La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 40]

426A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 24 Nov - 17:56

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Aussi, c'est le bazar sur mes 2 bureaux, je perds du temps à perdre des photocopies. Rolling Eyes
Ca n'aide pas à la fluidité de ma journée.

427A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 24 Nov - 18:06

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Aussi, c'est le bazar sur mes 2 bureaux, je perds du temps à perdre des photocopies. Rolling Eyes
Ca n'aide pas à la fluidité de ma journée.

Et puis, la neige n'est pas loin et le Père Noël commence à donner des signes de plus en plus flagrants de sa venue prochaine... Alors, tu as vraiment des circonstances atténuantes.
Peut-être déplacer la grammaire des CE1 du mardi en la mettant en début de journée, comme ça elle ne sauterait pas ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

428A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 24 Nov - 19:17

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ben en fait c'est la lecture qui sautait avant. Donc j'ai mis la lecture le matin. Et maintenant c'est la grammaire...
Mais le vendredi ça rentre, donc le mardi ça doit rentrer aussi.
Il faut que je sois plus rigoureuse dans ma préparation de classe, c'est sûr que si je flotte un peu ou que je cherche mes affaires, ça me fait perdre de précieuses minutes.

Oui il y a Noël mais tu le sais bien, il y a toujours quelque chose! ils ont besoin de vacances/ ils reviennent juste de vacances et n'ont pas encore repris le rythme/le changement d'heure/les longues soirées d'été/le weekend sous la pluie sans sortir/l'orage qui énerve....

429A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 24 Nov - 19:23

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, je le sais bien. Et je sais aussi que, de temps en temps, c'est parce qu'on a commencé par perdre les feuilles de ceci, et puis qu'après il a fallu répondre à l'IEN au téléphone, puis Bidule a tiré sur la feuille de Machin et il l'a gribouillée, et puis... pffff !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

430A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 24 Nov - 21:06

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Il faut que je sois plus rigoureuse dans ma préparation de classe, c'est sûr que si je flotte un peu ou que je cherche mes affaires, ça me fait perdre de précieuses minutes.
A l'école au quotidien... - Page 18 Smiley_zenJe sens de mauvaises vibrations : culpabilisation et stress. Pas bien !A l'école au quotidien... - Page 18 Smiley_zen

431A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 24 Nov - 21:15

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Non non Dhaiphi, pas vraiment. Mais on est toujours prompt à dire que ce sont nos élèves qui sont trop ceci, trop cela. Là je me laisse un peu aller. Il y a des années, des périodes, où je peux me laisser aller et ça passe. Mais là vraisemblablement ça coince.

Tiens d'ailleurs si je préparais ma journée de demain justement!

432A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 18:04

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Et alors, flotter un peu, qu'est-ce que ça peut faire ? Pendant que tu cherches tes affaires les élèves soufflent un peu, c'est bien ! On est des humains... et ce que tu n'as pas pu faire aujourd'hui, tu le feras demain, qu'est-ce que ça change ? rien du tout !
Moi je laisse souvent mes élèves respirer, et moi par la même occasion. Qu'est-ce que ça peut faire si un jour il y a même 10 minutes de battement entre deux séances ? On peut pas bosser à un rythme élevé toute la journée, de toute façon c'est pas bon pour les apprentissages. 
Et surtout, le plus important : ne perdre aucune des précieuses minutes de la récré. C'est mon credo.  A l'école au quotidien... - Page 18 504793402

http://clairedebulle.blogspot.fr

433A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 18:51

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pas tout à fait d'accord.

J'aime parfois laisser mes élèves s'occuper tranquilles. C'est assez rare, mais parfois les 3 niveaux s'occupent calmement et intelligemment, sans bruit, avec plaisir, etc. Là on se regarde avec mon ATSEM et la vie est belle!
Mais quand tu cours après le temps, que tu veux faire ta leçon quotidienne mais que tu n'arrives pas à finir une phrase sans être interrompu par un autre niveau qui n'a rien à faire, et que l'horloge tourne. Ce n'est pas un flottement agréable!

434A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 18:54

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Pas tout à fait d'accord.

J'aime parfois laisser mes élèves s'occuper tranquilles. C'est assez rare, mais parfois les 3 niveaux s'occupent calmement et intelligemment, sans bruit, avec plaisir, etc. Là on se regarde avec mon ATSEM et la vie est belle!
Mais quand tu cours après le temps, que tu veux faire ta leçon quotidienne mais que tu n'arrives pas à finir une phrase sans être interrompu par un autre niveau qui n'a rien à faire, et que l'horloge tourne. Ce n'est pas un flottement agréable!

Voilà, tout est différent dans les classes à plusieurs niveaux !

435A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 19:01

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Pas tout à fait d'accord.

J'aime parfois laisser mes élèves s'occuper tranquilles. C'est assez rare, mais parfois les 3 niveaux s'occupent calmement et intelligemment, sans bruit, avec plaisir, etc. Là on se regarde avec mon ATSEM et la vie est belle!
Mais quand tu cours après le temps, que tu veux faire ta leçon quotidienne mais que tu n'arrives pas à finir une phrase sans être interrompu par un autre niveau qui n'a rien à faire, et que l'horloge tourne. Ce n'est pas un flottement agréable!

Mais oui bien sûr, je comprends. Je voulais juste dire que courir après les minutes c'est horrible... et je pense bien qu'en niveau multiple c'est  ingérable quand le timing ne peut pas être respecté; et je voulais insister sur le fait que c'est pas ta faute et qu'il faut pas t'en faire, j'estime qu'on en fait largement assez. Si on devait te noter dans le nouveau livret scolaire en ce qui concerne ton implication pour les élèves, on te mettrait une petite croix dans "objectifs d'apprentissages dépassés".

http://clairedebulle.blogspot.fr

436A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 19:20

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui je comprends Bourriquet, mais je ne m'angoisse pas pour ça. Ca me remet dans les rails de temps en temps une journée qui ne se passe pas bien, c'est tout.

437A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 20:00

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Moi je commence à faire des petits jeux de calcul, de 0 à 3. Jai une tirelire Montessori et un cochon qui s'appelle Greli-grelo.
Ce matin je montre à nouveau la tirelire (qu'ils aiment bien utiliser en atelier autonome également, mais je montre régulièrement "comment ça marche" à tout le groupe)
Blondinet lève la main "Moi avec mon papa je fais du calcul mental"
...
Avant la sortie, je sors mon petit cochon et au bout de la troisième fois où je chante "greli-grelo..." Blondinet relève la main "là aussi on fait du calcul mental maîtresse"

Donc voilà, mes PS adorent le calcul mental. Cool

https://salledesmaitres.forumactif.org

438A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 20:12

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ca ressemble à quoi une tirelire Montessori?

439A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 20:17

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

A l'école au quotidien... - Page 18 Coin_box_infant_montessori_australia4

C'est un peu comme ça.

https://salledesmaitres.forumactif.org

440A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 20:23

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah oui génial!

Moi j'utilise une urne en bois. Je la sors pour les élections de parents, puis je la garde pour les maths.

441A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Nov - 20:24

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

héhé Smile
Sinon j'ai une petite tirelire cochon. Je regrette un peu mon achat parce que sa fente est trop étroite pour mes jetons en plastique alors je dois mettre des vrais centimes, elle perd des bouts de porcelaine à l'intérieur quand on la secoue déjà, et le bouchon est difficile à enlever et remettre. En même temps ça m'a coûté 3 euros et il est très mignon.

https://salledesmaitres.forumactif.org

442A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 10 Déc - 19:13

Tournicoton

Tournicoton
Maîtresse du monde aussi

Je n'ai trouvé le fil petits et grands malheurs du jour alors je poste ici.
1 dépot de plainte contre  un parent pour insultes et menaces verbales. En 7 ans de métier ça ne m'était jamais arrivé. Tout ça pour une sombre histoire de manteau non mis à 13h30! Et oui nous sommes dans le midi et il fait plus de 20 degrés à cette heure là dans la cour.
J'ai testé les nouvelles fiches pour" déclaration d"incidents " de la DSDEN et bien sur l'inspection a été prévenue.
Et bin vous savez quoi: aucune nouvelles ni de mon inspectrice ni même de ma directrice (absente ce jour)
On se sent soutenue dans l'EN Sad  No

443A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 10 Déc - 19:36

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'allais justement te dire qu'on avait de supers formidables fiches pour ça...

Je confirme qu'à 13h30 nos élèves n'avaient pas de manteau non plus. D'autant que ce matin il faisait très froid (-2°) donc ils étaient bien couvert sous le manteau.

444A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 10 Déc - 19:45

Tournicoton

Tournicoton
Maîtresse du monde aussi

Je me suis fait un plaisir de remplir cette fiche avec rapport détaillé et d'envoyer le copie à l'IEN.
Je sais qu'il n'y aura aucune suite mais j'ai dérangé leur aprèS midi! Maigre consolation!

445A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 10 Déc - 20:05

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'avais une animation péda il y a une semaine sur tous les registres de sécurité, on nous a parlé de ces fiches justement. Et les CPC nous disaient que le DASEN réagit systématiquement lors des fiches qui concernent l'amiante ou les relations avec les parents.
Mais à chaque DASEN ses priorités bien sûr.

446A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 10 Déc - 21:13

Tournicoton

Tournicoton
Maîtresse du monde aussi

Je te dirai si mon DASEN fait suite.

447A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 11 Déc - 18:36

Tournicoton

Tournicoton
Maîtresse du monde aussi

Alors des nouvelles : aucune de la part de l'inspection :surtout pas de vague ! Et mon mail à signalement est revenu : je n'ai pas le bon statut pour envoyer un mail What a Face Shocked
Je ne comprends pas tout ou plutôt j'ai peur de trop bien comprendre !

448A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 11 Déc - 21:01

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tournicoton a écrit:Et mon mail à signalement est revenu : je n'ai pas le bon statut pour envoyer un mail What a Face Shocked
Tout dépend de "qui" te le retourne : si c'est un service automatique de courrier, il n'y a pas de mal. scratch

449A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 11 Déc - 21:14

Tournicoton

Tournicoton
Maîtresse du monde aussi

C'est le service signalementi de l'IA. Le service où tu es sensé signaler tous les faits de violences que tu constates!

450A l'école au quotidien... - Page 18 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 11 Déc - 21:17

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Disons que si c'est une personne, il est possible que tu n'aies pas suivi la voie hiérarchique. scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum