La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

groupes en maternelle

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1groupes en maternelle Empty groupes en maternelle Ven 5 Juin - 11:21

Invité


Invité

Bonjour,
Je vais avoir des maternelle à la rentrée (je ne sais pas encore le(s) niveau(x), mais je pense que ce sera un double niveau), et je m'interroge sur les traditionnels groupes (genre les 4 groupes de couleur, quoique les effectifs de mon école étant apparemment de 28 à 32 élèves par classe, ce serait plutôt 5 groupes).

J'ai toujours fonctionné par groupes mais je me demande s'il y a d'autres façons de faire ? Enfin, bien sûr qu'ils doit y en avoir, mais concrètement, vous faites comment ?
J'ai déjà essayé de changer de groupes en cours d'année (en choisissant autre chose, comme les animaux), ou bien d'avoir deux sortes de groupes (genre couleur = groupe hétérogène, formes = groupes de langage homogène), mais les enfants avaient du mal à se repérer s'ils appartenaient à plusieurs groupes, donc j'hésite...
D'ailleurs, homogènes ou hétérogènes, vos groupes ?

Je trouve que le travail par groupe ne me permet pas d'être suffisamment avec chaque enfant, alors que c'est pourtant le but. Pour pallier à cela, j'organisais 3 séries d'ateliers par jour (2 le matin, une l'après-midi), mais comme ça tournait sur la semaine, ça faisait vraiment beaucoup de consignes à passer le lundi !
Peut-être que je pourrais faire 3 groupes de 10 et tourner sur la journée ? Quitte à scinder chaque groupe en deux et passer plus de temps avec la moitié la plus faible et/ou en différenciant ? Mais bon, si j'ai des PS, l'après-midi en début d'année (oui, enfin, pas en tout début début non plus, bien sûr !), compliqué d'y mettre les mêmes ateliers que le matin...

J'ai envie de "voir" plus chacun de mes élèves, quitte à ce que cela soit en plus grand groupe. Par contre, j'aime bien quand même avoir des groupes, car c'est très utile par exemple pour dire, aujourd'hui, ce sont les rouges qui ont les vélos en récréation, ou bien pour la motricité, bon, je n'ai pas trop d'exemples précis, mais les groupes m'ont beaucoup servi à réguler la classe en dehors des ateliers finalement...

Par ailleurs, il y a toujours eu un très fort attachement à ces groupes de la part de mes PS (moins de la part de mes grands qui au contraire adoraient quand on faisait de nouveaux groupes), donc je ne pense pas abandonner complètement, mais je voudrais vraiment améliorer ma pratique sur ce point, l'enrichir, donc comment vous faites, vous, groupes ou pas groupes, et quel fonctionnement ?
Smile

2groupes en maternelle Empty Re: groupes en maternelle Ven 5 Juin - 14:23

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Cette année, avec 8 PS et 21 MS, j'ai fait cinq groupes : les petits en rouge et les moyens en vert, bleu, orange et violet.
Le problème, c'est que j'ai fait ces groupes en début d'année et donc en fonction de ce que m'avait dit la maitresse dont j'ai repris le poste : j'ai séparé les copains turbulents, j'ai réparti le mieux possible les garçons et les filles dans tous les groupes, j'ai mis dans chaque groupe un ou deux élèves plus doué ou plus scolaire pour tirer tout le monde vers le haut.
J'ai aussi fait les groupes en fonction du mobilier (1 table hexagonale, 1 table ovale mais trop petite pour mettre 6 élèves, une table rectangulaire de 10 et une table rectangulaire de Cool.
Cette répartition a bien fonctionné pour deux groupes de moyens et pour le groupe de Petits (quoiqu'un groupe de 8 PS, c'est quand même trop nombreux, je pense). Dans les deux autres groupes de Moyens ce sont les élèves difficiles qui ont pris le pas sur les élèves scolaires et plus doués.
J'avais aussi des difficultés à me souvenir qui était dans quel groupe pour les Moyens malgré mes affichages car la majorité des élèves ne cherchaient pas retenir leur couleur de groupe et que j'avais une dizaine de Moyens très turbulents.
Je n'ai pas réussi à remodeler les groupes à cause de mes soucis persos de fatigue et parce que les parents d'élève s’immisçaient tellement dans la vie de ma classe qu'ils auraient été capable de prendre ce prétexte pour m'emmerder encore plus.
Bref, les groupes de couleurs c'était chouette en motricité et pour lancer les ateliers en classe mais au fur et à mesure de la journée, les groupes se défaisaient et se refaisaient. Ma collègues de PS-GS (16 PS et 12GS) n'avait fait que 4 groupes et elle me disait récemment que 5 groupes c'est trop...
Si c'était à refaire, je n'aurais pas séparé certains élèves, ni mis certains autres ensemble.

Je n'ai vraiment réussi à travailler "seul à seul" avec les MS que l'après-midi quand les Petits étaient à la sieste et que l'Atsem de la classe d'à côté me prenaient un groupe de 7 élèves (qui changeait tous les jours)

https://gelsomina31.wordpress.com/

3groupes en maternelle Empty Re: groupes en maternelle Ven 5 Juin - 15:06

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Attends d'avoir ton niveau. Avec des TPS tu n'auras sûrement pas de groupes du tout, avec des PS tu attendras 1 mois ou 2 pour le mettre en place, avec des GS tu feras aussi des choses en collectif.

Il y a les ateliers libres sur inscription comme chez matern'ailes.

4groupes en maternelle Empty Re: groupes en maternelle Ven 5 Juin - 16:49

Invité


Invité

Merci pour ces retours ! Je n'aurai pas de TPS, il n'y en a pas dans l'école. Smile

5groupes en maternelle Empty Re: groupes en maternelle Ven 5 Juin - 17:18

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

J'ai quasiment toujours eu une classe unique de maternelle, voir maternelle-CP, donc je n'ai jamais fonctionné en atelier tournant, mes groupes c'étaient les différents niveaux à qui j'attribuais une couleur, couleur qu'ils gardaient d'une année à l'autre, qui me servait surtout à la gestion du matériel et des coins jeux.


En CM2, j'ai des groupes de couleur (composés au pif), c'est très pratique pour la gestion de classe.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum