La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas  Message [Page 40 sur 40]

976 Re: A l'école au quotidien... le Lun 6 Juin - 19:47

auléric

avatar
Maîtresse du monde aussi
Volubilys la patate a écrit:Aujourd'hui, observation de nos plantations, on observe les racines.
Moi : et les espèces de poils sur les racines, ce sont les radicelles.
Y (6 ans, GS) : Oh oui, moi j'aime bien les radis avec du sel!

Honte a moi, j'ai pouffé de rire...

oh c'est trop mignon !


_________________
CM1/CM2 hubble du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

977 Re: A l'école au quotidien... le Lun 6 Juin - 20:01

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
_ niveau 2 : on a le droit de bouger le matériel pour former 72 on ne touche plus le 10, et on essaie de compter ce qui reste en "oubliant le 10"
- niveau 3 : on forme 72, puis on ne touche plus rien et on trouve quand même
Je n'ai pas compris la différence entre ces 2 niveaux.

Pour l'instant je suis restée sur billets de 10 et pièces de 1. Je vais récupérer des barres de 10 et cubes seuls pour faire évoluer un peu.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

978 Re: A l'école au quotidien... le Lun 6 Juin - 20:07

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Tinsel a écrit:
Akwabon DC a écrit:
_ niveau 2 : on a le droit de bouger le matériel pour former 72 on ne touche plus le 10, et on essaie de compter ce qui reste en "oubliant le 10"
- niveau 3 : on forme 72, puis on ne touche plus rien et on trouve quand même
Je n'ai pas compris la différence entre ces 2 niveaux.

Pour l'instant je suis restée sur billets de 10 et pièces de 1. Je vais récupérer des barres de 10 et cubes seuls pour faire évoluer un peu.

Dans le 2, on a le droit de pointer du doigt les billets un à un, en pensant bien à en "oublier" un. Dans le 3, on regarde les 7 billets de 10 et les 2 pièces de 1, mais on n'a pas le droit de les pointer du doigt.

Avec les cocos que tu as, il faut vraiment prendre son temps et présenter ça comme des "devinettes" résolues par des "magiciens", en positivant beaucoup.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

979 Re: A l'école au quotidien... le Lun 6 Juin - 20:48

Profecoles


Maîtresse du monde aussi
L'une d'entre vous , il me semble que c'est Volubilys, a déjà testé les feuilles de couleur transparentes à placer sur un texte pour faciliter la lecture.
Ma collègue de CP m'a raconté que cette suggestion faite par un oncle de son élève avait permis à ce dernier qui régressait en fluidité de lecture (et chez qui on a retrouvé un problème de vision qui est en attente de correction par des lunettes ) de retrouver son bon niveau de début d'année. C'est une feuille rouge.

Je sais que c'est utilisé pour les dys mais je ne comprends pas bien le processus.

En aviez-vous déjà entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?

Voir le profil de l'utilisateur

980 Re: A l'école au quotidien... le Lun 6 Juin - 21:46

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
Oui, j'ai utilisé le filtre coloré pour un élève (filtre vert pour lui), et c'était miraculeux (+20% de mots lus en une minute juste en ajoutant le filtre)
Cela provient en général d'un soucis de vision scotopique, l'oeil gère mal les contrastes. Cela peut se rééduquer chez un orthoptiste la plupart du temps.

quelques liens : 
le syndrome d'Irlen
Visual Processing Dysfunction Characteristics

Traduction auto de Visual processing dysfonction characteristics a écrit:Superpositions de couleur: Parfois, un enfant connaîtront un syndrome de sensibilité scotopique doux, ce qui signifie que la réflexion du fond blanc du papier, il est plus difficile pour l'enfant de voir les lettres noires qui composent le texte.
Une des façons que vous pouvez officieusement déterminer si cela est toute question, est en obtenant des superpositions de lecture en plastique de couleur (disponible àwww.diannecraft.org .)
Demandez à l'enfant de lire un paragraphe ou quelques lignes. Ensuite, placez une transparence de couleur bleue sur le paragraphe suivant et lui ont lu. Ensuite, placez un revêtement vert au cours du prochain paragraphe, lorsque l'enfant est en train de lire oralement. Ecoute des changements subtils dans la fluidité. Demandez à l'enfant ce qu'il a vécu dans l'aisance lors de la lecture avec les différentes couleurs. Plusieurs fois, l'enfant dira qu'une transparence particulière a agi comme une loupe, ce qui rend les lettres plus grand, et plus facile à voir. Il y a d'autres couleurs que vous pouvez essayer, mais bleu et vert sont les principaux qui aident les enfants tout de suite, dans mes 35 années de travail avec brillants, les apprenants travaillent dur.
Si l'enfant fait nettement mieux avec une des superpositions de couleurs, de continuer à l'utiliser pour réduire le stress visuel qu'il connaît. Toutefois, il ne pourra agir comme une aide temporaire, jusqu'à ce que vous corriger le problème sous-jacent, qui est le manque de convergence des yeux. Les yeux peuvent être encouragés à travailler ensemble comme une équipe lors de la lecture en faisant divers exercices à la maison, ou en travaillant avec un thérapeute de vision utilisant à la fois maison et le bureau des exercices.


_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

981 Re: A l'école au quotidien... le Lun 6 Juin - 22:06

Profecoles


Maîtresse du monde aussi
Volubilys la patate a écrit:Oui, j'ai utilisé le filtre coloré pour un élève (filtre vert pour lui), et c'était miraculeux (+20% de mots lus en une minute juste en ajoutant le filtre)
Cela provient en général d'un soucis de vision scotopique, l'oeil gère mal les contrastes. Cela peut se rééduquer chez un orthoptiste la plupart du temps.

quelques liens : 
le syndrome d'Irlen
Visual Processing Dysfunction Characteristics

Traduction auto de Visual processing dysfonction characteristics a écrit:Superpositions de couleur: Parfois, un enfant connaîtront un syndrome de sensibilité scotopique doux, ce qui signifie que la réflexion du fond blanc du papier, il est plus difficile pour l'enfant de voir les lettres noires qui composent le texte.
Une des façons que vous pouvez officieusement déterminer si cela est toute question, est en obtenant des superpositions de lecture en plastique de couleur (disponible àwww.diannecraft.org .)
Demandez à l'enfant de lire un paragraphe ou quelques lignes. Ensuite, placez une transparence de couleur bleue sur le paragraphe suivant et lui ont lu. Ensuite, placez un revêtement vert au cours du prochain paragraphe, lorsque l'enfant est en train de lire oralement. Ecoute des changements subtils dans la fluidité. Demandez à l'enfant ce qu'il a vécu dans l'aisance lors de la lecture avec les différentes couleurs. Plusieurs fois, l'enfant dira qu'une transparence particulière a agi comme une loupe, ce qui rend les lettres plus grand, et plus facile à voir. Il y a d'autres couleurs que vous pouvez essayer, mais bleu et vert sont les principaux qui aident les enfants tout de suite, dans mes 35 années de travail avec brillants, les apprenants travaillent dur.
Si l'enfant fait nettement mieux avec une des superpositions de couleurs, de continuer à l'utiliser pour réduire le stress visuel qu'il connaît. Toutefois, il ne pourra agir comme une aide temporaire, jusqu'à ce que vous corriger le problème sous-jacent, qui est le manque de convergence des yeux. Les yeux peuvent être encouragés à travailler ensemble comme une équipe lors de la lecture en faisant divers exercices à la maison, ou en travaillant avec un thérapeute de vision utilisant à la fois maison et le bureau des exercices.
Merci. Très intéressant.
Je vais aller lire.

Voir le profil de l'utilisateur

982 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:11

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Aujourd'hui, avec mes élèves, nous sommes allés au bal. Nous avons dansé toute la matinée.

C'était extra !

Il s'agit d'un projet départemental relayé par notre CPC EPS. Je vous explique :

Depuis le mois de janvier, chacun dans notre classe, nous avons préparé 5 danses.

Ce matin, c'était "le p'tit bal" où nous avons rencontré 5 autres classes autour de vrais musiciens.
L'orchestre jouait une dizaine de musique, lorsque c'était une musique sur laquelle nous avons appris une danse, nous allions sur la piste pour la danser. Sinon, nous regardions les autres classes.
La CPDEM animait tout cela au micro pour que les déplacements se passent calmement et en ordre. Tout s'est très bien passé. Nous avons eu beaucoup de plaisir à danser. Mes petits ont été exemplaires, même mes zozos qui chahutaient pendant les séances en classe. Je suis fière d'eux.



_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

983 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:13

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
La classe!


_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

984 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:19

Sapotille

avatar
Maîtresse du monde aussi

Quelle richesse, dans cette petite école de campagne !!!
On comprend ton enthousiasme !
:pingouins: :pingouins: :pingouins:

Voir le profil de l'utilisateur

985 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:23

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Oui, je suis toujours contente de voir du monde. Toute sortie m'enthousiasme de toute façon.
Cette semaine, nous sortons deux fois, c'est la fête ! cheers

Nous avons une rencontre athlétisme vendredi. Smile


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

986 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:26

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Bravo, Zaubette ! C'est super, des projets comme ça. Simple, utile, sans blabla... c'est enrichissant pour les enfants de montrer leur travail et de voir celui des autres, surtout dans une école à classe unique !

Dans nos écoles parisiennes, on faisait souvent ça "en interne", chaque classe présentant chants, théâtre ou danses aux autres classes.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

987 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:31

Sapotille

avatar
Maîtresse du monde aussi

Dans notre campagne à nous, nous faisions les rencontres Aria : chaque école apprenait un répertoire de chants tout au long de l'année scolaire et un beau jour, en fin d'année, dans un village plus grand et plus central, toutes les écoles arrivaient en bus et nous chantions et mimions tous ensemble !
Très chouettes souvenirs !!!

Voir le profil de l'utilisateur

988 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:34

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Oui Rikki, c'est fédérateur ce type de projet.
Ce que j'aime c'est que :
1. On a passé une super anim péda à préparer ça, puisqu'on a dansé pendant 3 heures pour apprendre les danses et la démarche d'apprentissage. C'était super sympa entre collègues.
2. Ça nourrit nos séances d'EPS pendant de longues semaines d'hiver où on ne peut pas faire grand chose d'autre en EPS de toutes façons...
3. On a passé un très bon moment au P'tit bal à danser avec les autres classes et / ou devant les autres classes. C'est très valorisant pour les élèves de montrer ce qu'ils savent faire.
4. Et la cerise c'est que mon spectacle de fin d'année est tout prêt ! jocolor

Sapotille, nous avons fait pendant 10 ans le même type de projet que toi, ça s'appelait "écoles en choeur".
Mais le jour du concert il fallait que les élèves soient sages et concentrés, calmes et silencieux...c'était très fatigant.

La danse d'aujourd'hui était bien plus agréable à vivre, finalement.


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

989 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:41

Sapotille

avatar
Maîtresse du monde aussi
Zaubette a écrit:

Sapotille, nous avons fait pendant 10 ans le même type de projet que toi, ça s'appelait "écoles en choeur".
Mais le jour du concert il fallait que les élèves soient sages et concentrés, calmes et silencieux...c'était très fatigant.

La danse d'aujourd'hui était bien plus agréable à vivre, finalement.

J'ai le souvenir de quelque chose de décontracté parce que les enfants étaient contents de partager avec d'autres, comme ta danse aujourd'hui.

Les enfants auraient-ils donc tant changé ?

Voir le profil de l'utilisateur

990 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 20:46

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:

Sapotille, nous avons fait pendant 10 ans le même type de projet que toi, ça s'appelait "écoles en choeur".
Mais le jour du concert il fallait que les élèves soient sages et concentrés, calmes et silencieux...c'était très fatigant.

La danse d'aujourd'hui était bien plus agréable à vivre, finalement.

J'ai le souvenir de quelque chose de décontracté parce que les enfants étaient contents de partager avec d'autres, comme ta danse aujourd'hui.

Les enfants auraient-ils donc tant changé ?

Chez nous, c'était comme chez toi, décontracté, Sapotille. Mais ça n'a existé que jusqu'au début des années 2000. Après, c'était « votre projet ne correspond pas au projet départemental » ou « le CPC-EPS n'est pas disponible », « le site n'est pas suffisamment sécurisé et le projet n'est pas assez développé », alors on n'en faisait plus... No


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

991 Re: A l'école au quotidien... le Mar 7 Juin - 21:24

auléric

avatar
Maîtresse du monde aussi
on a fait exactement ce genre de spectacle ma première année en élémentaire , c'était bien. depuis je fais un projet chorale/spectacle musical avec une dumiste ....beaucoup de boulot, pas mal de frustration aussi ... dans le choix des chansons (j'ai passé quelques aprem cet été à chercher des chansons pour au final n'en voir que deux de choisies , pas mal aussi de discipline et de "gendarme" à faire ... mais je sais déjà , que comme l'année dernière, au soir du spectacle , dans une vraie salle , avec sono, éclairage etc ... nous en ressortirons tous fiers et enchantés

-------

http://salledesmaitres.forumactif.org/viewtopic.forum?t=661


_________________
CM1/CM2 hubble du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 40 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum