Bonjour,
Je vais avoir des maternelle à la rentrée (je ne sais pas encore le(s) niveau(x), mais je pense que ce sera un double niveau), et je m'interroge sur les traditionnels groupes (genre les 4 groupes de couleur, quoique les effectifs de mon école étant apparemment de 28 à 32 élèves par classe, ce serait plutôt 5 groupes).
J'ai toujours fonctionné par groupes mais je me demande s'il y a d'autres façons de faire ? Enfin, bien sûr qu'ils doit y en avoir, mais concrètement, vous faites comment ?
J'ai déjà essayé de changer de groupes en cours d'année (en choisissant autre chose, comme les animaux), ou bien d'avoir deux sortes de groupes (genre couleur = groupe hétérogène, formes = groupes de langage homogène), mais les enfants avaient du mal à se repérer s'ils appartenaient à plusieurs groupes, donc j'hésite...
D'ailleurs, homogènes ou hétérogènes, vos groupes ?
Je trouve que le travail par groupe ne me permet pas d'être suffisamment avec chaque enfant, alors que c'est pourtant le but. Pour pallier à cela, j'organisais 3 séries d'ateliers par jour (2 le matin, une l'après-midi), mais comme ça tournait sur la semaine, ça faisait vraiment beaucoup de consignes à passer le lundi !
Peut-être que je pourrais faire 3 groupes de 10 et tourner sur la journée ? Quitte à scinder chaque groupe en deux et passer plus de temps avec la moitié la plus faible et/ou en différenciant ? Mais bon, si j'ai des PS, l'après-midi en début d'année (oui, enfin, pas en tout début début non plus, bien sûr !), compliqué d'y mettre les mêmes ateliers que le matin...
J'ai envie de "voir" plus chacun de mes élèves, quitte à ce que cela soit en plus grand groupe. Par contre, j'aime bien quand même avoir des groupes, car c'est très utile par exemple pour dire, aujourd'hui, ce sont les rouges qui ont les vélos en récréation, ou bien pour la motricité, bon, je n'ai pas trop d'exemples précis, mais les groupes m'ont beaucoup servi à réguler la classe en dehors des ateliers finalement...
Par ailleurs, il y a toujours eu un très fort attachement à ces groupes de la part de mes PS (moins de la part de mes grands qui au contraire adoraient quand on faisait de nouveaux groupes), donc je ne pense pas abandonner complètement, mais je voudrais vraiment améliorer ma pratique sur ce point, l'enrichir, donc comment vous faites, vous, groupes ou pas groupes, et quel fonctionnement ?
Je vais avoir des maternelle à la rentrée (je ne sais pas encore le(s) niveau(x), mais je pense que ce sera un double niveau), et je m'interroge sur les traditionnels groupes (genre les 4 groupes de couleur, quoique les effectifs de mon école étant apparemment de 28 à 32 élèves par classe, ce serait plutôt 5 groupes).
J'ai toujours fonctionné par groupes mais je me demande s'il y a d'autres façons de faire ? Enfin, bien sûr qu'ils doit y en avoir, mais concrètement, vous faites comment ?
J'ai déjà essayé de changer de groupes en cours d'année (en choisissant autre chose, comme les animaux), ou bien d'avoir deux sortes de groupes (genre couleur = groupe hétérogène, formes = groupes de langage homogène), mais les enfants avaient du mal à se repérer s'ils appartenaient à plusieurs groupes, donc j'hésite...
D'ailleurs, homogènes ou hétérogènes, vos groupes ?
Je trouve que le travail par groupe ne me permet pas d'être suffisamment avec chaque enfant, alors que c'est pourtant le but. Pour pallier à cela, j'organisais 3 séries d'ateliers par jour (2 le matin, une l'après-midi), mais comme ça tournait sur la semaine, ça faisait vraiment beaucoup de consignes à passer le lundi !
Peut-être que je pourrais faire 3 groupes de 10 et tourner sur la journée ? Quitte à scinder chaque groupe en deux et passer plus de temps avec la moitié la plus faible et/ou en différenciant ? Mais bon, si j'ai des PS, l'après-midi en début d'année (oui, enfin, pas en tout début début non plus, bien sûr !), compliqué d'y mettre les mêmes ateliers que le matin...
J'ai envie de "voir" plus chacun de mes élèves, quitte à ce que cela soit en plus grand groupe. Par contre, j'aime bien quand même avoir des groupes, car c'est très utile par exemple pour dire, aujourd'hui, ce sont les rouges qui ont les vélos en récréation, ou bien pour la motricité, bon, je n'ai pas trop d'exemples précis, mais les groupes m'ont beaucoup servi à réguler la classe en dehors des ateliers finalement...
Par ailleurs, il y a toujours eu un très fort attachement à ces groupes de la part de mes PS (moins de la part de mes grands qui au contraire adoraient quand on faisait de nouveaux groupes), donc je ne pense pas abandonner complètement, mais je voudrais vraiment améliorer ma pratique sur ce point, l'enrichir, donc comment vous faites, vous, groupes ou pas groupes, et quel fonctionnement ?