La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+25
doubleR
nakai
Celadon
Profecoles
Arc
Sapotille
*Cannelle*
auléric
Bourriquet
coindeparadis
Dobo
midjie
gelsomina31
LaCatalane
Tinsel
MmeCyndy
Mufab
Fleur d'été
Zaubette
Lysimaque
Rikki
Vudici
Akwabon DC
Volubilys la patate
Phi
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 40]

526A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 18:10

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Très glop ! ça peut se louer pour 48 heures ou s'acheter.

527A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 18:29

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Première séance de piscine demain :titanic:
Autant la classe au quotidien ne me demande plus guère de préparation, autant la piscine c'est chaque année les grands questionnements! Alors je regarde mille trucs sur internet, qui sont filmés ou expliqués pour des super piscine avec matos de fou, profondeur idéale etc...
Nous c'est grand bain 2m de profondeur partout, pas de frites pour tout le monde, 2 objets qui coulent, 3 objets qui flottent, et roule ma poule...

Enfin j'ai pris 1 parent de plus que les années précédentes parce que j'ai beaucoup de GS et pour certains je sens que ça va pas être facile, facile...

528A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 18:48

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Ah oui, c'est toujours angoissant ces séances !

http://abcdefgh.eklablog.com/

529A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 19:29

nakai

nakai
Maîtresse du monde aussi

J'aime bien le document 1 2 3 nagez
(http://www.ac-orleans-tours.fr/uploads/media/1_2_3_Nagez.pdf)
(Il n'y a pas assez de ceintures pour les non nageurs ? ça pourrait te rassurer)

530A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 19:42

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Première séance de piscine demain :titanic:
Autant la classe au quotidien ne me demande plus guère de préparation, autant la piscine c'est chaque année les grands questionnements! Alors je regarde mille trucs sur internet, qui sont filmés ou expliqués pour des super piscine avec matos de fou, profondeur idéale etc...
Nous c'est grand bain 2m de profondeur partout, pas de frites pour tout le monde, 2 objets qui coulent, 3 objets qui flottent, et roule ma poule...

Enfin j'ai pris 1 parent de plus que les années précédentes parce que j'ai beaucoup de GS et pour certains je sens que ça va pas être facile, facile...

Tu leur mets des brassards à tous ? Parce que, 2 mètres de profondeur, pendant 30 minutes, c'est épuisant pour des non-nageurs ou des faibles-nageurs...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

531A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 19:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:
auléric a écrit:allez, un petit bonheur du jour après mes râleries :
ce matin, nous avons passé la matinée au cinéma pour voir "Pollen" .... des images superbes, magiques ... et à la fin les 3 classes (mon CM1/CM2 et les 2 autres CM2 de l'école) ont spontanément applaudi. C'est ballot mais ça m'a fait chaud au coeur .
Pour le coup c'est mes CM1 , les mêmes qui ne sont intéressés globalement par rien, qui étaient à fond. Les CM2 étaient plus blasés ("film où il ne se passe rien")

En parlant de film, je vous conseille celui-là : http://www.filmsdocumentaires.com/films/25-300-jours-dans-la-montagne
je l'ai vu avec mes enfants en  juillet 2004 ( donc neuf et treize ans ) et ils se sont régalés tout en apprenant plein de détail sur la vie animale en haute montagne. C'est la vie d'un chamois, de sa naissance à l'âge adulte. Il me semble idéal pour le visionnage scolaire avec des sept-douze ans (et plus d'ailleurs ).

Bourriquet a écrit:C'est glop ça Dobo.

Ah oui, très glop !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

532A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 20:03

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Il y a quelqu'un dans l'eau avec les GS, Tinsel? Ça les rassurerait certainement !

Nous, c'est pas compliqué, comme il n'y a pas de piscine dans un rayon de 40km autour de l"école et bah....on n'y va pas. Nos élèves arrivent souvent non-nageurs en 6e...
C'est dans les programmes officiels du primaire, pourtant, mais voilà, l'Ecole n'est pas égalitaire partout.
Tiens, ça me fait penser à la dernière déclaration de notre ministre qui nous assure que tous les élèves qui le souhaitent pourront faire allemand dès le CP. Mais oui, mais oui, comme si on avait les moyens de réaliser....

http://zaubette.eklablog.com

533A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 20:05

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Et le milliard pour le numérique, tu as oublié ? Avec tout ce fric dépensé, y'a plus de quoi acheter des brassards...

http://ecritureparis.fr

534A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 20:08

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Oui...ce milliard me reste carrément en travers de la gorge. Combien de postes supplémentaires aurait-on pu créer avec ce fric?
La priorité, c'est de baisser le nombre d'élèves par classe. Tant qu'aucun décideur ne l'aura compris, on continuera de jeter des millions par la fenêtre....

http://zaubette.eklablog.com

535A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 20:16

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Zaubette a écrit:Il y a quelqu'un dans l'eau avec les GS, Tinsel? Ça les rassurerait certainement !

Nous, c'est pas compliqué, comme il n'y a pas de piscine dans un rayon de 40km autour de l"école et bah....on n'y va pas. Nos élèves arrivent souvent non-nageurs en 6e...
C'est dans les programmes officiels du primaire, pourtant, mais voilà, l'Ecole n'est pas égalitaire partout.
Tiens, ça me fait penser à la dernière déclaration de notre ministre qui nous assure que tous les élèves qui le souhaitent pourront faire allemand dès le CP. Mais oui, mais oui, comme si on avait les moyens de réaliser....

C'est dans les programmes mais on y précisait, pas fou, "si les équipements le permettent"... Finalement, c'était le premier coup de griffes au contrat de l'égalité devant l'école, la natation... A moins que ce soient les "classes de neige" ? Il faudrait vérifier.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

536A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 20:37

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Il y a des ceintures pour tous les élèves oui.
Je n'ai pas du tout peur qu'ils se noient, au contraire c'est plutôt mon atsem qui leur court après pour leur rajouter des trucs qui flottent, alors que moi je les encourage vraiment à en mettre le moins possible (juste une frite, ou juste une ceinture, alors que certains prennent les 2). 
C'est pourtant mon truc la natation, j'étais surveillante de baignade en centre de loisirs, ça fait 7 ans que j'y emmène mes élèves, mais c'est toujours la prise de tête.
Et que faire pendant 8 séances sans refaire toujours pareil, et surtout pour les faire progresser... Les occuper dans l'eau c'est facile, mais les faire progresser c'est autre chose.

Oui j'aurai des parents dans l'eau. Je garde les non nageurs, ils seront 16 je pense (ma collègue prend les nageurs). J'aurai 3 parents (+ mon atsem qui ne va pas dans l'eau mais passe le matériel, les emmène aux WC, gère ceux qui sortent car trop froid, etc...).
Pour cette première séance je pense faire 2 groupes, donc un avec 2 parents, l'autre un parent et moi.

On a des parents en or, certains nous accompagnent depuis 5 ans, ils pourraient presque faire les séances sans nous.

537A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 20:45

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Bah! Ça va aller, tu vas assurer j'en suis sûre!
Tu ne gardes pas tes prep' d'une année sur l'autre?

Demain, ce sera la meilleure journée de la semaine côté météo, tes élèves ont bien de la chance d'aller à la piscine (découverte?) !

http://zaubette.eklablog.com

538A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Mai - 21:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui oui piscine découverte, et cette année on a le meilleur créneau: 14h30-15h30. L'année dernière on était le matin...
Je garde mes prep mais l'an dernier j'avais 11 non nageurs, je les gardais tous avec moi (et 2 parents dans l'eau), c'était un peu différent.

539A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 17:22

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Alors les filles y'a que moi qui suis déjà rentrée ?
J'espère que vous allez bien !

Journée d'école terminée, je vais me reposer avec quelques taches ménagères et puis je corrigerai un peu devant la télé.

En tous cas ma phase de tri et rangement me fait beaucoup de bien. Demain journée courte, mercredi seulement 3 heures, jeudi pas de classe et ensuite la semaine 3 sera déjà terminée !!!

540A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 17:23

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bon, eh bien personne ne s'est noyé  Very Happy Enfin si d'ailleurs, on a un papa qui a sauté pour récupérer mon ce1  Laughing Personne n'a été traumatisé (ni même le maître nageur qui a pour consigne de rester sur sa chaise pour surveiller.......)

Pff je suis crevée!!

Nif Nif n'est pas rentrée dans l'eau. Au mieux elle s'est assise au bord les pieds dans l'eau. Ma foi... Le truc c'est qu'elle va me mobiliser un adulte à chaque séance avec ça...

Gunter c'était un peu panique à bord, mais ça je m'en doutais bien.

541A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 17:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'aimais bien, moi, quand nous allions à la piscine... avant. Quand il n'y avait pas toutes ces consignes.
J'allais dans l'eau avec mes zozos et les parents volontaires. Nous inventions des jeux au fur et à mesure de la séance. On ne se prenait pas la tête...
Généralement, fin juin, ils avaient tous vraiment progressé. C'était très agréable.

Attends pour voir avec ta Nif Nif. Si ça se trouve, la prochaine fois, elle sera beaucoup plus à l'aise...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

542A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 17:40

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je suis rentrée à 16h30, j'ai corrigé et préparé mes cahiers sur la terrasse, quel bonheur cette chaleur!!

....et je dois repartir dans 5 min pour une réunion de l'APE...j'ai pô envie....

http://zaubette.eklablog.com

543A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 18:43

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:J'aimais bien, moi, quand nous allions à la piscine... avant. Quand il n'y avait pas toutes ces consignes.
J'allais dans l'eau avec mes zozos et les parents volontaires. Nous inventions des jeux au fur et à mesure de la séance. On ne se prenait pas la tête...
Généralement, fin juin, ils avaient tous vraiment progressé. C'était très agréable.

Attends pour voir avec ta Nif Nif. Si ça se trouve, la prochaine fois, elle sera beaucoup plus à l'aise...
La mère m'a dit ce soir qu'elle n'était pas très étonnée, elle a félicité sa fille d'avoir bien voulu mouiller ses pieds. Et elle m'a dit que pour le vélo c'était pareil, elle n'a jamais accepté de monter sur son vélo (avec roulettes).

544A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 18:51

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

j'avoue que j'aime les séances de piscine pour le moment : c'est les maitres nageurs qui gèrent et donc les progrès sont réels et bien planifiés et moi je n'ai qu'à les regarder s'amuser.
(mon plaisir il y a 2 ans : aller dans l'eau avec eux pour la dernière séance ludique et faire la course avec eux, ils m'avaient presque battue)

aujourd'hui j'avais des limaces bavardes en classe : pas du tout dans le boulot, ils ne faisaient que bavasser et horreur on crève déjà littéralement dans ma classe , plus de 30° fenêtres ouvertes

http://cartablecie.eklablog.com

545A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 18:58

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Moi j'ai fermé les volets en partant à midi Smile Et en arrivant tôt demain ce sera supportable, il fait frais le matin.

546A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 18:59

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:j'avoue que j'aime les séances de piscine pour le moment : c'est les maitres nageurs qui gèrent et donc les progrès sont réels et bien planifiés et moi je n'ai qu'à les regarder s'amuser.
(mon plaisir il y a 2 ans : aller dans l'eau avec eux pour la dernière séance ludique et faire la course avec eux, ils m'avaient presque battue)

aujourd'hui j'avais des limaces bavardes en classe : pas du tout dans le boulot, ils ne faisaient que bavasser  et horreur on crève déjà littéralement dans ma classe , plus de 30° fenêtres ouvertes

J'ai débuté dans la région parisienne, donc il y avait des maîtres nageurs pour enseigner et comme toi, je n'ai fait que regarder ou me baigner !
Ici, à la campagne, c'était une autre musique !
Finalement, il y avait une formation pour les Mamans accompagnantes et je m'y suis inscrite !
Pas de formation pour les instits : ils savent tout sans n'avoir rien appris, c'est bien connu !!!

:titanic:

547A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 19:11

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Moi je m'inscris systématiquement aux animations pédagogiques natation. J'en ai même fait une à Nîmes en plein mois de janvier (1h30 de route aller puis retour). Mais ils nous présentent des séances parfaites avec matériel parfait dans un bassin d'une profondeur parfaite... Tu sors de là en voyant bien le fossé entre ce que tu peux faire et ce qu'il faudrait faire...

Je me baigne souvent avec les élèves. Là je ne suis entrée dans l'eau qu'à la fin, quand j'avais donné la dernière consigne, et pour essayer de convaincre Nif Nif.

548A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 19:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dans la Drôme, si on te voit dans la piscine avec les élèves, tu te fais jeter ! Les PE doivent rester au bord et c'est aux parents de mener la séance que les PE ont préparée sur le papier... Rien que ça, je trouve ça sidérant ! Shocked

http://doublecasquette3.eklablog.com/

549A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 19:32

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Dans la Drôme, si on te voit dans la piscine avec les élèves, tu te fais jeter ! Les PE doivent rester au bord et c'est aux parents de mener la séance que les PE ont préparée sur le papier... Rien que ça, je trouve ça sidérant ! Shocked

C'est vrai que cela me sidère !!!
Chez nous, mamans et PE enseignaient à égalité.

Un jour, j'ai osé me rebiffer, parce que la séance terminée, les PE rentraient au vestiaire avec les enfants et deux mamans restaient au bord de l'eau, l'une apprenant à l'autre à plonger.
Le conseiller pédagogique présent un jour leur a fait une réflexion, alors que les PE étaient bel et bien responsables dans les vestiaires et non les mamans.
Ces dames venaient depuis des années, bénévolement et pour tout remerciement, le conseiller pédagogique les sermonnait !
Je n'ai pas été très polie, ce jour-là avec ce conseiller !
J'ai trouvé son attitude scandaleuse et il l'a su !

550A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 11 Mai - 19:40

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Journée normalement difficile.  Neutral
En arrivant à l'école, je me suis rendue compte que je n'avais ni les clés, ni les bons outils. Je ne sais pas ce que j'avais dans le crâne hier soir en préparant mes sacs, mais j'ai complètement merdé... GROS GROS ACTES MANQUES !  Laughing

J'ai réussi à mener ma journée comme si de rien n'était  cheers  mais j'ai eu un bon coup de stress une demi-heure avant l'arrivée des élèves. affraid

https://gelsomina31.wordpress.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum