Pour la couverture, vi, elle est moche, je ne sais pas qui l'a choisi, ils auraient pu reprendre la couverture d'origine neutre. Par contre la comparaison avec un camp de concentration nazi, c'est too much quand même.
Pour l'éducation des mères, maintenant ce discours est considéré comme passéiste, rétrograde et antiféministe. Quelle honte, oser dire que le simple fait d'accoucher ne donne pas la science infuse concernant l'éducation et le soin aux enfants... D'ailleurs quand on regarde l'évolution de l'éducation ménagère (féminine et masculine, ne soyons pas sexiste), on voit la disparition total de cette éducation après les années soixante alors qu'elle prenait une part non négligeable du temps scolaire depuis le milieu du XIXe.
Et je me rends compte en tant que future maman, à quel point absolument aucune information concernant les soins et l'éducation des jeunes enfants n'est donnée aux futurs parents (malgré le pompeux protocole de "préparation à la naissance et à la maternité" obligatoire où on nous donne quelques infos sur la grossesse et l'accouchement, puis quelques exos de respiration et surtout beaucoup de relaxation car ça remplit facilement les 7h à moindre frais)... je trouve quand même inquiétant le fait que je vais accoucher sans que personne ne se soit inquiété de savoir si je savais quoi faire avec bébé... mais bon, c'est un autre sujet que celui de ce livre.
Pour le décalage entre ce que l'on attendait d'un enfant à l'époque et ce que l'on attend d'un enfant aujourd'hui : oui, il y a un monde. Par exemple, en maths (vu que les maths sont le fondement des dons de Froëbel), aujourd'hui il semble très élitiste de demander qu'un enfant de 5 ans sache compter/dénombrer jusqu'à 10 (les programmes ne l'exigent plus qu'à l'entrée en CP, à 6 ans).
Avec les dons de Froëbel, ce comptage est très peu abordé tellement il est considéré comme une acquisition naturelle pour cet âge et on va plutôt s'intéresser à la manipulation des nombres et quantités ( partager, ajouter, enlever, comparer, compléter, multiplier...), bref dès 5 ans, on aborde des concepts (par la manipulation) qu'on n'aborde que vers 7 ans actuellement.
Je ne dis pas que c'était mieux (car la méthode est vraiment très complexe par moment), mais comparer à l'absence de toute exigence intellectuelle actuelle et nos programmes pour la maternelle qui prennent vraiment nos élèves pour des débiles... ben... c'est dépaysant.