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La Méthode Heuristique en Mathématiques

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Phi
Akwabon DC
Zaubette
7 participants

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Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je m'intéresse très fortement à cette démarche proposée par Nicolas Pinel, sur son site dédié :
https://methodeheuristique.com/

Il s'agit d'aborder les mathématiques de façon explicite, spiralaire et en manipulant beaucoup. Trois principes qui me plaisent.

Je suis en train de lire tout ce qu'il y a sur le site, j'ai commandé le livre qui explique tout. En attendant, je regarde sa vidéo de présentation.

Vous connaissez ? Vous en avez entendu parler ?

Moi j'en ai entendu parler par une collègue de CE1 qui a décidé cette année de bouleverser son fonctionnement et de travailler en "centres" et en ateliers. Elle semble satisfaite de la démarche après une année d'utilisation. Comme je suis forcée d'abandonner Compter, Calculer CP, et que je vais faire les maths sans fichier l'année prochaine, je me dis que cette MHM peut être très bien.

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça a l'air mieux que Capmaths ou Ermel, c'est sûr. Mais j'ai peur du niveau atteint en fin d'année. En début d'année, ce qu'il propose est quand même pas très fourni, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Oui je trouve aussi. Il faut que je regarde le niveau attendu en fin d'année.

Mais l'idée d'avancer doucement ne me déplait pas. Tu sais, en ce moment, avec Compter Calculer, on en est seulement au 50 !
Si les bases sont solides, comme pour compter, calculer, ça me va. Je n'ai pas fini d'explorer à fond la MHM. Je vais aller regarder les évaluations de fin d'année pour me donner une idée.

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà les exercices écrits du dernier module (module 23).

D'abord, les "devoirs". Dans la vidéo, Pinel insiste sur le fait qu'il faut donner des devoirs à la maison, pour je ne sais plus quelle raison :
La Méthode Heuristique en Mathématiques Mhm_2311

La Méthode Heuristique en Mathématiques Mhm_2310

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et les exercices (1 : numération ; 2 : calcul ; 3 : monnaie ; 4 : dénombrement rapide)

La Méthode Heuristique en Mathématiques Mhm_2312


La Méthode Heuristique en Mathématiques Mhm_2313


La Méthode Heuristique en Mathématiques Mhm_2315


La Méthode Heuristique en Mathématiques Mhm_2314

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, ils m'ont tout mis à la file. Alors, allons-y :

Les deux premiers, c'est la numération. La droite graduée me rappelle de mauvais souvenirs de ma dyslexique avec Brissiaud et ses files de boîtes. Elle n'y comprenait rien.

Après, le calcul, il y a des trucs du même genre dans Compter Calculer. Mais là, c'est pour la semaine, pas pour la journée.

Même chose pour la monnaie.

Enfin, le dénombrement rapide, je ne savais pas qu'il y en avait qui en étaient encore à ces exercices qui perdent tous les gamins qui ne sont pas encore très bien organisés. On y avait droit chaque année dans les évaluations CE2. Un cauchemar !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Le parti pris de cette méthode, c'est de ne pas forcément faire beaucoup d'écrit, tout en faisant des maths 5h/semaine. Cela ne me choque donc pas que pour la semaine, il n'y ait que cela. J'imagine qu'il y a des ateliers où il faut rendre la monnaie, où on calcule mentalement et où on compare les nombres.

Bon, la file numérique comme la droite graduée, ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Moi je remplacerais tout ça par les bouliers, super efficaces pour comparer, compter, visualiser les nombres.

http://zaubette.eklablog.com

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

L'avantage c'est que mon fichier a l'air super méga beau par rapport à ça Laughing
(bon je sais j'aide pas :/ ) je comprends que tu n'aies pas d'argent pour un fichier mais du coup, pourquoi ne pas garder la trame cccp avec les ateliers de manip auxquels tu es habituée plutôt que de tout changer pour un truc que tu devras encore adapter, alors que ça te fait déjà énormément de changements en vue ? (c'est une vraie question)

https://salledesmaitres.forumactif.org

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je me pose justement cette vraie question, Phi.

Je me dis que si je reste sur CC CP, il faudrait que je photocopie tout le fichier ... ou que je le retape en adaptant pour ne garder que quelques traces ici ou là et transformer d'autres exercices en atelier.
Bref, refaire ce qui existe déjà, mais sans fichier pour les élèves...ça me semble compliqué.

Alors que la MHM propose une méthode déjà réfléchie pour être sans fichier.

Il faut aussi que je prenne en compte le fait que je serai complétée à 1/3 temps. Ca me parait énorme. Il faudra que mon complément marche dans le même sens que moi.

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Zaubette a écrit:Je me pose justement cette vraie question, Phi.

Je me dis que si je reste sur CC CP, il faudrait que je photocopie tout le fichier ... ou que je le retape en adaptant pour ne garder que quelques traces ici ou là et transformer d'autres exercices en atelier.
Bref, refaire ce qui existe déjà, mais sans fichier pour les élèves...ça me semble compliqué.

Alors que la MHM propose une méthode déjà réfléchie pour être sans fichier.

Il faut aussi que je prenne en compte le fait que je serai complétée à 1/3 temps. Ca me parait énorme. Il faudra que mon complément marche dans le même sens que moi.


On peut s'y mettre à plusieurs, si tu veux. Ne serait-ce que pour éviter les horribles 7 et 4 d'ordinateur de la MHM...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

J'ai presque fini la lecture du livret noir expliquant la méthode. Je suis vraiment séduite.
Je trouve plein de similitudes avec la démarche CC CP : une démarche spiralaire, qui laisse le temps d'infuser, une grande place donnée à la résolution de problèmes, au calcul mental, à la manipulation. Il y ajoute une dose de coopération, ce qui me plait bien aussi.
Tout me semble bien réfléchi. C'est une démarche qui propose de faire des maths autrement. Je crois que je vais me lancer.
Pour ce qui est des affreux 4 et 7 d'ordinateur, cela peut se résoudre très facilement vu que tous les doc sont proposés en version modifiable. Je les trouve assez austères, d'ailleurs, les doc écrits. Je pense que je vais les remanier, sans mettre trop de fioritures nuisibles, mais au moins pour avoir une trame claire et identique pour toute l'année.
Les adaptations que je vais y apporter seront : l'usage du boulier et la présentation des 4 opérations . (sur ce point, je ne sais pas encore ce qu'il en est de la MHM, je n'ai pas encore tout à fait fini la lecture du livre. Je reviendrai vous dire)

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Zaubette a écrit:Alors que la MHM propose une méthode déjà réfléchie pour être sans fichier.
Sans fichier... mais pas sans photocopies. Shocked
Si je m'en réfère à la réponse en images fournie pour la dernière question de la FAQ.
https://methodeheuristique.com/page1-2/f-a-q/
– Mais il y aura quoi dans les cahiers ?
Je ne sais si la méthode du monsieur révolutionnera la pédagogie des mathématiques mais sa pratique de la grammaire est quelque peu étrange. Serait-il un défenseur des adeptes du langage "parlé" ? Inquiétant... pale
Mine de rien, avec tous ces fichiers, jeux, activités orales…ils vont quand même bien gratter puisqu’un cahier de 96 pages ne suffit pas dans l’année…
Dans le cahier, on trouvera les exercices, traces de recherches, fiches collées, etc.
Diaporama de photos tirées de cahiers de CP, CE1 ou CE2:
Je n'ai vu guère de "grattages" mais beaucoup, bien trop, de "collages".
Les réponses sont quant à elles "faméliques" (problèmes) et d'un graphisme sur lequel je ne m'attarderai pas. Rolling Eyes

Zaubette a écrit: C'est une démarche qui propose de faire des maths autrement.

D'aucuns ont proposé des démarches pour apprendre à lire autrement, mettant la charrue avant les bœufs, mélangeant lecture et déchiffrage et fournissant ainsi pléthore de non déchiffreurs et par conséquence de non lecteurs. Rolling Eyes
De démarches, je ne connais que celle du bon sens et quant à faire des maths "autrement", je ne connais que la méthode fort peu ludique, fort peu constructiviste qui fait correspondre à l'opération 1+1 le nombre 2. Wink

Toutefois, si la méthode heuristique vous convient et qu'elle est efficace, cela fera taire toute critique. Cool

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi, quand je dis faire des maths "autrement", je veux dire en proposant plusieurs supports, en travaillant en ateliers : soit autonome individuel, soit autonome en binôme, soit en coopération, soit en dirigé avec l'enseignant. Ce sont ces modalités de travail qui me plaisent bien aussi.

Pour ce qui est dans les cahiers, je partage ton avis, je trouve que ça ressemble à un cahier de brouillon, c'est mal écrit, pas soigné... ça ne me plait pas. Mais, ça, je peux gérer. C'est un détail.

Il y a des photocopies, oui j'ai vu. Pas de problème. Je n'ai pas de sous pour acheter un fichier, mais j'ai droit à des photocopies apparemment.

Quant à l'efficacité de la méthode....je n'ai pour preuve que les témoignages de ceux qui l'ont testée et les tests présentés par l'auteur et cela tourne dans le bon sens. Mais quel auteur ira dire que sa propre méthode est inefficace? Je ne sais pas trop quel recul on peut avoir... Il n'y a qu'en essayant que je pourrai vous le dire !

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon alors, j'abandonne l'idée de mes fifiches. OK. Pas de problèmes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Bon alors, j'abandonne l'idée de mes fifiches. OK. Pas de problèmes.

Oui, je crois que je n'ai pas envie de bricoler un truc dans l'urgence, ni de réinventer CC CP version ateliers tournants même si je sais d'avance que ce que tu proposerais serait d'excellente qualité didactique.

En me plongeant dans la MHM je trouve une démarche qui me plait, proche des principes du slecc, vraiment, et qui a déjà tout clé en main. Je pense que je vais tenter un an.

http://zaubette.eklablog.com

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Bon alors, j'abandonne l'idée de mes fifiches. OK. Pas de problèmes.

Diantre, fichtre et bretzel liquide ! Je n'aurai même pas eu le temps de développer une argumentation quant au statut ontologique du trognon de pomme. pale



Dernière édition par Dhaiphi le Dim 10 Juin - 22:11, édité 1 fois

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Bon alors, j'abandonne l'idée de mes fifiches. OK. Pas de problèmes.

Diantre, fichtre et bretzel liquide ! Je n'aurais même pas eu le temps de développer une argumentation quant au statut ontologique du trognon de pomme. pale

Ça ne fait rien Dhaiphi, nous trouverons autre chose...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:Ce qui me gêne toujours, ce sont les phénomènes de "gourouïsation"... Des collègues en transe commencent à considérer ce brave monsieur comme une Dudu ou une Céliiiiiiiine et communiquent aux foules en délire ses meilleures pages ! Mais pourquoi ?

La Méthode Heuristique en Mathématiques Mhm_110

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Mais non, il ne faut pas se faire une idée sur une simple photo. Tiens, voilà la suite de la page que tu nous a montrée :

La Méthode Heuristique en Mathématiques P1080010

Tu vois, le monsieur est plutôt humble. Le secret, c'est l'enseignant !

http://zaubette.eklablog.com

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Zaubette a écrit:Tu vois, le monsieur est plutôt humble. Le secret, c'est l'enseignant !
En même temps, sa responsabilité se voit minorée en cas de problème. Rolling Eyes

Ce que je lis ci-dessus n'est que du "bon sens" mais il faut croire, que de nos jours, ce n'est plus une valeur largement partagée dans le milieu enseignant et qu'il est nécessaire de le théoriser. Rolling Eyes

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Zaubette a écrit:Tu vois, le monsieur est plutôt humble. Le secret, c'est l'enseignant !
En même temps, sa responsabilité se voit minorée en cas de problème. Rolling Eyes

Ce que je lis ci-dessus n'est que du "bon sens" mais il faut croire, que de nos jours, ce n'est plus une valeur largement partagée dans le milieu enseignant et qu'il est nécessaire de le théoriser. Rolling Eyes

Voilà, pareil. Et je rajouterai que toi, Zaubette, tu retiens ça, alors que les collègues, eux, retiennent "secret", donc "méthode miracle".

Ceci dit, s'il faut enseigner le bon sens, et je crois que c'est ce que j'essaie de faire sur Bienvenue chez les P'tits, entièrement d'accord avec lui, enseignons-le.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Zaubette le bouquin c'est spécial CP et il y en a un pour chaque niveau, ou c'est la méthode en général valable pour tous?

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

alors le bouquin , c'est pour tous les niveaux et reste (en tout cas pour ce que j'en ai lu jusque là , j'arrive au chapitre Cool général.
Pour les approches de chaque partie du programme , il faut aller chercher sur le site les "modules" qui contiennent à la fois les fiches du maitre et les documents pour les élèves et les jeux .... pas mal de photocop à prévoir donc.

Comme toi Zaubette, je suis en train de creuser le livre, et peut être me lancer. Il correspond pour le moment à ce qu'on a eu en anim péda. Des trucs intéressants quand on va avoir une promo de 85 cm2 avec 16 gamins dont le niveau relèverait de la SEGPA , et le reste d'un niveau assez faiblard et très en retard sur le programme (mais pas sur celui des agitations) . Du coup le côté manipulatoire m'intéresse aussi .... mais il me reste plein de questions :

-en cm , c'est la première année publique, pour le moment on n'a accès à aucun document du coup difficile de voir si c'est assez exigeant.
-le peu d'écrit vu en C2 me gêne si c'est pareil en CM ... autant j'ai besoin que ces élèves manipent et comprennent les concepts , autant il faut aussi qu'ils se frottent à une bonne quantité d'écrit, de problèmes pour le collège

faudrait peut-être que j'aille creuser du côté des manuels de bienvenue chez les ptits aussi mais du coup plutôt CM1 en plus du cm2 (pas sûre que la moitié de la classe n'ait un vrai niveau de CM2) mais l'idée de pouvoir facilement travailler en atelier me plait aussi (je travaille la question de la classe flexible, tirant vers les ceintures, freinet, les plans de travail pour gérer la grosse hétérogéneité)

http://cartablecie.eklablog.com

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je saurai le 26 juin si on a notre ouverture de classe et si oui, je devrai alors définitivement choisir si je garde GS-CP ou si je prends CE1-CE2. Dans ce cas je me pencherai sur la méthode.
Si je reste avec mes 3 niveaux et 30 élèves, je ne change rien!

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: les collègues, eux, retiennent "secret", donc "méthode miracle".
Ceci dit, s'il faut enseigner le bon sens, et je crois que c'est ce que j'essaie de faire sur Bienvenue chez les P'tits.
Je crains, bien chère Akwabon, qu'il ne vous faille user et abuser de "secrets" et autres "méthode miracles" si vous voulez vous attirer les faveurs des girouettes de l'enseignement. Simplicité, pragmatisme et bon sens ne sont pas de bons supports pour un succès en librairie. pale

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