La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 39 sur 40]

951Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 22 Juil - 14:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Du matériel tout prêt pour ceux qui utilisent la méthode Orthographe Graphémique, CE1 : un cahier de l'élève, la liste hebdomadaire des révisions à faire le soir à la maison, la liste des dictées à faire jour après jour, ainsi que tous les conseils pour faire des moments de dictée des moments d'apprentissage et non d'évaluation :

CE1 : Orthographe graphémique (6)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

952Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Juil - 9:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Parce que, malgré le proverbe bien connu, je rêve toujours qu'il existet sur ce forum de timides violettes qui n'osent pas s'exprimer mais sont à l'affût de mes productions, voici (encore) du matériel pour appliquer en classe la Méthode d'Orthographe Graphémique qui change un peu des super tableaux de sons qui ont tant fait monter le niveau d'orthographe de nos jeunes générations depuis 20 ans qu'on les applique avec constance...

CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

953Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Juil - 10:23

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:de timides violettes
J'ai signalé à Tullius qu'Akwabon requérait son intervention.  Razz
qui change un peu des super tableaux de sons qui ont tant fait monter le niveau d'orthographe
Pour ne pas faire de contresens, sont-ce bien ces types de tableaux qui sont honnis ? scratch

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Le-tableau-des-sons-1-e1465912798239



Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 25 Juil - 11:49, édité 1 fois

954Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Juil - 11:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:de timides violettes
J'ai signalé à Tullius qu'Akwabon requérait son intervention.  Razz
qui change un peu des super tableaux de sons qui ont tant fait monter le niveau d'orthographe
Pour ne pas faire de contresens, sont-ce bien ce types de tableaux qui sont honnis ? scratch

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Le-tableau-des-sons-1-e1465912798239

Non, non. Ceux-là :

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 1

avec leurs 25 000 renseignements à mémoriser, synthétiser, apprendre par cœur « avec ou sans cerveau ».

Ils sont en passe d'être remplacés par ceux-là, tout aussi abscons, lorsqu'on n'a que sept ou huit ans et quelques mois de capacité à lire et écrire de manière un tout petit peu autonome :

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 MstkpiIKGPHaWTOtPajEbT6Y9eI

http://doublecasquette3.eklablog.com/

955Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Juil - 11:49

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Non, non. Ceux-là avec leurs 25 000 renseignements à mémoriser, synthétiser, apprendre par cœur
On pourrait dire que le mieux, qui est à l'origine de ce tableau de synthèse, est l'ennemi du bien. Shocked
Il est vrai que pour le lecteur expert qu'est l'adulte, cette "usine à gaz" ne comporte pas d'erreurs mais donne une bonne idée du gloubi-boulga qu'elle doit générer dans le cerveau du petiot apprenant. Rolling Eyes
Ils sont en passe d'être remplacés par ceux-là, tout aussi abscons, lorsqu'on n'a que sept ou huit ans et quelques mois de capacité à lire et écrire de manière un tout petit peu autonome
Dans la mesure où les tableaux regroupent les mots comportant la même graphie d'un même son, complétés au fur et à mesure des apprentissages. A titre individuel, pourquoi pas ?  scratch
Ce qui m'ennuie c'est le regroupement de ces tableaux sous le titre de "la lettre a". Shocked
C'est pousser la priorité du "graphique" sur le phonétique" dans des extrémités peu acceptables car source, encore une fois, de complexité et de confusion. Suspect

956Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Juil - 20:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: Ils sont en passe d'être remplacés par ceux-là, tout aussi abscons, lorsqu'on n'a que sept ou huit ans et quelques mois de capacité à lire et écrire de manière un tout petit peu autonome
Dans la mesure où les tableaux regroupent les mots comportant la même graphie d'un même son, complétés au fur et à mesure des apprentissages. A titre individuel, pourquoi pas ?  scratch

À titre individuel, au CM1 ou au CM2, pourquoi pas, en effet...

Dhaiphi a écrit:Ce qui m'ennuie c'est le regroupement de ces tableaux sous le titre de "la lettre a". Shocked
C'est pousser la priorité du "graphique" sur le phonétique" dans des extrémités peu acceptables car source, encore une fois, de complexité et de confusion. Suspect

Et voilà ! Sans compter "au", "an", "ai"... quand on n'écrit pas encore très bien en cursive (parce qu'on n'a pas forcément appris avec la méthode de Rikki) et qu'on ne lit guère mieux, ça a vite fait de gloubi-boulguer grave ! affraid affraid affraid

http://doublecasquette3.eklablog.com/

957Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 25 Juil - 20:57

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:À titre individuel, au CM1 ou au CM2, pourquoi pas, en effet...
Au CP, lorsque l'on travaille sur le son "an", cela pose-t-il un problème de regrouper les mots étudiés dans un tableau récapitulatif de ce type :  an / am  en /em. scratch
Et voilà ! Sans compter "au", "an", "ai"... quand on n'écrit pas encore très bien en cursive (parce qu'on n'a pas forcément appris avec la méthode de Rikki) et qu'on ne lit guère mieux, ça a vite fait de gloubi-boulguer grave !  
Autant je suis d'accord sur le fait que regrouper tous ces tableaux sous le critère purement graphique de comporter la lettre "a" est aberrant et par là même glouibi-boulgant, autant je n'arrive pas à saisir le rapport avec le geste d'écriture en cursive. scratch

958Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 8:44

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Alors, du coup, je ne sais pas trop si ce que je fais au CP est bon : lorsqu’on fait un son complexe, je leur fais retenir entre 1 et 3 mots le concernant. Par exemple, on fait le ph alors qu’ils connaissent le f depuis longtemps. Et on retient quelques mots : la pharmacie parce que quand on est malade, on y va avec maman et que c’est important, photo parce qu’avec celui-là on connaît pleins d’autres mots (photocopie, photocopieuse, photographe, photographier, photomaton...) et , ils retiennent phacochère parce qu’il est dans la leçon, qu’on travaille sur les animaux et qu’ils aiment bien ça et que j’explique que c’est un peu le sanglier d’afrique (beaucoup de papys chasseurs par chez nous). Ces mots, je les demande à plusieurs reprises : de manière répétée sur les 2 jours, puis un peu plus tard dans les 3 jours qui suivent, puis encore plus tard à une semaine d’intervalle, puis très tard, n’importe quand, pour travailler la mémoire. En toute fin d’annee, lorsque la méthode est terminée et que l’on rebrasse, ils ressortent. Et je fais des exercices un peu comme dans ton premier cahier d’orthographe, DC. Est-ce correct, ou faudrait-il faire autrement ? J’ai toujours mes 4-5 élèves les plus en difficulté qui rament, c’est vrai...

959Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 8:47

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

C'est rigolo je crois que je n'ai jamais prononcé le mot phacochère en classe Laughing Nous les animaux des leçons c'est plutôt phoque et dauphin.

960Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 9:07

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Je retrouve le phoque ailleurs. Je crois que le dauphin y est, quelque part... Mais, ce n’est pas ce qui les intéresse. C’est sûr que ce serait plus judicieux...

961Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 9:16

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Effectivement, il faudrait écrire une échelle Dubois-Buyse de la fréquence d'apparition des animaux à "ph" dans la langue française. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 504793402

962Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 9:17

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:À titre individuel, au CM1 ou au CM2, pourquoi pas, en effet...
Au CP, lorsque l'on travaille sur le son "an", cela pose-t-il un problème de regrouper les mots étudiés dans un tableau récapitulatif de ce type :  an / am  en /em. scratch

Ah non, pas du tout, car là, c'est de la lecture, pas de l'apprentissage orthographique (même si, en secret, à l'abri de sa chambre verte, la rose du Petit Prince commence doucement à se préparer à être belle).

Et voilà ! Sans compter "au", "an", "ai"... quand on n'écrit pas encore très bien en cursive (parce qu'on n'a pas forcément appris avec la méthode de Rikki) et qu'on ne lit guère mieux, ça a vite fait de gloubi-boulguer grave !  
Autant je suis d'accord sur le fait que regrouper tous ces tableaux sous le critère purement graphique de comporter la lettre "a" est aberrant et par là même glouibi-boulgant, autant je n'arrive pas à saisir le rapport avec le geste d'écriture en cursive. scratch[/quote]

Quand on écrit comme un malheureux qui n'a pas appris les tracés se confondent ai, au, ce n'est qu'une histoire de point et de pointe en plus et en moins, an et au, une vague différence entre des ponts à l'endroit et des ponts à l'envers... alien alien Suspect

http://doublecasquette3.eklablog.com/

963Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 9:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mademoisellelau a écrit:Alors, du coup, je ne sais pas trop si ce que je fais au CP est bon : lorsqu’on fait un son complexe, je leur fais retenir entre 1 et 3 mots le concernant. Par exemple, on fait le ph alors qu’ils connaissent le f depuis longtemps. Et on retient quelques mots : la pharmacie parce que quand on est malade, on y va avec maman et que c’est important, photo parce qu’avec celui-là on connaît pleins d’autres mots (photocopie, photocopieuse, photographe, photographier, photomaton...) et , ils retiennent phacochère parce qu’il est dans la leçon, qu’on travaille sur les animaux et qu’ils aiment bien ça et que j’explique que c’est un peu le sanglier d’afrique (beaucoup de papys chasseurs par chez nous). Ces mots, je les demande à plusieurs reprises : de manière répétée sur les 2 jours, puis un peu plus tard dans les 3 jours qui suivent, puis encore plus tard à une semaine d’intervalle, puis très tard, n’importe quand, pour travailler la mémoire. En toute fin d’annee, lorsque la méthode est terminée et que l’on rebrasse, ils ressortent. Et je fais des exercices un peu comme dans ton premier cahier d’orthographe, DC. Est-ce correct, ou faudrait-il faire autrement ? J’ai toujours mes 4-5 élèves les plus en difficulté qui rament, c’est vrai...

Non, non, mais là, c'est parfait. C'est juste ce qu'il faut faire. D'abord, les graphies simples, jusqu'à ce qu'elles soient mémorisées et puis, plus tard, les petites coquetteries de la langue française.

Ce qui prête à confusion pour les enfants de CP, c'est quand on leur dit : "Tu prendras tes chaussettes et tu iras les ranger dans le tiroir du haut et puis ton bol, tu le mettras dans le lave-vaisselle et tu passeras un coup d'éponge sous ta chaise pour essuyer le lait que tu as renversé, dans la salle de bains, tu te brosseras les dents et tu n'oublieras pas de te débarbouiller du dentifrice que tu auras autour de la bouche, pense à éteindre la lumière en sortant, c'est toujours moi qui l'éteins ; enfin, aujourd'hui, il fait très chaud, alors, ne mets pas ton sweat avec la panthère qui saute, il est beaucoup trop épais ! Je t'attends dans la voiture, dépêche-toi !"

En orthographe, c'est pareil. Un truc à la fois, c'est bien.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

964Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 9:39

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ah non, pas du tout, car là, c'est de la lecture, pas de l'apprentissage orthographique .
De toutes manières, il n'y a pas grand-chose à apprendre d'un tel tableau qui ne fait que mettre en évidence les quatre formes du son "an" et s'ils sont assez fournis la fréquence d’apparition dans la langue. scratch
Le "en" et le "an" relèvent de l'orthographe d'usage (aucune règle à tirer) ensuite vient le cas bien connu et régulier du m devant m,b,p.
Quand on écrit comme un malheureux qui n'a pas appris les tracés se confondent ai, au,  
J'entends bien ce problème de déchiffrage en cursive mais cette difficulté peut se présenter quelle que soit l'activité et n'est pas directement au problème que présente les tableaux.  scratch
Je suppose que ces tableaux ne sont présentés dans leur complexité que quand les son a, ai, au, an, am sont bien connus, non ? scratch

965Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 10:59

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Alors, du coup, je ne sais pas trop si ce que je fais au CP est bon : lorsqu’on fait un son complexe, je leur fais retenir entre 1 et 3 mots le concernant. Par exemple, on fait le ph alors qu’ils connaissent le f depuis longtemps. Et on retient quelques mots : la pharmacie parce que quand on est malade, on y va avec maman et que c’est important, photo parce qu’avec celui-là on connaît pleins d’autres mots (photocopie, photocopieuse, photographe, photographier, photomaton...) et , ils retiennent phacochère parce qu’il est dans la leçon, qu’on travaille sur les animaux et qu’ils aiment bien ça et que j’explique que c’est un peu le sanglier d’afrique (beaucoup de papys chasseurs par chez nous). Ces mots, je les demande à plusieurs reprises : de manière répétée sur les 2 jours, puis un peu plus tard dans les 3 jours qui suivent, puis encore plus tard à une semaine d’intervalle, puis très tard, n’importe quand, pour travailler la mémoire. En toute fin d’annee, lorsque la méthode est terminée et que l’on rebrasse, ils ressortent. Et je fais des exercices un peu comme dans ton premier cahier d’orthographe, DC. Est-ce correct, ou faudrait-il faire autrement ? J’ai toujours mes 4-5 élèves les plus en difficulté qui rament, c’est vrai...

Non, non, mais là, c'est parfait. C'est juste ce qu'il faut faire. D'abord, les graphies simples, jusqu'à ce qu'elles soient mémorisées et puis, plus tard, les petites coquetteries de la langue française.

Ce qui prête à confusion pour les enfants de CP, c'est quand on leur dit : "Tu prendras tes chaussettes et tu iras les ranger dans le tiroir du haut et puis ton bol, tu le mettras dans le lave-vaisselle et tu passeras un coup d'éponge sous ta chaise pour essuyer le lait que tu as renversé, dans la salle de bains, tu te brosseras les dents et tu n'oublieras pas de te débarbouiller du dentifrice que tu auras autour de la bouche, pense à éteindre la lumière en sortant, c'est toujours moi qui l'éteins ; enfin, aujourd'hui, il fait très chaud, alors, ne mets pas ton sweat avec la panthère qui saute, il est beaucoup trop épais ! Je t'attends dans la voiture, dépêche-toi !"

En orthographe, c'est pareil. Un truc à la fois, c'est bien.
Merci de cette réponse ! Ça m’encourage à continuer !  flower

966Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 12:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Mancho10

967Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 14:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Ah non, pas du tout, car là, c'est de la lecture, pas de l'apprentissage orthographique .
De toutes manières, il n'y a pas grand-chose à apprendre d'un tel tableau qui ne fait que mettre en évidence les quatre formes du son "an" et s'ils sont assez fournis la fréquence d’apparition dans la langue. scratch
Le "en" et le "an" relèvent de l'orthographe d'usage (aucune règle à tirer) ensuite vient le cas bien connu et régulier du m devant m,b,p.

Nous sommes d'accord.

Dhaiphi a écrit:
Quand on écrit comme un malheureux qui n'a pas appris les tracés se confondent ai, au,  
J'entends bien ce problème de déchiffrage en cursive mais cette difficulté peut se présenter quelle que soit l'activité et n'est pas directement au problème que présente les tableaux.  scratch

Si on n'en présente qu'un à la fois, on peut en profiter pour apprendre le geste d'écriture qui correspond : « Quand j'écris "ai", je commence par a, qui se fait comme ci et et comme ça, et, sans lever le crayon, je continue avec i, qui se fait comme ci et comme ça. »
On peut même se payer le luxe d'un exercice d'écriture avec une ligne de "ai", puis une ligne de chacun des mots qu'on aimerait leur voir retenir.

Dhaiphi a écrit:Je suppose que ces tableaux ne sont présentés dans leur complexité que quand les son a, ai, au, an, am sont bien connus, non ? scratch

J'ai bien peur que non... Embarassed C'est d'un coup, tableau du a, 36 mots avec a, à, â, ai, an, am, au, eau... Embarassed

Dhaiphi a écrit:Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Mancho10

Vous vavez qu'à vous vappeler des manphots ! alien alien alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

968Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 14:34

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Mancho10
Et si, pour DaiPHi, on choisissait la sagesse de l’éléPHant ?  Wink

969Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 17:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Dhaiphi a écrit:Je suppose que ces tableaux ne sont présentés dans leur complexité que quand les son a, ai, au, an, am sont bien connus, non ? scratch
J'ai bien peur que non...  Embarassed C'est d'un coup, tableau du a, 36 mots avec a, à, â, ai, an, am, au, eau...  Embarassed
Dans ce cas, je comprends mieux encore votre désapprobation. affraid
Non seulement, cette idée (tableau du a) est plus que contestable et n'est d'aucune aide mais apporter 36 mots en une fois ! Evil or Very Mad

Dhaiphi a écrit:Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Mancho10

Vous vavez qu'à vous vappeler des manphots ! alien alien alien
Il ne vous aura pas échappé que ce sont bien des "manphots" et c'est pour cela qu'ils s'insurgent de la discrimination dont ils sont victimes. Enfin eux en sont persuadés... Laughing

970Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 21:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah lecture rapide, je ne l'avais même pas remarqué. Honte soit sur moi... Embarassed Embarassed Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

971Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 26 Juil - 21:25

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Moi pareil.... Désolée !

972Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 27 Juil - 8:47

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ah lecture rapide, je ne l'avais même pas remarqué. Honte soit sur moi... Embarassed Embarassed Embarassed
Les méfaits de la méthode de lecture globale !  Razz

"Tullius, ce n'est pas la peine d'en rajouter !"  :claque: 'scusez-le... Embarassed

Mademoisellelau a écrit:Moi pareil.... Désolée !

Hé, hé !... Laughing

J'ai pensé aux deux versions : dans la première, il était normal que les manchots ne fussent pas choisi pour le son "ph" mais eux, n'ayant pas compris le critère de sélection, s'insurgeaient. C'était déjà drôle. Cool
J'ai préféré la seconde encore plus drôle (à mon avis) car ils ont bien compris et ils sont persuadés d'être des "manphots". L'injustice est encore plus flagrante de leur point de vue car ils répondent au critère de sélection qui ne s'appliquera jamais à eux et pour cause. Very Happy

973Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 27 Juil - 9:06

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pauvres manphots ! Il faudrait qu'ils retentent leur chance dans la distinction an/on : ils seraient des monphots désolés d'avoir été abondonnés au profit du hérisson ou du mouton.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

974Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 27 Juil - 10:11

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Certes, car l'essentiel de nos jours n'est-il pas de se reconnaître
membre d'une minorité forcément discriminée et de s'en indigner. Suspect

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 IND_19_26_02

975Bienvenue chez les P'tits ! - Page 39 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 27 Juil - 10:21

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà. Des individus incomparables... forcément dys-machin-chose ou autistes-bidules-trucs. cyclops alien cyclops

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 39 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum