La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+7
Vudici
Tinsel
Meuhpet
Rikki
Akwabon DC
Mademoisellelau
Dhaiphi
11 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 24]

326Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 24 Oct - 12:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Du mot vers la phrase », tout comme « OrthoGraph' » et « Nino et Ana », ont tracé leur petit sillon  
"ont tracé leur sillon" pas "petit". Ca commence à bien faire cette modestie hors de propos ! Razz
Et si vous voulez la modifier, vous la transmettez en privé à vos relations mais vous ne la présentez pas comme vôtre sur votre blog, votre site ou votre page Facebook. Merci d'avance.
La propriété intellectuelle, le travail que cela représente, rien à faire. Grrrrr... Evil or Very Mad

327Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 24 Oct - 21:20

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

---------------- Dépression moutonnière ----------------
Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Badrap10

328Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 25 Oct - 11:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Razz

http://doublecasquette3.eklablog.com/

329Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 1 Nov - 11:47

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

330Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 1 Nov - 19:00

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?  
Qui sont-ils donc ? Les nationalistes va-t-en guerre de la droite extrême et toussa, son assassin à l'esprit embrumé ou bien les jurés d'Assise qui ont acquitté ce dernier ? Suspect
J’ai vu, l’autre jour, un directeur très intelligent d’une école de Belleville, qui me disait : « Ce n’est pas seulement à la campagne qu’on ne sait lire qu’à peu près, c’est-à-dire point du tout ; à Paris même, j’en ai qui quittent l’école sans que je puisse affirmer qu’ils savent lire. »
Tiens donc, en des temps où il n'existait d'ordre méthode que le b-a ba, la totalité des enfants ne savaient pas lire à la fin de leur scolarité ? Suspect
Vous ne devez pas lâcher vos écoliers, vous ne devez pas, si je puis dire, les appliquer à autre chose tant qu’ils ne seront point par la lecture aisée en relation familière avec la pensée humaine.
Il faut pourtant bien un jour les lâcher... afin qu'ils rejoignent l'usine à laquelle les destinait leur origine sociale. Razz
Qu’importent vraiment à côté de cela quelques fautes d’orthographe de plus ou de moins, ou quelques erreurs de système métrique ?
Tous les poilus n'échangeaient-ils pas avec leur aimée nombre missives joliment calligraphiées et exemptes de fautes d'orthographe. Quelques "regretteurs d'hier" m'auraient-ils menti ?
J’en veux mortellement à ce certificat d’études primaires qui exagère encore ce vice secret des programmes. Quel système déplorable nous avons en France avec ces examens à tous les degrés qui suppriment l’initiative du maître et aussi la bonne foi de l’enseignement, en sacrifiant la réalité à l’apparence !
Pédagogie Freinet, écoles des contrées nordiques, libres enfants de Summerhill ou tout simplement l'utopie confrontée à la réalité ?  Suspect
Mon inspection serait bientôt faite dans une école. Je ferais lire les écoliers, et c’est là-dessus seulement que je jugerais le maître.
N'était-ce pas ce que faisaient les Inspecteurs jusqu'en '68 pour le moins (avec un zeste de tables de multiplication et d'affluents de la Loire ) ? Suspect

NB : je n'ai naturellement pas omis de m'enrichir des commentaires figurant sous votre article (Bravo, Merci, Merci mille fois). Rolling Eyes Wink

331Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 2 Nov - 10:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

La diatribe contre le certif' est, je crois, plutôt un reproche contre l'évaluationnite aiguë. Apparemment les services de Blanquer l'ont prise aussi comme telle et ont préféré l'enlever.

Ce qui est amusant, c'est qu'il me semblait que la limite inférieure à ne pas franchir était la classe de 4e et que les professeurs de collège dont j'ai pu lire ou entendre les témoignages la situent plutôt en 3e ou Seconde.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

332Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 2 Nov - 10:55

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:La diatribe contre le certif' est, je crois, plutôt un reproche contre l'évaluationnite aiguë. Apparemment les services de Blanquer l'ont prise aussi comme telle et ont préféré l'enlever.
Cela ne m'avait pas échappé mais les services en question sont-ils conscients de pratiquer une "évaluationnite aiguë", ils la jugent assurément justifiée. scratch
D'autre part Jaurès s'en prend à l'examen final (qui sanctionnait toute une scolarité primaire) qu'il juge par trop pointilleux, formel et sclérosant. C'est en cela que j'ai évoqué d'autres systèmes d'enseignement bien plus 'libertaires" et en accord avec sa vision de l'instruction.
Ce qui est amusant, c'est qu'il me semblait que la limite inférieure à ne pas franchir était la classe de 4e et que les professeurs de collège dont j'ai pu lire ou entendre les témoignages la situent plutôt en 3e ou Seconde.
Si vous évoquez la lecture de la lettre de Jaurès, elle n'a de sens que commentée... et commentée n'est qu'un faible mot "décortiquée" serait plus adapté. Wink

333Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 2 Nov - 15:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, décortiquée. Mais devant un public capable de suivre la dissection. Et c'est là que j'étais encore bien trop optimiste.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

334Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 2 Nov - 20:36

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Extraits de la lettre de Jules Ferry :

Vous êtes l’auxiliaire et, à certains égards, le suppléant du père de famille : parlez donc à son enfant comme vous voudriez que l’on parlât au vôtre ; avec force et autorité, toutes les fois qu’il s’agit d’une vérité incontestée, d’un précepte de la morale commune ; avec la plus grande réserve, dès que vous risquez d’effleurer un sentiment religieux dont vous n’êtes pas juge.
Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral,  demandez-vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment.
/.../
Il dépend de vous, Monsieur, j’en ai la certitude, de hâter par votre manière d’agir le moment où cet enseignement sera partout non pas seulement accepté, mais apprécié, honoré, aimé comme il mérite de l’être.
Les populations mêmes dont on a cherché à exciter les inquiétudes ne résisteront pas longtemps à l’expérience qui se fera sous leurs yeux. Quand elles vous auront vu à l’œuvre, quand elles reconnaîtront que vous n’avez d’autre arrière-pensée que de leur rendre leurs enfants plus instruits et meilleurs, quand elles remarqueront que vos leçons de morale commencent à produire de l’effet, que leurs enfants rapportent de votre classe de meilleures habitudes, des manières plus douces et plus respectueuses, plus de droiture, plus d’obéissance, plus de goût pour le travail, plus de soumission au devoir, enfin tous les signes d’une incessante amélioration morale, alors la cause de l’école laïque sera gagnée : le bon sens du père et le cœur de la mère ne s’y tromperont pas, et ils n’auront pas besoin qu’on leur apprenne ce qu’ils vous doivent d’estime, de confiance et de gratitude.

335Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 3 Nov - 11:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Eeeeeh oui ! Rolling Eyes

http://doublecasquette3.eklablog.com/

336Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 11 Nov - 13:56

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Nino et Ana, suite et fin - Cahiers de Mathématiques CP, suite et fin.

CP : Combi français-maths



Dernière édition par Akwabon DC le Jeu 12 Nov - 9:54, édité 1 fois

http://doublecasquette3.eklablog.com/

337Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 12 Nov - 9:51

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

CP : Combi français-maths

Ca devrait aller mieux comme ça : il y avait une "balise" qui empêchait le lien de fonctionner. Wink

338Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 12 Nov - 9:56

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:CP : Combi français-maths

Ca devrait aller mieux comme ça : il y avait une "balise" qui empêchait le lien de fonctionner. Wink

En effet ! Un vilain [b] qui avait été malencontreusement placé avant le ] de fin de l'adresse. C'est corrigé. Merci !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

339Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 12 Nov - 10:16

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"les méthodes de mathématiques proposées sur ce blog ne recueillent que très, très peu d'intérêt..."

Etrange, en effet. scratch Vous faites bien d'y revenir. Smile

"Avec le boulier, Avec les bûchettes, Avec la monnaie"

N'est-ce pas l'équivalent des "des petites billes et des petits clous et des petites nétiquettes imprimées et plastifiées" ? scratch

"Chilpéric et Radegonde"

Hé, hé... Laughing

340Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 12 Nov - 14:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oh que non ! Les petites billes et les petits clous et les petites nétiquettes, c'est beaucoup beaucoup plus savant que ces quelques minutes passées à compter sur le boulier, les bûchettes ou la monnaie.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

341Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 12 Nov - 14:30

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:c'est beaucoup beaucoup plus savant
Ah, très bien. Ne serait-ce pas plutôt parce que cela relève de la toute nouvelle, toute belle "Méthode Heuristique" ? Suspect Wink

342Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 13 Nov - 0:11

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'ai toujours pas bien compris le concept de cette méthode heuristique. Je sais qu'ils sortent la méthode heuristique de français aussi, mais ça ne m'aide pas à piger le concept.

Bon, en tout cas, je suis guérie, c'est ça la bonne nouvelle ! Very Happy

http://ecritureparis.fr

343Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 13 Nov - 10:07

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Je n'ai toujours pas bien compris le concept de cette méthode heuristique. Je sais qu'ils sortent la méthode heuristique de français aussi, mais ça ne m'aide pas à piger le concept.

La méthode s’articule autour de six compétences : chercher, représenter, raisonner, modéliser, calculer, communiquer
et elle est basée sur cinq principes :
disposer d’une culture positive de mathématique,
répondre aux besoins des élèves,
apporter un environnement adapté et aménagement approprié de la classe,
connecter les mathématique au monde à l’aide entre autres du numérique,
manipuler pour conceptualiser.

En résumé, l'élève chercheur hyper-motivé construit son savoir. Ouais !!!  :youpi:

Bon, en tout cas, je suis guérie, c'est ça la bonne nouvelle ! Very Happy

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Guerie11

344Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 13 Nov - 10:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Je n'ai toujours pas bien compris le concept de cette méthode heuristique. Je sais qu'ils sortent la méthode heuristique de français aussi, mais ça ne m'aide pas à piger le concept.

Bon, en tout cas, je suis guérie, c'est ça la bonne nouvelle ! Very Happy

Ça, c'est une excellente nouvelle !

La méthode heuristique, c'est un truc pour combattre l'hégémonie Cap Maths et brosser dans le sens du poil les fans de la manipulation, nés des programmes de maternelle 2015 qui essayaient de parer au "bouffe-fiches" qu'ont subi mes deux premiers petits enfants.

Grâce à ces théories, les collègues se retrouvent avec des cohortes de CP (puis, par ricochets successifs, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2) qui ne sont plus capables de s'investir dans une activité collective menée par l'enseignant autour d'un matériel commun (tableau, bûchettes, cubes, etc.), même dans une classe à 12 (ils font des ateliers dans les classes à 12 !!!).

Alors, ils font des ateliers, avec plein de matériel et beaucoup de trucs à plastifier (plus il y a de trucs à plastifier et plus ça prouve que tu ne fais pas du bouffe-fiches, ce qui est normal puisque tu as remplacé les fiches individuelles par les fiches collectives effaçables), et à ranger dans des boîtes que tu achètes, à tes frais souvent, chez Ikea ou chez Action et que tu stockes dans tes étagères que tu as achetées, à tes frais souvent, chez Ikea...

Nicolas Pinel, l'inventeur de la méthode heuristique, a essayé de normaliser un peu tout ça et ça a pris. Je ne sais pas si ça donne de bons résultats.

J'étais allée jeter un coup d'œil quand Zaubette nous a annoncé qu'elle abandonnait le fichier du GRIP au profit de cette méthode. J'avais trouvé que ça n'allait vraiment pas bien loin et que, si j'avais été Zaubette, je n'aurais pas échangé ma Porsche décapotable hybride qui sortait tout le monde des ronces, même mon Bajazet allergique aux maths et mon Aimé qui Aime la Maîtresse avec sa petite comprenette toute difficilette, contre une 4L diesel poussive, qui emmène les élèves à un train de sénateur et avec beaucoup d'embarras à des leçons à apprendre et un niveau bien moins élevé.

C'est même pour ça que j'avais mis en place les Ateliers Mathématiques qu'on trouve sur mon blog. Mon pari, c'était de faire la même chose que dans le fichier SLECC (4 opérations, mesures, résolution de problèmes) mais avec le fonctionnement en ateliers choisis par MHM qui semblait être le but à atteindre de la TPS au CM2.
Je ne crois pas que ça ait eu autant de succès. Le créneau était pris, avec la caution d'un IEN (Nicolas Pinel est IEN). Pas la peine d'essayer de combattre un char d'assaut avec une fronde...

Je viens d'aller voir si je pouvais trouver un exemple de "mini-fichiers" mais je n'ai accès qu'à un extrait, niveau GS fin d'année, même pour les problèmes. Et ces fameuses "leçons" à apprendre à la maison que les Inspecteurs Primaires reprochaient déjà aux instituteurs et institutrices au début du siècle passé. J'ose espérer que c'est Nathan qui a fait un mauvais choix éditorial et donnant ça à voir.
Sinon, la méthode complète, c'est 12 fichiers pour l'enfant (oui, 12 ! pour quelqu'un qui refuse le bouffe-fiches, c'est pas mal, quand même) plus un cahier de leçons, plus une boîte de matériel collectif, plus une boîte à énigmes et un guide pour l'enseignant, en deux versions (2018 et 2019).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

345Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 13 Nov - 10:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:J'étais allée jeter un coup d'œil quand Zaubette nous a annoncé qu'elle abandonnait le fichier du GRIP au profit de cette méthode. J'avais trouvé que ça n'allait vraiment pas bien loin
Zaubette, au mieux elle s'est trompée en délaissant le GRIP et y reviendra  Smile, au pire elle n'a pas su résister à la pression de hiérarchie et présenter à des élèves-maîtres autre chose que la méthode en vogue. Suspect

C'est même pour ça que j'avais mis en place les Ateliers Mathématiques qu'on trouve sur mon blog. Mon pari, c'était de faire la même chose que dans le fichier SLECC. Je ne crois pas que ça ait eu autant de succès.
Il est vrai qu'il faudrait vous parer du titre de chercheuse en Sciences de l'Education. :colere:

346Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 13 Nov - 11:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Laughing

http://doublecasquette3.eklablog.com/

347Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 14 Nov - 11:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Une progression de dessin pour la maternelle :

Maternelle : Progression dessin

http://doublecasquette3.eklablog.com/

348Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 14 Nov - 11:21

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci pour les explications.

Je n'en ai retenu qu'une sorte d'effet de mode, tout en ayant l'impression que c'est quand même pas mal.

C'est comme Lecture Piano ou Pilotis : ça ne vaut sans doute pas une super méthode, mais ça apprend à lire aux gamins, contrairement à Ribambelle ou Abracadalire.

http://ecritureparis.fr

349Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 14 Nov - 13:22

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Pour piano je doute de plus en plus que ça apprenne à lire si on utilise que ça. C'est peut être moins pire mais j'ai des doutes.

https://salledesmaitres.forumactif.org

350Bienvenue chez les P'tits ! - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 14 Nov - 15:56

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Une progression de dessin pour la maternelle

"Attention ! Ce dessin ne doit pas être un modèle à reproduire, segment par segment."

Attention aussi ! Laughing Mes propos à venir ne concernent pas la maternelle que je connais mal mais plutôt des plus grands. Wink
NB :J'apprécie la représentation des peintres préhistoriques montés sur des monticules équipés de marches  Laughing et l'utilisation astucieuse d'une échelle. A en juger par son écriture, nous n'avons pas à faire au dernier des imbéciles. Wink

"Il peut même être effacé avant que les enfants commencent leur dessin. Ce dessin est juste une idée à observer pour comprendre « comment ça fonctionne » et pouvoir peu à peu s'en inspirer."

"De même, si les modèles de dessins simplifiés semblent aider les enfants dans un premier temps, ils n'apprennent cependant pas à dessiner. Ils sont juste un apprentissage d'une représentation stéréotypée du bonhomme, du chat, du chien, de l'éléphant ou de la maison vus par Untel ou Machin qu'on pourrait apparenter à un codage."

L'enfant ne naît pas dessinateur pas plus que lecteur. Avant de s'inquiéter de savoir si sa représentation est stéréotypée, il serait bon déjà qu'il en soit capable. "Ils n'apprennent cependant pas à dessiner" dites-vous mais alors qu'est-ce qu'apprendre à dessiner ? Suspect

"On peut comparer cela à un professeur de piano qui dirait à l'enfant en montrant successivement des touches : « Tape ici ! Et puis là ! Et puis là ! Et là ! Et là ! Et là !  » "


Le professeur peut jouer la pièce comme le maître dessiner au tableau mais ensuite il s'agit bien de codage (que vous évoquez ci-dessus) et le déchiffrage de la partition n'a rien de très artistique : chaque note indiquant  le "Et là ! Et puis là". Suspect



Dernière édition par Dhaiphi le Dim 15 Nov - 9:24, édité 3 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum