La salle des maîtres
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Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

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Bienvenue chez les P'tits !

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Dhaiphi
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176Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 19 Jan - 21:41

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je ne me gausse pas, je souris franchement. Parce que je suis d'accord  
Je comprends mieux mais l'utilisation du smiley Laughing (mort de rire) en lieu et place du smiley Very Happy (très content) m'a induit en erreur.

177Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 28 Jan - 12:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

La suite des corrigés Maths CM2 :

CM2 : Corrigés Mathématiques (4)

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178Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 28 Jan - 13:09

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

L'aire du trapèze, les mesures agraires, les réductions au même dénominateur... Que de souvenirs !... Enfin plus en tant qu'élève que maître, il faut bien le reconnaître. Actuellement, ce doit être le programme de cinquième. Rolling Eyes

179Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 29 Jan - 11:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:L'aire du trapèze, les mesures agraires, les réductions au même dénominateur... Que de souvenirs !... Enfin plus en tant qu'élève que maître, il faut bien le reconnaître. Actuellement, ce doit être le programme de cinquième. Rolling Eyes

Eh oui ! Mais c'est un manuel qui est utilisé, surtout en Instruction En Famille, je dois l'avouer. Je reçois régulièrement, bien que peu fréquemment, des messages à son sujet.

Après la conclusion en École Élémentaire, voici les débuts :

CP : Semainier Mathématiques

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180Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 30 Jan - 12:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

À l'aide de nos doigts (n'oublions pas la force du groupe-classe : 10 enfants, cela fait 100 doigts)
Laughing
Parce que mieux vaut démarrer lentement et ne perdre personne en chemin
- Dhaiphi, viens voir ! Mam' Akwabon appuie sur la tête de Marie-Cécile afin que Pedro ne décroche pas.
Nivelage par le bas, réduction au plus petit commun dénominateur, arg !...Evil or Very Mad
- Mais non Tullius, vilain zizaniste, le petit train démarre avec tous ses wagons, sans précipitation ni à-coup nuisibles, accélère en douceur et assure un cheminement sans décrochage jusqu'à la prochaine gare. Cool
- Mais tu sais très bien que la "constante macabre" finira bien par resurgir. Nombre wagons vont voir leurs essieux gripper pendant que d'autres sur leur lancée poussent la locomotive. Franck veut nous faire croire que c'est une perversion du système éducatif, maintenue en vigueur par de mauvais enseignants. Il nous la baille belle avec son expérience sur un groupe anonyme de surdoués américains. Cela ne fait que prouver l'existence objective de la constante. Sa vision égalitaro-bolchévique n'est qu'utopie. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 504793402

181Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 30 Jan - 15:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

"Tullius, sais-tu qu'un peu de yin se cache toujours au milieu du yang et réciproquement ?
- Hein, quoi, après les crypto-bolchévistes, la voilà qui nous la joue Céline Alvarez, bouddha et compagnie ! Eh bien nous v'là beaux, asteur !"

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182Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 6 Fév - 12:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Orthographe graphémique CE2 : la période 3.

CE2 : Orthographe graphémique (3)

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183Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 7 Fév - 11:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Les graphies illustrées pour Écrire et Lire au CP :

Écrire et Lire au CP - Graphies en images

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184Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 8 Fév - 11:31

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Elles sont bien jolies toutes ces affiches ! Very Happy

185Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 10 Fév - 20:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah merci ! Je ferai le deuxième livret bientôt.

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186Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 11 Fév - 17:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Reconnaître les minuscules scriptes (sans perdre son temps) en MS ou GS :

MS/GS : Les minuscules scriptes

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187Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 11 Fév - 21:03

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

C'est vrai que présenté comme ça, ça donne envie. Very Happy

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 IEg5Zbe5OeLIRq-VXPwV9wJZ1vY

"Ê bo ! Ê bo, timiké A'fa ! Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 3570256920 comme dirait Camille.

188Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 11 Fév - 22:40

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

« Atoukaçé ! Atoukaçé ! » comme auraient dit mes deux jumeaux TDAH, frères aînés de Nicodème...

NB : Le ç avant le é, c'est fait exprès, c'est pour transcrire le zozotement des deux zozos !

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189Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 12 Fév - 13:34

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

♣ on a isolé (en les plaçant tout près de soi) les trublions qui sont légion dans les classes de Moyenne Section pour tenter de les amener à sortir de leur rôle de leaders négatifs pour les transformer en leaders positifs.
Les "trublions" évoluent en "légion" dans le mesure où leur rôle était important auprès des décurions et des centurions.
Ce point historique étant précisé, je suis surpris, non que leur nombre soit important mais qu'il le soit particulièrement en Moyenne Section. Cette classe d'âge présenterait-elle une particularité que j'ignore.scratch
Quant à "tenter de les amener" me semble une ambition suffisamment modeste pour être admise.Wink
♣ on a progressivement « civilisé » et éloigné d'eux (physiquement et moralement) les suiveurs qui leur emboîtent régulièrement le pas
L'action "civilisatrice" de l'école, en la personne de la maîtresse, auprès des tribus au comportement primitif et souvent violent, n'est pas à négliger. Razz

190Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 12 Fév - 17:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
♣ on a isolé (en les plaçant tout près de soi) les trublions qui sont légion dans les classes de Moyenne Section pour tenter de les amener à sortir de leur rôle de leaders négatifs pour les transformer en leaders positifs.
Les "trublions" évoluent en "légion" dans le mesure où leur rôle était important auprès des décurions et des centurions.
Ce point historique étant précisé, je suis surpris, non que leur nombre soit important mais qu'il le soit particulièrement en Moyenne Section. Cette classe d'âge présenterait-elle une particularité que j'ignore.scratch
Quant à "tenter de les amener" me semble une ambition suffisamment modeste pour être admise.Wink

Entre 4 et 5 ans, l'enfant découvre :
a) ses super pouvoirs (la marche, la course, la tchatche, la séduction, l'emprise, ...)
b) les autres et tout ce qu'on peut en faire (des amis, des copains, des ennemis, des esclaves, des admirateurs, des associés, ...)
c) les "valeurs" sociales (les dessins animés, violents ou pas, les films, les jeux vidéos, les chanteurs et chanteuses qu'on écoute dans son milieu, ...)
e) toutes les combinaisons que l'on peut faire grâce à ces trois listes d'ingrédients.

Auparavant, la famille, la crèche et la Petite Section se chargeaient de les socialiser. En MS, il suffisait de remettre quelques coups de peinture là où ça s'écaillait, ce qui arrivait souvent chez les filles comme chez les garçons (être un super héros et ne pas s'en servir, c'est ballot), et ça repartait. Comme ils découvraient aussi la variété des acquis scolaires (du dessin figuratif aux chants pour enfants, des contes traditionnels aux jeux de colos, des plantations de lentilles aux bricolages en Mecano, ...), les enfants au tempérament de leaders avaient quelque chance de devenir des leaders positifs, moteurs de leur classe d'âge.

Maintenant qu'il n'y a plus tout cet étayage en amont, et que l'école se contente souvent d'afficher dans les couloirs les travaux de l'Atsem et de faire seriner pendant un demi-trimestre le même album de jeunesse censé leur faire découvrir la Préhistoire ou l'Afrique sub saharienne et ses productions, à moins que ce ne soit le rôle de leurs émotions dans la construction de leurs super pouvoirs, il y a souvent beaucoup de trublions mâles et femelles dans les classes de Moyenne Section...

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191Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 12 Fév - 17:41

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça se précipite un peu parce qu'une partie des collègues a commencé ses vacances et que les questions simples se bousculent au portillon.

Aujourd'hui, les corrections en classe, par rotation, ou comment faire de l'individuel, sans abandonner 99% de l'effectif à son triste sort ?

Élém. : Corrections par rotation

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192Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 12 Fév - 18:22

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Entre 4 et 5 ans, l'enfant découvre :
a) ses super pouvoirs (la marche, la course, la tchatche, la séduction, l'emprise, ...)
b) les autres et tout ce qu'on peut en faire (des amis, des copains, des ennemis, des esclaves, des admirateurs, des associés, ...)
c) les "valeurs" sociales (les dessins animés, violents ou pas, les films, les jeux vidéos, les chanteurs et chanteuses qu'on écoute dans son milieu, ...)
e) toutes les combinaisons que l'on peut faire grâce à ces trois listes d'ingrédients.
Tout cela entre 4 et 5 ans, impressionnant ! Shocked

Maintenant qu'il n'y a plus tout cet étayage en amont, et que l'école se contente souvent d'afficher dans les couloirs les travaux de l'Atsem et de faire seriner pendant un demi-trimestre le même album de jeunesse censé leur faire découvrir la Préhistoire ou l'Afrique sub saharienne et ses productions, à moins que ce ne soit le rôle de leurs émotions dans la construction de leurs super pouvoirs, il y a souvent beaucoup de trublions(1) mâles et femelles dans les classes de Moyenne Section...
J'ai connu tout cela en des temps anciens, plus par ouïe dire que par pratique directe naturellement (quelques remplacements de ci, de là). Ne pensez-vous pas que les maîtresses reviennent doucement de ces errements que vous dénoncez et que nous sommes toujours englués dans ces mauvaises pratiques ? scratch

Je vous remercie du temps que vous prenez pour répondre à mes interrogations. Cool

(1)Tullius me signale qu'il fut, durant sa période militaire, trublion avant d'être détaché de son corps d'origine et promu zizaniste.



Dernière édition par Dhaiphi le Mer 12 Fév - 22:06, édité 3 fois

193Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 12 Fév - 22:02

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

J’en profite pour expliquer le 10 sur 10 au travail de Wistan : cette année-là, les élèves ont choisi la note sur 10 comme moyen d’évaluation, car c’était celui qui leur semblait le plus juste et le plus précis. Ces notes n’étaient compilées nulle part et ne donnaient lieu à aucune moyenne hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. C’était juste un total de points obtenu tel jour à tel heure pour tels exercices.
J'ai, grâce à vous, découvert la vie édifiante de Saint Wistan de Mercie. Ceci étant précisé, son cahier était fort bien tenu pour un CE2 et pour le moins respectait une présentation de bon aloi dont on félicitera la maîtresse de lui avoir enseignée.
D'aucuns pourraient prétendre que noter sur /8, huit opérations pourrait apparaître plus logique dans le cadre d'une notation qui n'est point destinée à être "compilée". De même une notation /4 pour les problèmes (ou /8 si l'on distingue raisonnement et calcul (1)), /10 pour le classement, etc...
Maintenant, si la note correspond à l’ensemble des trois exercices la situation est plus délicate : 4 points pour les opérations, 4 points pour les problèmes et 2 pour le classement. Pourquoi 2 me direz-vous ? Eh bien, parce qu'il reste 2 points à distribuer. On peut légitimement s'inquiéter de cette hiérarchisation au doigt mouillé entre des activités qui n'ont pas grand-chose à voir entre elles si ce n'est de relever du domaine des mathématiques et 10 comme mur infranchissable pour la notation de l'ensemble. scratch

NB : il serait naturellement tout aussi maladroit d'ajouter les trois exercices dans n'importe quel autre système de notation.

(1) tous les raffinements sont possibles.

194Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 13 Fév - 9:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
J'ai connu tout cela en des temps anciens, plus par ouïe dire que par pratique directe naturellement (quelques remplacements de ci, de là). Ne pensez-vous pas que les maîtresses reviennent doucement de ces errements que vous dénoncez et que nous sommes toujours englués dans ces mauvaises pratiques ? scratch

Je vous remercie du temps que vous prenez pour répondre à mes interrogations. Cool

(1)Tullius me signale qu'il fut, durant sa période militaire, trublion avant d'être détaché de son corps d'origine et promu zizaniste.

La grande mode, c'est la "gestion des émotions", si on en croit les personnes qui fréquentent les réseaux sociaux sur les fils spécialisés "école", "école élémentaire" ou "école maternelle".

Si j'ai bien compris le principe, et s'il découle de ceux de la collection "Max et Lili" que j'ai eu l'occasion de fréquenter de près parce que ma petite-fille en était fan, c'est un mélange de psychothérapie de bazar, de justification des pulsions et, quand même, de production d'un "kit de survie" lorsqu'on se trouve confronté à des problèmes de gestion des conflits en tous genre.

En revanche, il n'est toujours pas question d'observation de l'enfant, et encore moins des enfants, lorsqu'il est, ou ils sont, en "liberté" (dans la cour par exemple ou lors des temps libres en classe) puisqu'on cherche des occupations si possible assises et, de plus en plus, individuelles qui pourraient avoir lieu en classe pendant que l'enseignant est occupé à "délivrer son cours", "préparer son cours", "évaluer les effets de son cours" (ce sont des termes que j'ai lus dans un des nombreux questionnaires en ligne que produisent en cette saison les apprentis PE pour en tirer la substantifique moelle de leur mémoire de titularisation).

L'enfant qu'on régule, si besoin à coups d'équipes éducatives, AESH, psychologues scolaires, neuropsychologues (très à la mode les neuropsychologues, en passe de détrôner les orthophonistes, les bilans HPI et la Ritaline) est celui qui reçoit le cours, pas celui qui vit à l'école, dans ce qui devrait être une société d'enfants, de 6 à 10 ou 12 h par jour.

Donc non, pas grand chose de nouveau sous le soleil, du moins à ce que j'en sais.

Dhaiphi a écrit:
J’en profite pour expliquer le 10 sur 10 au travail de Wistan : cette année-là, les élèves ont choisi la note sur 10 comme moyen d’évaluation, car c’était celui qui leur semblait le plus juste et le plus précis. Ces notes n’étaient compilées nulle part et ne donnaient lieu à aucune moyenne hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. C’était juste un total de points obtenu tel jour à tel heure pour tels exercices.
J'ai, grâce à vous, découvert la vie édifiante de Saint Wistan de Mercie. Ceci étant précisé, son cahier était fort bien tenu pour un CE2 et pour le moins respectait une présentation de bon aloi dont on félicitera la maîtresse pour lui avoir enseignée.
D'aucuns pourraient prétendre que noter sur /8, huit opérations pourrait apparaître plus logique dans le cadre d'une notation qui n'est point destinée à être "compilée". De même une notation /4 pour les problèmes (ou /8 si l'on distingue raisonnement et calcul (1)), /10 pour le classement, etc...
Maintenant, si la note correspond à l’ensemble des trois exercices la situation est plus délicate : 4 points pour les opérations, 4 points pour les problèmes et 2 pour le classement. Pourquoi 2 me direz-vous ? Eh bien, parce qu'il reste 2 points à distribuer. On peut légitimement s'inquiéter de cette hiérarchisation au doigt mouillé entre des activités qui n'ont pas grand-chose à voir entre elles si ce n'est de relever du domaine des mathématiques et 10 comme mur infranchissable pour la notation de l'ensemble. scratch

NB : il serait naturellement tout aussi maladroit d'ajouter les trois exercices dans n'importe quel autre système de notation.

(1) tous les raffinements sont possibles.

Oui, je sais, cette notation n'a rien de scientifique. Ce qui pour moi n'a aucune importance puisqu'elle n'est qu'une "température" sur un thermomètre, ne rentrant dans aucune courbe, aucune moyenne, aucun relevé.
Elle permet juste à l'enfant de se dire "J'ai tout juste" ou "J'ai fait quelques erreurs", tout en le rassurant de la "justice" de la chose lorsqu'il constate que son voisin qui a fait une erreur de plus ou de moins que lui n'a pas exactement la même note.

Dans le collège de ma petite-fille, ils ont supprimé les notes qu'elles soient sur 10 ou sur 20. On a donc des grands dadais de 3e qui regardent leurs points vert foncé, vert plus, verts, jaunes, orange et rouges pour savoir s'ils ont réussi leur contrôle de maths, d'histoire ou de littérature...
Et pour que tout le monde ait au moins l'occasion d'avoir plusieurs "vert plus" sur leur bulletin trimestriel chaque professeur en donne déjà deux d'emblée à tous ceux qui se tiennent à peu près tranquilles en cours et qui participent lors des travaux de groupe puisque les deux compétences évaluées en premier, dans chaque matière, c'est (en gros, je n'ai plus les termes exacts en tête) :
- adopte une attitude d'élève pendant les cours
- sait réguler son attitude dans le groupe

Ce n'est pas mieux que : Maths : 16/20, bonne participation ; Français : 11/20, des efforts à faire, trop effacé ; ... ; le tout ponctué à la fin par un avis du conseil de classe sur le travail et l'attitude de l'élève, même si, dans ce cas, tous les professeurs n'ont peut-être pas appliqué très rigoureusement les règles de la docimologie...

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195Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 13 Fév - 11:42

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:En revanche, il n'est toujours pas question d'observation de l'enfant, et encore moins des enfants, lorsqu'il est, ou ils sont, en "liberté" (dans la cour par exemple ou lors des temps libres en classe) puisqu'on cherche des occupations si possible assises et, de plus en plus, individuelles qui pourraient avoir lieu en classe pendant que l'enseignant est occupé à "délivrer son cours", "préparer son cours", "évaluer les effets de son cours" (ce sont des termes que j'ai lus dans un des nombreux questionnaires en ligne que produisent en cette saison les apprentis PE pour en tirer la substantifique moelle de leur mémoire de titularisation).

L'enfant qu'on régule, si besoin à coups d'équipes éducatives, AESH, psychologues scolaires, neuropsychologues (très à la mode les neuropsychologues, en passe de détrôner les orthophonistes, les bilans HPI et la Ritaline) est celui qui reçoit le cours, pas celui qui vit à l'école, dans ce qui devrait être une société d'enfants, de 6 à 10 ou 12 h par jour.
Autant je trouve particulièrement claire et adaptée l'utilisation des Alphas en MS ou encore les corrections par rotation pour ne citer que vos deux récents articles, autant j'avoue demeurer perplexe quant on s'éloigne de la pratique de classe. pale
Oui, je sais, cette notation n'a rien de scientifique. Ce qui pour moi n'a aucune importance puisqu'elle n'est qu'une "température" sur un thermomètre, ne rentrant dans aucune courbe, aucune moyenne, aucun relevé.
Elle permet juste à l'enfant de se dire "J'ai tout juste" ou "J'ai fait quelques erreurs", tout en le rassurant de la "justice" de la chose lorsqu'il constate que son voisin qui a fait une erreur de plus ou de moins que lui n'a pas exactement la même note.
Si l'on s'en tient à ce cadre restreint du "thermomètre" destiné à des petiots, je n'y vois pas d'inconvénient. sunny
Maintenant, je reste plus perplexe quant au système de notation destiné au moins petiots et aux notes compilées et moyennées.

196Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 13 Fév - 15:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Des images pour illustrer les graphies étudiées dans le deuxième livret de la méthode Écrire et Lire au CP :

Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)

PS pour Dhaiphi : Je sais. Pour moi, on ne peut pas instruire si on n'a pas éduqué et pour éduquer, il faut connaître. En Primaire, maternelle et élémentaire, comment préparer "un cours" qui s'adaptera à son "public" si on ne cherche pas à connaître son public ?
Il suffit d'écouter nos gouvernants parler pour se rendre compte qu'ils parlent dans le vide à un public qu'ils ne connaissent pas (ou font semblant de ne pas connaître) et nous sommes hélas forcés de constater chaque jour à quel point ce fossé s'élargit entre eux et ceux qui les ont censément élus.

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197Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 13 Fév - 20:28

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Pour moi, on ne peut pas instruire si on n'a pas éduqué et pour éduquer, il faut connaître. En Primaire, maternelle et élémentaire, comment préparer "un cours" qui s'adaptera à son "public" si on ne cherche pas à connaître son public ?
Il y a longtemps que je sens quelque-chose, derrière les pratiques de classes, qui affleure de ci de là et que j'ai du mal à appréhender (à moins que mon moi profond ne s'y refuse). Cette dernière réponse m'aide un peu. Cool
Il est vrai que le petiot est en construction davantage pour le moins que le moins-petiot (CM) que j'ai longuement pratiqué. Rolling Eyes
Mon enseignement s'adressait à l'entité classe et non des individus particuliers. Je reconnais que le centre n'était pas l'élève mais les connaissances. L'expérience m'avait appris à ne pas courir vainement à la poursuite de la réussite de tous. Je ne rejette pas la constante dite macabre par ses contempteurs (cf Franck Lepage). A mon niveau, je faisais avec la réalité et ne me nourrissait pas d'utopie égalitaire.
"Le vilain Dhaiphi mettait donc sur la ligne de départ le lièvre et la tortue en prétendant pratiquer l'égalité des chances" s'offusquent les bien-pensants. :pascontent:
Non point !... Je ne prétendais rien du tout. Razz

"- Méchan Défi, pas bô !
- Camille, tu ne t'en mêles pas ! Laisse causer les grandes personnes. Tiens, un caram'bar aux fruits...
- Ê bon, genti Défi."
Et voilà. Après on dira que je ne m'occupe pas bien des tout-petiots.

Akwabon DC a écrit:Il suffit d'écouter nos gouvernants parler pour se rendre compte qu'ils parlent dans le vide à un public qu'ils ne connaissent pas (ou font semblant de ne pas connaître) et nous sommes hélas forcés de constater chaque jour à quel point ce fossé s'élargit entre eux et ceux qui les ont censément élus.
Je ne vais pas défendre la garde rapprochée d'ENArques qui entoure le Président et hante les ministères. J'aurai tendance à être plus clément vis à vis des députés. Je ne serais pas contre non plus que l'Education Populaire chère Franck donne un enseignement politique au "bas" peuple qui pourrait revendiquer avec un peu plus de clairvoyance et d'arguments y compris envers les populistes de tous bords qui prétendent être de son côté.

Toute personne qui établirait un rapprochement entre les rapports Camille/Dhaiphi et ceux du "bas" peuple/gouvernement se verrait exposé à ma réprobation la plus ferme : Camille est toute mimi, elle. Wink

198Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 14 Fév - 11:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah voilà. Je suis sûre que, dans la classe de Dhaiphi, les élèves faibles progressaient plus que dans celle des amis de Franck qui croient qu'en omettant d'apprendre aux bons à calculer l'aire du triangle, ils aident leurs élèves faibles à progresser.
Dans mes classes aussi les contenus tenaient le haut du pavé, mais à mon avis, il faut observer et éduquer pour que tous, même les faibles, adoptent la même attitude. Chez beaucoup de nos collègues de l'époque École Normale, et débuts de l'IUFM, ça coulait de source parce qu'eux-mêmes avaient été scolarisés dans une École Primaire pour laquelle les contenus étaient au cœur de la pédagogie.
C'est quelque chose qu'il faut répéter et re-répéter aujourd'hui, parce que nos jeunes collègues ont été scolarisés dans École Primaire dont les contenus avaient été progressivement envoyés au mieux dans les limites, et au pire carrément jetés par-dessus bord.

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199Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 14 Fév - 17:27

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Dans mes classes aussi les contenus tenaient le haut du pavé, mais à mon avis, il faut observer et éduquer pour que tous, même les faibles, adoptent la même attitude.
Si seulement j'arrivais à percevoir ce que recouvre cet "observer/éduquer" qui en apparence semble nous séparer.
A moins qu'enseigner la tenue de l’équerre soit synonyme d'éduquer à la tenue de l'équerre, a priori indispensable à toute activité de géométrie sur les angles... Ou encore est-ce s’asseoir et enlever le capuchon du stylo avant d'écrire sur la page du cahier que l'on aura ouvert en s'assurant que la marge est gauche avant de se perdre dans les accords du PP avec COD antéposé ?  Razz
Quelle est donc cette "observation/éducation" préalable aux apprentissages, nom d'un petit bonhomme ! scratch

200Bienvenue chez les P'tits ! - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 19 Fév - 15:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Des petites fiches de mathématiques à faire quotidiennement au CP. Pour ceux qui sont revenus du fonctionnement en ateliers...

CP : Cahier de mathématiques (1)

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