Rikki a écrit:J'avoue que je me poserais la question dans le cas d'un gamin bon lecteur mais qui aurait des grosses difficultés en numération. Je pense que je le ferais passer quand même, avec demande d'aide.
Mais c'est hyper théorique, parce que la réalité, c'est que je n'ai jamais eu ce cas. J'ai eu des élèves fragiles, mais ils savaient tous déchiffrer et comprendre quelques phrases simples et compter et calculer sur de petits nombres, au minimum.
Moi je sais puisque je les suivais au CE1. La plupart du temps, ils n'arrivent pas à "encaisser le choc" des nombres à 3 chiffres.
Les enfants auront tout gagné et bénéficieront vraiment de la bienveillance de l'Institution le jour où l'école rendra positive son évaluation en adaptant réellement le parcours des enfants en tenant compte de leur maturité réelle au lieu de décider que tous les enfants nés entre le 1er janvier et le 21 décembre d'une même année civile sont obligés de tous avancer au même rythme, si possible en cohortes de 30 ou plus, et que la seule façon d'obtenir ça, c'est de rabioter sur les programmes de tous.