La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cahier du jour

+7
Rikki
Matoulou
Phi
Tinsel
Volubilys la patate
Akwabon DC
Mademoisellelau
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 10]

51Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 18:14

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:CP, mon meilleur et mon pire cahier d'aujourd'hui.

Vous possédez, bien chère Tinsel, un joli coup de crayon qui vous permet d’accompagner vos appréciations d'une illustration du meilleur goût.  Cahier du jour  - Page 3 3570256920

Je remarque également que dans le cas où certains de vos élèves se destineraient à la pratique de la mécanique, vous leur fournissez des modèles d'écriture qui devraient les y préparer.  Razz

Cahier du jour  - Page 3 Thumb10


Volubilys la patate a écrit:Vas-y, fais-nous pleurer. Wink

Qui nous dit qu'il ne s'agit pas d'ignobles torchons ? scratch clown

52Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 18:20

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

mais non, que ça va me faire paraître mes cahiers encore plus moches.

53Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 18:33

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel, si le gamin voit bien la ligne, normalement, les petits points n'aident pas vraiment. Mais peut-être a-t-il des problèmes d'orthoptie ?

http://ecritureparis.fr

54Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 18:38

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Tinsel, si le gamin voit bien la ligne, normalement, les petits points n'aident pas vraiment. Mais peut-être a-t-il des problèmes d'orthoptie ?
En fait c'est le geste, pas la vue. Spontanément il font un geste qui part de plus haut et qui descend. Ils prennent comme un petit élan. Comme les i du "mauvais" cahier de Volu. Leurs i sont symétriques du coup, avec 2 petites couettes de chaque côté.

55Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 18:40

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:

Vous possédez, bien chère Tinsel, un joli coup de crayon qui vous permet d’accompagner vos appréciations d'une illustration du meilleur goût.  Cahier du jour  - Page 3 3570256920
Ce sont des tampons Razz

Dhaiphi a écrit:Je remarque également que dans le cas où certains de vos élèves se destineraient à la pratique de la mécanique, vous leur fournissez des modèles d'écriture qui devraient les y préparer.  Razz
je suis les modèles du cahier de Rikki Razz

56Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 18:42

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:mais non, que ça va me faire paraître mes cahiers encore plus moches.

Il ne s'agit pas de désespérer mais de se demander pourquoi ce qui a été fait ne pourrait pas être fait à nouveau.

Permettez-moi d'ajouter que ce ne sont pas VOS cahiers mais ceux de vos élèves. Cahier du jour  - Page 3 504793402

57Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 18:52

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Ce sont des tampons  Razz

Vous n'êtes qu'une briseuse de rêves ! Sad

Dhaiphi a écrit:je suis les modèles du cahier de Rikki Razz

Vous imaginez-vous que cela vous exonère de toute autre justification ! Evil or Very Mad

Je ne nie pas qu'il est nécessaire de travailler la motricité fine en début d'année avant d'aborder une calligraphie de qualité. Razz

58Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 19:34

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:Comme quoi, cette discussion permet de relativiser et de se sentir moins seul. Wink

Akwabon DC a écrit:Vous voulez les cahiers de mon oncle, né en 1944, et celui de ma grand-mère, née en 1906, au CE1, eux aussi ?
Vas-y, fais-nous pleurer. Wink

Non, non, vous verrez, c'est la quantité qui change, mais ils avaient 30 heures de classe par semaine. Je les scannerai demain.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

59Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Sep - 5:13

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Lys, tes cahiers sont très bien, compte tenu du fait que tu n’avais pas pu les préparer en GS, mais c’ est sûr que ce ne sont pas les mêmes cahiers que ceux de ton ancienne GS-CP, magnifiques ceux-là !

Je voudrais bien arriver à la même chose, mais chez moi, l’hétérogénéité est terrible. Je vais te montrer ça dans un moment...

60Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Sep - 20:55

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Coucou par ici !

J'ai bien du mal avec l'écriture de mes CP cette année aussi. Heureusement, les progrès sont déjà visibles. Je n'ai plus que 2 élèves qui ne voient pas les lignes, je dois les repasser au crayon de papier pour insister dessus. Je prendrai les cahiers en photo vendredi, si j'arrive à ne pas oublier.
Comme mes 24 élèves avaient besoin de moi simultanément pour l'écriture, et que bien sûr, ce n'était pas tenable, j'ai partagé ma classe en 2 et je travaille l'écriture en demi-classe le jour 1 de la découverte d'une lettre et en grand groupe le jour 2, puisque l'apprentissage a été démarré.
Je pense que mes élèves ont écrit en GS, mais pas sur du séyès.

http://zaubette.eklablog.com

61Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Sep - 22:58

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  - Page 3 17ac2610
Cahier du jour  - Page 3 449ab910

62Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Sep - 23:01

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Tout ce qui me désespère : les ronds sur les i, le i à couettes, les hors-ligne alors que sur les carreaux de l’ardoise ,ça marchait... Suspect

63Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Jeu 13 Sep - 8:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça va venir. S'ils ont appris à écrire comme ça en GS, il faut le temps de la résilience. Insiste, persiste et signe ! Tu vas y arriver, et eux aussi !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

64Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Jeu 13 Sep - 9:25

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ça va venir. Insiste, persiste et signe ! Tu vas y arriver, et eux aussi !
Toutafé ! Cahier du jour  - Page 3 504793402 Very Happy

Mademoisellelau a écrit:Tout ce qui me désespère : les ronds sur les i, le i à couette
Le i "à couettes" est conforme au modèle pour le premier tout au moins. En effet, le modèle est également "à couettes", discrètes certes mais propres à susciter l'exagération que vous regrettez. Ensuite on constate une dégradation 'naturelle", plus on s'éloigne du modèle. Quant au point exagéré lui aussi peut indiquer une volonté de bien faire, de le mettre en valeur mais plus sûrement une mauvaise compréhension du geste. Si après un rappel de la bonne manière de "pointer" une lettre tel que le "i", le problème persiste, on envisagera d'utiliser le coudepiéoku, mais pas en première intention naturellement. Razz
Les "l" à "dos rond" peuvent trouver leur origine dans le fait que la maîtresse de GS leur a fait croire qu'un "l" n'était rien d'autre qu'une grande boucle et que le geste lors de la montée trouve son symétrique dans la descente. Rolling Eyes

65Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Jeu 13 Sep - 19:52

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Je sais qu’elles me disent qu’elles ne travaillent que très peu l’écriture. Ce qui ne me gêne pas, car c’est plus facile que lorsqu’on estime qu’il faut modifier un apprentissage déjà en place. Mais là, je trouve que c’est dur à venir, même s’ils progressent un peu chaque jour sur l'ardoise.
Pour le « i », nous avons vraiment vu qu’il n’était pas symétrique comme certains le font (idem pour les l d’ailleurs)... Mais bon. Je pense que c’est tout simplement plus facile pour eux de faire ainsi. Je trouve que mon « i » n’est pas si à couette que ça. Comment faites-vous ?

66Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 14 Sep - 8:31

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour le L à dos rond, si on utilise aussi les Alphas, c'est facile. Il suffit de leur dire que la Limace a avalé son parapluie et que, depuis, elle a le dos bien droit. Un petit jeu postural sur dos rond, dos droit et le tour est joué, tout le monde fait des dos bien droits à ses L cursives minuscules. clown alien clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

67Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 14 Sep - 11:07

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Voilà, voilà, toutafé ! Cool
Quant au "i", je tentais de trouver une explication aux couettes intempestives. clown
Il faut garder en tête que l'essentiel de la lettre est une petite cane inversée. Il faut donc limiter l'attaque et la sortie au strict minimum. Very Happy

68Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 14 Sep - 16:58

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Ok merci !

69Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Lun 24 Sep - 21:43

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Coucou!
Alors, comment ça avance par chez toi?

70Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 28 Sep - 20:33

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

J’oubliais de prendre des photos, mais j’y ai pensé cet après-midi, alors en voici :
Cahier du jour  - Page 3 C71c6410
Cahier du jour  - Page 3 0b7c8b10
Cahier du jour  - Page 3 Aac5a110

71Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 28 Sep - 20:36

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  - Page 3 4271e410
Cahier du jour  - Page 3 F4857310
Cahier du jour  - Page 3 75c40610

72Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 28 Sep - 20:38

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  - Page 3 3c4a3910
Cahier du jour  - Page 3 E4492b10
Cahier du jour  - Page 3 4d49d410

73Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 28 Sep - 20:41

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  - Page 3 960db210
Cahier du jour  - Page 3 2702c310
Cahier du jour  - Page 3 C8b0b010

Et voilà... Et toi ?
Je ne t’oublie pas pour les manuels... c’est une catastrophe, mais je n’ai pas 5 minutes entre tout. J’essaye demain... encore !

74Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 28 Sep - 20:42

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

L’enfant en question est en difficulté, il fait partie de mes 5 les plus en galère côté écriture.

75Cahier du jour  - Page 3 Empty Re: Cahier du jour Ven 28 Sep - 20:59

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

waow, ils sont top tes cahiers! moi j'ai des torchons en comparaison!
Moi en écriture je suis le fichier de Rikki, c'est déconnecté de la méthode de lecture. (sinon, visiblement nous en sommes à peu près au même stade dans L&L. Very Happy )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum