La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 36 sur 40]

876Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 29 Mar - 20:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sans aucun doute.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

877Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 3 Avr - 13:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Quelques petits Trucs et Astuces pour apprendre à segmenter la phrase en mots :

Segmenter la phrase en mots

http://doublecasquette3.eklablog.com/

878Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 3 Avr - 16:59

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Quelques petits Trucs et Astuces pour apprendre à segmenter la phrase en mots

Je ne reviens pas sur le fond de l'article tant il me paraît contraire au bon sens de procéder autrement. Cool

J'en viens donc aux cas fort distrayants du "bouquet mystère" Laughing et plus particulièrement à celui du piédestal (ou pied d'estal).
En effet, il s'agit bien, étymologiquement, du pied d'estal (support) et c'est tout de suite beaucoup moins drôle... No  à moins de considérer qu'Estale était une déesse du panthéon grec connue pour son 44 fillette*. scratch
Quand à son pluriel que vous tenez pour être "piédestaux", il est juste cela va sans dire, bien qu'"estal" (étal) voit son pluriel faire "étals"* car la logique qui voudrait que l'on en fît "étaux" semble quelque peu parvenue à ses limites. Rolling Eyes
Des "piédestals" me conviendrait fort bien en accord avec la remarque de Vaugelas sur l'emploi des deux formes. Smile

* ou une parente de Berthe de Laon, qui en réalité n'avait qu'un pied plus grand que parce que l'autre était plus petit...  Suspect mais ceci est une autre histoitre !

* Maigret atteignait le marché couvert. Il faisait le tour des étals aussi lentement, aussi sérieusement que s'il avait quarante personnes à nourrir.

879Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 3 Avr - 19:34

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah mais j'ai demandé à M. Larousse, via son site internet ! Pour moi, c'étaient bien des piédestals, sauf que le correcteur orthographique se met automatiquement à zigzaguer en rouge sous le mot.
Si j'avais su, je serais allée voir M. Vaugelas qui a l'air plus compréhensif.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

880Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 5 Avr - 10:39

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

L'École à travers les textes, deuxième essai. Ici, du très vieux, 1872, pour du très moderne, la méthode naturelle.

La méthode naturelle (1872)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

881Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 5 Avr - 20:50

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:L'École à travers les textes, deuxième essai. Ici, du très vieux, 1872, pour du très moderne, la méthode naturelle.

Est-ce Octave Gréard qui a baptisé de "méthode naturelle" ces réflexions sur à l'enseignement primaire ? scratch

Le rapprochement que vous établissez avec Célestin Freinet aurait-il pour origine l'inspiration naturaliste et anti-intellectualiste de sa pédagogie ? scratch

Des malveillants* pourraient prétendre que les coupes faites dans les réflexions de Gréard peuvent en modifier la signification et que vos commentaires finissent de les tordre dans le sens que vous souhaitez leur donner. scratch

*J'ai bien dit des malveillants... des méchants, des vilains, voire des pas beaux. Wink

882Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 7 Avr - 9:31

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:L'École à travers les textes, deuxième essai. Ici, du très vieux, 1872, pour du très moderne, la méthode naturelle.

Est-ce Octave Gréard qui a baptisé de "méthode naturelle" ces réflexions sur à l'enseignement primaire ? scratch

Oui, c'est le titre de l'article.

Dhaiphi a écrit:Le rapprochement que vous établissez avec Célestin Freinet aurait-il pour origine l'inspiration naturaliste et anti-intellectualiste de sa pédagogie ? scratch

Non, c'est juste que Célestin Freinet et ses camarades pédagogiques avaient eux aussi baptisé l'ensemble de leurs techniques, méthode naturelle.

Dhaiphi a écrit: Des malveillants* pourraient prétendre que les coupes faites dans les réflexions de Gréard peuvent en modifier la signification et que vos commentaires finissent de les tordre dans le sens que vous souhaitez leur donner. scratch

*J'ai bien dit des malveillants... des méchants, des vilains, voire des pas beaux. Wink

Les malveillants n'ont qu'à passer leur chemin ou faire eux-mêmes un commentaire de l'article. Je ne détiens pas LA vérité mais UNE vague vérité, pas plus intéressante que celle des autres.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

883Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 7 Avr - 10:27

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Oui, c'est le titre de l'article.  
Célestin Freinet et ses camarades pédagogiques avaient eux aussi baptisé l'ensemble de leurs techniques, méthode naturelle.

Octave Gréard justifie-t-il ce titre, l'emploi de l'adjectif "naturelle" celui-là et pas un autre ? Ou alors quel sens lui donnez-vous à la lecture de ses réflexions au sujet d'activités qui sont "culturelles" ? scratch

Voyez-vous un rapprochement sur le fond avec la "méthode naturelle" de Célestin ou une simple coïncidence sur le terme ? scratch


884Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 8 Avr - 15:11

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Oui, c'est le titre de l'article.  
Célestin Freinet et ses camarades pédagogiques avaient eux aussi baptisé l'ensemble de leurs techniques, méthode naturelle.

Octave Gréard justifie-t-il ce titre, l'emploi de l'adjectif "naturelle" celui-là et pas un autre ? Ou alors quel sens lui donnez-vous à la lecture de ses réflexions au sujet d'activités qui sont "culturelles" ?  scratch

Je ne peux pas dire. C'est un article extrait d'un livre de préparation au Certificat d'Aptitude Pédagogique et au Certificat de Fin d'Études Normales, dans lequel F. Brémond, directeur de l'École Normale d'Instituteurs de Versailles a compilé des dizaines et des dizaines d'articles regroupés en divers chapitres, chacun clôturé par des sujets de devoirs. Je n'en sais pas plus sur Monsieur Gréard.

Dhaiphi a écrit:Voyez-vous un rapprochement sur le fond avec la "méthode naturelle" de Célestin ou une simple coïncidence sur le terme ?  scratch


Je pense à une coïncidence, surtout que Freinet n'emploie le terme de "méthode naturelle" qu'à partir du début des années 1960. Avant, il parlait de Techniques Freinet et rejetait le terme de méthode.
Au début des années 1960, il n'est plus dans l'enseignement public depuis longtemps, il s'est complètement écarté du communisme, s'intéresse à tout un courant de pensée cherchant à se rapprocher de la nature (végétarisme, naturisme, retour à la terre, ...), ce qualificatif de naturel s'accorde avec tout cela...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

885Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 8 Avr - 17:19

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:cherchant à se rapprocher de la nature (végétarisme, naturisme, retour à la terre, ...), ce qualificatif de naturel s'accorde avec tout cela...

... ainsi qu'avec le personnage du "Père Mathieu", berger de son état, qui représente la nature et le bon sens.
Il est vrai que la vision de l’intellectuel (grosse tête et petits bras) n'est pas moins caricaturale. Wink
Peut-être retrouve-t-on chez Freinet le mélange de ses souvenirs d'enfance rurale et de ses années de pensionnat à la pédagogie contraignante ? scratch

Il me semble que tout cela ne présente pas de rapports, même lointains, avec les réflexions de Gréard intitulées mystérieusement donc "Méthode Naturelle". A moins qu'il n'estimait que sa méthode était plus en accord avec l'apprentissage et le développement de l'enfant que la méthode "tête bien pleine" de son époque tout simplement.  scratch

886Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Avr - 10:27

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:cherchant à se rapprocher de la nature (végétarisme, naturisme, retour à la terre, ...), ce qualificatif de naturel s'accorde avec tout cela...

... ainsi qu'avec le personnage du "Père Mathieu", berger de son état, qui représente la nature et le bon sens.
Il est vrai que la vision de l’intellectuel (grosse tête et petits bras) n'est pas moins caricaturale. Wink
Peut-être retrouve-t-on chez Freinet le mélange de ses souvenirs d'enfance rurale et de ses années de pensionnat à la pédagogie contraignante ? scratch

Sans doute une déception politique aussi...

Il me semble que tout cela ne présente pas de rapports, même lointains, avec les réflexions de Gréard intitulées mystérieusement donc "Méthode Naturelle". A moins qu'il n'estimait que sa méthode était plus en accord avec l'apprentissage et le développement de l'enfant que la méthode "tête bien pleine" de son époque tout simplement.  scratch

Je pense, oui. Sans doute a-t-il voulu calquer sa méthode sur celle qu'employaient les familles pour apprendre les rudiments de la vie quotidienne et les patrons avec leurs apprentis plutôt que les méthodes "tête bien pleine" des écoles religieuses essentiellement mais aussi communales, aux maîtres très peu formés à l'idée d'enseignement et qui appliquaient la méthode "récitation par cœur et coups de règle" parce que c'est ce qu'ils avaient vécu eux-mêmes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

887Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Avr - 10:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Suite du programme d'orthographe graphémique pour le CE1 :

CE1 : Orthographe graphémique (4)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

888Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Avr - 19:49

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Suite du programme d'orthographe graphémique pour le CE1

Alors comme ça, on persiste à user et à abuser de ses capacités en anglais quel que soit le sujet. Razz

889Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Avr - 21:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

:MDR:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

890Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Avr - 15:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un petit topo sur le plus-que-parfait au CM1 et au CM2 :

CM : Le plus-que-parfait

http://doublecasquette3.eklablog.com/

891Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Avr - 16:04

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je me lève dès que mon réveil s'est arrêté de sonner.

Quand on lira ce type de phrases dans les textes des élèves, il fera beau temps et des lapins bleus flotteront dans l'air léger.* Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 3413643065

- Je me lève quand mon réveil y sonne plus. Smile
- Mais non, bougre d'âne ! Au passé !* Evil or Very Mad
- Ah ?... Ok, ok... Vous êtes prêts, pas de regrets ? Bon, j'y vais : Je me lève quand mon réveil y a pu sonné. Very Happy
- Grrr... Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 272119765
- Voilà, voilà... Fallait pas demander non plus... Rolling Eyes

* Ce n'est évidemment pas une raison pour ne pas les proposer et en nombre. "Imprégnation" diront les pédagogues dont la richesse du vocabulaire ne cesse de nous ravir. J'oserais avancer qu'un enfant qui entend ses parents s'exprimer de telle manière, sera un poil mais juste un poil, avantagé.  Suspect

* Vous aurez remarqué sans peine que nous n'avons pas à faire à un maître "bienveillant".

892Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Avr - 19:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, j'aime bien "bougre de baluche", comme personne ne sait vraiment ce que c'est qu'un ou une baluche, on est tranquille. Smile

http://doublecasquette3.eklablog.com/

893Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Avr - 20:54

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

baluche (n.f.)
balourd, bourrin, gland, minus habens, niais, nigaud, tête de nœud, tocard, tronche de cake, ballot (familier)


Ils ont bien fait d'ajouter entre parenthèses "familier", on ne s'en serait pas douté. Suspect Laughing

Le jeune cavalier le plus baluche, le plus navet, le plus trufaldin de l'escadron (G. d'Esparbès, La Folie de l'épée,1927, p. 129)

Je ne le connaissais pas ce Trufaldin (Trufaldino valet de la commedia dell'arte) que l'on retrouve chez Molière (L'étourdi). Shocked

894Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Avr - 11:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Quelques petits pense-bêtes qui pourraient aider à régler leurs comptes à quelques fautes récurrentes chez nos élèves petits et grands (dont la célèbre confusion futur de l'indicatif, conditionnel présent, pourtant si simple à éviter).

Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

895Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 18 Avr - 10:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Musique pour changer un peu :

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

http://doublecasquette3.eklablog.com/

896Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 18 Avr - 14:53

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Il me serait bien difficile d'ajouter quoi que ce soit car le sujet est traité de manière exhaustive. Smile
Il est évident qu'il n'est pas question d'aborder la notation traditionnelle et qu'un développement des facultés d'écoute et de restitution des sons et du rythme est bien plus important. Cool

PS : quelque soit votre sentiment vis à vis des pédagogies alternatives, il n'est pas convenable de nommer des collègues "les cloches Montessori". Evil or Very Mad

897Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 19 Avr - 20:20

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah ! Au moment de Pâques, traiter les gens de cloches, c'est plutôt un compliment.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

898Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Avr - 14:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pfff ! J'ai passé une partie de ma journée à tenter d'écrire un article sur les classes de GS, CP et CE1 limitées à 24 que Macron nous a promises. Impossible ! Automatiquement, je me retrouve en train de critiquer tout et tout le monde et ça ne mène à rien... Croyez-vous que l'Éducation Nationale soit irrémédiablement fichue ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

899Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Avr - 18:25

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:  Croyez-vous que l'Éducation Nationale soit irrémédiablement fichue ?
Ah, nous voilà bien !  Shocked Je sais que l'épreuve de Philo approche à grands pas mais, même en quatre heures, on ne peut espérer faire le tour de la question et encore moins y répondre. scratch
Automatiquement, je me retrouve en train de critiquer tout et tout le monde et ça ne mène à rien...
"critiquer tout et tout le monde", me souffle Tullius, peut être une bonne base de départ pour bâtir un corpus de propositions alternatives. Smile

900Bienvenue chez les P'tits ! - Page 36 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Avr - 19:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: Automatiquement, je me retrouve en train de critiquer tout et tout le monde et ça ne mène à rien...
"critiquer tout et tout le monde", me souffle Tullius, peut être une bonne base de départ pour bâtir un corpus de propositions alternatives. Smile

Sauf si le lectorat, vexé par toutes les certitudes que j'ai bassement condamnées, est parti en grommelant, jurant, mais un peu tard, qu'on ne le prendra plus à lire ce blog de vieille ringarde Suspect Suspect Suspect

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 36 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum