La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cahier du jour

+7
Rikki
Matoulou
Phi
Tinsel
Volubilys la patate
Akwabon DC
Mademoisellelau
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 10]

76Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Ven 28 Sep - 23:09

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Mademoisellelau a écrit:Cahier du jour  - Page 4 3c4a3910

Et Dieu a dit aussi : " Il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, des hommes jaunes, des hommes grands, des hommes petits, des hommes beaux, des hommes moches et tous seront égaux, mais ce sera pas facile !"
Et puis il a dit : " Y en a même qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera très dur !"
Il avait prévenu, il a pas pris en traître. (Coluche)


Je ne sais s'il est noir, petit et moche mais je sais que pour lui ce sera très dur. Rolling Eyes

77Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 6:39

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Ça commence à venir, mais il y a encore du boulot... Et j’en ai vu 3-4 qui recommencent à tourner les lettres rondes à l’envers ou à faire un e par en bas. Sans compter la guerre déclarée aux mauvaises tenues de crayons. Voilà voilà...
Ne trouves-tu pas plus difficile de suivre une progression détachée de la lecture ? Cela m’a toujours freiné, car je ne travaille quasiment qu’à travers de l’encodage, en dehors de la lecture et de quelques rares petits jeux de phonologie. Je ne fais aucun fichier. Alors, cette façon de faire me rend indispensable la progression d’ecriture en adéquation avec la lecture...
Une autre fois, je te montrerai un beau cahier et le pire (c’est pas triste).

78Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 8:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Cahier du jour  - Page 4 3c4a3910

Et Dieu a dit aussi : " Il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, des hommes jaunes, des hommes grands, des hommes petits, des hommes beaux, des hommes moches et tous seront égaux, mais ce sera pas facile !"
Et puis il a dit : " Y en a même qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera très dur !"
Il avait prévenu, il a pas pris en traître. (Coluche)


Je ne sais s'il est noir, petit et moche mais je sais que pour lui ce sera très dur. Rolling Eyes

C'est sûr que ça ne sera pas facile. Mais, comme disait un autre grand :

Jacques Brel a écrit:On a vu souvent
Rejaillir le feu
de l´ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril,
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas

J'ai vu pire sur Facebook...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

79Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 8:27

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Mademoisellelau a écrit:Ça commence à venir, mais il y a encore du boulot... Et j’en ai vu 3-4 qui recommencent à tourner les lettres rondes à l’envers ou à faire un e par en bas. Sans compter la guerre déclarée aux mauvaises tenues de crayons. Voilà voilà...
Ne trouves-tu pas plus difficile de suivre une progression détachée de la lecture ? Cela m’a toujours freiné, car je ne travaille quasiment qu’à travers de l’encodage, en dehors de la lecture et de quelques rares petits jeux de phonologie. Je ne fais aucun fichier. Alors, cette façon de faire me rend indispensable la progression d’écriture en adéquation avec la lecture...
Une autre fois, je te montrerai un beau cahier et le pire (c’est pas triste).
Mes CP sont censés avoir fait de l'écriture l'année dernière et  c'est une catastrophe, les lettres rondes sont écrites n'importe comment, ils se fichent des hauteurs de lettres et des lignes... pour le "o" J'en ai 4 ou 5 qui font une boucle arrondie et ajoute l’œilleton/accroche après, et je me demande vraiment pourquoi 1/3 du groupe fait ça...

Pour la déconnexion lecture/écriture, certains arrivent très bien à écrire les lettres que l'on travaille en lecture en cursive, les autres passent par les majuscules d'imprimerie. (Oui, j'ai honte) Je tente à chaque nouvelle lettre de leur faire faire en cursive mais ils me dépriment alors on verra au fur et à mesure de l'apprentissage de l'écriture à éliminer les lettres bâtons...
(franchement, tout le monde se gargarise dans cette école que les élèves ont un super niveau et sont super gentils... les collègues devraient aller voir ailleurs, ça leur enlèverait leurs illusions, les élèves sont loin d'être plus mignons  ou intelligents qu'ailleurs....)

80Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 10:46

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Notre école est pourvue de quelques familles qui ont des emplois, suivent la scolarité de leurs enfants, mais c’est une toute petite minorité. Après, c’est taureaux/pastis, et « peuchere, on fait ce qu’on peut »... et on ne peut pas beaucoup ! Mais, les gens sont assez gentils, plutôt respectueux pour la majorité, c’est déjà bien. Donc, le niveau n’est pas terrible; pour confirmer, des collègues venant de REP disent apprécier la gentillesse, mais ne sont pas dépaysés par le niveau. Alors, je préfère qu’en mater les collègues bossent le vocabulaire, la compréhension, le vivre ensemble et me les dégourdissent un max, l'écriture peut attendre le CP. Sauf qu’en maths, ils ont un mauvais niveau cette année : les nombres de 1 à 5, ne sont pas maîtrisés, ils doivent compter 2+1, et bien sûr, ils les écrivent mal ... Je suis très contente de ne pas avoir pris de fichier. Je dois avancer, touuuuuuut doucement ...

81Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 10:54

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Ça commence à venir, mais il y a encore du boulot... Et j’en ai vu 3-4 qui recommencent à tourner les lettres rondes à l’envers ou à faire un e par en bas. Sans compter la guerre déclarée aux mauvaises tenues de crayons. Voilà voilà...
Ne trouves-tu pas plus difficile de suivre une progression détachée de la lecture ? Cela m’a toujours freiné, car je ne travaille quasiment qu’à travers de l’encodage, en dehors de la lecture et de quelques rares petits jeux de phonologie. Je ne fais aucun fichier. Alors, cette façon de faire me rend indispensable la progression d’écriture en adéquation avec la lecture...
Une autre fois, je te montrerai un beau cahier et le pire (c’est pas triste).
Mes CP sont censés avoir fait de l'écriture l'année dernière et  c'est une catastrophe, les lettres rondes sont écrites n'importe comment, ils se fichent des hauteurs de lettres et des lignes... pour le "o" J'en ai 4 ou 5 qui font une boucle arrondie et ajoute l’œilleton/accroche après, et je me demande vraiment pourquoi 1/3 du groupe fait ça...

Pour la déconnexion lecture/écriture, certains arrivent très bien à écrire les lettres que l'on travaille en lecture en cursive, les autres passent par les majuscules d'imprimerie. (Oui, j'ai honte) Je tente à chaque nouvelle lettre de leur faire faire en cursive mais ils me dépriment alors on verra au fur et à mesure de l'apprentissage de l'écriture à éliminer les lettres bâtons...
(franchement, tout le monde se gargarise dans cette école que les élèves ont un super niveau et sont super gentils... les collègues devraient aller voir ailleurs, ça leur enlèverait leurs illusions, les élèves sont loin d'être plus mignons  ou intelligents qu'ailleurs....)

Tu fais comme tu peux, compte tenu de ce que tu as ! On peut supposer qu’ils doivent faire de la copie, en percevant les lettres comme un dessin à recopier ... sans comprendre quand on lève le crayon, ni que chaque lettre a une manière d’être tracée... Quand une mauvaise habitude est prise, c’est dur de la modifier ! Mais on va s'accrocher, et on arrivera à les faire progresser. Courage !

82Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 11:29

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

@Volubilys tu voudras bien me faire voir tes cahiers aussi, pour voir ce que tu leur fais faire ?

83Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 11:32

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Mademoisellelau a écrit: et « peuchère, on fait ce qu’on peut »... et on ne peut pas beaucoup !
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin." Mais... l'inverse est vrai également. Qu'il en soit des parents comme de leur progéniture. Rolling Eyes
Mais, les gens sont assez gentils, plutôt respectueux pour la majorité, c’est déjà bien. Donc, le niveau n’est pas terrible; pour confirmer, des collègues venant de REP disent apprécier la gentillesse, mais ne sont pas dépaysés par le niveau.
Oui, c'est déjà bien. Very Happy
Je dois avancer, touuuuuuut doucement ...
Voilà. Cool

Et puis, si un matin, il se trouve que des lapins bleus flottent dans l'air (signe de beau temps comme chacun sait) et que d'un de vos volcans éteints jaillisse le feu, ne manquez de le faire savoir, cela fera plaisir à Akwabon qui le mérite bien. Wink

84Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 12:16

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Mademoisellelau a écrit:

Tu fais comme tu peux, compte tenu de ce que tu as ! On peut supposer qu’ils doivent faire de la copie, en percevant les lettres comme un dessin à recopier ... sans comprendre quand on lève le crayon, ni que chaque lettre a une manière d’être tracée... Quand une mauvaise habitude est prise, c’est dur de la modifier ! Mais on va s'accrocher, et on arrivera à les faire progresser. Courage !
c'est sans doute ce qu'ils ont fait en GS, en classe je passe beaucoup de temps à leur réexpliquer, à leur montrer... mais dès que j'ai le dos tourné, hop, ils refont n'importe quoi.

Mademoisellelau a écrit:@Volubilys tu voudras bien me faire voir tes cahiers aussi, pour voir ce que tu leur fais faire ?
Je te fais ça dans la semaine (je n'ai pas les cahiers le week-end).

85Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Sam 29 Sep - 15:23

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Mademoisellelau a écrit: et « peuchère, on fait ce qu’on peut »... et on ne peut pas beaucoup !
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin." Mais... l'inverse est vrai également. Qu'il en soit des parents comme de leur progéniture. Rolling Eyes
Mais, les gens sont assez gentils, plutôt respectueux pour la majorité, c’est déjà bien. Donc, le niveau n’est pas terrible; pour confirmer, des collègues venant de REP disent apprécier la gentillesse, mais ne sont pas dépaysés par le niveau.
Oui, c'est déjà bien. Very Happy
Je dois avancer, touuuuuuut doucement ...
Voilà. Cool

Et puis, si un matin, il se trouve que des lapins bleus flottent dans l'air (signe de beau temps comme chacun sait) et que d'un de vos volcans éteints jaillisse le feu, ne manquez de le faire savoir, cela fera plaisir à Akwabon qui le mérite bien. Wink

Voir les choses telles qu’elles sont, ne signifie pas les dénigrer, ni ne pas savoir en apprécier les points positifs.. Mais parfois, cela fait du bien de pouvoir en parler avec quelqu’un, histoire de s’en délester un peu, pour mieux repartir.
Par ailleurs, Rester lucide pour savoir d’où on part, est aussi important.

86Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Dim 30 Sep - 9:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Mademoisellelau a écrit: et « peuchère, on fait ce qu’on peut »... et on ne peut pas beaucoup !
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin." Mais... l'inverse est vrai également. Qu'il en soit des parents comme de leur progéniture. Rolling Eyes
Mais, les gens sont assez gentils, plutôt respectueux pour la majorité, c’est déjà bien. Donc, le niveau n’est pas terrible; pour confirmer, des collègues venant de REP disent apprécier la gentillesse, mais ne sont pas dépaysés par le niveau.
Oui, c'est déjà bien. Very Happy
Je dois avancer, touuuuuuut doucement ...
Voilà. Cool

Et puis, si un matin, il se trouve que des lapins bleus flottent dans l'air (signe de beau temps comme chacun sait) et que d'un de vos volcans éteints jaillisse le feu, ne manquez de le faire savoir, cela fera plaisir à Akwabon qui le mérite bien. Wink

Tullius se gausse... N'empêche que... J'ai un chat, âgé de 7 ans environ (et un autre de 14 ans). Cet été, au mois de juillet, nous devions partir dix jours et, pour que les chats soient autonomes, on a muni la porte d'entrée d'une chatière à volet basculant. Cette porte d'entrée donne directement dans la pièce à vivre de la maison où nous passons nos soirées.
Le plus âgé a su faire tout de suite alors que c'était la première fois de sa vie qu'il voyait ce genre d'objet ; le plus jeune, nada, niente, nichts ! Même avec encouragements, aide, soutien, APC et tout le toutim ! On a essayé la carotte... le bâton... toujours rien. Ne parlons pas des bons points ou des smileys qui sourient, il s'en fiche. Et les cahiers de réussite, avec photos, il ne les calcule même pas du coin de l'œil !

Heureusement pour lui, le vieux étant d'un gabarit assez important, quand il ouvre la chatière, le volet se retrouve bloqué en position ouverte. Le jeune profite donc de cette opportunité pour vaquer à ses petites affaires.

Et puis là, depuis quelques jours, il fait un peu frais le soir et les humains ont tendance à trouver que le petit vent coulis qui vient de la porte n'est pas très très agréable. Alors, dès que le vieux gros pépère est passé, hop, un petit coup de pied sur le volet et il retombe !...

Et voilà qu'hier soir, alors que je regardais tranquillement (enfin, il faut le dire vite) les zoos humains sur Arte, j'entends des bruits bizarres qui venaient de la porte. Je jette un coup d'œil et ô miracle !... Voilà que je vois apparaître par la chatière une patte noire qui poussait maladroitement le volet... puis une tête... puis enfin le chat entier !...

Alors, hein ???? S'il y a des meilleurs septembres pour les chats, pourquoi n'y aurait-il pas de meilleurs avrils pour les élèves ? alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

87Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Dim 30 Sep - 10:20

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Je suis bien d’accord ! L’espoir, la ténacité et la positivité sont mon fond de commerce !

88Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Dim 30 Sep - 11:17

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Alors, hein ???? S'il y a des meilleurs septembres pour les chats, pourquoi n'y aurait-il pas de meilleurs avrils pour les élèves ? alien

Voilà encore un moment de vie dont je ne puis que saluer la qualité littéraire et les aventures du jeune "apprenant" félin n'ont rien à envier à celles de Joris et de ses camarades. Cahier du jour  - Page 4 3570256920
Chaque phrase mériterait son lot de commentaires élogieux mais je n'en ferai rien par égard pour votre modestie. Wink
Je mettrai simplement en exergue dans des domaines différents : "les cahiers de réussite, avec photos, il ne les calcule même pas du coin de l'œil !", le petit vent "coulis" et le fait que lorsque vous dites regarder ARTE, on peut être assuré qu'il ne s'agit en aucun cas de la nouvelle éloge de la vulgarité proposée par Cyril Hanouna.   bounce



Dernière édition par Dhaiphi le Dim 30 Sep - 18:57, édité 1 fois

89Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Dim 30 Sep - 18:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci Dhaiphi ! alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

90Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Lun 1 Oct - 16:18

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Alors voilà...

91Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Lun 1 Oct - 17:32

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Erf. C'est ce que j'avais dans ma rep sinistrée près de Grenoble :/

https://salledesmaitres.forumactif.org

92Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Lun 1 Oct - 17:35

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

là, ce sont des CSP+, ++ voir +++, hein, et ils ont soi-disant fait de l'écriture en GS...
Et ce sont des CP aussi. XD

93Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Lun 1 Oct - 22:28

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Merci ! Bref, tu as de tout, question niveau... C’est quoi CSP ?

94Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Lun 1 Oct - 22:29

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Ha, je crois que j’ai compris : catégories socio professionnelles, j’ai bon ?

95Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Lun 1 Oct - 22:30

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

vala, c'est ça. Smile

96Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Lun 1 Oct - 22:59

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:là, ce sont des CSP+, ++ voir +++, hein, et ils ont soi-disant fait de l'écriture en GS...

Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du Danemark ? scratch

97Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Mar 2 Oct - 13:06

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

La rhino-pharyngite a eu raison de moi (on va dire que ça vient de là) : je suis un peu lente à la comprenelle ! Cahier du jour  - Page 4 858454430

98Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Mar 2 Oct - 17:51

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi


Ne perdez pas votre temps à chercher la signification de mes interventions fort obscures pour le non-initié, elles sont sans intérêt pratique.

Soignez au mieux votre infection rhino-pharyngée et en toutes circonstances prenez soin de vous avant tout. sunny

99Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Mer 10 Oct - 12:58

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  - Page 4 E0f81410
Cahier du jour  - Page 4 991d1010
Cahier du jour  - Page 4 764ff610

100Cahier du jour  - Page 4 Empty Re: Cahier du jour Mer 10 Oct - 13:05

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ils sont très beaux ces cahiers!!!!
(Est-ce que je peux me permettre un petit commentaire sur tes modèles du "r" ?
Spoiler:
 Wink )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum