La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Écrire et Lire au CP

+8
auléric
Mufab
Phi
Tinsel
Rikki
Zaubette
gelsomina31
Akwabon DC
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Dim 3 Avr - 16:31

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Hier, je n'ai pas vendu grand chose concernant la maternelle : un seul Venot et un seul Pour une maternelle du XXIe siècle.

Par contre, j'ai vendu 3 Ecrire et lire au CP (livrets 1 et 2) après que nos amies F. et N. ont témoigné du fait que leurs petits élèves d'Aulnay-sous-Bois (93), grâce à Venot + Huby, lisaient couramment à la fin du CP et étaient capable de lire et de comprendre les textes d'Alphonse Daudet... Ce fut un moment fort de la formation.

Ces deux-là, elles ont tout compris !

152Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Dim 3 Avr - 17:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Profecoles a écrit:
Rikki a écrit:Hier, je n'ai pas vendu grand chose concernant la maternelle : un seul Venot et un seul Pour une maternelle du XXIe siècle.

Par contre, j'ai vendu 3 Ecrire et lire au CP (livrets 1 et 2) après que nos amies F. et N. ont témoigné du fait que leurs petits élèves d'Aulnay-sous-Bois (93), grâce à Venot + Huby, lisaient couramment à la fin du CP et étaient capable de lire et de comprendre les textes d'Alphonse Daudet... Ce fut un moment fort de la formation.

Ces deux-là, elles ont tout compris !

:pingouins: :yes: :yes: :yes: :pingouins:

Merci Rikki !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

153Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Dim 3 Avr - 20:01

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci à ceux qui produisent des outils de qualité !

C'est formidable de voir qu'ils permettent à des gosses condamnés par les bien-pensants à patauger de faire mentir les statistiques !

http://ecritureparis.fr

154Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Dim 3 Avr - 20:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

En tout cas, ça m'encourage à continuer d'écrire la suite, pour les CE1. Le premier trimestre est fini ou tout comme, plus que deux !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

155Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Dim 3 Avr - 20:20

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ca va permettre à encore plus de pauvres gosses de subir la soumission au savoir... Sad

http://ecritureparis.fr

156Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Dim 3 Avr - 20:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui. C'est triste, hein. Pauvres gamins ! Les obliger à faire mentir les statistiques... No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

157Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Mer 23 Aoû - 22:07

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bon puisque je renonce à raconter ma vie sur la page FB dédiée à la méthode, je viens  le faire ici Laughing
Je fais lire le tome 2 à ma pâquerette en ce mois d'août. Elle fait 2 pages par jour, en général elle choisit de faire la double page en fait. Au début elle faisait plutôt 2 pages de lecture (et laissait donc les pages de droite).
On vient de finir la chèvre et les 7 chevreaux.

D'ailleurs question: je ne connais pas l'expression "gambader comme un tailleur à la noce"

Je trouvais ma pâquerette trop juste en lecture. Elle a pourtant hyper bien démarré en GS, à la Toussaint elle déchiffrait sans arrêt, même les menus au resto. Puis en fait en GS elle n'a pas plus progressé, donc nickel pour les sons simples mais n'a compris d'elle même aucun son complexe (je ne les lui ai pas enseigné non plus!). Et elle a fait un CP tout à fait ordinaire, elle n'est pas du tout dans les meilleurs lecteurs du groupe.
Il faut qu'elle soit hyper concentrée pour b/d (elle peut même lire p ou même t...). Elle lit parfois les syllabes à l'envers si ça l'arrange (que ça colle mieux à ce qu'elle s'attend à lire). Plus bien sûr des hésitations sur les sons de fin d'année, c'est normal.

Bref là après environ 2 semaines assez intensives car ces 2 pages lui prennent 1h à 1h15 chaque jour, elle a bien progressé. La quantité de texte a quand même augmenté et elle ne met pas plus de temps, donc elle lit plus vite. Elle fait moins d'erreurs. Elle adore faire les exercices, et adore les histoires, même quand ce sont des "documentaires" (guignol, arlequin). Bon entendons nous bien, elle ne saute pas de joie quand il est l'heure de la lecture, mais une fois qu'elle y est elle se régale.

D'ailleurs elle a repris la lecture d'un petit roman de la bibliothèque rose qu'elle avait voulu acheter en juillet et qui s'était avéré beaucoup trop pénible à lire pour elle. Elle en lisait laborieusement une page par jour, là désormais c'est 5 ou 6 à la suite (en voiture ou dans son lit).

En gardant le rythme comme prévu on finira le livre le dernier jour des vacances!

158Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Jeu 24 Aoû - 8:32

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Argh, mon message a sauté !

Bon, la flemme de le réécrire, il était trop long. Bravo, Tinsel !

http://ecritureparis.fr

159Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Jeu 24 Aoû - 8:41

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Bon puisque je renonce à raconter ma vie sur la page FB dédiée à la méthode, je viens  le faire ici Laughing
Je fais lire le tome 2 à ma pâquerette en ce mois d'août. Elle fait 2 pages par jour, en général elle choisit de faire la double page en fait. Au début elle faisait plutôt 2 pages de lecture (et laissait donc les pages de droite).
On vient de finir la chèvre et les 7 chevreaux.

D'ailleurs question: je ne connais pas l'expression "gambader comme un tailleur à la noce"

Ça doit être allemand, comme expression, je pense. J'expliquais aux enfants que le jour de son mariage, on est heureux, alors on gambade...

Tinsel a écrit:Je trouvais ma pâquerette trop juste en lecture. Elle a pourtant hyper bien démarré en GS, à la Toussaint elle déchiffrait sans arrêt, même les menus au resto. Puis en fait en GS elle n'a pas plus progressé, donc nickel pour les sons simples mais n'a compris d'elle même aucun son complexe (je ne les lui ai pas enseigné non plus!). Et elle a fait un CP tout à fait ordinaire, elle n'est pas du tout dans les meilleurs lecteurs du groupe.
Il faut qu'elle soit hyper concentrée pour b/d (elle peut même lire p ou même t...). Elle lit parfois les syllabes à l'envers si ça l'arrange (que ça colle mieux à ce qu'elle s'attend à lire). Plus bien sûr des hésitations sur les sons de fin d'année, c'est normal.

Bref là après environ 2 semaines assez intensives car ces 2 pages lui prennent 1h à 1h15 chaque jour, elle a bien progressé. La quantité de texte a quand même augmenté et elle ne met pas plus de temps, donc elle lit plus vite. Elle fait moins d'erreurs. Elle adore faire les exercices, et adore les histoires, même quand ce sont des "documentaires" (guignol, arlequin). Bon entendons nous bien, elle ne saute pas de joie quand il est l'heure de la lecture, mais une fois qu'elle y est elle se régale.

D'ailleurs elle a repris la lecture d'un petit roman de la bibliothèque rose qu'elle avait voulu acheter en juillet et qui s'était avéré beaucoup trop pénible à lire pour elle. Elle en lisait laborieusement une page par jour, là désormais c'est 5 ou 6 à la suite (en voiture ou dans son lit).

En gardant le rythme comme prévu on finira le livre le dernier jour des vacances!

J'ai fait lire mon petit-fils aussi, la semaine où je l'ai eu en vacances tout seul à la maison. Ou plutôt, il a demandé à lire. Lui, c'est "i" et "in" qui restent encore un peu flottants alors qu'il lit très rapidement et très bien, intonation et tout et tout.
Je dirais volontiers que tout est normal jusqu'à la fin du premier trimestre de CE1, dans des conditions normales, c'est-à-dire avec de la lecture à voix haute tous les jours, pas ce qu'a vécu ma petite-fille pendant son CE1, Juju Pirate, ou un truc du genre, en tout et pour tout pendant l'année scolaire entière. Et des textes accessibles, commentés, expliqués, joués et surjoués... et l'autorisation de suivre du doigt, et des aides sur le bureau pour les plus "flottants" (sur Bienvenue chez les P'tits, il y a un marque-page b ou d ici : Marque page b ou d
Après, il faut s'inquiéter et chercher à savoir s'il n'y aurait pas un peu d'orthoptie à faire... Et après, c'est orthophoniste.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

160Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Jeu 24 Aoû - 9:08

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Sauf que si tu vas voir une orthophoniste avec une lecture fluide et juste un tout petit problème récurrent sur un point précis, tu as 9 chances sur 10 pour qu'on t'envoie balader, dans la mesure où dans la classe de ton schtroumpf il y en a 4 ou 5 qui ne savent pas lire du tout, n'ayant pas eu la chance d'avoir "Ecrire et lire au CP", donc ton cas n'est pas prioritaire.

C'est toujours la même histoire : on pathologise des trucs qui n'ont rien de pathologique et par ailleurs, quand ça coince vraiment, on a du mal à trouver de l'aide.

http://ecritureparis.fr

161Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Jeu 24 Aoû - 15:39

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Sauf que si tu vas voir une orthophoniste avec une lecture fluide et juste un tout petit problème récurrent sur un point précis, tu as 9 chances sur 10 pour qu'on t'envoie balader, dans la mesure où dans la classe de ton schtroumpf il y en a 4 ou 5 qui ne savent pas lire du tout, n'ayant pas eu la chance d'avoir "Ecrire et lire au CP", donc ton cas n'est pas prioritaire.

C'est toujours la même histoire : on pathologise des trucs qui n'ont rien de pathologique et par ailleurs, quand ça coince vraiment, on a du mal à trouver de l'aide.

Hélas oui. Il a fallu qu'ils arrivent en 4e pour que mon Enzo et mon Damien, super bons élèves par ailleurs mais suant sang et eau pour lire aussi vite que les autres et mémoriser l'orthographe lexicale, soient enfin pris en charge par des orthophonistes !
Dans les petites classes, quand les parents réussissaient à avoir un bilan, on leur trouvait 3 ans d'avance, 2 ans d'avance sur leur classe... pale

http://doublecasquette3.eklablog.com/

162Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Lun 28 Aoû - 15:36

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Certains jours, comme aujourd'hui, la double page de lecture de ma pâquerette me désespère... Un jour sur 2 en fait, alors vivement demain! Laughing
Chaque jour son style d'erreurs, aujourd'hui c'était uniquement b/d mais ils y sont tous passés et il y en avait beaucoup! Parfois c'est les lettres muettes en fin de mot, parfois le contraire, elle ne dit pas la fin du verbe au passé simple, l'autre jour c'étant an/in... L'avantage c'est que ce n'est jamais toutes les erreurs en même temps, mais bon, c'est pas fluide du tout... Par contre elle se régale toujours autant avec les exercices, et même toute la page de droite dans l'ensemble.
Bon après je suis consciente que la chèvre de Monsieur Seguin c'est quand même pas facile facile, il y a beaucoup de vocabulaire inconnu donc ça empêche de reconnaître plus globalement (campanules, digitales pourpres, buissière, capiteux... et j'en passe!)

163Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Lun 28 Aoû - 17:35

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Oui c'est la lecture la plus difficile, même pour les élèves les plus à l'aise c'est un petit défi... ça vaut le coup quand même parce qu'ils adorent l'histoire et à la fin ils sont contents, et ça permet de renforcer les acquis du coup... Mais c'est normal que Pâquerette ait un peu de mal. Courage, elle tient le bon bout Smile

https://salledesmaitres.forumactif.org

164Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Lun 28 Aoû - 17:53

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:Mais c'est normal que Pâquerette ait un peu de mal. Courage, elle tient le bon bout Smile
Naturellement !  Cool  Very Happy

Et puis quand on lit ce qui suit sur neoprofs, çela remet certaines difficultés provisoires en perspective :

quand je vois mes élèves qui même en quatrième disent presque tous "je sais pas qu'est-ce que ça veut dire"
Au lycée, ils évoluent. Ils disent "je sais pas ça veut dire quoi"  
C'est tout à fait ça  Avec la nuance "je sais pas c'est quoi..."
En LP c'est "chépassékoi" !

On pourra me dire que le rapport avec l'apprentissage de la lecture est assez lointain et pourtant j'ai tendance à penser qu'un apprenant qui possède "campanules, digitales pourpres, huissière et capiteux" dans son vocabulaire ne fera pas partie de ces délinquants langagiers. Wink

165Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Lun 28 Aoû - 18:24

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
On pourra me dire que le rapport avec l'apprentissage de la lecture est assez lointain et pourtant j'ai tendance à penser qu'un apprenant qui possède "campanules, digitales pourpres, huissière et capiteux" dans son vocabulaire ne fera pas partie de ces délinquants langagiers. Wink
Buissière! mon cher...

D'ailleurs ça me fait penser qu'en weekend l'autre jour ma pâquerette s'est fait une copine qui passe en 6ème et qui n'en revenait pas du vocabulaire de ma pâquerette! Elle lui a dit "mais tu as vu comment tu parles, tu dis des choses compliquées" Laughing  (pour info, la copine, Camille, habite à Arles, sa maison est juste en face des arènes, et sa mère est prof... donc on peut supposer qu'elle a elle même un vocabulaire correct). Ma pâquerette était fière qu'on lui dise ça (et moi donc!)

Je viens de lui dire que ce que Phi a dit pour la chèvre de M. Seguin, du coup elle est contente, elle trouve qu'elle se débrouille drôlement bien.

166Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Lun 28 Aoû - 18:43

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Buissière! mon cher...
Toutafé !  Écrire et Lire au CP - Page 7 504793402 Je ne sais d’où vient cette erreur ?  scratch Je vais proposer à Rikki de mettre au ban du forum, ce correcteur orthographique au vocabulaire par trop limité.
Maquis et buissières font partie du décor des Lettres de mon  moulin :
"Hop ! la voilà partie, la tête en avant, à travers les maquis et les buissières."

D'ailleurs ça me fait penser qu'en weekend l'autre jour ma pâquerette s'est fait une copine qui passe en 6ème et qui n'en revenait pas du vocabulaire de ma pâquerette! Elle lui a dit "mais tu as vu comment tu parles, tu dis des choses compliquées" Laughing  
Comme quoi, je n'étais pas totalement hors sujet. sunny

167Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Mar 29 Aoû - 10:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Certains jours, comme aujourd'hui, la double page de lecture de ma pâquerette me désespère... Un jour sur 2 en fait, alors vivement demain! Laughing
Chaque jour son style d'erreurs, aujourd'hui c'était uniquement b/d mais ils y sont tous passés et il y en avait beaucoup! Parfois c'est les lettres muettes en fin de mot, parfois le contraire, elle ne dit pas la fin du verbe au passé simple, l'autre jour c'étant an/in... L'avantage c'est que ce n'est jamais toutes les erreurs en même temps, mais bon, c'est pas fluide du tout... Par contre elle se régale toujours autant avec les exercices, et même toute la page de droite dans l'ensemble.
Bon après je suis consciente que la chèvre de Monsieur Seguin c'est quand même pas facile facile, il y a beaucoup de vocabulaire inconnu donc ça empêche de reconnaître plus globalement (campanules, digitales pourpres, buissière, capiteux... et j'en passe!)

C'est un peu fait exprès, ces difficultés de vocabulaire. Pour contrer le schéma que nous avons tous appris en animations pédagogiques : « On ne ne peut lire qu'un texte dont on détient déjà au moins 80 % des informations. »

Bien sûr que si qu'on peut lire campanules, digitales pourpres, buissière, capiteux... et j'en passe. Après, qu'on le comprenne et surtout qu'on ait besoin de le retenir, c'est différent. Si on jette un coup d’œil sur Google images pour regarder la photo d'une campanule, d'une digitale et d'une buissière avant que les pyrales du buis les aient toutes dévorées et si, en quelques mots, on explique qu'un suc capiteux, c'est un jus au goût exquis, délicieux, parfumé, sans exiger bien sûr qu'aucun enfant ne retienne ça, on a atteint le but fixé au CP.

Quand ils reliront le conte en étudiant Les Lettres de mon Moulin, au CM1, par exemple, après avoir bien râlé que "c'est pour les bébés" et qu'ils l'ont déjà lu cent fois, et qu'on leur dira : « Allez, allez, la flore des Alpes méditerranéennes, mes cocos,au boulot ! Vous l'avez d'jà lu, alors, ça va être simple pour vous ! Vous avez cinq minutes pour relever tous les termes qui s'y rapportent ! », ils apprendront qu'il existe des dizaines de niveaux de lecture et que ce qu'ils avaient lu au CP pour retenir qu'un monsieur s'était fait manger toutes ses chèvres par le loup mais qu'il avait continué à en acheter des nouvelles jusqu'à une dernière, la septième, très courageuse et très fofolle qui avait tenu toute la nuit mais pas plus, pouvait se relire à 9 ou 10 ans pour y trouver encore des dizaines d'autres trésors.

Pour ta Pâquerette, si j'étais toi, surtout quand elle fatigue, je lui donnerais la lettre avant qu'elle ne commence à déchiffrer le mot : « Attention, regarde, il a le "ventre" en bas et à gauche, alors c'est un D qui fait [d] », avec le geste Borel en prime.
Dans mes classes, généralement, je leur faisais lire le texte de la page de gauche en deux jours, et chaque jour, nous ne faisions que la moitié des exercices. Ces textes sont difficiles (si je refaisais le livre aujourd'hui, j'oserais faire des coupes claires, comme j'ai fait dans Cosette, pour le livre CE1), mais nos collègues sont tellement à cheval sur les textes intégraux que je n'ai pas osé...
Et puis, si on regarde les Père Castor des débuts, destinés pourtant à des écoles maternelles, le conte y est bel et bien dans sa version intégrale... Si nos parents pouvaient le faire, malgré tous les perturbateurs endocriniens du monde, je suis persuadée que nos enfants ou petits-enfants peuvent le faire aussi, si le niveau d'exigence redevient « à taille d'enfant », bien sûr.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

168Écrire et Lire au CP - Page 7 Empty Re: Écrire et Lire au CP Mar 29 Aoû - 14:19

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Huguette :
Exprimez-vous sans crainte, bien chère Mâme Catherine. Avec les filles, on s'est occupé de qui vous savez. Cool

Spoiler:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum