La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 40]

1A l'école au quotidien... Empty A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 20:34

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Il n'a pas les mêmes priorités que toi. Razz



Dernière édition par Volubilys la patate le Ven 18 Sep - 20:44, édité 1 fois

2A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 20:38

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ca j'avais bien eu l'impression...

Et dire que 5 minutes avant la réunion, ma collègue et moi nous demandions s'il fallait juste une AVS ou carrément une CLIS pour Günter...

3A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 20:40

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ni AVS ni CLIS, il lui faut un poney. What a Face

4A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 20:41

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ah oui...quand même ! Il est particulier le père... et il entend ce que tu lui dis au sujet de son fils tout de même?

http://zaubette.eklablog.com

5A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 20:51

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

On avait fait une équipe éducative en juin, et dit qu'on en referait une en octobre-novembre. En attendant il ne m'a RIEN demandé! Il voit que Gunter à les mêmes devoirs que sa sœur en CP (enfin, le remarque-t-il?). 
Il est parti dès la fin de la réunion, je n'ai pas osé l’interpeller à travers la classe devant les autres parents pour lui dire qu'il fallait qu'on se voit.

On fera cette équipé éduc en octobre car ma collègue a Gunter en maths et EPS et elle hallucine. Surtout en sachant que le redoublement étant fini fini, l'année prochaine ils sera immanquablement en CE2, puis CM1, etc.

6A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 20:54

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Oui....quel désastre en perspective... Il faudrait qu'il ait une structure adaptée. Il a été diagnostiqué déficient?

http://zaubette.eklablog.com

7A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 21:02

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Non car le psy n'est pas encore venu. Les cycles 2 ne sont pas prioritaires...

Il a été diagnostiqué dysphasique par l'orthophoniste. Nous on peine à croire que tout soit à mettre sur le compte de la dysphasie (exemple il ne différencie par +, -, =).

8A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 21:04

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Il cumule peut-être...

http://zaubette.eklablog.com

9A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 21:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est dramatique. Enfin, une toute petite chance pour lui : les nouveaux programmes de CE2 sont en gros ceux du CE1 de cette année, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

10A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 21:22

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je ne les ai pas encore lus...mais il semblerait d'après ce qu'on a entendu. C'est dramatique, comme tu dis... cela revient à faire redoubler forcément tous nos CE1.... sauf si on considère, qu'ayant acquis toutes les compétences du CE1-2, ils peuvent directement aller au CM1 ! What a Face

http://zaubette.eklablog.com

11A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 21:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:C'est dramatique. Enfin, une toute petite chance pour lui
Au tri des gaillettes ? scratch
On peut toujours faire un essai mais je ne promets rien. Rolling Eyes

12A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 21:42

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ils sont bien mignons les nouveaux programmes, mais vous allez jeter vos méthodes pour acheter des trucs tout neufs? Par exemple ma collègue se régale avec Archilecture, ça convient à son triple niveau, à ses élèves, à elle. Qu'importe les programmes, elle va continuer à l'utiliser car il permet de faire progresser ses élèves dans la continuité de ce qu'ils savent en sortant du CE1. Tous sauf lui...

13A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 21:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Ils sont bien mignons les nouveaux programmes, mais vous allez jeter vos méthodes pour acheter des trucs tout neufs? Par exemple ma collègue se régale avec Archilecture, ça convient à son triple niveau, à ses élèves, à elle. Qu'importe les programmes, elle va continuer à l'utiliser car il permet de faire progresser ses élèves dans la continuité de ce qu'ils savent en sortant du CE1. Tous sauf lui...

Voilà, c'est ça, comme d'hab'... Le jour où ils comprendront qu'un instit ne va pas changer une méthode qui lui convient et qui réussit à ses élèves et qu'une mairie ne va pas renouveler une série de manuels qui a moins de cinq ans, ils auront fait un grand bond dans la compréhension du changement de programmes bien ordonné.

Surtout que cette fois, ils veulent que tout change d'un coup, du CP à la Troisième... Vous imaginez le budget ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

14A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 18 Sep - 22:02

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Surtout que cette fois, ils veulent que tout change d'un coup, du CP à la Troisième... Vous imaginez le budget ?

Premièrement, la meilleure pédagogie n'utilise pas de manuel... et toc.  A l'école au quotidien... 504793402
Deuxièmement, au cas où, l'ensemble des manuels est contenu dans la tablette qui sera fournie à chaque élève... et retoc.  A l'école au quotidien... 504793402

15A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 19 Sep - 9:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Surtout que cette fois, ils veulent que tout change d'un coup, du CP à la Troisième... Vous imaginez le budget ?

Premièrement, la meilleure pédagogie n'utilise pas de manuel... et toc.  A l'école au quotidien... 504793402

Loupé ! Lussault l'a dit l'autre jour. Les éditeurs sont déjà à pied d'œuvre. Tous les manuels seront prêts pour la rentrée... et toc.  :sorciere:

Deuxièmement, au cas où, l'ensemble des manuels est contenu dans la tablette qui sera fournie à chaque élève... et retoc.  A l'école au quotidien... 504793402

Alors là, gagné ! Un point pour toi.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

16A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 19 Sep - 10:33

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Troisièmement, la tablette est en panne, retour au manuel.
La boucle est bouclée Wink

17A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 19 Sep - 11:24

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:

Deuxièmement, au cas où, l'ensemble des manuels est contenu dans la tablette qui sera fournie à chaque élève... et retoc.  A l'école au quotidien... 504793402

Alors là, gagné ! Un point pour toi.

Re-toc rien du tout ! Les manuels sur tablettes sont payants ! et vachement chers d'ailleurs...

http://clairedebulle.blogspot.fr

18A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 19 Sep - 13:38

neoprof87


Maître du monde aussi

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un ce1-ce2 cette année. Ce double niveau est composé d'une dizaine d'élève en difficulté avec 3 non lecteurs ( 2ce1 et 1 ce2). Je n'ai pas de budget pour faire des achats supplémentaires. Mon objectif c'est vraiment de les faire entrer dans la lecture car pour moi sans savoir lire on peut rien faire. Malheureusement, on ressort l'étiquette dys alors que moi je veux en faire quelques choses et tout essayer pour arriver à les faire lire.
Si vous avez des documents à me transmettre ou des adresses de blogs avec docs je vous remercies.

19A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 19 Sep - 15:24

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Bonjour et bienvenue !
Une année j'ai récupéré tout un CE1 non lecteur en REP. A la fin de l'année ils étaient tous lecteurs grâce aux aides d'akwabon, rikki et un certains nombres d'autres PE qui pour la plupart sont ici, alors je te souhaite bon courage.

https://salledesmaitres.forumactif.org

20A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 19 Sep - 15:27

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

https://salledesmaitres.forumactif.org

21A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 12:34

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

J'ai cette année à nouveau un CE1/CE2 avec 14 CE1 et 10 CE2 ( la onzième n'est aps encore rentrée de vacances!) et je ne sais pas faire mon travail cette année.

Le groupe des 10 CE2 est hétérogène. Une devait passer en CLIS mais la MDPH a refusé, un devait redoubler mais les parents s'y sont opposés. En tout, 4 élèves n'ont pas compris la numération ( au delà de 70, c'est le mélange!) Un autre CE2 ne fait rien, je passe mon temps à le houspiller, j'adore cet aspect de mon métier. Je ne sais pas quoi faire.... Je ne sais plus faire mon métier.

22A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 12:40

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ton métier c'est maîtresse, pas thaumaturge. Wink
Tu as une classe bien pourrie, personne ne sait faire face à ça. Courage!!!

23A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 12:57

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

catsoune moi aussi je suis en ce1 et ce2, et..déroutée. Je crois que notre métier est entrain d'être redéfini. Les élèves, on doit les prendre comme ils sont, ne pas trop leur donner le gout de l'effort... et faire avec ce qu'on a. Avec tant de différences, il y a la pédagogie du garçon de café. A chacun son menu et tu passes ton temps à courir... ou alors, tu prends à bras le corps les nouveaux programmes et tu te dis que tu vas niveler le niveau par le bas un an plus tôt...
Je suis dans le même état que toi...
Courage super maîtresse ! On va y arriver...

24A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 12:58

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Merci....
Du coup, je me plains encore un peu ( j'en profite....j'ai honte).
Je bosse comme une folle, je suis inspectable et j’ai déjà eu des contacts avec 4 parents pour des soucis de discipline et/ou de niveau. Même pas envie d'y retourner demain!
Un de mes CE1 a menacé un CE1 d'une autre classe de le tuer avec un couteau. La maman de cet excité pulsionnel est angoissée, elle est séparée du papa ( macho qui descend leur mère devant les gosses les rares fois où il  les prend pour le WE). Elle était en larmes l'autre matin dans le couloir, m'expliquant que si son fils se conduisait bien, elle lui offrirait un très beau cadeau! Je lui ai quand me^me dit d'arrêter les conneries ( pas comme ça, bien sûr) Depuis combien de  temps payer son enfant pour qu'il soit correct est un mode d'éducation?

Une autre, maman de jumeaux dont un dans ma classe a déboulé vendredi matin à l'école avec une bouteille de jus de pomme ( sans les gobelets of course)  pour 24  pour l'anniv de la fille. ma collègue lui a  dit que dans ce cas, il n'y en aurait pas pour tous et qu'elle ne le distribuerait pas. LA mère répond
C'est sucré, vous n'avez qu'à diluer!!!!!!


J'en peux plus!

25A l'école au quotidien... Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 13:34

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Catsoune :bisou:

Je compatis.
Ma classe est sûrement moins difficile que la tienne mais je ne prends pas plaisir à y aller en ce moment (le fait de devoir gérer seule la maison cette année n'aide pas, c'est certain): je passe mes journées à courir, à me fâcher parce que non il est anormal que je doive répéter 17 fois de sortir son cahier de leçon, qu'on ne vole pas le matériel, que je ne suis pas un chien à qui on donne des ordres... Bref, je déteste ça!
Cependant, cela ne fait que 3 semaines, alors je me dis que cela va passer (le changement de niveau me perturbe aussi un peu, ils étaient plus autonomes en CE2-CM1, facile d'y prendre goût!)
Lors de la réunion de rentrée, il m'a été reprochée de ne pas faire d'aide personnalisée (mauvaise maitresse A l'école au quotidien... 272119765 ), j'ai remis les 2 parents à leur place gentiment en expliquant que l'aide était personnalisée tous les jours par différenciation et qu'il aurait été judicieux de ne pas détruire les postes des professionnels qui se chargeaient de fournir cette précieuse aide ou du moins un bilan. Bref, encore de gentils parents consommateurs!

Du coup, niveau pratique j'ai revu le niveau à la baisse, préférant m'attacher au "être élève": on fait 1 leçon de maths et de français tous les 4 jours, pour le moment c'est tout ce que je peux faire vu qu'on passe 30 minutes à présenter le cahier du jour le matin, 10 minutes à expliquer un exercice (j'ai une classe de gros fainéants et de rêveurs, je crois bien). Faire du "à la carte" à 25 est moralement et physiquement épuisant: je suis dans le même état qu'en juin  pale

Je suis inspectable, je m'en fiche un peu à vrai dire parce que la note dépendra surtout de mon bon vouloir à faire la paperasserie (que je refuse de faire  Evil or Very Mad ). Je vais donc une nouvelle fois devoir justifier, non pas ma pratique mais, le pourquoi de mon cahier journal lacunaire, le pourquoi de l'absence de fiches de prep... Quid de mes élèves, de l'aide que je peux leur apporter? Comme on en parle jamais, j'ai l'impression de faire mal. J'aurai donc mon point en plus, les mêmes remarques orales sur ma préparation, aucunes réponses à mes questions...

Je demande à muter l'année prochaine et peu importe la réponse de l'EN, je partirai... sans regrets!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 40]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum