La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cahier du jour

+7
Rikki
Matoulou
Phi
Tinsel
Volubilys la patate
Akwabon DC
Mademoisellelau
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

26Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 20:58

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

"une méthode innovante"... Tiens, ils devraient peut-être se demander pourquoi personne n'y avait songé jusqu'à présent...

Dites elle est où notre Rikki d'ailleurs? Vacances?

27Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 21:05

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je ne sais pas, je l'ai embêté hier sur FB pour savoir quoi faire de mes CP...

28Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 22:18

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

c'est de la cursive, ton lien, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

29Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 22:33

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

c'est basé sur de la cursive, mais une version pour ordi.

30Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Ven 7 Sep - 3:55

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Tinsel : oui, ce sont des CP. N’hésite pas à mettre des photos. Tu auras compris que j’en suis friande.
Lys : j’espère t’envoyer les livres samedi. Je te tiens au courant. Et n’aie pas honte des cahiers de tes CE1 : au contraire, il sera intéressant de voir d’où tu pars, ce que tu mets en place pour qu’ils s’améliorent, et où ils en seront rendus en fin d’année.

Oui, je pense que je vais un peu trop vite en écriture, parce que j’ai besoin qu’ils écrivent les sons vus pour travailler les dictées autrement qu’avec mes lettres étiquettes. Donc, l’ardoise est de sortie très souvent. Il faut que je les entraine plus sur le cahier. Sinon, ils vont commencer à mal tourner certaines lettres, ce n’est pas ancré suffisamment...

31Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Ven 7 Sep - 8:39

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:c'est basé sur de la cursive, mais une version pour ordi.

Oui, c'est vrai. Mais il n'y a aucune raison pour qu'une méthode pareille donne de tels résultats. Il doit y avoir autre chose...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

32Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Ven 7 Sep - 13:09

Matoulou


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que les collègues n'aient même plus l'idée que pour qu'ils sachent écrire, il faut les faire écrire.


Nous sommes nombreux à se poser la question. J'ai eu également un choc quand j'ai vu le niveau de mes cp il y a quelques années.

33Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Ven 7 Sep - 13:10

Matoulou


Maîtresse du monde aussi

Matoulou a écrit:
Akwabon DC a écrit:Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que les collègues n'aient même plus l'idée que pour qu'ils sachent écrire, il faut les faire écrire.


Nous sommes nombreux à se poser la question. J'ai eu également  un choc quand j'ai vu le niveau de mes cp il y a quelques années.  

Oups! À nous poser la même question.

34Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Ven 7 Sep - 14:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'avoue que j'ai vu nettement le niveau des CP baisser après les premières animations pédagogiques ayant suivi la réforme de 2002.
Tout à coup, ils savaient certes écrire leur prénom en CAPITALES un peu tordues et réciter sans trop d'anicroches « un, deux, kroi, quat', cinq, six, ... » environ jusqu'à 30, mais ils ne savaient plus grand-chose d'autre...

(Matoulou, plus qu'un message et c'est la surprise ! Surveille ton profil ! clown alien clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

35Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Ven 7 Sep - 16:42

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Volubilys la patate a écrit:c'est basé sur de la cursive, mais une version pour ordi.

Oui, c'est vrai. Mais il n'y a aucune raison pour qu'une méthode pareille donne de tels résultats. Il doit y avoir autre chose...
à 2,50€ le cahier, ils n'ont pas rempli beaucoup de cahier (Ils en ont rempli la moitié d'un en fait... quand en GS j'en faisais remplir 3 ou 4)
Sinon, avec ma méthode pour GS, les progrès sont fulgurants en 2 jours, comme s'ils venaient de comprendre quelque chose...

Et les CE1 ont enfin découvert qu'il y avait des lignes dans leur cahier!

36Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Ven 7 Sep - 18:59

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Champagne !!! cheers cheers cheers cheers

http://doublecasquette3.eklablog.com/

37Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Sam 8 Sep - 14:16

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Volubilys, tu me fais « voir » ta méthode, dis ?

38Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Sam 8 Sep - 18:58

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Coucou ! Je suis rentrée de vacances hier !

Bon courage, les maîtres et les maîtresses !

http://ecritureparis.fr

39Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Sam 8 Sep - 19:31

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Mademoisellelau a écrit:Volubilys, tu me fais « voir » ta méthode, dis ?
Ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est de l'acharnement sur les boucles + gym des doigts + une feuille plastifiée sur laquelle on écrit au velleda avec un gros lignage seyes coloré :
- la ligne violette c'est le sol
- le 1er interligne est vert, c'est l'herbe
- le 2e est blanc, c'est le nuage
- le 3e est bleu, c'est le ciel
- sous la ligne c'est la terre...
C'est beaucoup plus parlant de dire que la petite boucle se cache dans l'herbe et que la grande monte dans le ciel que de compter les interlignes...

40Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Lun 10 Sep - 17:35

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Comme demandé, un cahier de CE1, mon meilleur cahier!
Cahier du jour  - Page 2 Cahier10

41Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 6:01

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Tu me rassures... L’ecriture chez moi, c’est pas bon non plus... J’ai tendance à en donner bien moins que toi, je devrais peut-être corriger ça ?
Les livres, je m’en occupe mercredi, j’ai zappé ce week-end. Sorry...
Il faut que je mette des photos des cahiers aussi !

42Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 10:14

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Comme demandé, un cahier de CE1, mon meilleur cahier!
Ah ! le brave enfant qui pratique le "e cassé" et les grandes boucles à "dos droit".  :bisou:
On remarquera combien combien est nocif l'emploi des majuscules d'imprimerie : L...e Evil or Very Mad

43Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 15:48

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

pour le "L", c'est à ma demande, car ils n'ont pas encore vu les majuscule en cursive et je ne veux pas de majuscule gribouillie.
Pour les e cassé et l droit, c'est leur méthode d'écriture... c'est sans doute joli mais là, ils ne savent pas écrire sur les lignes....

44Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 15:51

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Mademoisellelau a écrit:Tu me rassures... L’ecriture chez moi, c’est pas bon non plus... J’ai tendance à en donner bien moins que toi, je devrais peut-être corriger ça ?
Les livres, je m’en occupe mercredi, j’ai zappé ce week-end. Sorry...
Il faut que je mette des photos des cahiers aussi !
J'ai oublié de préciser : sur le cahier d'écriture CP, c'est deux jours de travail, les e et l sont de vendredi, et les i et u de lundi...

45Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 16:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vous voulez les cahiers de mon oncle, né en 1944, et celui de ma grand-mère, née en 1906, au CE1, eux aussi ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

46Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 16:42

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je vois que je ne suis pas un cas isolé. J'ai beaucoup de mal à faire comprendre à certains CP que le i ou le l partent de la ligne, et ne doivent pas commencer comme un petit c.
Je n'ai pas mis de point de départ, écoutant les conseils de Rikki, mais en fait je devrais peut-être le faire pour ceux qui ont du mal.

47Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 16:44

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:pour le "L", c'est à ma demande, car ils n'ont pas encore vu les majuscule en cursive et je ne veux pas de majuscule gribouillie.

J'aurais opté pour une minuscule, mais bon...

Pour les e cassé et l droit, c'est leur méthode d'écriture... c'est sans doute joli mais là, ils ne savent pas écrire sur les lignes...

L'un n'étant pas la conséquence de l'autre, il n'est pas interdit de pratiquer les deux. Very Happy

48Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 16:46

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Vous voulez les cahiers de mon oncle, né en 1944, et celui de ma grand-mère, née en 1906, au CE1, eux aussi ?

Naturellement ! Very Happy

49Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 16:52

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

CP, mon meilleur et mon pire cahier d'aujourd'hui. (je félicite quand même mon pire cahier car ça lui a demandé un effort fou d'en arriver là, tenue de crayon impeccable, c'est Mowgli)

Cahier du jour  - Page 2 20180912[/url [url=https://servimg.com/view/18176336/970]Cahier du jour  - Page 2 20180913

50Cahier du jour  - Page 2 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Sep - 16:56

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Comme quoi, cette discussion permet de relativiser et de se sentir moins seul. Wink

Akwabon DC a écrit:Vous voulez les cahiers de mon oncle, né en 1944, et celui de ma grand-mère, née en 1906, au CE1, eux aussi ?
Vas-y, fais-nous pleurer. Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum