Rikki a écrit:Je n'ai toujours pas bien compris le concept de cette méthode heuristique. Je sais qu'ils sortent la méthode heuristique de français aussi, mais ça ne m'aide pas à piger le concept.
Bon, en tout cas, je suis guérie, c'est ça la bonne nouvelle !
Ça, c'est une excellente nouvelle !
La méthode heuristique, c'est un truc pour combattre l'hégémonie Cap Maths et brosser dans le sens du poil les fans de la manipulation, nés des programmes de maternelle 2015 qui essayaient de parer au "bouffe-fiches" qu'ont subi mes deux premiers petits enfants.
Grâce à ces théories, les collègues se retrouvent avec des cohortes de CP (puis, par ricochets successifs, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2) qui ne sont plus capables de s'investir dans une activité collective menée par l'enseignant autour d'un matériel commun (tableau, bûchettes, cubes, etc.), même dans une classe à 12 (ils font des ateliers dans les classes à 12 !!!).
Alors, ils font des ateliers, avec plein de matériel et beaucoup de trucs à plastifier (plus il y a de trucs à plastifier et plus ça prouve que tu ne fais pas du bouffe-fiches, ce qui est normal puisque tu as remplacé les fiches individuelles par les fiches collectives effaçables), et à ranger dans des boîtes que tu achètes, à tes frais souvent, chez Ikea ou chez Action et que tu stockes dans tes étagères que tu as achetées, à tes frais souvent, chez Ikea...
Nicolas Pinel, l'inventeur de la méthode heuristique, a essayé de normaliser un peu tout ça et ça a pris. Je ne sais pas si ça donne de bons résultats.
J'étais allée jeter un coup d'œil quand Zaubette nous a annoncé qu'elle abandonnait le fichier du GRIP au profit de cette méthode. J'avais trouvé que ça n'allait vraiment pas bien loin et que, si j'avais été Zaubette, je n'aurais pas échangé ma Porsche décapotable hybride qui sortait tout le monde des ronces, même mon Bajazet allergique aux maths et mon Aimé qui Aime la Maîtresse avec sa petite comprenette toute difficilette, contre une 4L diesel poussive, qui emmène les élèves à un train de sénateur et avec beaucoup d'embarras à des leçons à apprendre et un niveau bien moins élevé.
C'est même pour ça que j'avais mis en place les Ateliers Mathématiques qu'on trouve sur mon blog. Mon pari, c'était de faire la même chose que dans le fichier SLECC (4 opérations, mesures, résolution de problèmes) mais avec le fonctionnement en ateliers choisis par MHM qui semblait être le but à atteindre de la TPS au CM2.
Je ne crois pas que ça ait eu autant de succès. Le créneau était pris, avec la caution d'un IEN (Nicolas Pinel est IEN). Pas la peine d'essayer de combattre un char d'assaut avec une fronde...
Je viens d'aller voir si je pouvais trouver un exemple de "mini-fichiers" mais je n'ai accès qu'à un extrait, niveau GS fin d'année, même pour les problèmes. Et ces fameuses "leçons" à apprendre à la maison que les Inspecteurs Primaires reprochaient déjà aux instituteurs et institutrices au début du siècle passé. J'ose espérer que c'est Nathan qui a fait un mauvais choix éditorial et donnant ça à voir.
Sinon, la méthode complète, c'est 12 fichiers pour l'enfant (oui, 12 ! pour quelqu'un qui refuse le bouffe-fiches, c'est pas mal, quand même) plus un cahier de leçons, plus une boîte de matériel collectif, plus une boîte à énigmes et un guide pour l'enseignant, en deux versions (2018 et 2019).