La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas  Message [Page 40 sur 40]

976Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 27 Juil - 21:00

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Ah lecture rapide, je ne l'avais même pas remarqué. Honte soit sur moi... Embarassed Embarassed Embarassed
Les méfaits de la méthode de lecture globale !  Razz

"Tullius, ce n'est pas la peine d'en rajouter !"  :claque: 'scusez-le... Embarassed

Mademoisellelau a écrit:Moi pareil.... Désolée !

Hé, hé !... Laughing

J'ai pensé aux deux versions : dans la première, il était normal que les manchots ne fussent pas choisi pour le son "ph" mais eux, n'ayant pas compris le critère de sélection, s'insurgeaient. C'était déjà drôle. Cool
J'ai préféré la seconde encore plus drôle (à mon avis) car ils ont bien compris et ils sont persuadés d'être des "manphots". L'injustice est encore plus flagrante de leur point de vue car ils répondent au critère de sélection qui ne s'appliquera jamais à eux et pour cause. Very Happy
Bon, toujours est-il que, dans les 2 cas, les manchots s’énervent : les manchots ont le sang chaud !(travaillons le ss/ch : c’est fait pour eux !)

977Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 28 Juil - 10:40

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour changer un peu des manphots, des éléphants et des phacochères, un petit tour en MS, dans une « classe vivante », celle que les IEN et les CPC n'aiment pas, hélas...

Maternelles : Projet classe vivante (3)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

978Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 28 Juil - 15:16

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon, je n'arrive de nouveau plus à suivre. Après une semaine hyper intensive de formation, je n'ai plus le cerveau en état d'aller lire quoi que ce soit.

Mais je continue à envoyer plein de monde sur ton blog, en espérant qu'ils iront y chercher la bonne parole !

http://ecritureparis.fr

979Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 28 Juil - 18:13

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Akwabon, je n'arrive de nouveau plus à suivre.
Impressionnant, n'est-il pas ? Que d'informations en une seule fois ! Shocked
C'est en lisant tout cela que je me réjouis rétrospectivement d'avoir exercé ma noble mission au CM où le fond s'impose à la forme. Ouf !... Cool

980Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 28 Juil - 19:16

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Akwabon, je n'arrive de nouveau plus à suivre. Après une semaine hyper intensive de formation, je n'ai plus le cerveau en état d'aller lire quoi que ce soit.

Mais je continue à envoyer plein de monde sur ton blog, en espérant qu'ils iront y chercher la bonne parole !

Merci, c'est sympa (même si je me rappelle avec émotion des débuts du blog, quand tous les copains/copines lisaient et commentaient).
Il tourne à plus de 30 000 visites par mois maintenant. Il commence même à y avoir des interventions tous les jours (une ou deux... pas plus). Ce qui marche le mieux, ce sont les articles proposant du matériel tout prêt, il ne faut pas se leurrer. Particulièrement de la remédiation en lecture et en orthographe.

Un article comme celui d'aujourd'hui, ça ne soulève jamais un commentaire, sauf parfois un « Ah mais oui mais non »... et c'est consulté trois ou quatre fois moins que les articles « Prenez et mangez-en tous ».

Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Akwabon, je n'arrive de nouveau plus à suivre.
Impressionnant, n'est-il pas ? Que d'informations en une seule fois ! Shocked
C'est en lisant tout cela que je me réjouis rétrospectivement d'avoir exercé ma noble mission au CM où le fond s'impose à la forme . Ouf !... Cool

Plus c'est petit, plus c'est compliqué à gérer en classe. Plus c'est grand, plus c'est long à corriger le soir après l'école.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

981Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 28 Juil - 21:02

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: c'est consulté trois ou quatre fois moins que les articles « Prenez et mangez-en tous ».
Hé,hé ! Drôle... et vrai naturellement. Cool
Dhaiphi a écrit:Plus c'est petit, plus c'est compliqué à gérer en classe. Plus c'est grand, plus c'est long à corriger le soir après l'école.
On ne pouvait mieux dire. Very Happy
Il est vrai que ma limite était le CP et que la Maternelle était un monde grouillant fort étrange dont les règles d'apprentissage me sont restées fort obscures. Wink

982Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 28 Juil - 21:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vous n'êtes pas le seul ! Et ça a méchamment empiré ces derniers temps... Un véritable carnage.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

983Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 10:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Lundi, 11 h 21. Je me suis levée à 9 h 22... j'ai déjeuné tranquillement, ai communiqué par messages avec ma fille, ai fait le ménage du salon et préparé le repas de midi... Je viens de répondre à deux messages sur mon blog. Il me reste à envoyer 16 réponses depuis ma messagerie spécial blog : des documents à envoyer, des questions auxquelles répondre, rarement des prix de manuels et bouquin maternelle (celui-là, ce sera toujours l'épine dans mon pied... pourquoi n'intéresse-t-il personne ?). Normalement, à midi, j'aurai fini.
Ensuite, tranquillement, j'irai m'alimenter avec mon cher et tendre et nous passerons un moment ensemble... puis il retournera dans ses champs. Et moi ?...
Moi, normalement, je retourne à mon ordinateur parce que je m'y amuse et m'y distrais à écrire des trucs et des machins... mais encore une fois, les amis m'avertissent : tu écris trop, on ne peut pas suivre, c'est trop dense !

Alors, que faire ? Il fait trop chaud pour la randonnée, le coup de froid d'hier et avant-hier a fait dangereusement baisser la température de la "piscine", le lèche-vitrines, ce n'est pas vraiment mon truc, la lecture, pendant des heures et des heures, ça a ses limites, je suis nulle en arts plastiques, les confitures et conserves, c'est plutôt le domaine de mon Jules, intervenir encore plus sur Facebook où la demande d'aide est criante, hurlante, vociférante, ça va un moment, mais ça s'efface aussitôt écrit, ...
Me remettre à la flûte à bec, ou au chant, puisque je n'ai pas de piano ?... Ça me plairait, mais sans prof ni ensemble avec qui jouer, ça risque d'être vite lassant.

Bon, du 10 au 17, c'est tranquille, j'aurai de l'occupation, des choses à voir, des activités de pleine nature à mener... Mais d'ici-là, que faire ?

J'accueille avec joie toutes vos idées.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

984Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 11:30

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Lundi, 11 h 21. Je me suis levée à 9 h 22... j'ai déjeuné tranquillement, ai communiqué par messages avec ma fille, ai fait le ménage du salon et préparé le repas de midi... Je viens de répondre à deux messages sur mon blog. Il me reste à envoyer 16 réponses depuis ma messagerie spécial blog : des documents à envoyer, des questions auxquelles répondre, rarement des prix de manuels et bouquin maternelle (celui-là, ce sera toujours l'épine dans mon pied... pourquoi n'intéresse-t-il personne ?). Normalement, à midi, j'aurai fini.
Ensuite, tranquillement, j'irai m'alimenter avec mon cher et tendre et nous passerons un moment ensemble... puis il retournera dans ses champs. Et moi ?...
Moi, normalement, je retourne à mon ordinateur parce que je m'y amuse et m'y distrais à écrire des trucs et des machins... mais encore une fois, les amis m'avertissent : tu écris trop, on ne peut pas suivre, c'est trop dense !

Alors, que faire ? Il fait trop chaud pour la randonnée, le coup de froid d'hier et avant-hier a fait dangereusement baisser la température de la "piscine", le lèche-vitrines, ce n'est pas vraiment mon truc, la lecture, pendant des heures et des heures, ça a ses limites, je suis nulle en arts plastiques, les confitures et conserves, c'est plutôt le domaine de mon Jules, intervenir encore plus sur Facebook où la demande d'aide est criante, hurlante, vociférante, ça va un moment, mais ça s'efface aussitôt écrit, ...
Me remettre à la flûte à bec, ou au chant, puisque je n'ai pas de piano ?... Ça me plairait, mais sans prof ni ensemble avec qui jouer, ça risque d'être vite lassant.

Bon, du 10 au 17, c'est tranquille, j'aurai de l'occupation, des choses à voir, des activités de pleine nature à mener... Mais d'ici-là, que faire ?
26 Mars 2019 10:40
Akwabon DC a écrit:Il est 10 h 26. J'ai déjeuné tranquillement en écoutant France Inter vers 8 h puis j'ai continué cette écoute jusqu'à 9 h en tricotant pour ma presque petite-fille.
Ensuite, grrr, j'ai fait le ménage dans ma cuisine.
Depuis 10 h, je suis dans mon bureau, j'ai consulté mes mails, répondu à ceux qui demandaient une réponse. Puis, j'ai fait ce que j'appelle "le tour des popotes", ce forum, Facebook, mon blog, Twitter..., j'ai lu quelques articles signalés par des "amis" et j'ai répondu aux questions qu'on avait pu m'y poser ; j'ai même cherché à souhaiter un bon anniversaire à Virginie, une de mes anciennes élèves.
Et maintenant me voilà. L'aspirateur robot continue son petit boulot personnel ; quand il aura fini, j'irai passer la serpillière. Mais ça me prendra à tout casser un gros quart d'heure. Et en plus, ça m'ennuiera profondément comme ça m'ennuie chaque fois que je pratique cette activité hautement intellectuelle et créative.
Puis à midi, je descendrai préparer le repas, je le mangerai en compagnie de mon compagnon et nous deviserons tous les deux sur les menus événements de la matinée. Il me racontera ses vignes, le mistral de fou qui souffle depuis hier matin, les cerisiers en fleur qu'il a taillés avec son fils... Enfin je suppose.
Et moi, je lui raconterai le vinaigre blanc et le savon noir sur les éléments de cuisine, la serpillière et l'aspirateur robot ?... Ça va être super !

Et puis, d'ici-là, vous me suggérez quoi ? Encore du tricot ? D'autres articles de journaux ? Le roman qui m'attend sur la table de nuit (que je pourrais finir dans la journée, ce qui m'obligerait à en acheter un autre pour demain et puis un autre pour après-demain et puis encore un autre pour ...) ?

Moi, j'avais bien au moins trois ou quatre idées passionnantes pour m'occuper sainement, tout en me distrayant un tout petit peu plus qu'avec la serpillière, le vinaigre blanc et le savon noir... Mais c'est du « travail », paraît-il, de ce travail que je pratique trop.

Bien sûr, je pourrais aller faire un tour à pied ou en voiture. Mais alors, cet après-midi, que ferai-je ? Un autre tour à pied ou en voiture ? Un autre roman à lire ? Et demain ? Pareil ? Des balades, des balades et encore des balades ? Des tricots, des tricots et encore des tricots ? Des romans et du ménage, des articles de journaux et des revues syndicales ? Sans jamais avoir le droit de parler à bâtons rompus de ce qui m'intéresse, de ce que j'ai découvert, compris, cru deviner, entendu dire ?...
La récurrence du problème pose question. scratch
Il est vrai que chacun pourrait proposer une ou plusieurs activités qui lui sont personnelles et conviennent à son tempérament, ses goûts, ses capacités physiques ou intellectuelles. Je crains que si je vous disais à quoi j'occupe mes journées, cela ne vous aiderait guère. Sans omettre que l'on peut se lasser assez rapidement d'une activité qui ne vous convient pas. Il n'est nul besoin de consulter quelque psychologue pour se persuader que la réponse est en soi, aussi difficile que cela puisse paraître.
Et puis nul n'est à l'abri, un matin, de se dire Akwabon ? Voilà un pseudo qui ferait le bonheur d'un psy lacanien. Wink
Le chemin est étroit, en sommet de crêtes, entre les gouffres de l'hyperactivité et de l'hypoactivité.
J'ai vu un "ça me plairait", c'est là qu'il faut creuser ! Very Happy :console:

985Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 11:41

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Justement pour cette musique, tu n'as pas d'école de musique dans ton coin? Ma collègue passe tellement de temps à faire de la musique! Cours + solfège + orchestre + harmonie + les concerts qu'elle va voir etc... Ca lui prend plus de temps que l'école je pense.

Tu n'as jamais eu envie d'être dans une association?

986Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 11:42

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Ne serais-tu pas un peu hyper active? Wink
Je t'aurais bien aidé mais tu dresses déjà une liste conséquente.
Du repassage peut-être? Laughing Un petit cinéma (rien vu de bien marquant ces jours derniers)? Une sieste sur la terrasse (à la journée, ça fait long la sieste)? Aller faire une petite causette à des proches? Te remettre à la musique les 15 prochains jours pour retravailler tes gammes ? Je veux bien te prêter mes loustics: un batteur et une danseuse qui seraient ravis de t'accompagner dans ta pratique artistique Twisted Evil
Faire une pause internet ne te ferait-elle pas du bien?

PS: ton manuel de maternelle, je le conseille (mais là où je suis, on m'écoute peu Rolling Eyes ). Si j'y retourne un jour, c'est le premier que j'achète Very Happy

987Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 17:06

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Justement pour cette musique, tu n'as pas d'école de musique dans ton coin? Ma collègue passe tellement de temps à faire de la musique! Cours + solfège + orchestre + harmonie + les concerts qu'elle va voir etc... Ca lui prend plus de temps que l'école je pense.

Tu n'as jamais eu envie d'être dans une association?

Les associations, j'ai donné ! Le grip m'a guérie à jamais des groupes qui tentent, ensemble, théoriquement, de servir une cause... clown alien clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

988Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 17:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

En tout cas, merci à vous. J'ai passé une excellente journée (de boulot). Maintenant, je vais faire une petite balade. La musique, je verrai ça en septembre. Et les proches, ma foi, je donne environ un après-midi par semaine plus un à deux week-ends par mois, plus ma petite voisine, chaque fois que ses parents le demandent (ça peut aller de rien pendant une à deux semaines à deux à trois heures par jour, deux à trois fois par semaine).

Et sinon oui, c'est récurrent, à chaque fois qu'on me dit que j'en fais trop et qu'on n'arrive pas à suivre... On ne se refait pas.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

989Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 17:22

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Et pourquoi n'es-tu pas investie dans ta mairie? Tu es vraiment la personne idéale pour être sur une liste aux prochaines municipales!

990Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 18:22

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Et sinon oui, c'est récurrent, à chaque fois qu'on me dit que j'en fais trop et qu'on n'arrive pas à suivre... On ne se refait pas.
A chaque fois donc que vous n'êtes point la tête dans le guidon, vous vous interrogez : "Mais que faire d'autre qui puisse m'apporter autant de satisfaction ?" Si la réponse est : "Bah, rien !" Continuez sans culpabiliser le moins du monde."Oui, mais je suis crevée, j'en ai un peu marre". Dans ce cas, il serait bon alors de lever le pied mais en douceur, en remplaçant une heure ou deux par la nouvelle activité "plaisante" qui reste à déterminer. Very Happy

991Bienvenue chez les P'tits ! - Page 40 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 29 Juil - 20:25

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Et pourquoi n'es-tu pas investie dans ta mairie? Tu es vraiment la personne idéale pour être sur une liste aux prochaines municipales!

Ouh là ! Tu ne connais pas le Midi, toi... Très accueillant par devant, mais jamais vraiment ouvert à l'accueil des "importés". Sauf évidemment si la commune est peuplée par une majorité d'importés qui ont acheté des vieilles ruines et ont rebâti un village qui se mourait.
Là où j'habite, ce n'est pas le cas. Même mon compagnon qui est né sur place d'une famille implantée depuis des centaines d'années mais dans une ferme très à l'écart du village n'a tenu qu'un seul mandat comme conseiller municipal : les autres "l'oubliaient" bêtement et ne l'avertissaient pas quand il y avait une réunion de la commission à laquelle il appartenait.
On oublie le conseil municipal, je crois.

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Et sinon oui, c'est récurrent, à chaque fois qu'on me dit que j'en fais trop et qu'on n'arrive pas à suivre... On ne se refait pas.
A chaque fois donc que vous n'êtes point la tête dans le guidon, vous vous interrogez : "Mais que faire d'autre qui puisse m'apporter autant de satisfaction ?" Si la réponse est : "Bah, rien !" Continuez sans culpabiliser le moins du monde."Oui, mais je suis crevée, j'en ai un peu marre". Dans ce cas, il serait bon alors de lever le pied mais en douceur, en remplaçant une heure ou deux par la nouvelle activité "plaisante" qui reste à déterminer. Very Happy

Ah non, moi je n'en ai pas marre du tout. D'ailleurs, quand j'en ai marre, je varie un peu. Une fois, je raconte une histoire de classe, une autre, je fais de l'orthographe pour les CE1, une autre fois, j'explique le vocabulaire en Petite Section, une fois, je copie un conte ou un article ancien, c'est très varié.

C'est juste que je m'interroge. C'est très souvent que ça m'arrive, pas que sur mon blog. C'était pareil à l'école, à la chorale, à la maison, dans les associations... Alors je culpabilise et je me dis que je devrais me faire oublier un peu. Mais je me demande comment occuper le temps que je consacre d'habitude à cette occupation. C'est tout.

-------

https://salledesmaitres.forumactif.org/viewtopic.php?t=840

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 40 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum