La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+7
Vudici
Tinsel
Meuhpet
Rikki
Akwabon DC
Mademoisellelau
Dhaiphi
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 24]

51Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 26 Aoû - 19:59

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je regardais tes suggestions en CE. 10 minutes de littérature/poésie par jour..?
Le matin on est d'accord tu parles plutôt de lecture d'un texte de grammaire, du type de ceux qu'on a dans Ecrire Analyser pour introduire une nouvelle leçon.
Donc l'après midi c'est lecture/compréhension/fluence..... en 10 minutes tu n'as pas le temps de faire une séance, c'est à dire lecture orale + travail de compréhension.

52Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 26 Aoû - 21:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Je regardais tes suggestions en CE. 10 minutes de littérature/poésie par jour..?
Le matin on est d'accord tu parles plutôt de lecture d'un texte de grammaire, du type de ceux qu'on a dans Ecrire Analyser pour introduire une nouvelle leçon.
Donc l'après midi c'est lecture/compréhension/fluence..... en 10 minutes tu n'as pas le temps de faire une séance, c'est à dire lecture orale + travail de compréhension.

Non, non. Le matin, c'est lecture compréhension fluence et le soir, c'est avant tout poésie et parfois lecture offerte.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

53Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 26 Aoû - 21:52

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ok dans ce cas je comprends mieux. Du coup tu prévois 25 minutes.
edit: tu prévois 45mn



Dernière édition par Tinsel le Mar 27 Aoû - 8:12, édité 1 fois

54Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 27 Aoû - 8:08

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Deux heures de langue étrangère... Je me demande si ce n'est pas encore plus de temps perdu que l'EPS. Suspect
A moins que le bon sens ne nous incline à considérer le Français comme une langue étrangère... Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 504793402

55Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 27 Aoû - 9:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Deux heures de langue étrangère... Je me demande si ce n'est pas encore plus de temps perdu que l'EPS. Suspect
A moins que le bon sens ne nous incline à considérer le Français comme une langue étrangère... Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 504793402

Bah si mais bon, c'est pour les petits PES perdus... Déjà que Phi va me dire qu'en maternelle, ça ne passerait auprès d'aucun CPC et d'aucun IEN, je ne tiens pas à ce que tous me disent : « Et l'anglais ? Il est où, l'anglais ? »

http://doublecasquette3.eklablog.com/

56Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 27 Aoû - 12:24

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Bah si mais bon, c'est pour les petits PES perdus... Déjà que Phi va me dire qu'en maternelle, ça ne passerait auprès d'aucun CPC et d'aucun IEN, je ne tiens pas à ce que tous me disent : « Et l'anglais ? Il est où, l'anglais ? »
Vous saviez bien que je plaisante et que je suis conscient de l'aide que peut apporter votre travail. Cool Very Happy
Moi aussi, en mes glorieuses années, j'étais capable d'établir un emploi du temps si bien minuté qu'il correspondait à la répartition des matières sur 24h avec une tolérance de 5mn. Figuraient le détail du total horaire requis et celui qui était appliqué. C'était beau et coloré ! Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 1018961759
Une fois imprimé, un exemplaire était transmis à l'IEN pour validation et ensuite rangé avec soin dans le porte-vue ad hoc. Un autre était affiché à hauteur de vue sur un placard afin que chaque élève sache ce qu'il n'allait pas faire. clown

57Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 27 Aoû - 16:35

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Mais il est très bien ton tout petit article Akwabon (les plus grands qui m'intéressent de près je les copie-colle et je les imprime, je ne peux pas faire autrement ^^)

58Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 27 Aoû - 19:39

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Bah si mais bon, c'est pour les petits PES perdus... Déjà que Phi va me dire qu'en maternelle, ça ne passerait auprès d'aucun CPC et d'aucun IEN, je ne tiens pas à ce que tous me disent : « Et l'anglais ? Il est où, l'anglais ? »
Vous saviez bien que je plaisante et que je suis conscient de l'aide que peut apporter votre travail. Cool Very Happy
Moi aussi, en mes glorieuses années, j'étais capable d'établir un emploi du temps si bien minuté qu'il correspondait à la répartition des matières sur 24h avec une tolérance de 5mn. Figuraient le détail du total horaire requis et celui qui était appliqué. C'était beau et coloré !  Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 1018961759
Une fois imprimé, un exemplaire était transmis à l'IEN pour validation et ensuite rangé avec soin dans le porte-vue ad hoc. Un autre était affiché à hauteur de vue sur un placard afin que chaque élève sache ce qu'il n'allait pas faire. clown

Tiens, ça me rappelle quelqu'un...

Meuhpet a écrit:Mais il est très bien ton tout petit article Akwabon (les plus grands qui m'intéressent de près je les copie-colle et je les imprime, je ne peux pas faire autrement ^^)

Merci Meuhpet !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

59Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 31 Aoû - 10:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je pressens un article sur le premier jour de classe, je dis ça comme ça, juste une intuition... Laughing

"Éduquer pour pouvoir instruire, instruire pour pouvoir éduquer !"

La première partie je l'entends aisément mais la seconde m'apparaît moins évidente. scratch



Dernière édition par Dhaiphi le Sam 31 Aoû - 10:50, édité 1 fois

60Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 31 Aoû - 10:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Allez, un petit dernier avant la rentrée (cet après-midi, c'est baignade dans la rivière avec les marmottons descendus de leur montagne et demain, c'est présentation des marmottons à l'aïeul, descendu de sa région parisienne).

Élémentaire : Premier jour

http://doublecasquette3.eklablog.com/

61Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 31 Aoû - 11:02

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:c'est présentation des marmottons à l'aïeul, descendu de sa région parisienne).
"Marmottons" voilà qui est plaisant. Wink
L'aïeul est encore bien vaillant pour avoir entrepris un tel périple ? Shocked Cool

62Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 1 Sep - 19:38

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:c'est présentation des marmottons à l'aïeul, descendu de sa région parisienne).
"Marmottons" voilà qui est plaisant. Wink
L'aïeul est encore bien vaillant pour avoir entrepris un tel périple ? Shocked Cool

Encore bien vaillant, oui. Il fait le trajet en deux jours, avec une pause vers Clermont Ferrand (il évite l'A6 et l'A7, trop chargées) et, au retour, tiens-toi bien, il revient en deux ou trois jours en passant par... l'Iseran, l'Izoard, le Lautaret, le Galibier et plus si affinités ! alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: au retour, tiens-toi bien, il revient en deux ou trois jours en passant par... l'Iseran, l'Izoard, le Lautaret, le Galibier et plus si affinités ! alien
Il est vrai qu'un cycliste émérite ne peut ignorer ces cols mythiques.Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 504793402  
De toutes manières, les autoroutes, A6 comme A7, ne sont guère adaptées à la pratique du vélo. Il m'a semblé avoir lu dans un journal régional qu'un héilco de surveillance l'avait repéré en train de remonter une file de voiture par la droite mais que les motards n'étaient pas parvenus à le rattraper quand il était passé sur le grand plateau et qu'il avait mis tout à droite. clown
Longue vie à lui ! cheers

PS: une petite réaction quant à mon questionnement de samedi. Wink

64Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 2 Sep - 14:17

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Je pressens un article sur le premier jour de classe, je dis ça comme ça, juste une intuition... Laughing

"Éduquer pour pouvoir instruire, instruire pour pouvoir éduquer !"

La première partie je l'entends aisément mais la seconde m'apparaît moins évidente. scratch

Mais si, voyons. Et l'appui sur les textes littéraires, l'histoire, la compréhension des phénomènes physiques, la biologie, etc., qu'en fais-tu ? N'est-ce pas utile pour apprendre la tolérance, l'adaptabilité, l'empathie ?

... ou autre chose, hélas, en témoignent ces affiches venues d'autres époques :
Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQ1W-qaq0CxkFRlYeC26WezqUZWgB9DO4EQDP4upJvCa72BaKAj

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Kids-Love-Chairman-Mao-communism-posters-Poster-propaganda-Decorative-Wall-Posters-Bar-Home-Decor-Gift.jpg_220x220xz

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Propagande-allemandef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

65Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 2 Sep - 16:44

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Mais si, voyons. Et l'appui sur les textes littéraires, l'histoire, la compréhension des phénomènes physiques, la biologie, etc., qu'en fais-tu ? N'est-ce pas utile pour apprendre la tolérance, l'adaptabilité, l'empathie ?
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de préciser votre pensée. Cool Very Happy

66Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 4 Sep - 16:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un corrigé pour le manuel de mathématiques CM2 qui se trouve sur mon blog. Enfin, le début. Le manuel est un peu "costaud" mais je connais des élèves qui l'ont fait et qui y ont survécu.
Ils ont juste eu des doutes quand ils sont arrivés en Sixième : les prenait-on soudain pour des imbéciles ?

CM2 : Corrigés Mathématiques (1)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

67Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 4 Sep - 20:06

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je suis ravi de constater que s'écrivent encore des pages de cahier à
celle-ci semblables. Cool Very Happy

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 _3cNVPDjeBPAj5fkDFkhKpppP5Y@427x519

68Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 4 Sep - 21:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi aussi. Même si c'est en IEF... On a quand même au moins une collègue de la Communale en béton (merci François Bérenger) qui fait de même dans sa classe.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

69Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 5 Sep - 10:15

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"Là on fait d'la pédagogie
Devant soixante mômes en furie
En plus d'l'alphabet du calcul
J'ai pris beaucoup coup pieds au cul". Very Happy

70Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 7 Sep - 10:00

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:"Là on fait d'la pédagogie
Devant soixante mômes en furie
En plus d'l'alphabet du calcul
J'ai pris beaucoup coup pieds au cul". Very Happy


Et sans qu'on me l'ait demandé,
J'ai appris l'arabe et l'portugais !

Tiens, un peu de Production d'écrits, maintenant, pour les mômes en furie de la Communale en béton et leurs frères qui sont scolarisés ailleurs.

J'ai essayé de sortir un peu des vieux poncifs qui commencent à être éculés, type joggings d'écriture et autres déclencheurs d'envie d'écrire, qu'on évaluerait bien sur des critères n'ayant cours qu'à Pédagoland tellement les résultats sont affligeants, et j'ai remis un peu de collectif façon Freinet dans tout ça.

CE1 : Produire des écrits

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Quand un élève arrive au CE1, c'est un peu comme lorsqu'un poussin quitte la chaude protection des plumes de sa mère, quelques heures après avoir cassé sa coquille. Ou comme lorsqu'un enfant se lance pour la première fois seul, sans roulettes, sur son beau vélo de grand : ils ne vont ni bien loin, ni bien droit...

Le poussin ne picore pas tout de suite les bonnes graines et l'enfant ne maîtrise pas très bien les embardées de sa monture... Et, dans un cas comme l'autre, la surveillance et les encouragements d'une mère poule, réelle ou métaphorique, sont indispensables ! Comme sont primordiales la motivation et l'émulation que crée la présence des autres poussins de la couvée ou celle des petits camarades qui pédalent avec ardeur au parc public du bout de la rue comme sur l'esplanade en bas des tours ou au cœur du lotissement...


Si l'on s'intéresse à la forme et non au fond, on ne peut nier qu'il existe un style Akwabon que l'on reconnaît dès les première lignes. Cool Very Happy Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 3570256920

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Embarassed Embarassed Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

73Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 11 Sep - 14:25

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Quelques petits jeux sportifs ou créatifs qui permettront de pratiquer la grammaire et la conjugaison sans s'ennuyer (mais pas sans le savoir) en Cycle 2 :

C2 : Jeux pour l'étude de la langue

http://doublecasquette3.eklablog.com/

74Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 15 Sep - 10:56

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

75Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 15 Sep - 14:59

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Diantre ! Grâce à Maîtresse patate, je viens de m'apercevoir que nous étions victimes des neuromythes.

https://apprendreaeduquer.fr/mieux-connaitre-le-cerveau-pour-mieux-enseigner-55-5-neuromythes-invalides/

"Il est dans la nature des enfants d’apprendre. Pourtant, au cours de leur parcours scolaire, nombre d’entre eux perdent le goût d’apprendre. Une des explications de ce phénomène tient au fait que les rituels scolaires n’entrent pas en résonance avec le rythme de leur curiosité.

Le cerveau se développe comme un muscle là où l’enfant l’utilise avec enthousiasme. – André Stern

Bah oui, je le savais depuis bien longtemps et cela explique en partie le niveau médiocre de ma scolarité au cours
de laquelle fort peu de choses, pour ne pas dire aucune, ne soulevèrent chez moi le moindre enthousiasme. Suspect

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 3 Bc6db3f6481361668aae923982264dfa

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum