La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Méthode Heuristique en Mathématiques

+3
Phi
Akwabon DC
Zaubette
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

La Méthode Heuristique en Mathématiques - Page 3 Eval_c11

Evidemment, si les résultats sont encore meilleurs... je ne puis que m'incliner. scratch

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Je viens de découvrir ton travail Akwabon (je parle de tes modules de maths sur ton site) et je voulais te féliciter, c'est franchement bien. C'est tellement différent de ce que je fais, ça m'effraie je l'avoue, mais je suis enthousiaste face à ce que tu proposes.
J'ai étudié en détail la méthode heuristique car ma nouvelle collègue de CP va l'utiliser et je ne savais pas trop quoi en penser. Je trouve ce que tu proposes tellement plus structuré !
La chose qui me déstabilise, c'est la progression des nombres qui est bien plus lente que dans les fichiers traditionnels (c'est ce qui m'a toujours empêché de me lancer dans le fichier du GRIP, j'ai peur de la comparaison avec les autres classes de CP...)
Cependant, là, avec ta méthode, j'avoue que je suis bluffée, c'est tellement explicite ! Tu vas proposer des modules pour toute l'année ?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ! Oui, bien sûr, je vais essayer de proposer l'année entière.

La progression est très lente parce que je veux assurer la mémorisation des tables en amont. Une fois que nous aurons passé 10, ça ira déjà plus vite. Et quand nous aurons passé 20, ça s'accélérera encore parce que les enfants auront les décompositions des vingt premiers nombres en tête et qu'ils n'auront plus qu'à les réactualiser.

Je t'avoue que je trouve que la MHM ne va vraiment pas assez loin et que c'est ce qui m'a motivée à approfondir tout ça.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je t'avoue que je trouve que la MHM ne va vraiment pas assez loin et que c'est ce qui m'a motivée à approfondir tout ça.

Et même que Akwabon quand elle est motivée pour approfondir un sujet, elle n'amuse pas le terrain ! La Méthode Heuristique en Mathématiques - Page 3 504793402

La Méthode Heuristique en Mathématiques - Page 3 70-tro10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est moi !

La Méthode Heuristique en Mathématiques - Page 3 Taupe_10

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vous apparaissez comme je vous imaginais : besogneuse et sympathique... et ce qui ne gâte rien douée d'une habilité digitale hors du commun.*  Cool Very Happy

*Les "happy few" lecteurs assidus d'un autre sujet m'auront compris. Wink

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je viens de voir à l'instant que la MHM se fait tailler un costar sur Néo. Voilà Nicolas Pinel rhabillé pour l'hiver ! Twisted Evil



Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 12 Juil - 10:58, édité 1 fois

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai vu ça, oui. Au moins, il fait parler, lui...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:J'ai vu ça, oui. Au moins, il fait parler, lui...

Oui, mais en mal ! Twisted Evil
Les commentaires concernant votre travail sont toujours élogieux, peu nombreux certes mais le vent a tourné. Certaines "girouettes" nous l'indiquent. Cool Very Happy

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Akwabon is the best cheers

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Sophie 37 : J'ai utilisé avec bonheur Compter, Calculer pendant 7 ans et le rythme très lent n'est vraiment pas un problème. Il faut prévenir les parents à la réunion de rentrée pour ne pas les inquiéter. C'est vrai qu'à Noël, on est à peine au 10, MAIS, on manipule le boulier très souvent, on manipule les nombres au delà de 10 très souvent. Le travail oral devance le fichier. Ça ne m'a jamais posé de problème.

http://zaubette.eklablog.com

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

En plus depuis le retournement de veste de Brissiaud la lenteur dans la progression numérique est beaucoup plus facilement acceptée Smile

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:En plus depuis le retournement de veste de Brissiaud la lenteur dans la progression numérique est beaucoup plus facilement acceptée Smile

Ah oui, c'est vrai, ça ! Brissiaud ambitionne de rejoindre les Belges et de ne travailler les nombres que jusqu'à 20 au CP (mais, contrairement aux Belges, sans aborder la division, si j'ai bien compris).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Je suis tellement emballée par ce que propose Akwabon que si elle publie l'année entière avec cette qualité (la pression !!!), je me laisserai tenter Very Happy Le fait de ne plus être inspectée va me faciliter les choses.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sophie 37 a écrit: Le fait de ne plus être inspectée va me faciliter les choses.

Ne posséderiez-vous point la motivation qui déplace les montagnes et convainc les IEN les plus obtus ? Razz

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Sophie 37 a écrit: Le fait de ne plus être inspectée va me faciliter les choses.

Ne posséderiez-vous point la motivation qui déplace les montagnes et convainc les IEN les plus obtus ? Razz

Mon actuelle IEN ne veut rien entendre et n'admet pas la contradiction. Heureusement qu'elle ne m'inspectera plus car elle n'avait pas apprécié ma méthode de lecture (elle est pour l'étude d'album dès le début de l'année) et m'avait donné tout un tas de conseils que je n'ai pas pris en compte... :diable:
Je n'ose imaginer sa tête (et son rapport d'inspection) si elle me ré-inspectait maintenant (quoique, avec les dernières injonctions ministérielles, ce serait sûrement assez comique !!)

Pour les maths, je pense qu'elle n'hésiterait pas à me fouetter en place publique si elle me voyait suivre le fichier SLECC ou la méthode Akwabon !

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sophie 37 a écrit:(quoique, avec les dernières injonctions ministérielles, ce serait sûrement assez comique !!)
En effet, ses méthodes "progressistes et innovantes" risquent de se heurter au retour des méthodes classiques et de bon sens recommandées par le MEN. Wink
Pour les maths, je pense qu'elle n'hésiterait pas à me fouetter en place publique si elle me voyait suivre le fichier SLECC ou la méthode Akwabon !
Il est fort heureux que ces hoberelles illuminées n'aient point en leur fief le pouvoir de haute et basse justice. Rolling Eyes

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

C'est marrant aucun IEN n'a jamais regardé les méthodes que j'utilisais. Jamais le moindre mot sur les méthodes SLECC par exemple ou sur les méthodes de lecture (j'ai toujours été inspectée avec des CP en plus!)
Par contre ils m'ont toujours dit que les fichiers c'était le mal. Il y a 3 ans il m'a quand même sorti que je devrais recopier les exercices du fichier de lecture des CP dans leurs cahiers (alors que j'avais 29 élèves sur 3 niveaux!!!)

Je serai inspectée l'année prochaine et je sais que les méthodes de maths avec ateliers auraient plu. Mais non, ce sera fichier CC une fois de plus finalement.
Je suis embêtée car je pense utiliser les cahier d'écriture de Rikki, et là pour le coup c'est la 1ère fois que je ne ferai pas l'écriture sur le cahier! Mais je saurai argumenter mon choix.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Je serai inspectée l'année prochaine et je sais que les méthodes de maths avec ateliers auraient plu.
Vous n'êtes point là pour plaire mais pour être efficace.
Et il ne m'étonnerait que la révolutionnaire néoconstructiviste MHM ne rejoigne à plus ou moins court terme ses devancières. Suspect
"Beaucoup de bruit pour rien" a écrit Shakespeare. Rolling Eyes
je ne ferai pas l'écriture sur le cahier!
En dehors de l'aspect financier, quel problème cela pose-t-il que les modèles soient imprimés et non tracés par la main délicate de la maîtresse ? scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum