La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+7
Vudici
Tinsel
Meuhpet
Rikki
Akwabon DC
Mademoisellelau
Dhaiphi
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 24]

76Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 21 Sep - 11:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Continuons notre œuvre d'édification des foules en délire avec :

Le petit livre rouge (2)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

77Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 25 Sep - 10:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Coup de gueule :

Égalité des chances ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

78Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 25 Sep - 11:57

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Sad

https://salledesmaitres.forumactif.org

79Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 25 Sep - 13:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:Sad

Ça plus le bouquin de Bernard Lahire, la même semaine, ça calme. Sad

http://doublecasquette3.eklablog.com/

80Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 25 Sep - 20:20

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rien de bien nouveau sous le soleil pour les lecteurs de Bourdieu. scratch
Votre école ce fut la mienne, celle du Général, des banlieues rouges mais surtout des Trente Glorieuses.

"Lutter contre l’échec scolaire c’est lutter contre le chômage de longue durée, augmenter le revenu minimum, améliorer la politique du logement, proposer davantage de soutien scolaire, des crèches pédagogiques… C’est ce type d’initiatives qui sont nécessaires pour compenser les déséquilibres sociaux."

Ceci étant établi, concernant l'école plus particulièrement :

"il ne faudrait pas dédoubler les classes mais constituer des groupes de quatre ou cinq petits animés par un enseignant qui les stimulerait en permanence, les encouragerait, les aiderait, leur montrerait, essaierait d’être presque aussi présent que les parents l’ont été pendant les trois premières années qui ont précédé l’entrée à l’école."

Bah oui, bien sûr.  Rolling Eyes
J'en profite pour signaler que je suis plus que réservé quant la validité de la partie mise en gras.  Il ne s'agit pas "d'être aussi présent"  Rolling Eyes mais tenter de compenser ce qui n'a pas été fait. Suspect

Quant à vous, bien chère Akwabon, tel le colibri vous avez fait, et faites encore, plus que votre part. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 3570256920

81Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 26 Sep - 9:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
"il ne faudrait pas dédoubler les classes mais constituer des groupes de quatre ou cinq petits animés par un enseignant qui les stimulerait en permanence, les encouragerait, les aiderait, leur montrerait, essaierait d’être presque aussi présent que les parents l’ont été pendant les trois premières années qui ont précédé l’entrée à l’école."

Bah oui, bien sûr.  Rolling Eyes
J'en profite pour signaler que je suis plus que réservé quant la validité de la partie mise en gras.  Il ne s'agit pas "d'être aussi présent"  Rolling Eyes mais tenter de compenser ce qui n'a pas été fait. Suspect


Bien d'accord. Si ça avait été fait, selon le dicton bien connu, ça ne serait plus à faire... Logique.

Ça me rappelle les grands délires des années 1990 sur l'emploi des chômeurs non qualifiés. À l'école, nous avons eu pléthore de mères d'élèves qui, après un stage de remise à niveau (pourquoi re ? comme disait mon compagnon), étaient poussées à créer leur micro-entreprise avec tout un tas d'aides la première année... Livreuses de bois, couturières, marchandes foraines, fripières, etc.
Et pléthore de mères d'élèves qui, après avoir bouffé la grenouille avant même la fin de la première année, ne pouvaient plus toucher le chômage puisqu'elle n'avaient pas été licenciées...

Comme si ces petites nanas, paumées depuis leurs 15 ou 16 ans, sorties sans aucune qualification de leurs LEP, allaient tout à coup, parce qu'elles avaient fait 3 mois de stage pour apprendre à écrire un CV et rédiger une feuille de paie, réussir non seulement à s'insérer dans le monde de l'emploi, mais en plus en qualité de décideuses !

Après cette expérience malheureuse, la plupart d'entre elles ont fait un troisième enfant, pour lequel elles n'ont pas été plus présentes que pour les deux aînés, et ont tenté de s'en sortir avec les allocs et l'APL, c'était plus simple.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

82Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 27 Sep - 9:28

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Il va sans dire que le constat est juste et que l'auto-entreprenariat n'est pas la panacée universelle mais les emplois aidés non plus. Entre la jungle libérale et l'assistanat à vie, la solution n'est pas simple et unique. Elles sortent sans qualification du LEP, la faute à qui ? A l'institution, vision de gauche, à elles-mêmes, vision de droite ?

83Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 27 Sep - 15:21

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Il va sans dire que le constat est juste et que l'auto-entreprenariat n'est pas la panacée universelle mais les emplois aidés non plus. Entre la jungle libérale et l'assistanat à vie, la solution n'est pas simple et unique. Elles sortent sans qualification du LEP, la faute à qui ? A l'institution, vision de gauche, à elles-mêmes, vision de droite ?

C'est ça...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

84Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 27 Sep - 15:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Corrigés Maths CM2, c'est prêt jusqu'à Noël.

CM2 : Corrigés Mathématiques (2)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

85Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 27 Sep - 16:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Corrigés Maths CM2, c'est prêt jusqu'à Noël.
C'est prudent... Razz

86Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 27 Sep - 19:47

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, mais on arrive à la Toussaint, l'air de rien, avec ces vacances de 15 jours et l'école qui reprend le Jour des Morts ou presque.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

87Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 29 Sep - 19:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce matin, je n'avais pas le temps parce qu'avec ma fille et ses enfants, nous venions de décider de nous rejoindre à La Chapelle en Vercors pour faire une petite balade, alors voilà ce soir :

Le petit livre rouge (3)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

88Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 10:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Du pratique de chez pratique pour les GS qui commenceront à écrire d'ici deux mois, les CP qui patinent un peu, les CE1 que des méthodes ô combien innovantes et originales ont légèrement déroutés de l'objectif initial...

GS à CE1 : Écrire des syllabes

http://doublecasquette3.eklablog.com/

89Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 11:29

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Ah, ben v'là aut' chose. Shocked Cela ne vous coûte guère d'alimenter ce forum. Wink
Il est vrai que nous sommes peu nombreux et je sais que votre article ne reçoit pas toujours les commentaires que vous espérez. pale Il faut dire qu'il est bien difficile de critiquer un travail qui n'en a nul besoin. scratch Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 3553973220

PS : même Tullius a du mal à trouver un point d'accroche, c'est dire... Very Happy

90Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 14:21

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui mais, à part trois ou quatre "fidèles", dont Tullius, il faut le lui reconnaître, je n'ai pas l'impression que les passants ne fassent autre chose qu'ouvrir la page d'accueil, jeter un vague regard général et refermer...
Alors oui, ce n'est pas beaucoup de travail de mettre un lien ici, une photo là, mais c'est un peu décourageant, reconnaissez-le.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

91Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 15:48

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:mais c'est un peu décourageant, reconnaissez-le.
Je le reconnais d’autant plus facilement que vous nous en avez déjà fait part à plusieurs reprises pale  et qu'à mon humble niveau, si vous ne preniez le temps de gratifier mes "petits Mickeys" d'un smiley approbateur, je me trouverais bien seul à prêcher dans le désert. Sad

92Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 16:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:mais c'est un peu décourageant, reconnaissez-le.
Je le reconnais d’autant plus facilement que vous nous en avez déjà fait part à plusieurs reprises pale  et qu'à mon humble niveau, si vous ne preniez le temps de gratifier mes "petits Mickeys" d'un smiley approbateur, je me trouverais bien seul à prêcher dans le désert. Sad

Oui, j'y ai pensé à vos petits Mickeys. C'est un peu comme mes photos, pas grand monde pour les regarder...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

93Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 19:25

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:C'est un peu comme mes photos, pas grand monde pour les regarder...
Je suis persuadé qu'elles le sont... enfin par la demi-douzaine de visiteurs réguliers. Rolling Eyes
Il est vrai que je ne laisse pas systématiquement de commentaire car j'espère qu'il viendra de quelqu'un d'autre et apportera un peu de diversité... pale

94Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 19:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ceci dit, ils bossent, les autres... :debordee:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

95Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 21:11

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef



Je lis toujours tout avec attention !
Mais il faut avouer j'ai rarement le temps de répondre Sad
Je prendrai bientôt celui de vous raconter mes deux dernières animations pédagogiques ! hautement zinstructif vous verrez ! bounce

https://salledesmaitres.forumactif.org

96Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 3 Oct - 21:48

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:

Je lis toujours tout avec attention !
Mais il faut avouer j'ai rarement le temps de répondre Sad
Je prendrai bientôt celui de vous raconter mes deux dernières animations pédagogiques ! hautement zinstructif vous verrez ! bounce

Ah oui ! J'en ai eu quelques extraits, ça vaut le coup !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

97Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 5 Oct - 13:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Le petit livre rouge, les neurosciences et la compréhension de textes.

Le petit livre rouge (4)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

→ Enlevez-nous ces 108 heures stupides qui ne servent à rien et rendez leurs 26 heures aux élèves et nous en reparlerons.

Il va sans dire... mais pourquoi pas alors 30 heures comme quand nous n'avions que le jeudi. scratch

→ faites ce que vous avez à faire pour que ces familles-là soient de plus en plus nombreuses : logements décents, réduction du chômage, aides sociales efficaces, suivi des familles en difficulté !

Nous ne reviendrons pas ici sur les propos de Bernard Lahire, ce qui nous emmènerait trop loin...(1) bien qu'il s'agisse d'une évidence qu'il est toujours bon de rappeler à ce qui en douteraient. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 504793402

→ Quant aux lectures personnelles à la maison, c’est presque criminel d’écrire ça dans un guide pédagogique !
L’école est là pour égaliser le rapport au savoir en donnant plus à ceux qui ont le moins. Que les familles complètent, si elles en ont les capacités et la volonté. Apprendre à lire à nos élèves pendant le temps scolaire et non culpabiliser les familles qui ne savent pas le faire et déclarer leurs enfants inaptes par leur faute.

Nul n'ignore que vous possédez une pratique rigoureuse épaulée par une éthique louable et que votre "science" n'est pas sans "conscience", ce qui peut faire défaut aux créateurs anonymes (2) de certains textes. Rolling Eyes

Toutefois Tullius, lecteur attentif de vos écrits, me demande de préciser que faire reposer l'entièreté de la faute sur l'institution et la société de manière générale ne peut le satisfaire. Il faut ajouter à cette vison de gauche quelques valeurs individuelles comme la rigueur et le sens de de l'effort. Aider n'est pas assister sans fin. Il est du rôle de l'école d'enseigner la lecture... à des enfants possédant un minimum d'éducation.

(1) "Lutter contre l’échec scolaire c’est lutter contre le chômage de longue durée, augmenter le revenu minimum, améliorer la politique du logement, proposer davantage de soutien scolaire, des crèches pédagogiques… C’est ce type d’initiatives qui sont nécessaires pour compenser les déséquilibres sociaux."

(2) rédacteurs du Guide (au fait, quelqu'un sait qui ils sont ?)

99Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 6 Oct - 13:54

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Akwabon, bien sûr que cela vaut le coup d'alimenter ton blog et le forum !!! C'est vrai qu'il y a peu de messages mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lecteurs !!! J'avoue écrire assez peu (voire pas, n'ayons pas peur des mots Embarassed ) mais j'adore lire ce forum, bien plus que celui d'EDP, car j'ai l'impression de tous vous connaitre. C'est un peu comme être en famille.
Quant à ton blog, j'ai conscience du boulot monstrueux que cela représente (mais tu aimes ça, avoue Very Happy). Cependant, il est d'une grande utilité à tous : à ceux qui sont perdus, aux jeunes qui n'ont plus de formation, aux plus vieux qui se remettent en question et qui aiment ton regard d'experte sur l'éducation. Tu es une valeur sûre, Akwabon, beaucoup de gens te font confiance et aiment te lire. Je comprends cependant que tu sois découragée par le peu de retours... Je t'envoie moi-même mes plus plates excuses Crying or Very sad

100Bienvenue chez les P'tits ! - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 6 Oct - 13:57

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:→ Enlevez-nous ces 108 heures stupides qui ne servent à rien et rendez leurs 26 heures aux élèves et nous en reparlerons.

Il va sans dire... mais pourquoi pas alors 30 heures comme quand nous n'avions que le jeudi. scratch


Euh... Non merci !!
Par contre, enlever les 108 heures, je veux bien (sauf les APC, j'y tiens beaucoup, elles me sont très utiles en CP)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum