La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cahier du jour

+7
Rikki
Matoulou
Phi
Tinsel
Volubilys la patate
Akwabon DC
Mademoisellelau
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Lun 10 Déc - 21:44

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys a écrit:je ne sais plus quoi faire, je suis une maîtresse trop nulle..

Non mais ça ne va pas bien de dire des choses comme çà ?! Auto-flagellation totalement injustifiée ! :pascontent:

202Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Lun 10 Déc - 22:33

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Tu pourrais peut-être déjà le faire tester par le psychologue scolaire (si tu en as encore un par chez toi)...
avis de la psychologue scolaire (avis tout neuf de vendredi dernier) :
Pour l'un : écrire à l'ordi.
Pour l'autre : attendre de voir comment ça évolue.
vala vala...

203Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Lun 10 Déc - 22:34

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit:je ne sais plus quoi faire, je suis une maîtresse trop nulle..

Non mais ça ne va pas bien de dire des choses comme çà ?! Auto-flagellation totalement injustifiée ! :pascontent:
Non, mais tu l'as bien regardé mon cahier qui fait peur?

204Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Lun 10 Déc - 22:47

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Ah, l'ordi, solution miracle...

205Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Lun 10 Déc - 22:50

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Surtout quand c'est pour un élève qui peut faire beaucoup mieux mais qui refuse juste d'écrire, alors que l'autre a vraiment des soucis de motricité fine et de repérage dans l'espace.

206Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Lun 10 Déc - 23:25

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Non, mais tu l'as bien regardé mon cahier qui fait peur ?
Évidemment que je l'ai regardé ! Le fait que l'élève soit un "gros nul" n'est pas en mettre corrélation avec les qualités pédagogiques de la maîtresse.  Shocked
Qui plus est, tu n'es pas rééducatrice psycho-machinchose pour déficient psycho-machinchose. Suspect



Dernière édition par Dhaiphi le Mar 11 Déc - 10:40, édité 1 fois

207Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 0:51

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

jocolor @Volubilys : 
Bon, promis, demain je mets mes 2 hors concours, ça va te faire chaud au cœur !
Et entre parenthèses, mes élèves ne sont pas capables de rédiger seuls des phrases comme les tiennes ! Et on ne recopie pas encore une consigne avec l’exercice ! 
Mais tu as drôlement avancé sur le manuel dis-moi ! Jeudi et vendredi nous avons été en évaluations, donc pas de nouvelle séance. Aujourd’hui ce fut : le « ent ! » Je reste dessus demain, parce que là, on sait le lire et l’écrire sur l’ardoise, j’ai expliqué à quoi il sert, mais pas plus... 
Comment introduis-tu les notions de nom/verbes ? Moi je dis « chose-objet-animal » et « action » en accolant toujours le terme grammatical correspondant, et on classe oralement... 
J’ai eu du mal aujourd’hui : mon directeur était absent, alors j’ai fait l’adjointe... 4 remplacements de collègues plus tard, et la mise en place des votes de délégués du cycle 3 à leur expliquer, j’ai enfin pu travailler un peu ... Super ! Et on avait quelques exercices à terminer pour boucler les évaluations. Sans parler de la chorale qu’on prépare pour la maternelle (et en plus, on leur fait des crackers) ! Bref, on n’a pas avancé... Et il me reste encore des évaluations individuelles de lecture à faire passer... ça aussi c’est un peu long. Bon, je n’ai « guère » de temps, tout comme le jus (private joke spécial L&L) ! 

@Sophie37 : moi aussi j’ai mis un moment à comprendre qu’il y avait 2 lascars en 1 !

208Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 6:25

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ouille, journée chargée en effet.
Pour les nom et verbe, c'est exactement ça : le plus simple possible, ce n'est qu'une initiation.
Sinon, oui, on a un peu accéléré avec les leçons sur la grammaire, mais on va vite reprendre notre rythme de croisière car mes élèves sont dans un tel état d'excitation que c'est difficile de faire quoi que ce soit de manière poussée...

209Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 11:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit:je ne sais plus quoi faire, je suis une maîtresse trop nulle..

Non mais ça ne va pas bien de dire des choses comme çà ?! Auto-flagellation totalement injustifiée ! :pascontent:
Non, mais tu l'as bien regardé mon cahier qui fait peur?

De l'avis de la psychologue, tu n'es pas responsable. Alors... clown

Faut savoir les décoder, ces gens-là. Je suppose qu'il n'y a pas qu'en écriture qu'il « vaudrait mieux attendre un petit peu » ?



Dernière édition par Akwabon DC le Mar 11 Déc - 16:08, édité 1 fois

http://doublecasquette3.eklablog.com/

210Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 12:59

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Holala !!!! Gros succès aujourd’hui : j’ai osé dessiner au tableau, et ils ont formulé une phrase personnelle sur l’ardoise, puis revue avec moi, recopiée avec reproduction du dessin... C’est super ! Je vais prendre des photos et je montrerai !Merci beaucoup Lys !!! On va en faire souvent !
Je ne les croyais pas encore capables, mais en fait ils peuvent largement le faire.

211Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 17:53

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Sans me vanter, je pense que je vais bien consoler Lys, sur ce coup-là !

212Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 18:03

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Et voilà mon test du jour : 

213Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 18:09

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

lol! Et mon dessin était tout nul pourtant ! La preuve :
Cahier du jour  - Page 9 7f4acd10
Mais en fait, eux l’ont trouvé super ! Comme quoi, ça ne sert à rien de complexer...

214Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 19:16

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Bravo à toi et à tes élèves!
Il faut que je te photographie mes cahiers qui font peur. (Ils ont fait peur à ma super collègue aussi, qui m'a consolée au final car elle trouve que c'est déjà super que j'aie réussi à faire écrire ces zozos, car elle en entend parler depuis des années de mes deux olibrius), en attendant j'ai l'impression de relire les mailles d'un pull et non de l'écriture..

215Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 21:04

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Bravo à toi et à tes élèves!
Il faut que je te photographie mes cahiers qui font peurs. (Ils ont fait peur à ma super collègue aussi, qui m'a consolé au final car elle trouve que c'est déjà super que j'ai réussi à faire écrire ces zozos, car elle en entend parler depuis des années de mes deux olibrius), en attendant j'ai l'impression de relire les mailles d'un pull et non de l'écriture..

Tu me les as montrés un peu avant ! Et les miens sont à peu près pareils, je trouve... Enfin pour ce qui est du niveau, après c’est un autre genre. Mais bof, ça revient au même. 
Si ce n’est que j’en ai un qui deviendra lecteur cette année. L’autre.... est trop handicapé, je crois. Je ne le lâcherai pas, et ce, durant toute l’année, 
mais hélas, je me doute qu’il y a peu d’espoir...

216Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 22:02

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

non, mais faut que je te fasse voir mon "tricoteur", il ne s'arrête même pas à la pliure au milieu du cahier... Wink
mais mes deux qui ont des cahiers qui font peur déchiffrent pas trop mal et se débrouille dans les exercices (quand on arrive à déchiffrer ce qu'ils ont écrit)...
J'ai une élève, qui a une écriture qui ne fait pas (trop) peur, mais qui n'apprendra sans doute pas à lire je pense, mais le problème dépasse complètement mes compétences, pour lire faudrait déjà qu'elle parle, elle est allophone avec de gros troubles du langage dans sa langue maternelle...

217Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mar 11 Déc - 23:54

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Et ben voilà : j’ai le même genre ! Dysphasique, il parle depuis seulement un an, a d’enooormes problèmes de prononciation, de repérage dans le temps et l’espace, de gros soucis de compréhension etc.... Et la maman a les mêmes troubles ! C’est super pour aider ce petit :  elle ne « pige pas une broque » de ce que je lui raconte, comme dirait l’autre...Laughing

218Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 9:46

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Pour parodier Bourdieu, on pourrait dire que les élites ne sont pas les seules à se reproduire. Wink

219Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 10:27

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mademoisellelau a écrit:Et ben voilà : j’ai le même genre ! Dysphasique, il parle depuis seulement un an, a d’enooormes problèmes de prononciation, de repérage dans le temps et l’espace, de gros soucis de compréhension etc.... Et la maman a les mêmes troubles ! C’est super pour aider ce petit :  elle ne « pige pas une broque » de ce que je lui raconte, comme dirait l’autre...Laughing

Comme m'avait dit un brave monsieur, père d'une fratrie de six enfants, bientôt sept : « Nous, dans la famille, on est tous des échecs scolaires. Alors, la petite qui sait lire à la fin de son premier CP, on savait pas que c'était possible. » Shocked Shocked Shocked

http://doublecasquette3.eklablog.com/

220Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 13:29

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Voilà un cahier qui me donne l'impression de relire les mailles d'un pull...


221Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 14:17

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

C’est surprenant. D’autant que le travail est bon. Je trouve que les lettres ne sont pas cunéiformes ni faites à l’envers, même si ça manque de liaison, et qu’il y a principalement un souci d’adaptation au lignage, alors que le reste est à peu près maîtrisé. Même en étant collée à l’élève, il n’y a pas d’amélioration ? J’hésite à le dire, mais tant pis : il ne se moquerait pas un peu du monde, celui-là ? 

Tu vois, dans mes 2, le 1er est mon DYS +++. Malgré mes efforts, les formations de lettres sont à l’envers, les ponts sont confondus avec les vagues, etc... bref, on bosse mais ça coince. Je vais en baver, quoi.  L’autre, on voit qu’il a besoin de bosser mais que ça viendra. Mais le tien me donne l’imprsession de tout savoir, mais de s’en moquer... Il y voit bien au moins ? Enfin, moi je n’y connais rien en écriture, je me trompe probablement...

222Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 15:40

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Mais n'hésite pas, n'hésite pas, il se fout du monde, complètement... en vrai il a un trouble du comportement avec intolérance à la frustration (il a l'affectif d'un enfant de 3 ans en gros... et un gros manque d'éducation à la maison) c'est pour lui que la psy scolaire dit de passer sur l'ordi...

223Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 17:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et avec un maximum de carotte ? Et pas de bâton du tout puisque Kikinou ne supporte pas la frustration...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

224Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 17:55

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Mais c’est sûr ça ? Je n’en ai jamais vu des comme ça... Ça fait un peu enfant capricieux, non ? Enfin, je dis ça... Mais c’est peut-être juste parce que je ne connais pas...

225Cahier du jour  - Page 9 Empty Re: Cahier du jour Mer 12 Déc - 19:29

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ben quand un môme se met à hurler en jetant ses affaires à travers la classe car tu lui as demandé de manière insistante de faire son écriture, ou quand il se met à pleurer en hurlant (le roi des décibels) car il ne trouve pas son crayon et qu'il agresse toute personne qui s'approche de lui... ben tu crois... ou plutôt tu fais avec (intolérance ou mauvaise éducation... le résultat est le même). J'arrive maintenant à sentir les crises arriver à les désamorcer, et j'ai mis trois mois à ce qu'il écrive dans le cahier (en mode tricot, certes...)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum