La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 40]

551A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 13 Fév - 12:06

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Car on n'a pas refait le PPMS cette année et moi j'arrive dans l'école, je n'ai pas mon mot à dire. Razz

552A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 21:07

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pfff je tente de faire les appréciations pour le livret de mes GS. Livret semestriel, donc c'est le 1er cette année. Les GS étant ma fille, et les enfants de mes supers copines! Mais quelle galère!!!!
Il m'en reste une à faire, je n'y arrive pas. Il faut que je trouve du positif, je n'en trouve pas, c'est fou! Je bloque.

553A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 21:21

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: Il faut que je trouve du positif, je n'en trouve pas, c'est fou!
Il (elle) est nul en tout à ce point ?! Shocked

554A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 21:27

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Non elle n'est pas nulle à ce point pourtant mais là je n'arrive plus à voir ce qu'elle fait bien. Je ne vois que les difficultés.

555A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 21:37

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

D'où le "c'est débile de faire des livrets en maternelle". On en revient toujours à ça.

http://ecritureparis.fr

556A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 22:09

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ca y est j'ai pondu un truc!

557A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 22:11

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:D'où le "c'est débile de faire des livrets en maternelle". On en revient toujours à ça.
Oui, bien sûr, mais des choses sont faites puisque Tinsel nous dit ne plus voir ce qu'elle fait de bien.
Il est donc possible de les apprécier aussi bien oralement que par écrit. scratch

558A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 22:17

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Oui, bien sûr, mais des choses sont faites puisque Tinsel nous dit ne plus voir ce qu'elle fait de bien.
Il est donc possible de les apprécier aussi bien oralement que par écrit. scratch
Je n'ai pas compris Embarassed

En tout cas le problème c'est que cette petite n'a pas l'habitude de réfléchir, elle aime appliquer, faire du graphisme par exemple, ou compter des trucs bien alignés, mais pas lire ou calculer. Et je n'ai jamais parlé de ce problème à sa mère (avec qui je discute pourtant quotidiennement). Donc mon problème est plutôt de lui suggérer que sa gamine a un peu de mal. Que ce soit un RDV ou un bulletin, ça ne change pas grand chose.

559A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 22:23

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Je n'ai pas compris Embarassed
C'est à moi d'être confus d'avoir été aussi peu intelligible. Embarassed

Que ce soit un RDV ou un bulletin, ça ne change pas grand chose.
Je ne voulais rien dire de plus. Cool

560A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 22:45

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Alors j'avais compris Very Happy

561A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 23:43

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Si, ça change que ça reste.

http://ecritureparis.fr

562A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 15 Fév - 23:56

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Si, ça change que ça reste.
Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit-on. Vous y voyez des inconvénients, on peut peut-être y voir des avantages également. Wink
Il ne s'agit pas d'en tirer des conclusions hors de propos sur l’avenir scolaire mais est-ce le "mal" de rendre compte de la réponse qui a été fournie à une activité déterminée. scratch

563A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 0:13

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

"le mal", je ne sais pas. Je ne vois juste pas à quoi peut servir le fait d'avoir un casier à cet âge-là.

http://ecritureparis.fr

564A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 8:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Le "mal" serait qu'on installe l'enfant dans une case, alors qu'à moins de sept ans, à part cas lourd, rien n'est vraiment fixé. le "mal", surtout, c'est de mettre des mots précis sur LA difficulté parce qu'elle est diffuse et fluctuante et que son origine peut être due à toute autre chose qu'à celle que nous soupçonnons.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

565A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 15:45

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

J'entends bien votre propos (il ne peut en être autrement tant les mots pour le dire vous viennent aisément). Cool
Personne ne souhaite être mis dans une "case". Ni les artistes (comédiens, chanteurs, musiciens...), ni les anciens délinquants qui souhaitent que soient oubliés leurs errements passés, ni les anciens mauvais élèves qui ont trouvé leur voie, ni... tout le monde peut changer, évoluer, s'améliorer.
Mais pour en revenir à nos petits "aux difficultés diffuses et fluctuantes" à partir de quel âge admettriez-vous, même à contre-coeur, que l'on pût les soumettre au "mal" (évaluations, notations...) ? scratch

566A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 18:05

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Malheureusement les facilités ne sont pas définitives à cet âge non plus. J'ai plusieurs fois vu de très bon GS qui finalement sont devenus très très moyens, ont perdu toute motivation ou se sont révélés dyslexiques.

567A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 20:07

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Mais pour en revenir à nos petits "aux difficultés diffuses et fluctuantes" à partir de quel âge admettriez-vous, même à contre-coeur, que l'on pût les soumettre au "mal" (évaluations, notations...) ? scratch
 Traditionnellement, ça se fait à partir de sept ans, dit l " l'âge de raison ". Ça me semble une bonne vieille habitude à préserver, à la maison comme à l'école. Avant, ça ne sert à rien et ça peut impressionner durablement le petit humain.

568A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 20:08

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Enfin, c'est du vieux bon sens populaire et semble-t-il assez universel

569A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 22:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sept ans, en raison du bon sens populaire et des programmes scolaires. Tout ce qui s'apprend en maternelle et au CP s'enchaîne, jour après jour, et doit être acquis pour pouvoir continuer à apprendre. Pas question d'évaluer mais de faire passer, assurer, conforter pour rendre la suite de la scolarité possible.

À partir du CE1, tu peux avoir des "trous", avoir oublié des trucs, l'évaluation des connaissances est non seulement possible mais aussi souhaitable.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

570A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Fév - 23:31

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, 7 ans, ça me semble pas mal. Cela dit, à 6 ans, en CP, il m'est arrivé de mettre des "10 sur 10" qui ont été très appréciés. Et des "0" qui étaient des sanctions. Rien entre les deux...

http://ecritureparis.fr

571A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 17 Fév - 10:14

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Oui, 7 ans, ça me semble pas mal. Cela dit, à 6 ans, en CP,
Je veux bien admettre que 7 ans soit le seuil de référence tel qu'il est proposé par Akwabon soutenue par le corps médical et la sagesse populaire mais effectivement se pose le problème du CP.
Peut-on les passer au collègue du CE1 en lui disant qu'ils savent lire sauf quelques uns et compter sauf quelques uns. scratch

il m'est arrivé de mettre des "10 sur 10" qui ont été très appréciés. Et des "0" qui étaient des sanctions. Rien entre les deux...
J'en connais des systèmes de notations/évaluations mais je découvre le système binaire. Shocked
Au 10/10, il fallait donner une image (et un coup de pied au cul au 0/10 clown ) mais pas une notation chiffrée dépourvue de signification autre que symbolique. scratch

572A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 17 Fév - 10:31

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tous mes élèves de CP passant au CE1 savaient lire et compter. Pas de "sauf quelques uns". Cela dit, je faisais des évaluations au CP, une fois par trimestre, avec une grande solennité, une belle mise en scène. Je me disais que ça faisait partie de la culture scolaire. Et je mettais des lettres sur les bulletins, genre ABCD, ça suffisait largement. Par grands domaines, pas par petite compétençounette.

Le "10 sur 10", c'est un truc culturel. Ca n'avait aucun sens numérique pour les CP, c'était juste un "tb" amélioré. Aucune signification autre que symbolique, tu as raison. D'ailleurs, ils croient tous que 20 sur 20, c'est plus fort. Ils sont trop petits pour comprendre la proportionnalité (ou du moins, pour la comprendre tous). Donc, le 10 sur 10, c'était une espèce de carotte et le 0 une menace. "Si tu continues à gribouiller sur ton cahier, je vais te mettre 0". J'ai dû en mettre effectivement deux ou trois par an, à titre de sanction.

http://ecritureparis.fr

573A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 17 Fév - 11:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

D'accord avec Rikki : on ne passe au CE1 que si on sait lire et compter parce que sinon, c'est un CP déguisé en CE1.
L'hypocrisie de faire passer les enfants au CE1 alors qu'ils ne savent pas lire, c'est la deuxième erreur après le long couloir évaluatif qu'est censé être la maternelle.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

574A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 17 Fév - 11:46

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Tous mes élèves de CP passant au CE1 savaient lire et compter.
Je ne puis que t'en féliciter et nous sommes en accord sur le reste. Cool

Akwabon DC a écrit:D'accord avec Rikki : on ne passe au CE1 que si on sait lire et compter parce que sinon, c'est un CP déguisé en CE1.  
Certes dans ces conditions... Avec les "bonnes méthodes" (hors cas lourds), le meilleur est à portée de main. Very Happy

575A l'école au quotidien... - Page 23 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 17 Fév - 13:47

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'avoue que je me poserais la question dans le cas d'un gamin bon lecteur mais qui aurait des grosses difficultés en numération. Je pense que je le ferais passer quand même, avec demande d'aide.

Mais c'est hyper théorique, parce que la réalité, c'est que je n'ai jamais eu ce cas. J'ai eu des élèves fragiles, mais ils savaient tous déchiffrer et comprendre quelques phrases simples et compter et calculer sur de petits nombres, au minimum.

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum