La salle des maîtres
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La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

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Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!)

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Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Aujourd'hui nos CM1 CM2 ont eu de la chance pour leur dernière sortie piscine: bus décapotable

"maitresse, c'est le plus beau jour de ma vie"

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Whaou ! Un bus cabriolet ! Je ne savais pas que ça existait ! Shocked Very Happy Cool

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

De l'avantage d'habiter dans une région touristique ! Laughing

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Enfin il a fallu le négocier quand même Laughing

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Enfin il a fallu le négocier quand même Laughing

Je veux bien le croire. Le patron de la société de cars ne doit pas tenir à ce que son bel engin soit tout crapoté par des gamins qui reviennent de la piscine avec une forte envie de bonbons et de goûters au chocolat !

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Depuis je me suis renseigné sur ce type de car et j'ai appris qu'existaient des détecteurs de crapotage avec contention immédiate du délinquant grâce une fonction de la ceinture de sécurité. Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!) - Page 15 504793402

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Depuis je me suis renseigné sur ce type de car et j'ai appris qu'existaient des détecteurs de crapotage avec contention immédiate du délinquant grâce une fonction de la ceinture de sécurité. Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!) - Page 15 504793402

Ça détecte aussi les barres chocolatées dans la poche arrière du bermuda ou du short ? clown

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Trois mots d'enfants pour le prix d'un !

1) J est au CM1, il a 9 ans. Il joue au Trivial Pursuit et doit donner la capitale de l'Autriche... « La capitale de l'Autriche ? Ça ne serait pas Chongrie ?... On dit bien "Autrichongrie", non ? »

2) L est en MS, elle a 4 ans. Elle aimerait bien emporter sa guitare électronique, avec des musiques enregistrées, à l'école. Sa mère refuse car le maître ne veut pas que les enfants apportent des jouets à l'école, cela fait des histoires.
Alors L s'offusque : « Bah, non, elle fait pas des histoires, elle fait de la musique ! »

3) Et la dernière, lue sur le tableau d'affichage de l'école maternelle de L, ce matin : « Au 11 novembre, on a chanté la "Française" pour les soldats qui ont été tués sous le caillou. »
Le monument aux morts du village est en effet un magnifique bloc de granit très lourd propre à tuer un grand nombre de soldats imprudents...

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:3) Et la dernière, lue sur le tableau d'affichage de l'école maternelle de L, ce matin : « Au 11 novembre, on a chanté la "Française" pour les soldats qui ont été tués sous le caillou. »
Comment cela, "lue" ? La maîtresse retranscrit l'expression des enfants sans en assurer la traduction, mettant ainsi en exergue la totale incompréhension que suscite ce type de manifestation.  Shocked  scratch
Le monument aux morts du village est en effet un magnifique bloc de granit très lourd propre à tuer un grand nombre de soldats imprudents...
Chez la gent soldatesque, la propension à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment n'est plus à démontrer. Rolling Eyes

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:3) Et la dernière, lue sur le tableau d'affichage de l'école maternelle de L, ce matin : « Au 11 novembre, on a chanté la "Française" pour les soldats qui ont été tués sous le caillou. »
Comment cela, "lue" ? La maîtresse retranscrit l'expression des enfants sans en assurer la traduction, mettant ainsi en exergue la totale incompréhension que suscite ce type de manifestation.  Shocked  scratch

Bah oui, c'est le propre des mots d'enfants. Moi, j'ai trouvé ça plutôt mignon. Pour mes MS, la "Française", c'était la "Chanson du foot".

Je ne dirais pas totale incompréhension mais "maîtrise partielle". Pour un petit élève de PS ? MS ? GS ? (ce n'était pas précisé), il a déjà retenu beaucoup de choses :
- Il existe une chanson qui symbolise la France
- Cette chanson se chante en chœur pour honorer des gens
- Dans chaque village, on a érigé une stèle, imposante, en l'honneur de soldats tués
- Pour eux, on organise une cérémonie

C'est déjà beaucoup.

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:- Il existe une chanson qui symbolise la France
- Cette chanson se chante en chœur pour honorer des gens
- Dans chaque village, on a érigé une stèle, imposante, en l'honneur de soldats tués
- Pour eux, on organise une cérémonie.
Comme vous l'avez remarqué, je ne pensais pas que cela fût possible et relevait d'une démarche aussi inadaptée que vaine. Embarassed
Je vous remercie de ces précisions qui combleront une petite partie de mes lacunes quant au fonctionnement des tout-petiots. Smile

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, une dernière précision que j'aurais sans doute dû signaler : sur le panneau d'affichage, il y a une case spéciale intitulée "Mots d'enfants". C'est pourquoi les enseignants n'ont pas corrigé l'expression des enfants.

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Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ah d'accord ! Je trouvais aussi que c'était mignon mais que je n'aurais pas osé mettre ce genre de résultats de dictée à l'adulte Razz
Donc.cest bien mignon et en effet c'est déjà plus que pas mal pour des petits. Je crois bien que Linette ignore encore tout de la française et des gros cailloux.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:Ah d'accord ! Je trouvais aussi que c'était mignon mais que je n'aurais pas osé mettre ce genre de résultats de dictée à l'adulte Razz
Ah oui, d'accord aussi. Je m'étonnais en partie pour cette raison. Wink

Je crois bien que Linette ignore encore tout de la française et des gros cailloux.
Avant l'intervention éclairante d'Akwabon, je vous aurais dit qu'à chaque âge ses plaisirs et que celui de découvrir le rôle symbolique des "gros cailloux" n'est pas encore venu... mais ça c'était avant naturellement... Razz

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je pense aussi qu'elle a encore le temps de découvrir les histoires de cailloux. J'espère d'ailleurs que l'alarme de l'exercice ppms intrusion restera opportunément en panne quelques temps encore.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne sais pas si j'ai déjà raconté ça quelque part, mais je me souviens très bien que quand j'étais petite, j'étais terrorisée par la plaque qui est place d'Italie, et qui disait "Aux enfants du XIIIe arrondissement morts pour la France".

J'avais déjà vu plein de monuments aux morts, mais c'étaient des soldats qui étaient morts, pas des enfants ! Là, l'idée qu'on envoie des enfants mourir pour la France me semblait à la fois horrible et incompréhensible. J'ai mis très, très longtemps à comprendre.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça se fait beaucoup dans les villages. Les petits de maternelle viennent avec leurs parents au défilé du 11 novembre. Ensuite, encadrés par la directrice et l'Atsem, ils reçoivent tous un petit drapeau français et suivent les pompiers qui ouvrent le défilé. Ils se rangent avec les plus grands de l'élémentaire, qui ont aussi leur drapeau, sinon, finalement, l'intérêt est moindre et ils jouent à la pêche avec leurs drapeaux pendant que le Maire lit le communiqué du Secrétaire d'État aux Anciens Combattants.
Puis, ils font un peu d'éveil musical, sous-domaine "Rythme et Pulsation", pendant que l'adjoint au maire fait passer le CD de la française sur le poste hifi de la mairie (ou du fils de l'adjoint, c'est pareil). Là, l'Atsem et la directrice ont un peu de peine à maintenir un peu de calme dans le groupe. Peut-être que si on leur jouait l'anglaise plutôt, ça serait plus calme, non ?
Et après, c'est le must ! On rend les drapeaux à la directrice et à l'Atsem (qui peuvent enfin enlever la série d'élastiques qu'elles s'étaient mise autour du poignet) et... on va dévorer les chips et les cacahuètes du vin d'honneur qui est servi dans la salle des pompiers à côté du terrain de jeux. Rien de bien plombant, vous voyez.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je vous ai bien entendu lorsque vous m'avez expliqué que le petiots était en phase d'apprentissage et qu'il resterait quelque chose de positif de cette participation à des activités hors de leur domaine de compréhension. Toutefois, je reste quelque peu dubitatif. Jouer à la pêche avec les drapeaux, se trémousser sur la Marseillaise, sont-ce là des activités bien propres à étayer un futur éveil patriotico-historique ? Ne mettrait-on point le charroi avant les bovidés, hein, dites voir, quand même, juste un peu ? scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Si bien sûr. C'est plutôt une tradition festive qu'un réel devoir de mémoire patriotico-guerrier. Après tout, les petits enfants nés en 1914 qui ont accompagné leurs mères, leurs grands-mères et leurs tantes sur la place du village lorsque ont retenti les cloches, le 11 novembre 1918, ne se sont-ils pas trémoussés sur la Marseillaise en agitant des drapeaux parce qu'on leur avait dit que c'était bien et qu'ils devaient être heureux maintenant ?

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Si bien sûr. C'est plutôt une tradition festive qu'un réel devoir de mémoire patriotico-guerrier.
Cela je peux l'admettre mais, comme vous l'évoquez en filigrane, se pose alors la question de savoir si les commémorations du 11 Novembre sont l'événement le plus adapté à une manifestation festive à base de petiots pêcheurs-danseurs ? Wink

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

L'autre soir Suzanne a fait un caprice pour avoir "une machine à laver". On était tous perplexes. Elle articulait très bien et elle persistait "je veux une machine à laver s'il te plaiiiiiit"
Elle a fini par ajouter "comme Linette ! Une machine à laver comme Linette !". Linette etait en train de finir son dessert. C'était la première fois qu'on achetait des yaourts liégeois au chocolat. Bon ben "machine à laver" pour Suzanne ça désigne un yaourt liégeois. On n'a toujours pas compris.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:Bon ben "machine à laver" pour Suzanne ça désigne un yaourt liégeois.
Diantre, voilà qui me plonge dans un abîme de perplexité. Les voies de l'apprentissage chez le petiot sont impénétrables. Laughing

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vous aviez bien dit "yaourt liégeois" à Linette ou plutôt "chocolat liégeois" ou "crème au chocolat liégeois" ? À moins que vous n'ayez parlé de "chantilly" à un moment ou un autre...

J'avais déjà eu, de la part d'un élève de MS, la "machine à laver-vendanger"

(vous aurez tous reconnu cet outil :
Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!) - Page 15 7730890bf2d756aef110dc2ccad)

et les "patates à roulettes" que la maman avait enlevées au vélo du même enfant :

Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!) - Page 15 Puky-stabilisateurs-zl16-zl18

à ne pas confondre avec ces "patates à roulettes"-là, plus facile à traduire en français courant chez les plus de sept ans :
Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!) - Page 15 Hudora-patin-a-roulettes-ajustable-taille-28-3

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Vous aviez bien dit "yaourt liégeois" à Linette ou plutôt "chocolat liégeois" ou "crème au chocolat liégeois" ? À moins que vous n'ayez parlé de "chantilly"
J'y ai bien pensé mais je ne vois pas trop où cela nous mène, aucun rapprochement phonétique n'est possible.
J'avais même pensé à la mousse de la lessive pour évoquer la crème chantilly.Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!) - Page 15 0fou0

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Vous aviez bien dit "yaourt liégeois" à Linette ou plutôt "chocolat liégeois" ou "crème au chocolat liégeois" ? À moins que vous n'ayez parlé de "chantilly"
J'y ai bien pensé mais je ne vois pas trop où cela nous mène, aucun rapprochement phonétique n'est possible.
J'avais même pensé à la mousse de la lessive pour évoquer la crème chantilly.Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!) - Page 15 0fou0

Oui, c'est aussi mystérieux que le joli petit "presbytère" de l'écrivain Colette.

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