La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cahier du jour

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1 Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 6:23

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
Bonjour !
Voilà, il y a quelque chose que je voudrais demander. Mais c’est une demande énorme, alors pas de souci si ce n’est pas possible. Je le considérerai comme normal.
Je me lance : serait-il possible pour les enseignantes aguerries que vous êtes, de venir très régulièrement déposer des photos du cahier du jour d’un de vos élèves. Peu importe que l’élève soit excellent ou pas, le cahier corrigé ou pas, qu’il soit très bien tenu ou pas, que l'écriture soit bonne ou pas.
Non, moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir le travail que vous y demandez au quotidien, l’enchainement des exercices et matières, la quantité d’écrit que vous requerrez. Je sais qu’en le voyant cela me permettrait d’avoir une idée du travail effectué en amont. En formation, on n’a jamais accès à ça. On ne sait pas ce qu’est le quotidien d’une classe. On a même, en début de carrière, peu (= aucune) conscience des capacités de nos élèves. On ne sait pas s’ajuster, dans un sens comme dans l’autre. Alors, évidemment, lorsqu’on en demande trop, c’est facile : ils se plantent (super !). Mais, au fil des années, j’ai découvert qu’avec de la progressivité, de la régularité, beaucoup d’entrainement, on pouvait aller bien au-delà de ce que je pensais. Et je crois que je suis encore en-dessous de ce qu’on peut faire. Alors, je pense que plutôt que de grandes palabres, ce serait très utile à beaucoup de voir des cahiers très régulièrement.
Voilà...

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 7:58

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Excellente idée ! Dommage que je ne puisse plus participer. J'ai juste quelques extraits assez anciens (2015). Mais certains d'entre nous le pourront.

Un CP, moyen, en février 2014 :





_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

3 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 8:01

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Un CE1, moyen lui aussi, à la même date :








_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

4 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 8:05

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
et la suite :




_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

5 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 12:07

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
Ah ben voilà : tu vois, tu me confortes sur le fait qu’après avoir travaillé les noms des fruits /arbres à l’oral et vu le « ier »,, on peut le faire à l’écrit sur l’ardoise, puis sur le cahier.
Par contre, pour le travail de rédaction sur le taille-crayon, je ne vois pas la page de droite en entier. J’imagine que l’enfant devait retrouver des mots de vocabulaire vus auparavant, à partir des lettres données dans le désordre. Pour la rédaction, il y a un gros travail d’organisation de la pensée. Comme je vois une écriture d’adulte, je suppose que les enfants ont été guidés plus ou moins fortement selon leurs possibilités . Et cela confirme cette idée d’hyperdisponibilité qu’il faut avoir dans ce domaine. Mais tu vois, je vais moins loin dans mon travail, et voir toute une année de cahier serait très instructif.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 12:08

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
En tout cas : merci beaucoup... encore.... et je pense que ce ne sera pas la dernière fois que je le dirai !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 13:39

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Mademoisellelau a écrit:Ah ben voilà : tu vois, tu me confortes sur le fait qu’après avoir travaillé les noms des fruits /arbres à l’oral et vu le « ier »,, on peut le faire à l’écrit sur l’ardoise, puis sur le cahier.
Par contre, pour le travail de rédaction sur le taille-crayon, je ne vois pas la page de droite en entier. J’imagine que l’enfant devait retrouver des mots de vocabulaire vus auparavant,  à partir des lettres données dans le désordre.

Ah non, pas du tout. C'est un compte-rendu d'observation rédigé ensemble au tableau et recopié par l'élève. Quant à l'illustration, elle est libre et cette élève-là, manquant peut-être d'imagination ou de capacités à dessiner des points précis, a choisi sans doute quelques éléments qu'elle trouvait en classe, dont cet exercice sur les lettres à remettre en ordre.


Pour la rédaction, il y a un gros travail d’organisation de la pensée. Comme je vois une écriture d’adulte, je suppose que les enfants ont été guidés plus ou moins fortement selon leurs possibilités . Et cela confirme cette idée d’hyperdisponibilité qu’il faut avoir dans ce domaine. Mais tu vois, je vais moins loin dans mon travail, et voir toute une année de cahier serait très instructif.

Pour le travail de rédaction, c'est un travail de milieu d'année. Les élèves ont pris l'habitude de venir me voir après chaque phrase rédigée pour que je les aide à corriger leurs fautes. Pour la cohérence, ils ont une trame constituée de trois ou six dessins (images séquentielles) qu'ils suivent. Là, j'ai dû écrire un 2) dans la marge que j'ai ensuite barré parce que l'enfant a dû me dire que le dessin n° 2 était déjà raconté à la phrase précédente.
Ici, il s'agit d'un bon élève en rédaction, il savait ce qu'il voulait raconter et il était capable de broder autour de la trame proposée (l'histoire des pistes de ski, à la fin, ne fait pas du tout partie de l'histoire en images séquentielles qui raconte juste la construction du bonhomme de neige).


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

8 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 19:52

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
D’accord ! Mon idée de départ est insuffisante : il faut des commentaires sur ce qui est demandé. J'interprète mal parfois... Mais là, ça fait du boulot ! Enfin, ce serait quand même topissime d’avoir ça.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Cahier du jour le Jeu 30 Aoû - 19:54

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
Ho purée ! Je suis maîtreeeeeeesssse du mondeuuuuuuu ! Shocked cheers

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Cahier du jour le Ven 31 Aoû - 8:26

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Mademoisellelau a écrit:Ho purée ! Je suis maîtreeeeeeesssse du mondeuuuuuuu ! Shocked cheers

Tu vois, je te l'avais dit ! Courage, les autres, écrivez et vous serez récompensés ! alien clown alien


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

11 Re: Cahier du jour le Lun 3 Sep - 21:29

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
Une semaine après la rentrée, en CP (J'avais les CP en GS à cette époque, on avait beaucoup travaillé l'écriture en GS):


vers mi/fin septembre :
sur le cahier du jour :

sur le cahier de brouillon


_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 4:14

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
Merci ! Et là, ces derniers jours, je peux avoir des p’tites photos ? Moi je n’ai mis qu’un peu d’écriture. Et ils ont du mal ! On s’entraîne donc jusqu’à plus soif. Je reviens mettre une photo !

Au fait j’ai encore 2 L&L pas trop « pourris »... Si tu les veux, on peut faire comme l’autre fois ?

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 4:27

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 4:29

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
C’est pour toi Volubilys ! Et c’est pas un truc d’internet (enfin, maintenant si ????), c’est une vrai patate sur la table de ma cuisine, prise en photo cet hiver.

J’ai réussi à mettre une photo !

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 4:56

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 4:59

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 5:01

Mademoisellelau

avatar
Maîtresse du monde aussi
Désolée pour la photo couchée, je ne sais pas supprimer un message.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 7:07

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
En fait je n'ai pas vu quel niveau tu avais.
Si ce sont des CP, moi je commencerai le cahier aujourd'hui et pas encore d'écriture mais du repérage de ligne.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 16:02

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
Merci!!! je veux bien les deux livres! Tu es un amour.

Alors l'écriture de mes CP est catastrophique! Sur 14, j'en ai trois qui écrivent bien, quatre moyens, et les autres c'est soit des torchons soit ils n'ont rien fait. (et je sais qu'ils ont fait de l'écriture en GS... )
enfin voilà le travail d'hier (aujourd'hui j'ai laissé tomber et repris ma méthode d'écriture de GS. Je reprends tout depuis le début.)
exemple de cahiers (un bon, un moyen et un comme la moitié du groupe):


Quand aux cahiers du jour, on va les oublier...


_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 17:07

Phi

avatar
Maîtresse du monde en chef
Volu, mes CP-CE1 de rep, au début de l'année, c'étaient la moitié des CE1 qui étaient comme le troisième cahier Sad


_________________
Si vous voulez passer chez moi, cliquez ici !
Change des siestes et surveille des couches à plus que plein temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

21 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 17:27

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
Enfin là ce sont des enfants de CSP++, hein, c'est très très loin du public REP.
Et mes CE1 n'ayant jamais vu un cahier seyes en CP... ben... leur cahiers du jour sont... euh... immontrables. J'ai honte d'envoyer ça à signer ce week-end...


_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 18:01

Phi

avatar
Maîtresse du monde en chef
C'est là qu'on voit que parfois les méthodes font plus que la csp des parents...


_________________
Si vous voulez passer chez moi, cliquez ici !
Change des siestes et surveille des couches à plus que plein temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

23 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 19:00

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
Le pire c'est que la collègue de GS est très fière de sa méthode!


_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 20:02

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que les collègues n'aient même plus l'idée que pour qu'ils sachent écrire, il faut les faire écrire.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

25 Re: Cahier du jour le Jeu 6 Sep - 20:33

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
Oh, mais elles les fait écrire, sur des cahiers à lignage spéciale qui valent 2,50€/pièce où il y a 5 intervalles de tailles différentes et avec des graphies pas standard (le i, t, u ressemblent à des "montagnes", l'attache avec la lettre précédente se faisant en haut de la lettre et non en bas...) En fait c'est fait pour apprendre aux enfants à copier une police de caractère facilement programmable sur ordinateur et non la cursive...c'est là
Du coup, ils découvrent en CE1 le seyes et ses lignes en couleur ainsi que la cursive (et ce sur des cahiers à 2€ les 25).


_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum