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La Méthode Heuristique en Mathématiques

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Phi
Akwabon DC
Zaubette
7 participants

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: les collègues, eux, retiennent "secret", donc "méthode miracle".
Ceci dit, s'il faut enseigner le bon sens, et je crois que c'est ce que j'essaie de faire sur Bienvenue chez les P'tits.
Je crains, bien chère Akwabon, qu'il ne vous faille user et abuser de "secrets" et autres "méthode miracles" si vous voulez vous attirer les faveurs des girouettes de l'enseignement. Simplicité, pragmatisme et bon sens ne sont pas de bons supports pour un succès en librairie. pale

Ça, je le sais ! Après, allez savoir, cher Dhaiphi, si j'ai vraiment envie de m'attirer les faveurs des ces messieurs-dames les éditeurs... Jusqu'à présent, je n'en ai pas rencontré un qui rattraperait les autres. C'est moutons et compagnie, ces gens-là.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je suis d'accord avec vous : c'est plein de bon sens. Mais ça fait du bien de le voir écrit de temps en temps.

Il n'y a pas de gourou là dessous, si certaines fantasment sur d'autres forums, c'est qu'elles ont besoin de ça... moi je n'y ai trouvé que des principes simples, qui répondent à l'idée que je me fais de l'enseignement (enseignement explicite, cyclique, progressif...). Je trouve la démarche intéressante et les remarques de ce monsieur plutôt pertinentes.

Je pense que même en CM, ça doit valoir le coup d'essayer. Surtout si on t'annonce des élèves en difficulté, tu pourras peut-être les réconcilier avec les maths, Auléric. Et puis, il vaut certainement mieux moins écrire si c'est pour mieux comprendre...

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auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

comme toi zaubette, j'ai eu jusque là l'impression de lire du bon sens et finalement je me suis dit qu'il y avait plein de petits bouts de la méthode que je faisais déjà de loin en loin . j'attends de voir comment i la structuré ça en vrai avec les "fichiers"

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Zaubette a écrit: Et puis, il vaut certainement mieux moins écrire si c'est pour mieux comprendre...
Je n'en disconviens pas a priori à condition que moins écrire ne soit pas synonyme de photocopies en nombre.
J'avoue que le cahier présenté sur le site du monsieur ne m'a pas laissé un bon souvenir. pale

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Zaubette a écrit: Et puis, il vaut certainement mieux moins écrire si c'est pour mieux comprendre...
Je n'en disconviens pas a priori à condition que moins écrire ne soit pas synonyme de photocopies en nombre.
J'avoue que le cahier présenté sur le site du monsieur ne m'a pas laissé un bon souvenir. pale

Certes.
La tenue du cahier peut être mieux gérée par l'enseignant à mon avis. Personnellement, j'intègrerais les maths dans le cahier du jour.
J'ai mieux regardé les fichiers : ce sont des petits livrets avec un livret différent pour chaque thème (tracé, problèmes, logique...) ils sont prévus pour être faits en autonomie, tous les élèves n'iront sans doute pas jusqu'au bout. Ils représentent en effet quelques photocopies, même si le mode livret fait passer le dossier en A5 recto-verso.

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auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

pour le moment, pour moi je n'arrive pas à estimer ce que cela nécessitera ... aucun des "modules" n'est disponible pour les CM . Difficile de se projeter
si ce n'est que photocop à coller , cela va vite m'agacer
(d'autant que pour le moment , je pioche selon les besoins et les envies dans 4 ou 5 manuels et que donc mes CM se retrouvent à copier pas mal d'énoncés que j'écris au tableau, repasser à la queue à la photocopieuse le matin va vite m'agacer ^_^ , on est 18 enseignants à la rentrée !!! )

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Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Pour le CP, je peux te dire que le format de chaque séance est le suivant :
1. Jeu collectif ou rituel (collectif)
2. calcul mental
3. résolution de problème : sous forme de jeu
4. apprentissage : sous forme d'atelier dirigé et/ou de jeu

Dans le module 1, qui représente 6 séance, il n'y a que 2 photocopies à donner. Donc même pas 1 par jour, tu vois. Par contre, il faut imprimer les jeux proposés, mais cela peut se réutiliser pour les années d'après. Les fichiers viennent en complément.
Par exemple au CP, on va apprendre à tracer à la règle, et une fois cela "appris" avec l'enseignant, les élèves pourront avancer dans leur fichier personnel "tracé". Tu peux très bien choisir de ne pas imprimer le fichier, ou de le plastifier.
Dans les modules suivants, il y a beaucoup de jeux : d'abord présentés en groupe classe, puis proposés plusieurs fois en autonomie dans les séances suivantes.

J'imagine que la démarche sera la même pour des CM. Je pense que c'est le parti pris de cette méthode : écrire moins oui, mais faire réfléchir, compter et raisonner avec de vrais objets, jouer en binôme...faire des maths autrement.

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Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Rolala si j'ai ma classe de GS-CP avec 16 élèves.... je vous rejoindrai!!!!

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

oui, c'est aussi sur cet aspect que je compte et que j'espère gérable en photocopie. tout ce que je peux leur faire écrire le sera . (les jeux sont sauvegardés prêts à être imprimes, et j'ai déjà une partie du matériel de manip)

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit: tout ce que je peux leur faire écrire le sera.
bounce Il ne faut pas imaginer que je souhaite que la séquence de résolution de problèmes se résume, en partie, en un exercice de copie mais que chaque question trouve sa réponse écrite, intelligible et correcte grammaticalement, accompagnée de l'opération qui apporte la réponse chiffrée. Cool

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
auléric a écrit: tout ce que je peux leur faire écrire le sera.
bounce Il ne faut pas imaginer que je souhaite que la séquence de résolution de problèmes se résume, en partie, en un exercice de copie mais que chaque question trouve sa réponse écrite, intelligible et correcte grammaticalement, accompagnée de l'opération qui apporte la réponse chiffrée. Cool

Comme Dhaiphi. Pas mieux.

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Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je compte me lancer par contre ça me semble encore un peu flou. Je n'ai pas encore trouvé de programmation sur l'année donc je ne sais pas trop ce qui est travaillé. J'ai l'impression qu'il y aura pas mal de matériel à préparer mais avec 16 élèves (6GS et 10CP) et 1 ATSEM, c'est la bonne année pour me lancer! L'atsem aura un peu de temps pour préparer, plastifier etc... et en plus il nous faudra peu de quantités par rapport à une classe de 25 CP.

Cette année en maths CP ça n'a pas fonctionné. Ce n'est pas la méthode mais moi! Je n'ai pas réussi à avancer assez vite et à faire suffisamment de manip, et les élèves étaient un peu faibles. Les écarts se sont creusés, j'ai une moitié excellente et une moitié qui n'a rien compris...
Donc ça me fera du bien de changer.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

le premier module de cm est sorti, je l'ai imprimé, mais effectivement , pas l'ombre d'une progression , ça m'embête un peu surtout qu'à priori je suis inspectable , ce serait bien que je puisse en montrer une , même peu détaillée ....

Sinon je pense aussi me lancer , on verra , c'est idiot mais l'idée de faire écrire des chèques pour travailler l'écriture des nombres en lettres ne m'était pas venue, je trouve çà ludique et concret pour certains loustics .

sinon cette semaine l'après midi je vais tester les défis géométriques qui sont en ligne pour allier géométrie et ludique (celui qui leur fait contruire des sculptures à partir de polyèdres qu'ils assemblent , celui de l'hexaflagone ). Cette semaine j'ai fait compléter des symétries qu'ils ont ensuite colorié , ils ont adoré ....

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit:Sinon je pense aussi me lancer , on verra , c'est idiot mais l'idée de faire écrire des chèques pour travailler l'écriture des nombres en lettres ne m'était pas venue, je trouve çà ludique et concret pour certains loustics .
L'activité décrite n'est pas sans intérêt mais les "loustics" sus-nommés seront très rapidement interdits bancaires et ne mettront guère en pratique les enseignements prodigués par leur dévouée maîtresse. Razz

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'avais fait ça quand j'étais élève, écrire des chèques! Très marrant!
Pour les petits il y a des tickets de caisse, c'est tout bête mais c'est chouette aussi.
Dans la vidéo le travail présenté en symétrie est sympa aussi. (cette année j'avais fait la peinture de Zaubette, c'était très bien aussi)

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Bienvenue au club de la MHM, Tinsel !

Tu sais, si je n'avais pas eu un si faible budget, j'aurais sans doute gardé Compter, Calculer ... Avec seulement 2 niveaux dans la classe, tu auras bien le temps de manipuler, tu pourras prendre ton temps. Mais bon, si tu as envie de changer...

J'ai imprimé un exemplaire de chaque fichier - élève en mode livret et cela représente 26 feuilles de papier. Donc 52 photocopies recto-verso pour toute l'année. Ce n'est pas si énorme, je trouve. Il y aura aussi les leçons et les feuilles d'exercices à donner au fur et à mesure, mais finalement, ce n'est pas si terrible que ça.


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Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

C'est pas bête de tout imprimer avant pour voir car j'ai du mal à me rendre compte justement. Bon enfin c'est pas comme si j'avais du temps libre en ce moment mais ça va venir!
Oui c'est surtout une envie de changement, avec des CP qui seront bons quelle que soit la méthode utilisée.

Tu pars en grand voyage cet été Zaubette?

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Oui c'est surtout une envie de changement, avec des CP qui seront bons quelle que soit la méthode utilisée.
Et la réciproque est vraie également : des CP qui ne seront pas bons quelle que soit la méthode utilisée. Wink

Ce qui permet de relativiser et d'éviter par trop de culpabiliser :
Tinsel a écrit:Cette année en maths CP ça n'a pas fonctionné.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

En tout cas, moi, j'avance bien mon projet. Je devrais pouvoir proposer une première période complète avant la rentrée des classes.

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Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je regarderai aussi attentivement ce que tu proposes Akwabon.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Je regarderai aussi attentivement ce que tu proposes Akwabon.

OK. Il y avait une grosse erreur de copié-collé dans les deux premiers modules, dans les tables. C'est bon, c'est corrigé.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je lis de plus en plus de messages qui encensent cette méthode et se vantent de ne plus faire d'écrit du tout en mathématiques au CP, au CE1 et même au CE2. J'avoue que ça m'inquiète.

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: se vantent de ne plus faire d'écrit du tout en mathématiques au CP, au CE1 et même au CE2.
Quoâ ? Qu'ouïs-je ? Shocked

Il m'était apparu que la partie écrite se composait d'un gros tas de feuilles photocopiées à remplir de quelques gribouillis que d'aucuns considèrent être des réponses, mais là ! Les mots me manquent, les bras m'en tombent*... :titanic:

*ce qui risque de nuire à l'élaboration de mes prochaines interventions, cela va de soi. Wink

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Si je retombe dessus, sur Facebook, je vous ferai une copie d'écran.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà, c'est là :
La Méthode Heuristique en Mathématiques - Page 2 Mhmrie10

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