La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 42 sur 43]

1026A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 1 Juin - 14:07

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:- Peut-on faire participer les CP à la phase de "découverte" des séances de grammaire/conjugaison/... des CE1, à l'oral? C'est jouable ou trop dur pour eux?
Je dirais que ça va dépendre du niveau de chaque cours. scratch
- En CE1, on fait faire de l'écriture toute l'année ou juste au début?
Je dirais toute l'année.Cool
Vous avez une idée de méthode d'anglais qui permettent de faire travailler les CP et CE1 ensemble (en dehors des maths et du français, je vais tout faire ensemble...)
J'ai lu du commentaires positifs au sujet de cette méthode but English is not my speciality. Wink
https://www.editions-retz.com/pedagogie/langues-vivantes/initiation-a-l-anglais-cd-rom-9782725633275.html

1027A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 1 Juin - 15:05

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne vais répondre que sur ce que je connais bien : oui, en CE1, on fait écriture toute l'année. En travaillant le geste, mais aussi les stratégies de copie (repérage, mémorisation, etc.)

http://ecritureparis.fr

1028A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 1 Juin - 15:09

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je m'en doutais Wink (Surtout que les CE1 n'auront jamais vu un cahier seyes de leur vie, et travaillent encore sur du lignage 3mm en fin CP...)

1029A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 1 Juin - 21:48

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour la grammaire, aucun problème, je l'ai fait pendant des années. Ils adorent ça.
S'ils écrivent bien, je n'en faisais qu'au premier trimestre, le temps d'apprendre (ou de revoir) les majuscules.
En anglais, il me semble qu'il y avait un truc chez Retz qui était assez sympa.

Pour lecture et expression, oui, c'est un texte par jour. Enfin, en théorie. Parce que, déjà, avec le retour de la semaine de quatre jours, ça ne colle plus. Les questions, c'est à l'oral. La première partie de la classe lit le texte de lecture (une ou deux fois, pas plus), les suivants lisent les questions. Quant à l'exercice de rédaction, au début de l'année, c'est à l'oral pour les élèves et en collectif au tableau, avec la maîtresse
Plus tard, je verrais bien une partie brouillon, le matin, après la lecture, une correction ensuite, et le soir, on recopie. Mais c'est encore assez souvent du collectif.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

1030A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 1 Juin - 22:01

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

J'ai la chance d'être en 4 jours 1/2, donc ça colle.  Razz
Donc tout est à faire avec la maîtresse.  Je leur donne quoi alors quand je ne peux pas être avec eux et que je suis avec les CP?
Car juste préparer la lecture ça va faire court. D'après mon premier jet d'emploi du temps, pendant ce temps de préparation, je suis en dictée et préparation de l'écriture avec les CP. Lire deux fois avec le chuchoteur, je ne pense pas que ça va les occuper pendant 1/4 d'heure. :/
Ou alors que fais juste la préparation de l'écriture pendant que les CE1 préparent leur lecture, puis je passe avec les CE1 pour lire et faire le travail d'expression pendant que les CP écrivent, puis je repasse avec les CP pour la dictée en laissant les CE1 écrire ou illustrer leur travail d'expression...
Tu en penses quoi?

1031A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 2 Juin - 9:30

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:J'ai la chance d'être en 4 jours 1/2, donc ça colle.  Razz
Donc tout est à faire avec la maîtresse.  Je leur donne quoi alors quand je ne peux pas être avec eux et que je suis avec les CP?
Car juste préparer la lecture ça va faire court. D'après mon premier jet d'emploi du temps, pendant ce temps de préparation, je suis en dictée et préparation de l'écriture avec les CP. Lire deux fois avec le chuchoteur, je ne pense pas que ça va les occuper pendant 1/4 d'heure. :/
Ou alors que fais juste la préparation de l'écriture pendant que les CE1 préparent leur lecture, puis je passe avec les CE1 pour lire et faire le travail d'expression pendant que les CP écrivent, puis je repasse avec les CP pour la dictée en laissant les CE1 écrire ou illustrer leur travail d'expression...
Tu en penses quoi?

Je ne sais pas, moi... Les exercices d'étude de la langue ? le texte de la veille à recopier et illustrer ? En début d'année, c'est une phrase à remettre en ordre, ça ne va pas les occuper bien longtemps.

Je viens de faire un essai, la lecture du premier texte, avec des élèves hésitants à très hésitants et les quelques commentaires en cours de lecture, plus la relecture très lente, mot à mot, de l'adulte, c'est environ 15 minutes.
Je pense que pour une matinée de rentrée, ça suffit.

Peut-être reprendre la lecture un peu plus rapide du texte, en début d'après-midi, suivie de l'exploitation.
Les CP peuvent écouter cette lecture qui correspondrait à celle qu'ils auraient s'ils avaient Écrire et Lire au CP. Ensuite, l'exploitation correspond à une séance de langage oral pour eux :
1) phonologie : entendre le son "ou", découverte de la notion de syllabe
2) vocabulaire : expliquer des mots, écouter une définition
3) compréhension d'un texte lu : questions visant à se remémorer le texte, à comprendre l'implicite
4) former des mots
5) reconstituer l'ordre d'une phrase, notion de mots

À moins qu'on ait besoin du temps pour leur faire faire un coloriage, une frise, ou je ne sais quoi d'actif en autonomie.
Je viens de minuter la deuxième séance, c'est 15 minutes aussi.

Après, en cours d'année, tu trouveras ta façon de fonctionner, en mettant plus de choses à l'écrit, en laissant les élèves en autonomie sur telle ou telle partie, en donnant certaines parties à faire à la maison (par exemple, le lexique et la première lecture), etc. Mais je crois important de ne pas négliger les premières semaines, le temps que les habitudes soient prises.

Sinon, il y a possibilité de travailler sur deux jours, soit en ne lisant pas certains textes pendant le temps de français mais pendant le temps de QLM (les textes scientifiques, historiques et géographiques), soit en considérant que le manuel est un manuel CE et qu'il couvre les deux années du Cours Élémentaire.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

1032A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 2 Juin - 9:40

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

J'essaie de voir comment gérer ça dans le temps.
Voici une journée type  (je suis casanière, c'est tous les jours pareils, sauf le vendredi où c'est art à la place de sport. Quand les élèves sont rodés, c'est un gain de temps énorme je trouve.)
A l'école au quotidien... - Page 42 Emploi10
(les heures, c'est juste pour donner une idée...)

1033A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 2 Juin - 11:56

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Quelle calamité d'établir un emploi du temps avec les derniers programmes, j'ai l'impression qu'on a ajouté plein de trucs, sans rien enlever, et avec moins d'heure... et à lire ce que je trouve en ligne, je suis un dinosaure de vouloir faire lire et écrire mes CE1 tous les jours...

1034A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 3 Juin - 17:15

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je pars en classe de découverte mercredi... Voile et nature autour d'un lac en Aveyron... Il va flotter les 3 jours Crying or Very sad C'est bien la peine de prendre soin de partir tard dans l'année...

1035A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 3 Juin - 17:31

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: Il va flotter les 3 jours Crying or Very sad  

Peut-être pas scratch , je crois qu'il est prévu un temps orageux mais pas systématiquement pluvieux. Cool

1036A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 3 Juin - 19:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ma pauvre ! Il doit y avoir des activités de repli, comme quand tu pars en classe de neige et qu'il n'y a pas de neige. Mais c'est moins sympa, c'est sûr.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

1037A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 3 Juin - 20:58

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Il doit y avoir des activités de repli.

Des activités de repli ! Rolling Eyes
De mon temps, on savait s'amuser même quand les conditions n'étaient pas favorables. Razz

A l'école au quotidien... - Page 42 Woodstock94mudpeople



Dernière édition par Dhaiphi le Dim 3 Juin - 22:42, édité 1 fois

1038A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 3 Juin - 21:58

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Very Happy

http://doublecasquette3.eklablog.com/

1039A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 3 Juin - 22:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:J'essaie de voir comment gérer ça dans le temps.
Voici une journée type  (je suis casanière, c'est tous les jours pareils, sauf le vendredi où c'est art à la place de sport. Quand les élèves sont rodés, c'est un gain de temps énorme je trouve.)
A l'école au quotidien... - Page 42 Emploi10
(les heures, c'est juste pour donner une idée...)

Je suis comme toi, tous les jours la même chose, c'est un gain de temps énorme.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

1040A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 3 Juin - 22:54

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: tous les jours la même chose, c'est un gain de temps énorme.
Toutafé !  Cool

Je plussoie également la succession des matières dans la journée : anglais et sport en fin d'après-midi. La mise en application du principe LIFO (last in, first out)* en cas de nécessité seulement, naturellement. Razz

*dernier entré, premier sorti

1041A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 7 Juin - 17:40

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

J'aurai des CP à la rentrée ! bounce cheers

J'ai obtenu mon premier voeu au mouvement : l'école d'appli qui avait un CP vacant. Je suis très heureuse.

Je suis allée visiter cette école mercredi. Rien à voir avec ma belle classe de campagne. Pas d'herbe dans la cour, moins d'espace en classe qu'actuellement, des couloirs, plein plein de salles.... ça va être un total changement pour moi.
Mais j'aurai en charge des CP, et ça, ça me ravit.
Je commence à réfléchir tout azimut et je sais déjà que je vais fonctionner en groupes, type flexible seating, que je n'aurai pas de fichier en math, je m'intéresse fortement à la méthode heuristique de mathématiques et que je ne toucherai pas à la méthode de lecture de la classe (étincelles, Hatier).

J'ouvre un sujet sur la méthode heuristique de mathématiques ici : https://salledesmaitres.forumactif.org/t803-la-methode-heuristique-en-mathematiques#60093

http://zaubette.eklablog.com

1042A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 7 Juin - 18:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je suis allée feuilleter Étincelles. Je te comprends ! Je n'y toucherais pas non plus. Il vaut mieux faire une méthode naturelle que cette méthode-là, quoi que dise le ministre qui râle contre les classes sans manuel de lecture au CP.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

1043A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 7 Juin - 18:30

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Aïe aïe aïe, étincelles me fait des étincelles dans la cervelle !
D'emblée, la méthode préconise de copier la date dès le début de l'année : " Comment écrire une date ? Un rituel pour apprendre à copier et à orthographier
"En début d'année
Chaque jour, écrire la date en la copiant au tableau ; mémoriser l'écriture (orthographe) des jours de la semaine. [...]"
Déjà ça, ça me fait tiquer...
Et puis elle distingue l'étude du code de la compréhension...
... et puis la première phrase à lire dans une histoire, après avoir étudié /a/ /i/ /r/ /l/ c'est "Dans la trousse de Tika, il y a des ciseaux"
Au secours, je fuis ! Je n'utiliserai résolument pas ces beaux manuels achetés l'an dernier...

http://zaubette.eklablog.com

1044A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Juin - 8:49

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

En tout cas, rien à voir mais Etincelles CE1 est super! J'ai utilisé cette méthode cette année, en fait c'est un recueil de textes simplement (il existe un fichier compréhension et un fichier grammaire, j'avais le fichier compréhension uniquement). Les textes étaient vraiment extra, de bon niveau, progressifs, intéressants, adaptés aux centres d’intérêt des enfants, variés... conquise!

Bon, sinon je me désole moi même...
Comme je le disais dans le sujet sur les maths, je saurai enfin le 26 juin si nous avons notre ouverture de classe. C'est fort probable. La collègue nommée serait alors très fort probablement celle qui a actuellement les GS-CP dans l'école voisine. Depuis le début je m'étais dit qu'elle prendrait les GS-CP chez nous, et moi les CE, super. Sauf que je l'ai croisée l'autre jour, on en a parlé rapidement, et elle n'a pas forcément envie de garder les GS-CP! Je ne m'y attendais pas du tout!!
Bref, ce sera vraiment à moi de choisir ce que je veux faire, et mon cœur balance...

GS-CP: je continue à travailler avec mon ATSEM que j'aime beaucoup, je connais parfaitement les niveaux, je pourrais m'éclater avec seulement 2 niveaux peu chargés, j'aime apprendre à lire aux enfants........
Mais les GS sont souvent pénibles, le côté discipline etc...

CE1-CE2: j'ai très envie d'avoir ce double niveau pour essayer de travailler en commun, pour changer,  je pense que la classe sera moins fatigante et bruyante qu'avec des GS, j'aurai ma pâquerette un an de plus
Mais il faudra bosser cet été pour préparer (c'est pas forcément un point négatif ça)
Mais plus d'atsem, plus d'apprentissage de la lecture etc...

Dans tous les cas, pitié, faites qu'on ait cette ouverture car ma collègue ne tiendra jamais avec 30 CE2-CM1-CM2 et ça me fait vraiment peur!

1045A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Juin - 10:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je comprends tes hésitations. Pour moi, le choix serait vite fait : l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, sur deux ans, dans une classe peu chargée, c'est vraiment le rêve. Et c'est tellement important de donner de bonnes bases (y compris comportementales) aux enfants pour qu'ils démarrent leur scolarité d'un bon pied que je ne résisterais pas à l'envie de m'y coller, encore une fois, surtout si les relations avec l'ATSEM sont au beau fixe.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

1046A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Juin - 15:06

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je partage complètement ton avis. Je me rends compte que le comportement bruyant ou agité de certains garçons de GS a été pénible ces dernières années car la classe était surchargée. Mais dans une classe de 16 comme prévu l'année prochaine, ça ne fait pas le même effet.

Cette année, j'ai hyper bien survécu aux 32 figurez vous! Je suis en super forme! Je crois que le mercredi re-libéré m'a sauvée!

1047A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Juin - 16:53

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pffff la secrétaire de circo vient de me dire que la CTSD aura lieu le 26 juin... ou le 4 juillet!!! No
Ca me laisse le temps de me décider me direz vous... mais tant que je ne sais pas pour cette ouverture, j'ai du mal à me projeter..

1048A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Juin - 18:55

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

ah ben nous, on aura peut être des ouvertures , mais on ne le saura qu'à la rentrée ... avec comptage

peut être sur les niveaux basiques mais peut être aussi sur les cp "réussites" (on explose partout sur la ville les effectifs de 13 fixés et nous on a des locaux)

sans conviction , sur le résultat , j'ai demandé expressément à ma directrice de proposer mon nom cette fois ci .... du coup d'ici lundi (et une réunion d'information sur ces cp) , je dois me lire le guide orange (en plus des LSU de mes CM2 et du livre de MHM ) ... sacré week end en perspective

http://cartablecie.eklablog.com

1049A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Juin - 20:37

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tinsel, sans hésiter, je prendrais les GS/CP ! Comme le dit Akwabon, c'est vraiment bien d'être à la base et d'apprendre à lire aux enfants... Si, en plus, tu t'entends bien avec ton atsem, n'hésite surtout pas !
Si ta classe passe à 16 élèves, le niveau sonore va forcément baisser, tu verras.

Auléric, tiens, tu t'intéresse à la MHM aussi ? J'ai ouvert un sujet à ce propos !
https://salledesmaitres.forumactif.org/t803-la-methode-heuristique-en-mathematiques#60144

Je ne crois pas l'avoir dit ici : j'aurai un CP simple l'an prochain. J'ai eu mon 1er voeu au mouvement, je serai donc officiellement PEMF dans une école d'application, et j'aurai en charge les CP, rien que des CP, uniquement des CP. Je n'ai jamais eu de simple niveau depuis 18 ans que je suis devant des élèves, alors je réfléchis déjà à une organisation de la classe en petits groupes, comme en multicours, comme en maternelle, comme je sais faire, quoi.

http://zaubette.eklablog.com

1050A l'école au quotidien... - Page 42 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Juin - 20:40

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:

Auléric, tiens, tu t'intéresse à la MHM aussi ? J'ai ouvert un sujet à ce propos !
https://salledesmaitres.forumactif.org/t803-la-methode-heuristique-en-mathematiques#60144


Ah! Mais !! Je viens de découvrir que vous y causiez aussi par là ! Mais pourquoi diantre n'ai-je pas eu de notification? scratch

http://zaubette.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 42 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum