La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cahier du jour

+7
Rikki
Matoulou
Phi
Tinsel
Volubilys la patate
Akwabon DC
Mademoisellelau
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

1Cahier du jour  Empty Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 6:23

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Bonjour !
Voilà, il y a quelque chose que je voudrais demander. Mais c’est une demande énorme, alors pas de souci si ce n’est pas possible. Je le considérerai comme normal.
Je me lance : serait-il possible pour les enseignantes aguerries que vous êtes, de venir très régulièrement déposer des photos du cahier du jour d’un de vos élèves. Peu importe que l’élève soit excellent ou pas, le cahier corrigé ou pas, qu’il soit très bien tenu ou pas, que l'écriture soit bonne ou pas.
Non, moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir le travail que vous y demandez au quotidien, l’enchainement des exercices et matières, la quantité d’écrit que vous requerrez. Je sais qu’en le voyant cela me permettrait d’avoir une idée du travail effectué en amont. En formation, on n’a jamais accès à ça. On ne sait pas ce qu’est le quotidien d’une classe. On a même, en début de carrière, peu (= aucune) conscience des capacités de nos élèves. On ne sait pas s’ajuster, dans un sens comme dans l’autre. Alors, évidemment, lorsqu’on en demande trop, c’est facile : ils se plantent (super !). Mais, au fil des années, j’ai découvert qu’avec de la progressivité, de la régularité, beaucoup d’entrainement, on pouvait aller bien au-delà de ce que je pensais. Et je crois que je suis encore en-dessous de ce qu’on peut faire. Alors, je pense que plutôt que de grandes palabres, ce serait très utile à beaucoup de voir des cahiers très régulièrement.
Voilà...

2Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 7:58

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Excellente idée ! Dommage que je ne puisse plus participer. J'ai juste quelques extraits assez anciens (2015). Mais certains d'entre nous le pourront.

Un CP, moyen, en février 2014 :
Cahier du jour  Paloma12

Cahier du jour  Paloma11

Cahier du jour  Paloma10

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 8:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un CE1, moyen lui aussi, à la même date :

Cahier du jour  Wistan12

Cahier du jour  Wistan10

Cahier du jour  Wistan11

http://doublecasquette3.eklablog.com/

4Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 8:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

et la suite :

Cahier du jour  Wistan13

Cahier du jour  Wistan14

http://doublecasquette3.eklablog.com/

5Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 12:07

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Ah ben voilà : tu vois, tu me confortes sur le fait qu’après avoir travaillé les noms des fruits /arbres à l’oral et vu le « ier »,, on peut le faire à l’écrit sur l’ardoise, puis sur le cahier.
Par contre, pour le travail de rédaction sur le taille-crayon, je ne vois pas la page de droite en entier. J’imagine que l’enfant devait retrouver des mots de vocabulaire vus auparavant, à partir des lettres données dans le désordre. Pour la rédaction, il y a un gros travail d’organisation de la pensée. Comme je vois une écriture d’adulte, je suppose que les enfants ont été guidés plus ou moins fortement selon leurs possibilités . Et cela confirme cette idée d’hyperdisponibilité qu’il faut avoir dans ce domaine. Mais tu vois, je vais moins loin dans mon travail, et voir toute une année de cahier serait très instructif.

6Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 12:08

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

En tout cas : merci beaucoup... encore.... et je pense que ce ne sera pas la dernière fois que je le dirai !

7Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 13:39

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mademoisellelau a écrit:Ah ben voilà : tu vois, tu me confortes sur le fait qu’après avoir travaillé les noms des fruits /arbres à l’oral et vu le « ier »,, on peut le faire à l’écrit sur l’ardoise, puis sur le cahier.
Par contre, pour le travail de rédaction sur le taille-crayon, je ne vois pas la page de droite en entier. J’imagine que l’enfant devait retrouver des mots de vocabulaire vus auparavant,  à partir des lettres données dans le désordre.

Ah non, pas du tout. C'est un compte-rendu d'observation rédigé ensemble au tableau et recopié par l'élève. Quant à l'illustration, elle est libre et cette élève-là, manquant peut-être d'imagination ou de capacités à dessiner des points précis, a choisi sans doute quelques éléments qu'elle trouvait en classe, dont cet exercice sur les lettres à remettre en ordre.


Pour la rédaction, il y a un gros travail d’organisation de la pensée. Comme je vois une écriture d’adulte, je suppose que les enfants ont été guidés plus ou moins fortement selon leurs possibilités . Et cela confirme cette idée d’hyperdisponibilité qu’il faut avoir dans ce domaine. Mais tu vois, je vais moins loin dans mon travail, et voir toute une année de cahier serait très instructif.

Pour le travail de rédaction, c'est un travail de milieu d'année. Les élèves ont pris l'habitude de venir me voir après chaque phrase rédigée pour que je les aide à corriger leurs fautes. Pour la cohérence, ils ont une trame constituée de trois ou six dessins (images séquentielles) qu'ils suivent. Là, j'ai dû écrire un 2) dans la marge que j'ai ensuite barré parce que l'enfant a dû me dire que le dessin n° 2 était déjà raconté à la phrase précédente.
Ici, il s'agit d'un bon élève en rédaction, il savait ce qu'il voulait raconter et il était capable de broder autour de la trame proposée (l'histoire des pistes de ski, à la fin, ne fait pas du tout partie de l'histoire en images séquentielles qui raconte juste la construction du bonhomme de neige).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

8Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 19:52

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

D’accord ! Mon idée de départ est insuffisante : il faut des commentaires sur ce qui est demandé. J'interprète mal parfois... Mais là, ça fait du boulot ! Enfin, ce serait quand même topissime d’avoir ça.

9Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 30 Aoû - 19:54

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Ho purée ! Je suis maîtreeeeeeesssse du mondeuuuuuuu ! Shocked cheers

10Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Ven 31 Aoû - 8:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mademoisellelau a écrit:Ho purée ! Je suis maîtreeeeeeesssse du mondeuuuuuuu ! Shocked cheers

Tu vois, je te l'avais dit ! Courage, les autres, écrivez et vous serez récompensés ! alien clown alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

11Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Lun 3 Sep - 21:29

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Une semaine après la rentrée, en CP (J'avais les CP en GS à cette époque, on avait beaucoup travaillé l'écriture en GS):
Cahier du jour  Cahier10

vers mi/fin septembre :
sur le cahier du jour :
Cahier du jour  Dictee11
sur le cahier de brouillon
Cahier du jour  Dictee10

12Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 4:14

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Merci ! Et là, ces derniers jours, je peux avoir des p’tites photos ? Moi je n’ai mis qu’un peu d’écriture. Et ils ont du mal ! On s’entraîne donc jusqu’à plus soif. Je reviens mettre une photo !

Au fait j’ai encore 2 L&L pas trop « pourris »... Si tu les veux, on peut faire comme l’autre fois ?

13Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 4:27

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  729a9410

14Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 4:29

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

C’est pour toi Volubilys ! Et c’est pas un truc d’internet (enfin, maintenant si ????), c’est une vrai patate sur la table de ma cuisine, prise en photo cet hiver.

J’ai réussi à mettre une photo !

15Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 4:56

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  5437f810

16Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 4:59

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Cahier du jour  A7b6c410

17Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 5:01

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Désolée pour la photo couchée, je ne sais pas supprimer un message.

18Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 7:07

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

En fait je n'ai pas vu quel niveau tu avais.
Si ce sont des CP, moi je commencerai le cahier aujourd'hui et pas encore d'écriture mais du repérage de ligne.

19Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 16:02

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Merci!!! je veux bien les deux livres! Tu es un amour.

Alors l'écriture de mes CP est catastrophique! Sur 14, j'en ai trois qui écrivent bien, quatre moyens, et les autres c'est soit des torchons soit ils n'ont rien fait. (et je sais qu'ils ont fait de l'écriture en GS... )
enfin voilà le travail d'hier (aujourd'hui j'ai laissé tomber et repris ma méthode d'écriture de GS. Je reprends tout depuis le début.)
exemple de cahiers (un bon, un moyen et un comme la moitié du groupe):
Cahier du jour  Zocrit10

Quand aux cahiers du jour, on va les oublier...

20Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 17:07

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Volu, mes CP-CE1 de rep, au début de l'année, c'étaient la moitié des CE1 qui étaient comme le troisième cahier Sad

https://salledesmaitres.forumactif.org

21Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 17:27

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Enfin là ce sont des enfants de CSP++, hein, c'est très très loin du public REP.
Et mes CE1 n'ayant jamais vu un cahier seyes en CP... ben... leur cahiers du jour sont... euh... immontrables. J'ai honte d'envoyer ça à signer ce week-end...

22Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 18:01

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

C'est là qu'on voit que parfois les méthodes font plus que la csp des parents...

https://salledesmaitres.forumactif.org

23Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 19:00

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Le pire c'est que la collègue de GS est très fière de sa méthode!

24Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 20:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que les collègues n'aient même plus l'idée que pour qu'ils sachent écrire, il faut les faire écrire.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

25Cahier du jour  Empty Re: Cahier du jour Jeu 6 Sep - 20:33

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Oh, mais elles les fait écrire, sur des cahiers à lignage spéciale qui valent 2,50€/pièce où il y a 5 intervalles de tailles différentes et avec des graphies pas standard (le i, t, u ressemblent à des "montagnes", l'attache avec la lettre précédente se faisant en haut de la lettre et non en bas...) En fait c'est fait pour apprendre aux enfants à copier une police de caractère facilement programmable sur ordinateur et non la cursive...c'est là
Du coup, ils découvrent en CE1 le seyes et ses lignes en couleur ainsi que la cursive (et ce sur des cahiers à 2€ les 25).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum