La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 39 sur 43]

951A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 12 Fév - 12:30

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Oh la laaaa Sad

https://salledesmaitres.forumactif.org

952A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 12 Fév - 17:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah non, non, non, chère collègue ! Si tu ne veux pas tous les CE2, tu prends les faibles, parce que sinon, tirés vers le bas par les petits, l'écart va encore s'accentuer. Ou alors, tu le dis carrément, on fait redoubler la moitié des CE2, c'est ça ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

953A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 12 Fév - 19:26

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai croisé l'inspecteur dans la rue tout à l'heure. Lui dit en fait qu'il aurait voulu faire un RPI pour "moderniser l'offre éducative de la vallée" (Suspect ) mais que les maires refusent toute proposition catégoriquement, que c'est dommage blablabla...
Et il dit que c'est le DASEN qui décidera jeudi, ouverture ou maintien des GS en maternelle. Il ne sait pas, il a transmis les 2 dossiers et le DASEN décide...

Entre mon atsem qui déprime littéralement (si on perd la GS elle travaillera toujours pour la commune mais surement comme femme de ménage), ma collègue qui ne pense qu'à sauver ses fesses, et la collègue ZIL qui convoitait la poste qui déprime aussi.......

954A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 12 Fév - 20:17

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vous en saurez plus jeudi ou vendredi. Et puis, si c'était négatif, ça peut encore changer en septembre...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

955A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 13 Fév - 10:27

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Quel scandale... on te laisse gérer la misère. C'est honteux.

http://ecritureparis.fr

956A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 15 Fév - 21:15

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Magnifique, le DASEN n'a pas pris parti. On a un poste pour plusieurs écoles et c'est aux maires de se mettre d'accord... Vous n'avez jamais vu ça, et bien moi non plus!

Donc soit ouverture chez moi
soit ouverture en maternelle et on y laisse tous les GS
soit une idée exotique proposée par n'importe quel élu qui prendra la décision... ou un regroupement type RPI si l'inspecteur arrive encore à les convaincre

957A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 15 Fév - 21:55

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

De mieux en mieux...

https://salledesmaitres.forumactif.org

958A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 15 Fév - 22:41

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Quel courage politique ! Une vraie leçon de bravoure !

http://ecritureparis.fr

959A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 16 Fév - 9:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Magnifique, le DASEN n'a pas pris parti. On a un poste pour plusieurs écoles et c'est aux maires de se mettre d'accord... Vous n'avez jamais vu ça, et bien moi non plus!

Donc soit ouverture chez moi
soit ouverture en maternelle et on y laisse tous les GS
soit une idée exotique proposée par n'importe quel élu qui prendra la décision... ou un regroupement type RPI si l'inspecteur arrive encore à les convaincre

Hélas si, j'ai vu ça. L'année de mon départ à la retraite... Ils voulaient un RPI entre 1 école à 3 classes d'un côté, et 1 RPI constitué déjà d'1 école à 2 classes et 1 école à classe unique, avec 5 postes à se redistribuer. Comme les communes ne voulaient pas de ce méga RPI, il a laissé les maires (dont une ayant la sénatrice comme amie d'enfance) se débrouiller entre eux et ils ont réussi à transformer leur essai en procédant à deux fermetures de classes : une dans l'école à 3 classes et l'autre dans l'école du RPI qui avait 2 classes. Maintenant, il y a une école à 2 classes d'un côté et un RPI entre deux écoles à classes uniques de l'autre. No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

960A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 16 Fév - 13:10

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Les maires veulent que le préfet décide à leur place... Préfet qui ne connait pas du tout les lieux... maires qui disent n'importe quoi (exemple: transformons le dortoir de la maternelle en classe de GS, les PS pourront faire la sieste dans la cantine)

961A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 16 Fév - 15:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ma pauvre... Si ça ne finit pas en foire d'empoigne, vous aurez de la chance.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

962A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 16 Fév - 15:40

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Des inconvénients de laisser décider des gens incompétents guidés par leurs intérêts personnels. D'aucuns verraient là une forme de démocratie directe. Rolling Eyes

963A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 16 Fév - 18:14

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

La réunion en prefecture est en ce moment. les maires y sont allés mais n'étant pas membre de l'instance, ils n'ont pas été reçus. Donc pour l'instant pas plus.
La dernière bonne idée des maires et de se partager le poste. Mi temps dans mon école, mi temps chez les voisins.

964A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 16 Fév - 19:42

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Réunion finie. Le DASEN revient sur le secteur la semaine prochaine pour rencontrer tous les élus et prendre sa décision.
J'ai l'impression que l'unsa nous a bien défendus.

965A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 17 Fév - 10:49

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ouf ! Comme quoi, il y a du bon partout, même à l'Unsa... Razz

http://doublecasquette3.eklablog.com/

966A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Fév - 20:41

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Réunion mardi prochain avec le DASEN et nos maires... Le maire du village voisin qui ferme 1 classe arrive lentement mais surement à convaincre mon maire qu'un poste à mi temps chez nous et à mi temps chez eux serait un super compromis...

967A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 26 Fév - 17:54

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Rectification, la réunion est le mardi d'après avec les maires et les directrices des écoles!

968A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 26 Fév - 18:50

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: qu'un poste à mi temps chez nous et à mi temps chez eux serait un super compromis...

Une ouverture à mi-temps ? scratch Ça se présente comment ?

969A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 26 Fév - 20:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai eu ça une année, pendant une semaine à la rentrée. Après, le maire a fait venir FR3 et Mariton (qui était alors dans l'opposition), ce dernier a fait classe devant cette première et le lendemain, on avait le poste complet.
Alors, voilà, c'est très simple : « Le matin, Mme Duchmoll, instit de maternelle, a ses PS et ses MS, Mme Akwabon, ses GS, CP, CE1 et Mme la Mi-temps a les CE2, CM1, CM2.
L'après-midi, Mme Duchmoll couche ses PS et ses MS et récupère les GS et les CP de Mme Akwabon qui garde ses CE1 qu'elle emmène dans la classe des grands où elle récupère les CE2, CM1, CM2... Mais on n'écrit rien bien sûr... C'est l'organisation pédagogique décidée par l'équipe, n'est-ce pas ? Les services académiques n'y sont pour rien, ils conseillent juste, vous restez libres de vos choix... »

http://doublecasquette3.eklablog.com/

970A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 26 Fév - 21:32

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:J'ai eu ça une année, pendant une semaine à la rentrée. Après, le maire a fait venir FR3 et Mariton (qui était alors dans l'opposition), ce dernier a fait classe devant cette première et le lendemain, on avait le poste complet.
Alors, voilà, c'est très simple : « Le matin, Mme Duchmoll, instit de maternelle, a ses PS et ses MS, Mme Akwabon, ses GS, CP, CE1 et Mme la Mi-temps a les CE2, CM1, CM2.
L'après-midi, Mme Duchmoll couche ses PS et ses MS et récupère les GS et les CP de Mme Akwabon qui garde ses CE1 qu'elle emmène dans la classe des grands où elle récupère les CE2, CM1, CM2... Mais on n'écrit rien bien sûr... C'est l'organisation pédagogique décidée par l'équipe, n'est-ce pas ? Les services académiques n'y sont pour rien, ils conseillent juste, vous restez libres de vos choix... »

C'est tout à fait ça!

Voilà j'imagine que ce serait par demi journée... mais ce sera bagarre pour avoir le matin bien sûr! Ou alors 2 jours chacun...
Bref ça me ferait 29 élèves, 30 chez ma collègue, avec chacune 3 niveaux... la moitié du temps... pale

971A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 26 Fév - 22:39

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Chez nous, ils avaient imposé une création de classe maternelle à mi-temps, parce qu'on ne pouvait pas créer de demi-poste en élémentaire. Sauf que nous avions déjà un poste à plein temps en maternelle et que, de fait, c'était bien un mi-temps en cycle 3 qu'ils ouvraient.
Mariton n'était pas trop content parce qu'il était venu faire le bon papa en maternelle et que j'ai imposé que la vérité soit respectée et qu'il aille bien faire l'instituteur en cycle 3 (il est polytechnicien, il pouvait le faire) puisque c'était cette classe qui était créée à mi-temps.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

972A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 10 Mar - 15:17

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Hier on a fait un jeu mathématiques avec les CE1. Il faut trouver des compléments à des additions et soustractions inférieures à 10.
A l'école au quotidien... - Page 39 180_____minus-plus_4358 A l'école au quotidien... - Page 39 150_____minus-plus-2_4359

J'étais surprise de constater que:

- Eddynou (celui qui a perdu son papa l'an dernier) est resté complètement en retrait, tout le monde était à fond, lui rien. Donc ludique ou pas, il ne travaille pas en classe... Ce c'est vraiment désolant. Ce dit je sais qu'à l'anniv d'une camarade de classe il n'a voulu participer à aucune activité, aucun jeu, proposé...

- j'ai des jumeaux en CE1. En GS le garçon était beaucoup plus vif que la fille. Mais en CP ça s'est plutôt inversé et là en CE1 le garçon est limite "en difficulté" alors que le fille travaille très bien. Et bien sur le jeu on est revenu à cette situation de GS! Le garçon était vachement impliqué, cherchait, et donc trouvait. La fille semblait un peu démunie, passive, ne sachant trop que faire.
Je me rends vraiment compte que le garçon est paralysé par la peur de se tromper dans son travail et pour des enfants comme ça, c'est important de proposer des situations moins scolaires, qui leur montrent qu'ils sont capables!

973A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 10 Mar - 16:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Hier on a fait un jeu mathématiques avec les CE1. Il faut trouver des compléments à des additions et soustractions inférieures à 10.
A l'école au quotidien... - Page 39 180_____minus-plus_4358 A l'école au quotidien... - Page 39 150_____minus-plus-2_4359

J'étais surprise de constater que:

- Eddynou (celui qui a perdu son papa l'an dernier) est resté complètement en retrait, tout le monde était à fond, lui rien. Donc ludique ou pas, il ne travaille pas en classe... Ce c'est vraiment désolant. Ce dit je sais qu'à l'anniv d'une camarade de classe il n'a voulu participer à aucune activité, aucun jeu, proposé...

- j'ai des jumeaux en CE1. En GS le garçon était beaucoup plus vif que la fille. Mais en CP ça s'est plutôt inversé et là en CE1 le garçon est limite "en difficulté" alors que le fille travaille très bien. Et bien sur le jeu on est revenu à cette situation de GS! Le garçon était vachement impliqué, cherchait, et donc trouvait. La fille semblait un peu démunie, passive, ne sachant trop que faire.
Je me rends vraiment compte que le garçon est paralysé par la peur de se tromper dans son travail et pour des enfants comme ça, c'est important de proposer des situations moins scolaires, qui leur montrent qu'ils sont capables!

Très intéressant, en effet... D'où l'importance de proposer des activités variées, afin de tirer chacun vers le haut. Et je crois qu'il ne faut pas hésiter à dire à Jumeau Garçon : « Vas-y, tu sais faire, c'est comme l'autre jour quand nous avons joué à ... ! » et à Jumelle Fille : « Regarde, tu sais faire, c'est comme l'autre jour, sur le fichier, quand nous avons ... . »

http://doublecasquette3.eklablog.com/

974A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 10 Mar - 16:39

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Anecdote.
L'autre jour on faisait des multiplications sur le fichier de maths. Les multiplications sont écrites en ligne sur le côté et il faut les poser en colonne. Jumeau garçon a posé 217x6 au lieu de 217x2. Je l'ai retrouvé en pleurs devant son boulier parce qu'il avait la réponse, il avait beau faire et refaire son calcul, il trouvait toujours la même réponse, mais ce n'était pas la même que celle de Jumelle Fille! Il était incapable d'écrire sa réponse du coup!

975A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 10 Mar - 20:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pauvre Jumeau Garçon !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 39 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum