La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les aventures d'une patate à l'école...

+16
maikreeeesse
titecacahouette
Vudici
gelsomina31
fraisedesbois
Zaubette
Dobo
Tinsel
Arc
Lo
Lysimaque
Rikki
midjie
Phi
Akwabon DC
Volubilys la patate
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Il y avait longtemps : 
Microbes! Des bons microbes! Qui veut des bons microbes ?
 C'est plein de bonnes idées applicables aussi à la maison, dis donc !

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Excellent article!

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

J'ai pris ces idées dans des blogs de maman, souvent en scolarisation à la maison, donc oui, c'est applicable à la maison. Razz
(Quand je faisais des recherches, j'ai été étonnée de ne rien trouver sur la blogo des maîtresses.)



Dernière édition par Volubilys la patate le Mar 29 Mar - 20:05, édité 1 fois

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Notez que là, ça pourrait être un rôle valorisant pour l'ATSEM, de concevoir ce genre de trucs.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un bon article. Très intéressant.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Merci! Smile

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Waouw! Super... (pas la carte de fidélité... le travail d'éducation)

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Hop, un autre article dans la foulée!
De la liberté à la maternelle

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:Hop, un autre article dans la foulée!
De la liberté à la maternelle

:animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Embarassed

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Embarassed
 Non mais c'est vrai que c'est bien. J'ai tout lu jusqu'au bout bien que ce ne soit pas mon job !

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

:zieudebambi:

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'ai pas eu le courage de lire hier soir, mais j'ai lu ce matin : super article ! Je l'ai tweeté et relayé sur Facebook !

Est-ce que tu vas faire un article complémentaire expliquant ce que tu fais de spécifique avec les grands ?

http://ecritureparis.fr

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Nouvel article de mauvaise humeur.
Fichez-moi la paix avec Montessori !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:Nouvel article de mauvaise humeur.
Fichez-moi la paix avec Montessori !

cheers cheers cheers cheers Copiiiiiiiiine ! cheers cheers cheers cheers

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai plussoyé sur mon blog : Même titre que Volu !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

je trouve cet article génial !
En lisant Montessori, je me suis rendue compte que depuis, nous n'avions plus les mêmes enfants. Elles avait des mômes qui n'avaient rien pour jouer ! Chaque chose était un trésor ! Et les parents qui mettent leurs enfants dans une classe montessori à 400 euros/mois... c'est déjà qu'ils ont un rapport spécifique avec cette méthode.
Plus j'avance dans ma réflexion, plus je suis ok avec toi. Pourtant, au sortir de ma formation, j'étais super enthousiaste !

maikreeeesse

maikreeeesse
Maîtresse du monde aussi

Merci Volubilys, tu réussis à mettre des mots sur des aspects qui me dérangeaient sans que je sache les exprimer. Je trouve tout effet de mode suspect de toute façon.
Un autre aspect me dérange aussi. Je conçois la classe comme un navire. On part tous ensemble pour une année en partageant de multiples aventures (quelle grandiloquence ! Mais je ne trouve pas d'autres mots...). Rien qu'apprendre est une grande aventure mais que je ne conçois que commune. On partage les problèmes, on supporte les pénibles, on lit ensemble, on fête les anniversaires...C'est pourquoi faire des activités dans son coin, en individuel me fait un peu peur, ou plutôt va à l'encontre de ce qu'imagine et essaie de faire dans la classe.
C'est aussi ce qui me gêne dans les cahiers de suivi, de réussite présentés sur eduscol. On ne voit plus que l'enfant seul, la dimension de l'apprentissage ensemble disparaît.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

... ce qui est embêtant quand on se prétend socio-constructiviste, au passage !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

maikreeeesse a écrit:Merci Volubilys, tu réussis à mettre des mots sur des aspects qui me dérangeaient sans que je sache les exprimer. Je trouve tout effet de mode suspect de toute façon.
Un autre aspect me dérange aussi. Je conçois la classe comme un navire. On part tous ensemble pour une année en partageant de multiples  aventures (quelle grandiloquence ! Mais je ne trouve pas d'autres mots...). Rien qu'apprendre est une grande aventure mais que je ne conçois que commune. On partage les problèmes, on supporte les pénibles, on lit ensemble, on fête les anniversaires...C'est pourquoi faire des activités dans son coin, en individuel me fait un peu peur, ou plutôt va à l'encontre de ce qu'imagine et essaie de faire dans la classe.
C'est aussi ce qui me gêne dans les cahiers de suivi, de réussite présentés sur eduscol. On ne voit plus que l'enfant seul, la dimension de l'apprentissage ensemble disparaît.

Rikki a écrit:... ce qui est embêtant quand on se prétend socio-constructiviste, au passage !

C'est pourquoi nos IEN "tablettophiles" qui mettent les enfants face au mur pour éviter qu'ils se déconcentrent voient d'un très bon œil ce regain d'intérêt pour Montessori. Tout évaluable, tout mesurable, tout individualisable.
Ce qui va à l'encontre du socio-constructiviste, je suis bien d'accord.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



J'ai mis le lien vers le Blog de Volu sur EDP : hé bien, mes amis, on peut dire que ça dépote !!!

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Eh ben, quel succès!

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:

J'ai mis le lien vers le Blog de Volu sur EDP : hé bien, mes amis, on peut dire que ça dépote !!!
euh, pas sûr que ce soit une bonne idée ça....  Sad  (c'est où sur EDP? )

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:
Sapotille a écrit:

J'ai mis le lien vers le Blog de Volu sur EDP : hé bien, mes amis, on peut dire que ça dépote !!!
euh, pas sûr que ce soit une bonne idée ça....  Sad  (c'est où sur EDP? )

C'est là où on parle méthode Montessori" !!!
Cela peut ouvrir des yeux ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum