La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 40]

151A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 9:16

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah ben c'est marrant Titecacahouette car on fait la même leçon en ce moment dans le manuel CE1. Et il y a plusieurs extraits du Petit Prince, et d'autres grandes œuvres, mais pas dans la partie conjugaison.

152A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 9:31

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Voilà. Chez moi, cette leçon est prévue pour demain matin Smile

http://zaubette.eklablog.com

153A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 9:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Ah ben c'est marrant Titecacahouette car on fait la même leçon en ce moment dans le manuel CE1. Et il y a plusieurs extraits du Petit Prince, et d'autres grandes œuvres, mais pas dans la partie conjugaison.

Les manuels CE1 et CE2 ont été faits sur le même schéma pour faciliter l'usage dans les cours doubles, au moins en début d'année.
Bien sûr, les CE2 vont plus vite, plus loin mais, au moins, il peut y avoir un départ commun.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

154A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 9:39

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Moi j'ai fait la 2ème personne vendredi.

Je suis déchargée lundi, mardi. Je pense que je vais proposer à la remplaçante de faire des exercices de révisions en grammaire et conjugaison.

155A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 11:48

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Wahh ! Tu avances vite, Tinsel !

Voilà ce que j'ai déjà fait :
Orthographe : les accents, E devant une consonne, couper les mots, E devant une consonne double (et donc, les mots en -ette, -elle-, -erre, -esse, -erre)
Grammaire : la phrase, le nom, le nom commun et le nom propre
Conjugaison : passé-présent-futur, le verbe conjugué, l'infinitif
Vocabulaire : les voyelles et les consonnes

C'est tout.
Ça fait environ 2 leçons par semaine, comme ça je passe 2 jours par thème avant de les laisser s'entrainer seuls dans le plan de travail.

http://zaubette.eklablog.com

156A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 12:25

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Mais moi je fais toutes les leçons du manuel (enfin il m'en manque toujours quelques unes en fin d'année mais peu). Donc je fais une leçon par jour (sauf mercredi).
Toi tu arrives à sélectionner, moi je suis religieusement.
Je préfèrerais sélectionner je crois, mais ça demande du travail en amont, que je ne fais pas.

157A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 13:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je faisais comme toi, Tinsel. Du coup, j'étais en avance sur la progression donnée en début de manuel en conjugaison et en retard en orthographe lexicale.
En fin d'année, ça se rétablissait.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

158A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 13:26

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tu fais 1 jour par matière (lundi: ortho, mardi: gram ..etc.) ?

http://zaubette.eklablog.com

159A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 13:50

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

zut je retrouve pas le fil pour râler alors je le fais ici :
mail reçu dans le courant de la semaine pour s'inscrire aux anims péda... j'essaie immédiatement , impossible de me connecter. Je laisse donc un peu tomber en me disant que çà bugge encore comme tous les ans.
Et là un mail de ma collègue qui s'est inscrite. J'y retourne donc , j'arrive à me connecter. Il n'y a que très peu d'animations pas "usine à gaz" ou qui peuvent me concerner avec mon CM2 . Ma collègues s'y est inscrite ... elles sont complètes !
Bref il me manque 3h , rien d'autre ne peut compléter (soit 6h , en "hybride" avec des cpc pédagogo à morts -ayant déjà bossé avec un an je les connais, ou sur projets spécifiques qui ne m'intéresse pas, ou à public spécifié) ....
je fais quoi moi ?

edit : bon j'ai trouver un truc qui ne m'intéresse absolument pas, va me gonfler (parce que je sens bien la construction de séquence à proposer sur ce thème) ....
quand je pense que les anims du cddp local sont intéressantes mais ne sont pas comptabilisées ... alors qu'eux proposent régulièrement des choses sur les élèves à besoins particuliers avec des places . Ma circo c'est 10 places ! (déjà complètes bien sûr) . A l'école au quotidien... - Page 7 272119765

http://cartablecie.eklablog.com

160A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 15:15

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Tu fais 1 jour par matière (lundi: ortho, mardi: gram ..etc.) ?
Lundi: exercices de conjugaison+ leçon d'orthographe
mardi: exercices d'ortho + leçon de grammaire
jeudi: exercices de grammaire + leçon d'ortho
vendredi: exercices d'ortho + leçon de conjugaison

Donc une leçon par jour, à relire le soir à la maison, puis exos le lendemain.

161A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 15:34

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ok. Tu fais donc copier ou coller une leçon par jour ? Il te faut un gros cahier, non?

http://zaubette.eklablog.com

162A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 15:42

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

On colle (les leçons prises sur le site du grip). J'ai un petit cahier 60 pages, il me reste une dizaine de pages pour les tables de multiplications et les nombres en lettres.

163A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 16:54

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ah d'accord.
Tu ajoutes les leçons de vocabulaire?

http://zaubette.eklablog.com

164A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 17:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Non, je crois que je ne fais pas de vocabulaire Embarassed
Enfin là tu as dit que tu avais fait consonnes/voyelles en vocabulaire. Donc ça je l'ai fait dans la première leçon de grammaire d'Ecrire analyser.

Je fais du vocabulaire à l'oral dans mes séances de lecture. On a parlé des différentes définitions d'un même mot. Exemple pièce = morceau de puzzle, représentation théâtrale, sous, lieu de la maison.
Mais pas de leçons.

Tu fais quoi dans l'année en vocabulaire?

165A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 20:04

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

- les voyelles et les consonnes
- ranger les mots dans l'ordre alphabétique
- les mots de la même famille (en retrouvant le radical)
- les synonymes
- les contraires
- les préfixes et les suffixes

Je crois que c'est tout.

http://zaubette.eklablog.com

166A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 20:29

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

L'ordre alphabétique je le fais avec écrire analyser. D'ailleurs on a déjà commencé, ça devait être la 2ème leçon d'ortho. Ensuite on le reverra avec la leçon sur le dictionnaire + utilisation régulière.

Mots de la même famille et synonymes j'en parle en expression écrite avec nos fiches. On a déjà dit longer c'est marcher le long, etc...

J'avais acheté un jeu à un représentant aussi une fois, justement pour le vocabulaire. Me rendant bien compte que j'en faisait peu.

Bon ça va, quand je te lis Zaubette, même si je n'ai jamais le mot vocabulaire dans mon emploi du temps, je crois que je fais à peu près ce qu'il faut malgré tout.

167A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 4 Oct - 20:33

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Bon alors ça va ! Smile

http://zaubette.eklablog.com

168A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 14:18

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

http://clairedebulle.blogspot.fr

169A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 15:57

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'étais déchargée aujourd'hui et le serai encore demain.
J'ai:
- mis à jour base élève et imprimé des listes avec les n° des parents
- bouclé les comptes de la coop et tout envoyé
- imprimé les documents des PAP
- avancé sur notre recherche de classe de découverte
- envoyé les docs au médecin scolaire
- pointé les enfants qui n'avaient pas d'assurance et mis un mot

Bon, demain je fais quoi?...

170A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 16:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bourriquet a écrit:Nous on a des broblè me den l'accoure. 

La difficulté du français est que l'on écrit rarement ce que l'on entend mais lorsqu'en plus on entend mal... Rolling Eyes

171A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 16:44

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:J'étais déchargée aujourd'hui et le serai encore demain.
J'ai:
- mis à jour base élève et imprimé des listes avec les n° des parents
- bouclé les comptes de la coop et tout envoyé
- imprimé les documents des PAP
- avancé sur notre recherche de classe de découverte
- envoyé les docs au médecin scolaire
- pointé les enfants qui n'avaient pas d'assurance et mis un mot

Bon, demain je fais quoi?...

Moi je serai déchargée vendredi et j'ai prévu de :
- pointer les cotisations coop
- boucler les comptes de l'an dernier et ouvrir les comptes de cette année
- imprimer les livrets scolaires
- rédiger le règlement intérieur (on doit le remanier à la demande de notre ien en prenant pour trame le règlement départemental simplifié qu'il nous a transmis)

http://zaubette.eklablog.com

172A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 17:18

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

préparer les premières équipes éducatives?

173A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 17:41

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Zaubette il est bien votre IEN. Remarque en étant déchargé d'inspections il a du temps...
J'aimerais bien voir votre trame de règlement.

Tu imprimes tes bulletins trimestriels? Ou tu en rends là aux vacances?

Titecahouette, bonne idée, je vais programmer l'équipe éducative de Günter!

174A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 18:21

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Préparer l'ordre du jour du premier conseil d'école ? Pointer les commandes avec la mairie ? Faire le tour des jeux dans la cour pour voir s'il n'y aurait rien à réparer ou consolider ? Faire un petit tour sur les catalogues pour prévoir le cadeau de Noël de la coop ? Corriger et coder les résultats des évaluations CE2 ? Programmer les différents conseils et les festivités de l'année scolaire ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

175A l'école au quotidien... - Page 7 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Oct - 18:27

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Préparer l'ordre du jour du premier conseil d'école ? Bonne idée
Pointer les commandes avec la mairie ? Je ne vois pas de quoi il s'agit, de toute façon nous avec notre budget de fou, on peut commander sans se limiter
Faire le tour des jeux dans la cour pour voir s'il n'y aurait rien à réparer ou consolider ? oui
Faire un petit tour sur les catalogues pour prévoir le cadeau de Noël de la coop ? Oui nous c'est la mairie qui offre un livre. Je peux commencer à réfléchir aux livres de mes élèves.
Corriger et coder les résultats des évaluations CE2 ? Laughing 1 seul CE2 dans l'école, il n'a pas passé les éval.
Programmer les différents conseils et les festivités de l'année scolaire ? Oui j'ai programmé mes conseils imaginaires, mais il faut que je commence à faire des comptes rendus!

Donc programme de demain
- Programmer l'EE de Gunter
- Préparer le 1er CE
- Faire des comptes rendus de conseils
- envoyer un mail à la circo pour une modification d'animations pédagogiques

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum