La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Signalez-vous les problèmes de comportement via le cahier de liaison.

+7
Arc
Mufab
Fleur d'été
auléric
Volubilys la patate
maîtresse
Lysimaque
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Je poste un sujet sérieux. J'espère que cela n'augmentera pas trop la charge de nos dévoués modérateurs et qu'ils ne m'en voudront pas trop.  Wink


Mon IEN m'a reproché d'avoir signalé, via le cahier de liaison, les problèmes de comportement de certains élèves. Pour lui cela discrédite l'enseignant qui est censé gérer seul ses élèves. Personnellement, je pense que ça permet d'informer les parents. Si les parents sont intelligents,  ils soutiendront l'enseignant et l'enfant pourra progresser.

Bien sûr dans certains cas, on se rend vite compte que ça ne set à rien. Les familles ne nous font pas confiance et l'enfant restera pénible.

Quel est votre avis sur la question  ? Comment procédez-vous ?

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Je gère au quotidien les petites choses. Quand c'est fréquent ou vraiment grave, j'écris un mot dans le cahier de liaison. Et j'ajoute que c'est ainsi que les enseignants de mes enfants procèdent. Je trouve ça normal.

Il y a aussi des instits qui font signer des fiches de comportement toutes les semaines.

C'est la nouvelle mode chez les IEN de trouver que tous les enfants sont formidables ? Ils ont trop regardé Jacques Martin étant petits ou bien ?

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

je reçois les parents pour les informer quand c'est grave ou trop répété, sinon, je signale avec le dossier de travail de la semaine (chaque semaine les parents doivent signer le travail de la semaine, travail où je mets une brève appréciation du travail et du comportement de la semaine.)

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

chez nous c'est fiche de comportement à signer toutes les semaines avec points tous les jours (et c'est notre projet d'école, validé par l'ien) plus billet de comportement "bilan" par demi-période où j'ai rajouté un commentaire à signer
et en cas de gros souci c'est petit mot comme au collège. D'abord parce qu'au collège ils y auront droit et parce que par exemple les petits filous qui maquillent les fiches, j'en ai cette année , alors un mot gratiné à faire signer aux parents (d'autant plus que le filou a caché le premier mot juste informatif sous une feuille collée) ...
je veux bien régler seule les trucs pas raves mais parfois c'est indispensable d'avertir les parents d'autant plus quand tu ne les croises jamais autrement

http://cartablecie.eklablog.com

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

En début de carrière, je mettais parfois des mots dans le cahier de liaison. Je me suis aperçue que ça ne servait à rien. Maintenant, je remplis un bilan par mois du respect des règles de classes (réglement lu et signé par les parents en début d'année) et je mets un petit commentaire. Pour un pb plus grave, je demande à rencontrer les parents.

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Je n'en mets pas. Je préfère téléphoner ou demander un RV.
Mais beaucoup de collègues le font.
Il est bien étonnant que ton IEN te reproche cela.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Comme Mufab, j'en cause tout de suite avec les parents soit le matin soit à la sortie si je les vois sinon mot pour un RV.

Invité


Invité

Je préfère en général parler des problèmes de vive-voix que dans le cahier, sauf impossibilité.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je l'ai fait très occasionnellement. Ça n'a jamais très bien fini. Je préfère gérer seule avec l'enfant et, si ça devient trop compliqué, demander aux parents une rencontre soit impromptue, à la sortie, ou plus formelle, avec rendez-vous.

Ma petite-fille a des fleurs du comportement dans son cahier de liaison depuis la GS. C'est à signer tous les week-ends.
Je pense que ça fait partie de leur projet d'école.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

Oui c'est généralement assez contre-productif. D'ailleurs mon complément de service en a fait un la semaine dernière et ça a failli tourner en eau de boudin (réponse énervée du père dans le cahier). Quand j'ai vu ça, j'ai réglé le problème immédiatement avec les parents en direct (en défendant ma collègue) et au final j'ai réussi à inverser la tendance. Mais n'empêche, sur le moment ça a plus créé de l'incompréhension et cassé la confiance qu'autre chose.

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Oui, ça dépend des parents.
Certains se sentent agressés. Mais parfois aussi, ça permet d'expliquer le pourquoi d'une punition donnée en classe.
Toucher deux mots au portail, je n'aime pas trop. Les autres parents peuvent entendre et le parent incriminé se sentir gêné.
Le mot dans le cahier permet de dire au parent que quelque chose ne va pas. C'est une façon de les alerter.

Je n'aime pas les tableaux de comportement et leurs points rouges. Certains enfants en viennent a vouloir collectionner les points de remontrances.

On voit très vite pour quelle famille la liaison va être profitable. Pour les autres, en effet, je préfère gérer seule.

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Après réflexion, c'est vrai que je mets souvent un mot pour demander un RV en fait.

L'instit d'un de mes gamins a mis un mot salé la semaine dernière. Je ne me suis pas sentie agressée. Par contre, l'affreux jojo a eu droit à un remontage de bretelles en règle ! :angry:
Bon apparemment, il a recommencé quand même... Embarassed Rolling Eyes

Comme quoi, parfois, même quand la famille va dans le sens de l'enseignant, ça ne marche pas toujours...

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Moi j'utilise les fusées du comportement depuis 3 ans. Les parents en sont contents, et au moins ils ne tombent pas des nues le jour où je leur dit que le gamin est infernal.
Donc une couleur par jour à signer le weekend, mais je sais que les parents demandent régulièrement à leur enfant de quelle couleur il est.

Marieliesse

Marieliesse
Maîtresse du monde aussi

Chez moi tableau de comportement avec une couleur par semaine (j'ai un système de rubans avec des pinces à linge). Cela permet aux parents d'avoir une idée de ce qui se passe en classe et de ne pas tomber du haut de l'armoire le jour où la coupe est pleine.
Pour les mots, suite à des expériences désagréables, j'en mets essentiellement pour demander des rdv moi aussi. Le problème des mots c'est que c'est parfois mal interprété et puis "ça reste". Quand il m'arrive de recevoir, dans l'autre sens, des mots énervés de parents, j'ai pris le parti de ne pas répondre par écrit. Je réponds un truc du style : J'ai bien pris connaissance de votre demande et vous propose d'en discuter ensemble. Vous pouvez prendre rdv...

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

En parlant de mots énervés, j'en ai quelques-uns concernant la demi-journée banalisée de concertation...

Je réponds "vu". Que dire ? Je ne peux pas leur dire que je suis d'accord avec eux, même si c'est le cas...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

vu et approuvé ?


drunken

http://ecritureparis.fr

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Je crois bien que je n'en ai pas le droit...

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Et bien sûr, à qui les parents vont-ils attribuer cette demi-journée ?
A ceux qui sont les plus proches.

http://abcdefgh.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

A moi !
Cherchez pas, c'est ma faute ! :whip:

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Répondre quelque chose comme :

"Cette question n'est pas de ma responsabilité. Veuillez adresser vos réclamations à M. *** IEN de la circonscription."

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

L'IEN nous a envoyé une lettre bourrée de fautes d'orthographe qu'on aurait presque pu distribuer aux parents si elle n'avait pas été en .pdf et donc impossible à corriger...

C'est dommage, il avouait que c'était bien le Recteur d'Académie et non ces feignants de PE qui avait décidé de la date du mercredi 15 octobre.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

j'ai eu ma remplaçante au téléphone. Avant d'être arrêtée , j'avais déjà eu un mot à distribuer avertissant que ce serait mercredi matin. Dans la semaine elle a du compléter avec 3 mots : 1 de l'ien , 1 concernant l'organisation, 1 pour s'inscrire pour la garderie que je vais devoir ramasser et compiler demain ... wah  (entre çà , les photos, les cartes d'électeurs pour le conseil municipal des enfants et le projet musique mon lundi matin est bouclé)

edit : ah ben tiens un mail pour me dire que mardi j'ai droit à l'exercice incendie (ou pas encore le ppms , mais il ne saurait tarder)

http://cartablecie.eklablog.com

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:L'IEN nous a envoyé une lettre bourrée de fautes d'orthographe qu'on aurait presque pu distribuer aux parents si elle n'avait pas été en .pdf et donc impossible à corriger...

C'est dommage, il avouait que c'était bien le Recteur d'Académie et non ces feignants de PE qui avait décidé de la date du mercredi 15 octobre.

affraid

Sinon, il faut retaper en corrigeant les fautes... Rolling Eyes

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:j'ai eu ma remplaçante au téléphone. Avant d'être arrêtée , j'avais déjà eu un mot à distribuer avertissant que ce serait mercredi matin. Dans la semaine elle a du compléter avec 3 mots : 1 de l'ien , 1 concernant l'organisation, 1 pour s'inscrire pour la garderie que je vais devoir ramasser et compiler demain ... wah  (entre çà , les photos, les cartes d'électeurs pour le conseil municipal des enfants et le projet musique mon lundi matin est bouclé)

edit : ah ben tiens un mail pour me dire que mardi j'ai droit à l'exercice incendie (ou pas encore le ppms , mais il ne saurait tarder)

Ca va bosser dur demain...
Nous aussi, on a tous les jours un truc qui nous empêche de faire ce qui était prévu... C'est lourd ! Rolling Eyes

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

maîtresse a écrit:
Akwabon DC a écrit:L'IEN nous a envoyé une lettre bourrée de fautes d'orthographe qu'on aurait presque pu distribuer aux parents si elle n'avait pas été en .pdf et donc impossible à corriger...

C'est dommage, il avouait que c'était bien le Recteur d'Académie et non ces feignants de PE qui avait décidé de la date du mercredi 15 octobre.

affraid

Sinon, il faut retaper en corrigeant les fautes... Rolling Eyes

Mon EVS voulait le faire. J'ai dit non. Je la ferai afficher, fautes corrigées au stylo, en début de semaine prochaine pour rappeler aux parents l'absence de classe le mercredi.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum