Volubilys la patate a écrit:J'ai la chance d'être en 4 jours 1/2, donc ça colle.
Donc tout est à faire avec la maîtresse. Je leur donne quoi alors quand je ne peux pas être avec eux et que je suis avec les CP?
Car juste préparer la lecture ça va faire court. D'après mon premier jet d'emploi du temps, pendant ce temps de préparation, je suis en dictée et préparation de l'écriture avec les CP. Lire deux fois avec le chuchoteur, je ne pense pas que ça va les occuper pendant 1/4 d'heure. :/
Ou alors que fais juste la préparation de l'écriture pendant que les CE1 préparent leur lecture, puis je passe avec les CE1 pour lire et faire le travail d'expression pendant que les CP écrivent, puis je repasse avec les CP pour la dictée en laissant les CE1 écrire ou illustrer leur travail d'expression...
Tu en penses quoi?
Je ne sais pas, moi... Les exercices d'étude de la langue ? le texte de la veille à recopier et illustrer ? En début d'année, c'est une phrase à remettre en ordre, ça ne va pas les occuper bien longtemps.
Je viens de faire un essai, la lecture du premier texte, avec des élèves hésitants à très hésitants et les quelques commentaires en cours de lecture, plus la relecture très lente, mot à mot, de l'adulte, c'est environ 15 minutes.
Je pense que pour une matinée de rentrée, ça suffit.
Peut-être reprendre la lecture un peu plus rapide du texte, en début d'après-midi, suivie de l'exploitation.
Les CP peuvent écouter cette lecture qui correspondrait à celle qu'ils auraient s'ils avaient Écrire et Lire au CP. Ensuite, l'exploitation correspond à une séance de langage oral pour eux :
1) phonologie : entendre le son "ou", découverte de la notion de syllabe
2) vocabulaire : expliquer des mots, écouter une définition
3) compréhension d'un texte lu : questions visant à se remémorer le texte, à comprendre l'implicite
4) former des mots
5) reconstituer l'ordre d'une phrase, notion de mots
À moins qu'on ait besoin du temps pour leur faire faire un coloriage, une frise, ou je ne sais quoi d'actif en autonomie.
Je viens de minuter la deuxième séance, c'est 15 minutes aussi.
Après, en cours d'année, tu trouveras ta façon de fonctionner, en mettant plus de choses à l'écrit, en laissant les élèves en autonomie sur telle ou telle partie, en donnant certaines parties à faire à la maison (par exemple, le lexique et la première lecture), etc. Mais je crois important de ne pas négliger les premières semaines, le temps que les habitudes soient prises.
Sinon, il y a possibilité de travailler sur deux jours, soit en ne lisant pas certains textes pendant le temps de français mais pendant le temps de QLM (les textes scientifiques, historiques et géographiques), soit en considérant que le manuel est un manuel CE et qu'il couvre les deux années du Cours Élémentaire.