Bon reprenons tout depuis le début, Phi.
Tu vas commencer par un moment au coin regroupement avec tous tes élèves.
"Bonjour, je m'appelle Phi, je suis votre maitresse à partir de maintenant. Je suis maman d'une toute petite fille, qui s'appelle Phi-junior, vous êtes beaucoup plus grands qu'elle.
Je suis venue avec mon ami Bourriquet (ou tout autre nom, tu as choisi quoi comme nom?).
Il ne parle pas aux enfants, mais il comprend tout. (Tu as 2 choix: ou bien tu autorises Bourriquet à te parler à toi seule au creux de l'oreille, ou bien il est absolument muet et ne sait faire que oui ou non de la tête)."
Tu laisses parler les enfants.
Écris-toi cela quelque part, parce que souvent, le stress aidant, on parle beaucoup trop, nous les maitresses, sans laisser de place aux élèves.
Comme Bourriquet ne vous connait pas, il va falloir lui dire votre prénom. (S'il existe des étiquettes prénom, tu peux les prendre une à une et demander à l'enfant concerné de la placer dans l'endroit habituel où ils placent leurs étiquettes (moi, j'avais fait une grande "école" en tissu et les étiquettes des absents n'y entraient pas.). S'il n'y a pas d'étiquettes, eh bien, tu en fabriques demain, et tu les leur montres une à une, en appelant l'enfant concerné.
Ensuite, tu t'intéresses à la couronne de Bourriquet.
Tu laisses les élèves parler à ce propos.
Au bout de 15-20 minutes maxi, il sera temps de passer à autre chose.
Tu répartis tes élèves en activités : faire les décors de la galette à la pâte à modeler , peindre une galette sans dépasser,
faire des zigzags sur une grande piste pour s'entrainer à faire des couronnes plus tard, compter des "fèves" et en mettre un dans chaque galette (pour les PS avec des gommettes par exemple),
faire les poils sur la tête du dessin de Bourriquet (pour les MS),
Et tu fais tourner ces 5 activités sur la journée.
Quand tu auras accès à la salle de motricité, tu vas pouvoir faire des jeux de déplacement, marcher à 4 pattes comme Bourriquet, marcher à 2 pattes comme un enfant, tenir sur un pied, sauter à cloche pied.... Tu leur apprends une chansonnette avec une ronde.
Le lendemain, Bourriquet apportera un panier/sac/boite avec l'histoire de roule galette!
et le lendemain sera un autre jour, tu modifieras tout ce que tu n'auras pas pu faire le lundi et tu inventeras de nouveaux ateliers.
Est-ce que ça va mieux?