Mademoisellelau a écrit:Alors, du coup, je ne sais pas trop si ce que je fais au CP est bon : lorsqu’on fait un son complexe, je leur fais retenir entre 1 et 3 mots le concernant. Par exemple, on fait le ph alors qu’ils connaissent le f depuis longtemps. Et on retient quelques mots : la pharmacie parce que quand on est malade, on y va avec maman et que c’est important, photo parce qu’avec celui-là on connaît pleins d’autres mots (photocopie, photocopieuse, photographe, photographier, photomaton...) et , ils retiennent phacochère parce qu’il est dans la leçon, qu’on travaille sur les animaux et qu’ils aiment bien ça et que j’explique que c’est un peu le sanglier d’afrique (beaucoup de papys chasseurs par chez nous). Ces mots, je les demande à plusieurs reprises : de manière répétée sur les 2 jours, puis un peu plus tard dans les 3 jours qui suivent, puis encore plus tard à une semaine d’intervalle, puis très tard, n’importe quand, pour travailler la mémoire. En toute fin d’annee, lorsque la méthode est terminée et que l’on rebrasse, ils ressortent. Et je fais des exercices un peu comme dans ton premier cahier d’orthographe, DC. Est-ce correct, ou faudrait-il faire autrement ? J’ai toujours mes 4-5 élèves les plus en difficulté qui rament, c’est vrai...
Non, non, mais là, c'est parfait. C'est juste ce qu'il faut faire. D'abord, les graphies simples, jusqu'à ce qu'elles soient mémorisées et puis, plus tard, les petites coquetteries de la langue française.
Ce qui prête à confusion pour les enfants de CP, c'est quand on leur dit : "Tu prendras tes chaussettes et tu iras les ranger dans le tiroir du haut et puis ton bol, tu le mettras dans le lave-vaisselle et tu passeras un coup d'éponge sous ta chaise pour essuyer le lait que tu as renversé, dans la salle de bains, tu te brosseras les dents et tu n'oublieras pas de te débarbouiller du dentifrice que tu auras autour de la bouche, pense à éteindre la lumière en sortant, c'est toujours moi qui l'éteins ; enfin, aujourd'hui, il fait très chaud, alors, ne mets pas ton sweat avec la panthère qui saute, il est beaucoup trop épais ! Je t'attends dans la voiture, dépêche-toi !"
En orthographe, c'est pareil. Un truc à la fois, c'est bien.