Bonjour !
Voilà, il y a quelque chose que je voudrais demander. Mais c’est une demande énorme, alors pas de souci si ce n’est pas possible. Je le considérerai comme normal.
Je me lance : serait-il possible pour les enseignantes aguerries que vous êtes, de venir très régulièrement déposer des photos du cahier du jour d’un de vos élèves. Peu importe que l’élève soit excellent ou pas, le cahier corrigé ou pas, qu’il soit très bien tenu ou pas, que l'écriture soit bonne ou pas.
Non, moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir le travail que vous y demandez au quotidien, l’enchainement des exercices et matières, la quantité d’écrit que vous requerrez. Je sais qu’en le voyant cela me permettrait d’avoir une idée du travail effectué en amont. En formation, on n’a jamais accès à ça. On ne sait pas ce qu’est le quotidien d’une classe. On a même, en début de carrière, peu (= aucune) conscience des capacités de nos élèves. On ne sait pas s’ajuster, dans un sens comme dans l’autre. Alors, évidemment, lorsqu’on en demande trop, c’est facile : ils se plantent (super !). Mais, au fil des années, j’ai découvert qu’avec de la progressivité, de la régularité, beaucoup d’entrainement, on pouvait aller bien au-delà de ce que je pensais. Et je crois que je suis encore en-dessous de ce qu’on peut faire. Alors, je pense que plutôt que de grandes palabres, ce serait très utile à beaucoup de voir des cahiers très régulièrement.
Voilà...
Voilà, il y a quelque chose que je voudrais demander. Mais c’est une demande énorme, alors pas de souci si ce n’est pas possible. Je le considérerai comme normal.
Je me lance : serait-il possible pour les enseignantes aguerries que vous êtes, de venir très régulièrement déposer des photos du cahier du jour d’un de vos élèves. Peu importe que l’élève soit excellent ou pas, le cahier corrigé ou pas, qu’il soit très bien tenu ou pas, que l'écriture soit bonne ou pas.
Non, moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir le travail que vous y demandez au quotidien, l’enchainement des exercices et matières, la quantité d’écrit que vous requerrez. Je sais qu’en le voyant cela me permettrait d’avoir une idée du travail effectué en amont. En formation, on n’a jamais accès à ça. On ne sait pas ce qu’est le quotidien d’une classe. On a même, en début de carrière, peu (= aucune) conscience des capacités de nos élèves. On ne sait pas s’ajuster, dans un sens comme dans l’autre. Alors, évidemment, lorsqu’on en demande trop, c’est facile : ils se plantent (super !). Mais, au fil des années, j’ai découvert qu’avec de la progressivité, de la régularité, beaucoup d’entrainement, on pouvait aller bien au-delà de ce que je pensais. Et je crois que je suis encore en-dessous de ce qu’on peut faire. Alors, je pense que plutôt que de grandes palabres, ce serait très utile à beaucoup de voir des cahiers très régulièrement.
Voilà...