque . Comment faire ?

Ce que je fais c'est que je fais lire deux fois la feuille mais le problème c'est que desfois il bute sur un mot tu l'aides ou tu attends qu'il trouve.

170 Re: double niveau le Mer 9 Déc - 17:46

Rikki

J'ai à peine tenu 3 mn sur la vidéo, mais ça m'a l'air vraiment bizarre cette manière de faire ânonner !

171 Re: double niveau le Mer 9 Déc - 17:49

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
J'ai regardé cette vidéo, mais pour moi aussi ce que font les enfants n'est pas "apprendre à lire" ...
Ils récitent ce que dit la dame qui à mon avis est mille fois plus active qu'eux !
Apprendre à lire demande aux enfants un gros effort en principe ...
Ce n'est pas l'impression que ces enfants donnent.

En vérité, j'ai d'abord cru que ces enfants n'étaient pas anglophones et que cette dame leur apprenait à parler l'anglais-langue étrangère pour eux.

172 Re: double niveau le Mer 9 Déc - 18:15

Akwabon DC

neoprof87 a écrit:Aurais tu une vidéo ? J'ai parfois l'impression de trop les aider.

Non, je n'ai pas de vidéo. Si tu leur "souffles", tu les aides trop.

Par exemple si sur le mot achètera il bloque . Comment faire ?
Tu peux utiliser un cache que tu déplaces de gauche à droite. D'abord tu caches tout sauf "a", puis tu le décales en laissant apparaître "chè", puis "te", puis "ra". Après chaque syllabe lue, tu fais récapituler un peu plus vite.

Ce que je fais c'est que je fais lire deux fois la feuille mais le problème c'est que des fois il bute sur un mot tu l'aides ou tu attends qu'il trouve.
Tu l'aides à trouver.

173 Re: double niveau le Mer 16 Déc - 19:23

neoprof87

Maître du monde aussi
Je reviens d'une animation, ils nous ont préconisé de fonctionner en atelier pour différencier et comme vous dites axer sur la lecture et le décodage.

J'ai 2 élèves qui n'y arrivent pas avec le fichier akwabon. Je me demande quoi mettre en place différent ? Passer sur que des lectures de syllabes encore plus simple ? Mais comment aller plus vite ?
Tu fais comment si Pa il n'y arrive toujours pas ?
Pour l'emploi du temps, il faut maintenant aller à l'essentiel, j'ai besoin de quelques choses de simples avec des éléments clés en main et une organisation claire.

9 h -- 9 h 15 : Ecriture de la date, calendrier, frise, Récitation de leçon (avec note) ou poésie.
9 h 15 -- 9 h 50 : CE1 lecture à voix haute, CE2 Exercice d'entrainement étude de la langue (avec autocorrection sur cahier d'essais pour éviter trop de correction)
9 h 50 -- 10 h 45 : CE1 : Exercices écrits de français + écriture copie ; CE2 : lecture à voix haute + dictée
10 h 45 -- 11 h : récréation
11 h -- 11 h30 : CE1 Découverte d'une notion  / CE2 Exercices de mathématiques avec correction + nombre du jour + Calculs rituels autocorrection
11h30 -- 12h00 CE1 Exercices de mathématiques avec correction + nombre du jour + Calculs rituels  / CE2 Découverte d'une notion
..........................
14 h 00 -- 14 h 10 : Calcul mental
14 h 10 -- 14 h 40  : CE1 : Dictée + correction ; CE2 : Copie de texte
14 h 30 -- 15 h : Ecriture des devoirs
15 h -- 15 h 15 : récréation
15 h 15 -- 16 h : Histoire / Géo / Sciences
16h -- 16h15 lecture offerte

Maintenant il faut du clé en main en lecture pour les ce1 et les ce2 pour demain.

Math, je suis un fichier. En grammaire et conjugaison c'est bon aussi. En orthographe, je fais une dictée . EN histoire pour les ce2 c'est bon. 2 documents et hop trace écrite. On va a l'essentiel.

En production d'écrit, j'avance pas bien mais je pense que je vais prendre le travail que vous m'aviez mis en lien.

174 Re: double niveau le Mer 16 Déc - 19:42

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Tu prévois 30 minutes pour écrire les devoirs Laughing

Sinon ça me semble bien! Disons que si ça fonctionne c'est bien.
Pour les sciences tu as les leçons qu'Akwabon met sur son blog.

Pour demain ou vendredi, si tes élèves sont dans le même état que les miens et si tu es dans mon état, tu peux remplacer la copie par des coloriages de boules de Noël...

175 Re: double niveau le Mer 16 Déc - 19:46

neoprof87

Maître du monde aussi
Le gros domaine de la lecture - écriture est mon gros point à travailler pour les vacances.

En gros j'ai des élèves non lecteurs, des moyens lecteurs et des bons lecteurs .

Comment voir une amélioration ?

Dans ma formation, on m'a dit de travailler sur le déchiffrage et ensuite la compréhension.

En gros c'est là que je me perds. Comment faire ?

J'ai bien compris le déchiffrage avec des lectures syllabiques mais à part ça rien de clair.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant