La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+25
doubleR
nakai
Celadon
Profecoles
Arc
Sapotille
*Cannelle*
auléric
Bourriquet
coindeparadis
Dobo
midjie
gelsomina31
LaCatalane
Tinsel
MmeCyndy
Mufab
Fleur d'été
Zaubette
Lysimaque
Rikki
Vudici
Akwabon DC
Volubilys la patate
Phi
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 40]

276A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 12:55

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

L'ardoise, je l'utilise déjà énormément, cette année ils ont aussi rempli deux cahiers de recherche/brouillon...
Je crois que je suis juste extrêmement lente quand je corrige et que je les fais travailler beaucoup trop...

Akwabon DC a écrit:Ah là là ! Tu ne veux pas 21 gentils petits élèves de maternelle dans une région de rêve réputée pour son soleil, ses olives et son vin ?
C'est cruelle de me dire ça.  Sad

277A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 16:51

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Arg... 30 ça fait beaucoup, c'est sûr...
Il va falloir que tu te mettes moins la pression et que tu corriges plus vite, et peut être qu'en plus de faire beaucoup d'oral, d'ardoise, de manipulations et de brouillon, tu trouves des choses qui sont plus rapides à corriger pour toi ?

Courage  :fleurs: 

https://salledesmaitres.forumactif.org

278A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 17:02

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ma hantise ce sont surtout les rédactions! C'est infernale ces choses là à corriger, et avec moi, ils en écrivent beaucoup, quasiment une toute les semaines...

279A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 17:08

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Volu, est-ce que tu arrives à corriger un peu en classe ? Au début des exos de français écrits, je passe ds les rangs et je corrige déjà qq phrases des plus rapides, signale les erreurs. Ensuite, je me mets au bureau pour commencer à corriger les plus rapides, avec l'élève à côté de moi. Souvent, je les renvoie corriger qq trucs. Entre deux, j'appelle les "loustics" pour voir s'ils sont bien partis, je réaiguille s'il le faut. Bref, quand le temps de français est fini, j'ai corrigé une quinzaine de cahiers. Je fais l'autre moitié pendant qu'ils font les exos de maths, en fin de matinée. Le soir, je n'ai dc que les maths à corriger, et ça va souvent plus vite (entre 30 et 45 min), sachant que le pb du jour est corrigé tout de suite et le calcul mental se fait sur ardoise.

280A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 17:15

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Pour les rédactions, je fais du très guidé, avec un questionnaire qui donne la structure du texte. Je fais rédiger, en gros, un paragraphe par jour. On lit les questions, on répond à l'oral, on précise, on reformule. Je note le vocabulaire nécessaire au tableau. Le soir, je n'ai que qq lignes à corriger, avec peu de fautes d'ortho (mots au tableau, dico autorisé, tableaux de conjugaison) et les phrases sont bien construites puisque la structure est quasiment donnée dans les questions, surtout en début d'année. Ca va donc très vite. Malgré tout, je ne fais pas une rédaction par semaine, mais plutôt une toutes les trois semaines, en alternance avec la lecture.

281A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 17:31

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

J'avoue, en fin d'année j'arrivais à corriger plus de la moitié du travail en classe, avec l'élève, en lui pointant ses erreurs, lui réexpliquant, lui faisant corriger... soit en circulant dans les rangs, soit en les faisant venir à mon bureau. (Par contre, je ne peux pas corriger le français pendant qu'ils font les maths, ou inversement, tout est dans le même "cahier").
Mais, et c'est là mon problème, je vais tout revérifier le soir.... si si... j'ai très honte. Je suis absolument parano sur le fait de laisser passer des erreurs. Je n'ai jamais pu m'empêcher de revérifier, au cas où...

Pour les rédactions, je guide beaucoup, il n'y a qu'un "produit fini" par mois environ, mais je vérifie, corrige et réoriente à chaque étape... La dernière rédaction de cette année : une nouvelle policière. 7 séances, deux jets, et des textes finaux allant de 2 à 8 pages selon les élèves! Le résultat était vraiment super, j'ai eu des textes vraiment bien (bon, j'ai eu deux torchons malgré toute l'énergie déployée)... mais pfff, quel boulot.
Les items portant sur la rédaction de phrases et de textes dans les évals nationales ont été réussies à 90%... alors qu'en début d'année, la majorité de cette classe était incapable d'aligner plus de trois phrases simples correctement...



Dernière édition par Volubilys la patate le Sam 5 Juil - 17:49, édité 1 fois

282A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 17:44

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Tu nous diras comment tu procèdes concrètement étape par étape ? S't'plait !
 :zieudebambi: 

Je suis nulle pour les séances de rédaction.
 Embarassed 

283A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 17:49

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Oui, je comprends mieux. Je crois que tu vas devoir te forcer à ne pas revérifier. Il m'arrrive de retrouver une erreur non corrigée ds un exo fait quelques semaines plus tôt, en ouvrant le cahier. Je la corrige à ce moment là et c'est tout. Nous ne sommes pas infaillibles. Et quand tu lis 30 fois la même chose, tu ne peux pas être toujours hyper concentrée.

Félicitations pour les progrès de tes élèves, en tous cas ! Tu as abattu un boulot formidable.

284A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 5 Juil - 18:04

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Lysimaque a écrit:Tu nous diras comment tu procèdes concrètement étape par étape  ? S't'plait !
 :zieudebambi: 

Je suis nulle pour les séances de rédaction.
 Embarassed 
Pour les étapes, ça dépend un peu du type d'écrit... mais bon, je suis la progression et les étapes qui sont dans Archilecture CM2 que j'adapte un peu à ma sauce. Je n'invente pas grand chose.

Fleur d'été a écrit:Oui, je comprends mieux. Je crois que tu vas devoir te forcer à ne pas revérifier. Il m'arrrive de retrouver une erreur non corrigée ds un exo fait quelques semaines plus tôt, en ouvrant le cahier. Je la corrige à ce moment là et c'est tout. Nous ne sommes pas infaillibles. Et quand tu lis 30 fois la même chose, tu ne peux pas être toujours hyper concentrée.

Félicitations pour les progrès de tes élèves, en tous cas ! Tu as abattu un boulot formidable.
Avec moi, aucun risque de corriger une erreur laisser des semaines plus tôt. Razz Les parents ont le travail à signer toutes les semaines avant qu'il soit ranger dans un classeur.
(mon fonctionnement : Cahier du jour qui n'est pas un cahier)
Il y a aussi une chose qui prend pas mal de temps : les cartes à points à remplir. (un exo entièrement juste = un point) Mais sans ça, mes zozos ne faisaient strictement rien. (Bha au moins, c'était rapide à corriger quand ils ne fichaient rien, mais  ce n'était pas très efficace pour améliorer leur niveau scolaire.)

285A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 8 Juil - 12:20

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Coucou!!

Je passe en coup de vent pour vous souhaiter de BONNES VACANCES! (il est temps)

Et pour me lamenter un peu:

Il pleeeeeuuuutt!!!  :pleure: 

Je n'ai pas d'internet...! :pleure: :pleure:

....c'est le 5eme jour sans connexion! :pleure: :pleure: :pleure:

(là, je vous écris depuis le téléphone de mon mari , mais c'est très très lent... je suis très limitée... je ne peux même pas lire tous mes messages.... :pleure: )

Envoyez toutes vos bonnes ondes pour que ça se rétablisse!

A bientôt, j'espère....

http://zaubette.eklablog.com

286A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 8 Juil - 12:22

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oh, Zut, moi qui ai failli sauter de joie en voyant ton pseudo et en me disant "ça y est, sa connexion est réparée !"

Je vais pleurer avec toi, du coup...  :pleure: 

Et puis  :bisou: 

http://ecritureparis.fr

287A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 8 Juil - 12:25

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je compatis, j'ai aussi des soucis de net en ce moment, mais un peu moins pénibles... ça me rend dingue  Embarassed 

 :trefle: :trefle: :trefle: Pour que ça revienne vite à la normale.

Chez nous aussi il pleut encore, c'est le troisième jour, mais ça me va toujours, tant que j'échappe à la canicule je suis contente Razz

https://salledesmaitres.forumactif.org

288A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 8 Juil - 12:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour Zaubette et tous ceux qui sont touchés par le méchant génie d'internet !
 :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

289A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 9 Juil - 15:04

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

C'est gentil... continuez de croiser les doigts et les orteils, c'est toujours en panne à la maison. 6ème jour quand même.... grrrr!!

http://zaubette.eklablog.com

290A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 14 Juil - 3:03

MmeCyndy

MmeCyndy
Maîtresse du monde aussi

L'école au quotidien, quand mes élèves se servent de notre site de travail/devoirs pour papoter pendant l'été, commenter la coupe du monde, partager des articles qui leur ont plu ou.... TROLLER  flower 

A l'école au quotidien... - Page 12 Ahaha10

291A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 23 Aoû - 10:22

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Au secours, à l'aide, help !

Je viens de parcourir les 20 pages de ce sujet, et n'ai pas trouvé ce que je croyais y trouver.

Vous aviez parlé quelque part de l'installation interactive des règles de vie dans la classe, et je ne retrouve plus la façon de procéder que je vouais copiter (c'était celle de Volu, je crois) !

Savez-vous où elle se trouve ?

http://abcdefgh.eklablog.com/

292A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 23 Aoû - 10:39

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

http://abcdefgh.eklablog.com/

293A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 14 Mar - 20:52

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Je suis en colère. Mon gamin (MS) m'explique qu' ils ont un point rouge s'ils ne reconnaissent pas d'autres prénoms que le leur dans au moins 2 écritures. "Moi je n'ai pas de points rouges, mais parfois j'ai du mal entre Abdelhamid et AbdelHakam". Je ne m'étendrai pas sur l'intérêt d'apprendre par coeur des prénoms qui ne respectent pas le système grapho-phonémique français (Jason, ShaInez, Merry...) comme méthode préparatoire à l'apprentissage de la lecture. Mais j'ai dû expliquer à mon fils qu'il devait prendre des indices "dans Abdelhamid" tu entends i donc tu dois voir un i, alors que j'aurais préféré ne pas alimenter ce jeu de devinettes 2 ans avant le CP. Et savoir qu'il a les félicitations pour avoir reconstitué la phrases "Les trois petits cochons fuient le loup" ne me met pas en joie. Je me demande même si le fait de lire déjà toutes les lettres (script majuscules et minuscules) d'en connaître le son (le plus fréquent) et de combiner pour lire des syllabes et des mots très simples, le protègera suffisamment de ce bain d'étiquettes (parce qu'au CP , ce sera une méthode à partir d'albums...).

294A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 15 Mar - 0:53

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ne t'inquiète pas, Coindeparadis, si tu lui apprends à lire, il saura. C'est aussi simple que ça ! Tu lui apprendras tranquillou, dans le courant de la grande section, et quand on sait, on sait pour de bon, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas ! Very Happy

J'ai de doux souvenirs de ces moments d'apprentissage de la lecture avec mes enfants.

http://ecritureparis.fr

295A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 15 Mar - 9:20

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tu as appris à lire à tes enfants à la maison avant le CP Rikki??

296A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 15 Mar - 10:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, Coindeparadis, si tu lui apprends à lire, il saura. C'est aussi simple que ça ! Tu lui apprendras tranquillou, dans le courant de la grande section, et quand on sait, on sait pour de bon, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas ! Very Happy

J'ai de doux souvenirs de ces moments d'apprentissage de la lecture avec mes enfants.

Et puis, de toute façon, dès que l'activité "remettre en ordre la phrase indéchiffrable qu'a donnée la maîtresse" est finie, il en oublie les mots qui ne resserviront jamais.
Donc, comme Rikki, pas de souci. Il arrivera au CP en sachant lire et les collègues seront tout contents d'avoir "un élève lecteur" grâce à leurs méthodes de choc ! cyclops

http://doublecasquette3.eklablog.com/

297A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 15 Mar - 12:04

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Merci ! Il a 4 ans et je ne souhaitais pas commencer l'apprentissage stricto sensu avant ses 5 ans. Surtout qu'il a appris seul à écrire toutes les majuscules cursives (curieusement bien tracées, bien proportionnées, suffisamment petites pour s'aligner entre deux lignes type papier à lettres). Il ne me semblait pas qu'il y avait urgence. Mais quelle rage ont nos supérieurs à vouloir déformer nos gamins si jeunes !

298A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 15 Mar - 14:10

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oh, à 4 ans, s'ils sont intéressés, on peut très bien faire Borel-Maisonny, ce n'est pas un souci. Ma maman m'a appris à 4 ans, elle n'en faisait pas tous les jours, pas de pression, mais elle m'a dit qu'elle avait arrêté à peu près au milieu de la méthode parce que j'avais deviné le reste et je lisais. Je ne sais plus très bien à quel âge j'ai vraiment su lire, mais je me souviens que pour mon anniversaire de 6 ans, j'ai reçu des "Club des Cinq".

Oui, j'ai appris à lire à mes enfants parce que j'adore ça, moi, apprendre à lire aux enfants, et je n'avais pas envie que ça soit la maîtresse qui ait ces moments de bonheur ! C'est comme les premiers repas à la cuiller, les premiers pas, les premiers mots, on aime être là quand c'est son enfant.

Je faisais juste 10 mn par ci, par là, quand j'avais le temps, avec mon vieux Bien lire et aimer lire.

Fiston savait lire à 5 ans, sans pousser. Miss Rikki a eu plus de mal, elle trouvait ça hyper dur et s'énervait ! Elle n'a pas su lire de manière fluide avant ses 6 ans et 3 mois, quand le maître, à ma demande expresse, lui a dit qu'elle avait le droit de savoir lire. Miss Rikki Junior savait aussi à 5 ans 1/2, ce qui tombait bien puisque son CP est tombée une année de grandes grèves où sa maîtresse a été gréviste pendant plus d'un mois sur l'année ! Du coup, elle était avec moi dans mon CE1, elle jouait avec Julie, elle bouquinait ou elle dessinait au fond de la classe, mais je n'étais pas inquiète contrairement aux autres parents de la classe.

http://ecritureparis.fr

299A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 15 Mar - 15:32

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

J'avais un an d'avance (saut de la GS) avec aucune préparation à la lecture en maternelle (je n'ai fait qu'une MS version début années 70) ni à la maison. Et après 3 mois de Mico, en classe, je lisais mon premier Oui-Oui.
Borel-Maisonny , j'ai du mal, même si je ne conteste pas son efficacité. C'est personnel. Et mon fils est un grand visuel (assez auditif aussi) et les gestes ne l'intéressent pas. Les Alphas ne lui plaisent pas (j'avais de quoi lui proposer !!!). Monsieur veut du sérieux. Il a flashé dans une librairie sur le manuel des Lettres Bleues, auquel je n'aurais jamais pensé pour un enfant de 4 ans. Je ne l'ai pas acheté...

300A l'école au quotidien... - Page 12 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 15 Mar - 17:08

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pourquoi pas ? Il est rigolo, le manuel des Lettres bleues, et il est bien efficace. On peut lui reprocher d'avoir des textes un peu trop poétiques et ésotériques, et de ne pas faire assez de place aux récits, mais sinon, comme manuel de lecture, il me semble très bien.

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum